Mission Tice - Grenoble
Mission-tice
Portail
Économie et Gestion
Académie de Grenoble
Ajoutez cette adresse à votre lecteur de flux rss (sous Thunderbird, Firefox, Internet Explorer...)

Communication

Le Brand content : simple effet de mode ou nouveau Graal de la communication ?

Ipsos vient de publier les résultats d'une étude sur le Brand content ou contenu de marque. Entre 1992 et 2008, le nombre de dépôts de marques françaises a progressé de plus de 50%. Dans ce contexte, les consommateurs développent un sentiment de saturation et de lassitude vis à vis des marques et de leurs discours. C'est pourquoi elles orientent désormais leur communication vers des contenus éditoriaux (conseils, forums, reportages...) disponibles sur Internet ou sur supports papier ou vers des vidéos, jeux, expositions, livres... L'objectif est de partager avec les consommateurs des expériences. Il est intéressant d'aller voir les exemples cités dans cette étude  (Leclerc, Société Générale, Ikéa...).

   Impression Impression   
-
La génération Z : vers de nouveaux modes de communication

Un article publié par Ipsos laisse percevoir les changements dans les modes de communication des "teenaZers".
http://www.ipsos.fr/ipsos-marketing/actualites/2011-11-04-reseaux-sociaux-comme-marqueur-generationnel
Bien entendu, le marketing s'y intéresse déjà...

 

 

   Impression Impression   
-
formation 2011-12 Concepts CGRH

Je vous informe plus précisément du contenu de la journée Concepts en Com GRH : La communication interpersonnelle

 Lien sur le site PAF : http://www.ac-grenoble.fr/admin/spip/IMG/pdf/PAF2011_2012-3.pdf

 

   Impression Impression   
- Lire la suite
CONFERENCE à Grenoble sur la COM INTERPERSONNELLE

Dans le cadre de la semaine du cerveau  de la Société des Neurosciences, l'association Le Café des Sciences organise une conférence :

Mardi 15 Mars de 18h30 à 20h30 à l'Espace vie étudiante
701 avenue centrale,domaine universitaire 38400 Saint-Martin-d'Hères (Arrêt Tram B ou C : Gabriel Fauré ou Bibliothèques universitaires)

La communication interpersonnelle, comment ça marche ?
Edouard Gentaz, Directeur de recherche au LPNC

90% des informations échangées entre 2 personnes pendant une conversation ne passeraient pas par les mots ! Ce chiffre étonnant soutenu par certains spécialistes pose la question du fonctionnement de la communication interpersonnelle. Autre question : comment le bébé apprend il à communiquer avec ... sa mère, puis son entourage familial ... puis les autres ? Quels sont les mécanismes cérébraux et psychiques mis en jeu ? Que reste t-il de tout cela à l'âge adulte ? Et comment nous servons nous de ces savoirs ? Il semble que la communication prend de plus en plus d'importance dans toutes sortes de relations : personnelles, professionnelles, politiques, sociales, commerciales, ... La compréhension des mécanismes de cet outil n'est elle pas un moyen alors de se prémunir des tentatives de manipulation ?

Je vous laisse découvrir également le reste du programme de la semaine : http://associations.grenoble.fr/TPL_CODE/TPL_AGENDA/PAR_TPL_IDENTIFIANT/804/559-agenda.htm

Cordialement,

S. Chollot

 

   Impression Impression   
-
TD Découverte de l'outil collaboratif

Voici un TD, réalisable en classe de Première, pour faire découvrir aux élèves l'outil de travail collaboratif. Il s'agit de partir de la notion générale du travail collaboratif, puis de découvrir la plate-forme Ovidentia du lycée par l'observation. Enfin, l'élève utilise la plate-forme à travers un forum qui lui permet d'échanger avec les autres élèves de la classe dans le contexte d'une recherche documentaire (préparation à l'étude) : TD outil collaboratif.zip.
Ce TD est adaptable, il est possible de remplacer l'utilisation du forum par la rédaction d'un article, le dépôt et la modification d'un fichier (gestion des versions) etc.
Ce TD a été réalisé à partir des documents de formation établis par Eric Vaccari et Serge Vial et disponibles sur le site du Carmi Tertiaire : Objets propriétés et droits dans Ovidentia

