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► Omnicanal et multicanal : définitions et différences

 

 

 

 

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Tutoriel

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à 1/2 journée (1ers essais)

 

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Omnicanal (référentiel Commerce Vente)
ou  multicanal (référentiel Accueil) ?
Différences

 

 

 

► Définition omnicanal

 

► Différences théoriques omnicanal/multicanal

 

► En pratique

 

 

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Définition de l'omnicanalité

Il s’agit :

  • de partir des clients dans leurs habitudes (digitales et non digitales) spécifiques et différenciées de communications, de relations, d'interactions et d'achats - habitudes utilisant toutes sortes de canaux de façon décloisonnée, intégrée dans une logique de zapping
  • puis de calquer sur ces réalités les actions de communications, distributions et d’interactivités de l’entreprise vis-à-vis du client (= des clients + de chaque client).

Il ne s’agit plus de partir de l’entreprise/l’émetteur pour aller jusqu’au client/récepteur (notion traditionnelle du canal).

 

 

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Différences théoriques

En théorie, le multicanal précède l'omnicanal.

Le multicanal, comme l'indique son nom, est un investissement simultané des multiples canaux disponibles (de distribution et de communication) pour atteindre/capter le client.

L'étape suivante est l'omnicanal (ou cross-canal) où l'ensemble des canaux n'est plus investi de façon simultanée mais de façon intégrée, dans une logique de total décloisonnement entre les canaux et de réflexion globale.

 

 
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En pratique toutefois
La différence entre multicanal
et omnicanal (ou cross-canal)
doit être effacée au profit
du développement, chez les apprenants,
de compétences, attitudes et aptitudes
en cohérence avec les
pratiques des milieux professionnels,
actuelles et prospectives.

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