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Académie de Grenoble
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Pédagogie

Le régime juridique des stages en entreprises

Vous trouverez ici un article de Benoît Favot, avocat, paru sur le site "Le village de la Justice". Il reprend l'essentiel des informations à connaître sur les stages en entreprises (objet, convention type, indemnité, durée maximale...), hors apprentissage et formation professionnelle continue.

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Pratiques de correction

L'évaluation certificative n'est pas une science exacte. Dans l'académie, nous pratiquons toujours la double correction en aveugle. Nous repérons ainsi des écarts importants de notation entre correcteurs. C'est un travail supplémentaire effectué par l'ensemble des correcteurs qui assure une meilleure équité de traitement pour les candidats.Un article intéressant publié sur le site Educpros.fr évoque cette question en référence à une étude universitaire. Bonne lecture.

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POUR UNE ÉVALUATION PLUS JUSTE DU TRAVAIL DES ÉLÈVES ET DES ÉTUDIANTS

En raison de conceptions ancrées sur le classement des individus, les pratiques d'évaluation apparaissent souvent comme un couperet destiné à sélectionner.

Elles sont assujetties généralement à la règle des trois tiers :
- un tiers de « mauvais »,
- un tiers de « moyens »,
- un tiers de « bons »,
y compris quand les objectifs ont été globalement atteints par la grande majorité des élèves.

Ce phénomène, relaté sous le nom de « constante macabre » se manifeste à des degrés divers aux différents étages du système éducatif.

Ainsi, sous la pression de la société, les enseignants sont souvent des sélectionneurs malgré eux, alors que leur vraie mission est de former.

Le 22 novembre 2007 André ANTIBI* a prononcé une conférence lors d'un module intercatégoriel (inspecteurs, personnels de direction, formation initiale et continue) "Accompagner l'évolution des pratiques d'évaluation des acquis des élèves". Antibi aborde ici la notion de "Constante macabre" (de quoi s'agit-il ? conséquences...) et comment la supprimer grâce à un système d'Évaluation par Contrat de Confiance (EPCC).

Vous trouverez la vidéo et sa bande sonore en ligne sur le site de l'ESEN.

*Professeur à l'université Paul Sabatier de Toulouse et à l'école d'ingénieurs Sup-Aéro, directeur du Laboratoire de didactique de l'université Paul Sabatier de Toulouse.

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Pour aider les commissions du bac

Bonjour,

Un fichier pour faciliter la tâche des commissions du bac.
Tous les candidats de l'académie sont répertoriés.
Les statistiques sont calculées automatiquement.

Il s'agit une version "bricolée" dans l'urgence et améliorée par DPT.

Il y a encore des améliorations à apporter, mais par la suite. Les objectifs à terme pourraient être les suivants :
- disposer pour tous les centres d'un outil commun, homogène (et efficace ! la saisie des 4300 copies de management nous l'a démontré)
- disposer assez rapidement d'une base d'information statistique exhaustive, exploitable pour les résultats et pour les pistes d'améliorations de nos pédagogies et de nos formations

Merci de signaler les améliorations possibles.

le fichier : saisie pour le bac

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Des verbes d'action pour évaluer

Evaluation : voici deux documents donnant des listes de verbes d'action - j'ai perdu la source (les liens sont visibles après identification sur le site) :
 - verbesaction.zip
 - verbesaction2.zip

Il est possible de compléter ces listes (modifier les fichiers) en utilisant la fonction "Gestion des versions de fichiers" au sein du Gest. de fichiers (cf. le didacticiel dans AIDE). Les fichiers sont placés en RessPedaPRIVE/DocInstit.

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Evaluer ?

L'évaluation est le coeur de notre métier, si certains insistaient pour mettre des bonnes notes aux élèves jusqu'à ce qu'ils les méritent, d'autres ne se posent pas de questions. Ils sont sûrs de leur savoir faire en la matière. Un petit détour sur ce site pourrait les faire douter...

http://perso.orange.fr/jacques.nimier/docimologie.htm

Une visite s'impose.
Philippe IDELOVICI

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Savoir expliquer
Comment s'adapter à son interlocuteur ? Etre sûr qu'il ne perde pas le fil ? Quelle méthode choisir parmi la dizaine disponible ? Les conseils d'un expert pour triompher de cet exercice délicat... La suite ici : http://management.journaldunet.com/0611/0611160-savoir-expliquer.shtml
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