   Impression Impression   
-
TD Enquête par questionnaire

Voici un exemple de TD sur l'enquête par questionnaire, réalisé en première. L'élève ne construit pas le questionnaire. Il met en forme le questionnaire, saisit les réponses et effectue les tris qu'il juge opportuns. Il rédige ensuite la note synthétisant les principaux résultats obtenus. Ce TD est accompagné d'un mode opératoire (succinct) sur SPHINX. 
TD 17 enquête par questionnaire.zip - Mode opératoire SPHINX.zip

 

   Impression Impression   
-
TD d'approche des notions sur le langage HTML

Voici un TD qui utilise la plate-forme Ovidentia installée dans votre établissement pour permettre à vos élèves de découvrir quelques notions sur le langage HTML. 
L'intérêt est de faire découvrir, à partir d'un exemple concret, quelques règles de base du langage HTML. Les élèves manipulent et testent une solution puis vérifient le résultat. Vous pouvez  faire évoluer ce TD en rajoutant un tableau, une couleur de fond.... L'ensemble est certainement perfectible. TD langage html.zip

Ce TD a été réalisé à partir des documents de formation établis par Serge Vial et Eric Vaccari et disponibles sur le site du Carmi Tertiaire : Mise en oeuvre par les étudiants d'un site de travail collaboratif.
A toutes fins utiles, une correction est disponible (Communication, ressources privées).

 

   Impression Impression   
-
Un exemple de TD sur le mécénat

Un TD sur le mécénat, alliant communication externe et communication interne, basé sur l'exemple d'IKEA et de la fondation Abbé Pierre : TD 10 mécénat IKEA.zip

   Impression Impression   
- Lire la suite
séquence sur la com orale

Séquence présentée (avec une méthodologie) de façon interactive lors de la formation Com GRH du 9.11.09

   Impression Impression   
- Lire la suite
TD sur les préjugés en Première Information Communication

Un TD sur les stéréotypes et les préjugés éléboré à partir d'extraits du livre L'élégance du hérisson : TD Le hérisson.pdf

   Impression Impression   
-
Un exemple de TD en Information et Communication - 1STG

Un autre exemple de TD sur la communication commerciale et la communication institutionnelle à partir de l'exemple de la CNP :TD CNP.pdf

   Impression Impression   
-
Comment interpréter les gestes et le langage de vos interlocuteurs
La Programmation Neuro-Linguistique, plus connue sous l'acronyme PNL, se présente comme le mode d'emploi du cerveau. Aujourd'hui largement répandue en entreprise, elle s'est développée autour des compétences professionnelles et fournit différentes techniques pour mieux négocier, former, communiquer et diriger. Les conseils d'Eva Marechal, maître praticien en PNL et formatrice chez Benchmark Group. Un dossier à lire sur le JDN Management.
   Impression Impression   
-
Information et communication avec l'outil collaboratif

L'académie d'Orléans-Tours propose une séquence pédagogique concernant l'enseignement de l'information et communication en liaison avec le cours de français :
http://wwwphp.ac-orleans-tours.fr/eco-gest/tic/usages/wiki.php.

A mon avis, ce type d'enseignement inter-disciplinaire est tout à fait rélisable avec notre outil collaboratif, dont les fonctionnalités sont très voisines d'un "wiki" (outil de création de documents en ligne).

