Bac Pro

Famille des métiers de l'Hôtellerie-Restauration

Découvrez les ressources sur la famille des métiers de l'Hôtellerie-Restauration.

Epreuve de contrôle

Veuillez trouver, ci-joint, un arreté sur l'épreuve de controle ainsi que la grille d'évaluation et des sujets. Nous restons à votre disposition pour de plus amples renseignements.

criteres_evaluation_144185.pdf

ORAL DE CONTROLE NORMENE1004852A.pdf

CSR

SUJET + CORRIGE N°3.doc

SUJET + CORRIGE N°1.doc

SUJET + CORRIGE N°4.doc

SUJET + CORRIGE N°5 2014.doc

CUISINE

sujet OPC epreuve de controle N°1.doc,

sujet OPC epreuve de controle N°2.doc

Documents académiques

Exemples de sujets de technologie et gestion

PREMIERE BAC CSR

PREMIERE BAC CUISINE

TERMINALE BAC CSR

TERMINALE BAC CUISINE

Exemples de sujets pratiques :

PREMIERE BAC CSR

PREMIERE BAC CUISINE

Sujets proposés par Monsieur Demolis, Lycée Savoie Léman

TERMINALE BAC CSR

TERMINALE BAC CUISINE

Exemples de PPAE :

Les PPAE sont des séances pédagogiques permettant de mettre les élèves en situation d'apprentissage et de réflexion.

Atelier expérimental le foisonnement.pdf,

Atelier expérimental le nappage des buffets.pdf,

Atelier expérimental les émulsions.pdf,

PPAE-CAFE.pdf,

PPAE-MIGNARDISES.pdf,

PPAE-SAUCE.pdf

Outils pédagogiques

Savoir travailler en équipe, se baser sur des progressions communes, travailler en coanimation sont des pratiques indispensables afin que nos formations en hôtellerie restauration soient cohérentes et innovantes. Il ne faut pas perdre de vue que toutes les compétences doivent être abordées en 3 années de formation. Merci à tous les enseignants qui participent la production de documents pédagogiques.

Pinot Astrid

OUTILS PEDAGOGIQUES :  Voici quelques outils simples qui pourront vous aider dans la mise en oeuvre d'un plan global de formation

1. BELLABARBA MOUTIERS 2016.docx : Exemple de progression, toutes disciplines.  Ce document a été réalisé par monsieur Bellabarba Loic du Lycée Ambroise Croizat de Moutiers. Les compétences sont toutes intégrées au document en mode volet déroulant. Il n'y a plus qu'à les selectionner.

2. Compétences à développer pour pfmp collectivité SA.pdf : Exemple de compétences à développer en CSR et Cuisine en collectivité. Nous rappellons que le stage en collectivité est obligatoire pour les deux options et qu'il ne doit pas être inférieur à 3 semaines. (M. Gayet, M. Tudella, M. Joubert, Mme Rivière Cacheux, Clos d'Or, Grenoble)

3. Progression Transversale 2PROR TEST bac pro Cuisine.docx : Outil complet pour réaliser une progression cuisine (M.Bellabarba, Moutiers et Mme Ratte, Bonneville)

4. Progression Transversale 2PROR TEST bac pro CSR-1.docx : Outil complet pour réaliser une porgession CSR (M.Bellabarba, Moutiers et Mme Ratte, Bonneville)

5. Exercices en gestion appliquée réalisée par madame Campionne de Bonneville :

Test vrai faux approvisionnement.ppt,    Test vrai faux choix fr.ppt,    Test vrai faux commande.ppt,   Test vrai faux facrure.ppt,   Test vrai faux livraison.ppt,Test vrai faux organisation.ppt,   Test vrai faux responsabilités.ppt,   Test vrai faux restauration.ppt

L'année dernière, madame Ratte Audrey (Lycée François Bise, Bonneville) s'est rendu aux 10ème rencontre François Rabelais pour l'académie de Grenoble

Ci dessous, un compte rendu des débats sur les nouvelles tendances culinaires

Les nouvelles tendances culinaires Audrey ratte.pdf

Un site pédagogique proposé par le lycée Ambroise Croizat de Moutiers

CCF SECONDE BAC CSR ET CUISINE

Uniquement les documents de PFMP..

CCF PREMIERE BAC CSR ET CUISINE

CCF de CSR

CCF de Cuisine

CCF TERMINALE BAC PRO CSR ET CUISINE

CCF CSR

CCF Cuisine

Sciences et enseignement professionnel

Voici un lien qui vous amera vers un projet innovanant alliant sciences et boulangerie pâtisserie. Un formidable moyen pour les élèves de rendre les apprentissages plus concrets.

-
Master à distance Meef HR : Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation : Hôtellerie restauration, Toulouse

Chers collègues,

Vous trouverez, ci-joint, des informations sur le Master Meef à distance à Toulouse. Je suis actuellement cette formation extrêmement enrichissante tant du point de vue professionnel que personnel. Vous pouvez me contacter si vous désirez plus de renseignements.

0-2015-16-Présentation MASTER MEEF-HR-FOAD-ESPE TOULOUSE.pdf

PINOT Astrid, Chargée de mission Economie Gestion

Astrid.Pinot@ac-grenoble.fr

Travail en transversalité

Je vous laisse découvrir une belle initiative : Un projet réalisé par monsieur Gillet Christian (professeur boulangerie pâtisserie) et madame Blanchon Rachel (professeur de mathématiques-sciences physiques et chimiques), Lycée des Portes de Chartreuse, Voreppe.

Les deux enseignants ont associé les deux matières afin de réaliser une vidéo permettant l'apprentissage et la compréhension de phénomènes scientifiques observables en cuisine. Vous trouverez une vidéo et sa fiche d'intentions pédagogiques. Un travail en transversalité permet une meilleure acquisition des compétences pour les élèves. D'autres documents suivront.

FIP crème anglaise.doc,

LA CRÈME ANGLAISE 2015.flv