   Impression Impression   
-
Savoir convaincre
Préparer une stratégie plutôt qu'un argumentaire, comprendre le processus décisionnel de son interlocuteur et ses attentes, adopter le ton juste... Voici les conseils d'une spécialiste pour développer sa force de conviction sur JDN Management : http://management.journaldunet.com/0702/0702175-conseil-savoir-convaincre.shtml
   Impression Impression   
-
Préjugés et stéréotypes
Ce site a pour objectif de vous faire mieux comprendre les notions de stéréotypes, préjugés et discrimination : http://www.prejuges-stereotypes.net/indexFlash.htm#
   Impression Impression   
-
Négocier gagnant

Parce qu'elle est un élément de la vie quotidienne, la négociation semble intuitive. Mais pour la pratiquer en entreprise dans les règles de l'art, il faut un zest de psychologie et une grosse dose de technique... Un dossier pas récent mais toujours d'actualité sur le journal du Net : http://management.journaldunet.com/dossiers/040122negociation/index.shtml

   Impression Impression   
-
Devenez maître dans l'art de faire parler

Questions fermées pour obtenir des informations, questions relais pour entretenir le dialogue, questions pièges pour tester un interlocuteur... Voici comment maîtriser cet art de la communication qu'est le questionnement.: http://management.journaldunet.com/0606/0606139questionnement.shtml

   Impression Impression   
-
Les TIC dans le programme de Com-GRH
Le diaporama, les fichiers et des liens vers des applicatifs ...
Les outils présentés lors de la journée de formation.
   Impression Impression   
- Lire la suite
Parution d'un nouvel ouvrage de P. Breton

Parution d'un nouvel ouvrage de Philippe Breton et Serge Proulx : "l'explosion de la communication, Introduction aux théories et aux pratiques de la communication". Janvier 2006, Edition La Découverte, 384 p., 17 euros.Parution d_1 ouvrage de Breton.zip

Document(s) associé(s):
   Impression Impression   
-
Réussir une présentation orale
En interne ou devant des clients, être bon en présentation vous permettra de faire la différence. Cela suppose de capter et de garder l'attention de l'auditoire. Tout un art, qui s'apprend. La suite ici : http://management.journaldunet.com/0512/0512113presentation-orale.shtml
   Impression Impression   
-
Education aux médias : recueil de pratiques innovantes

Le Ministère de l'éducation nationale et le Centre de liaison de l'enseignement et des médias de l'information (clemi) ont publié en ligne un recueil de pratiques innovantes en matière d'éducation aux médias. Analyse de dessins de presse, réalisation d'un journal télévisé, comparaison du traitement d'un sujet par différents médias... ce document présente les expériences concrètes mises en oeuvre dans les classes...

La suite ici : http://www.vie-publique.fr/actualite/alaune/education-aux-medias-recueil-pratiques-innovantes.html

   Impression Impression   
-
La gestion des compétences

Synthèse de la conférence de Didier RETOUR - Professeur à l'IAE de Grenoble - à l'université d'été 2005 à Paris

   Impression Impression   
- Lire la suite
La démarche compétence

Synthèse de la conférence de Patrick GILBERT - Professeur à l'IEA de Paris I - à l'université d'été 2005 à Paris

   Impression Impression   
- Lire la suite
Modèles d'analyse de la GRH

Synthèse de la conférence de Frédérique FIGEYRE - Professeur Université Saint-Quentin - à l'université d'été 2005 à Paris

   Impression Impression   
- Lire la suite
Les indicateurs sociaux de la GRH

Synthèse de la conférence de Gérald NERO - Professeur Université Montpellier - à l'université d'été 2005 à Paris

   Impression Impression   
- Lire la suite
La GRH et la prise en compte des acteurs

Synthèse de la conférence de Yves-Frédéric LIVIAN - Professeur Université Lyon III - à l'université d'été 2005 à Paris

   Impression Impression   
- Lire la suite
La GRH : principes, pratiques, critiques

Synthèse de la conférence de Jacques IGALENS - Professeur à l'IEA de Toulouse - à l'université d'été 2005 à Paris

   Impression Impression   
- Lire la suite
Les réseaux.
Dans le cadre du programme information et communication de première STG. Les principes des réseaux font partie des savoirs à acqu"rir par les élèves. Une demi-journée de formation sur ce sujet a été faite au cours de l'année scolaire 2004-2005.  
   Impression Impression   
- Lire la suite
La 2ème édition de "La COM, état des savoirs" vient de paraître.

La seconde éditions actualisée de "La communication, état des savoirs" est parue en juin 2005. Cet ouvrage collectif de 384 pages, bilan de 50 années de recherche sur la communication, est édité par "Sciences Humaines". Vous pouvez le trouver en librairie, au prix de 23 euros, ou le commander au 03.86.72.07.00.        Bonne lecture ....

   Impression Impression   
-
Liens entre le programme de Première "Info et Com" et de Term. "Mercatique"
Diaporama présenté par P. Kurzawa lors de la 3ème journée de formation acagémique STG Com Première.
Il présente les liens entre le prog de Première "INfo et COm" et le prog de Term "Mercatique".r
Fichier à télécharger : lien1èreTermMerca.ppt.
   Impression Impression   
-
Résumé perso de "les organisations, état des savoirs"

 

Cet ouvrage collectif aux éditions sciences humaines, environ 20 ¤, 400 pages,  est un indispensable ......

 

Cet ouvrage est un ouvrage de référence pour les professeurs des sections STG, qui présente de nombreux intérêts :

-          Il dresse un bilan des connaissances sur les sciences de l'organisation et les outils de management.

-          Il peut être utilisé pour préparer des cours de « Management » et de « Communication et gestion de l'information ».

-          Il rassemble les contributions des spécialistes des sciences de l'organisation, mais présente également des interviews de dirigeants d'entreprises et de consultants.

-          Les articles de 4 pages en moyenne présentent une problématique précise sur chacune des parties de l'ouvrage, qui est clairement exposée en sous-titre. Le lecteur voit ainsi rapidement l'intérêt des articles.

-          La structure de l'ouvrage en trois parties est très claire. Pour chaque partie un « Point repère » fait la synthèse des connaissances de base, et la bibliographie de 7 pages est répertoriée suivant les chapitres de l'ouvrage. Enfin, l'index est réalisé par thème, par nom des personnes et par nom des entreprises et des organisations.

   Impression Impression   
- Lire la suite
Résumé "Les concepts fondamentaux de la psychologie sociale"

L'ouvrage de G.N. Fisher, publié chez Dunod, constitue pour les enseignants de Com en Première LE livre de base pour préparer la partie A du programme.

 Il présente les principaux concepts de base de cette discipline . Il se veut un manuel d'enseignement qui comporte des exposés didactiques sur les divers concepts et processus abordés. Il est conçu dans le but de présenter les acquis théoriques les plus connus, de dégager des types de questionnement et des modèles d'analyse à partir des expériences et des recherches les plus marquantes. Le travail effectué par l'auteur est essentiellement pédagogique : fournir des instruments d'analyse, se familiariser avec les principaux domaines de la psychologie sociale, amener à s'interroger sur le fonctionnement social. 

Il se compose d'une intro sur la psychologie sociale, et de 5 chapitres sur la relation sociale, l'influence sociale, la représentation sociale, la cognition sociale et l'identité sociale.

   Impression Impression   
- Lire la suite
Les 10 principes du prof de communication
Document présenté Par Brigiite Doriath lors du séminaire sur le réforme STG en janvier 2005.
   Impression Impression   
- Lire la suite
Comment vous procurer des supports audio-visuels via l'ADAV ?

Cet article vous présente l'association ADAV, et vous donne les coordonnées pour les contacter afin d'avoir un mot de passe pour accéder au catalogue électronique ou  demander le catalogue papier.

Vous pourrez ainsi acquérir des supports audio-visuels avec droits de projection en classe.

   Impression Impression   
- Lire la suite
Contacts et mentions légales

Réalisé par Ovidentia™, marque déposée de Cantico.

SE CONNECTER

Forums

Septembre 2018  S.38

L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Utilisateur

Vous n'êtes pas connecté

PILOTAGE PEDAGOGIQUE

RESSOURCES STMG

RESSOURCES BTS et PFEG

FILIERE HOTELLERIE-TOURISME

PGI

CARMI TERTIAIRE ASSISTANCE

ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS