Mission Tice - Grenoble
Mission-tice
Portail
Économie et Gestion
Académie de Grenoble
Ajoutez cette adresse à votre lecteur de flux rss (sous Thunderbird, Firefox, Internet Explorer...)

TICE-Veille

Lettre Edu_Num Économie et Gestion n°42

Une nouvelle lettre vient de paraître. Elle fait un zoom sur le site Meta-media qui met à disposition des outils permettant de décrypter les outils numériques médiatiques. Elle renvoie vers la boîte à outils du CNAM qui propose diverses applications initialement prévues pour des usages de communication et réinvesties à des fins pédagogiques.
Afin de suivre l'actualité de l'économie et gestion, vous pouvez aussi vous abonner au compte Twitter Éduscol de notre discipline : @Eduscol_EG
Elle est à consulter ici.
Bonne lecture.

 

   Impression Impression   
-
Lettre Édu_Num hors série sur le coworking

La lettre Édu_Num hors-série n°4 aborde les espaces de travail partagés. Elle est à découvrir ici.
Bonne lecture !

 

   Impression Impression   
-
Lettre Édu_Num hors série sur la cybersécurité

Un thème d'actualité ! La lettre Édu_Num hors-série n°3 aborde la cybersécurité dans les organisations. Elle est consultable en ligne ici.
 

   Impression Impression   
-
Réunion nationale des Interlocuteurs Académiques pour le Numérique - Avril 2017

Le séminaire national des Interlocuteurs Académiques pour le Numérique s’est déroulé les 8 et 9 Mars lors de la première édition du salon Eduspot France.

Événement organisé par l’Association Française des Industriels du Numérique de l’Éducation et la Formation (AFINEF) et l’Alliance Didactique, avec le soutien du Ministère de l’Éducation Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le salon EduSpot a permis la rencontre et les échanges entre les acteurs de l’e-éducation, de l’e-formation et de l’e-technologie.

Le compte-rendu détaillé de ces deux journées est consultable ici.

Bonne lecture.



 

   Impression Impression   
-
Lettre Édu_Num N°41

Une nouvelle lettre vient d'être publiée. La lettre Édu_Num vise à favoriser le développement des usages du numérique dans les enseignements d’Économie et gestion.

Elle est consultable dans la suite de cet article ou directement en ligne.

   Impression Impression   
- Lire la suite
Lettre Édu_Num N°40

Une nouvelle lettre est parue. Elle renvoie vers les fiches EDU'bases correspondant aux TraAM de l'année 2015-2016, dont les thèmes étaient :
- les outils numériques au service de la différenciation pédagogique des enseignements et
- intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en économie-gestion.
Vous y trouverez aussi des fiches concernant l'usage de tablettes et smartphones dans divers enseignements (à transposer en économie-gestion) et des informations diverses liées au numérique.
Elle est à consulter ici.
Bonne lecture.

   Impression Impression   
-
Lettre Édu-Num n°39

Une nouvelle lettre vient d'être publiée. Elle vous renseigne sur les nouveautés et informations numériques. Elle est consultable en ligne ici. Bonne lecture.

   Impression Impression   
-
La lettre TIC' Édu devient Édu_Num...N°38

Son nom a été modifié mais son contenu reste toujours aussi riche. Cette nouvelle lettre met l'accent sur l'application PGIBox. Elle indique aussi des ressources en lien avec l'éducation aux médias et à l'information, et plus généralement, l'éducation au numérique.
Vous pourrez constater que la plateforme FUN (France université numérique) que vous avez sans doute connue en suivant des MOOCs est remplacée par le site sup-numerique.gouv.fr. Les MOOCs restent présents mais vous avez aussi accès à des ressources pédagogiques numériques pour le supérieur.
Enfin, il y a toujours de nombreuses références permettant de se former et de se tenir informés.
Vous la découvrirez en ligne ici.

   Impression Impression   
-
EDpuzzle, pour rendre les vidéos interactives

EDpuzzle est un outil tice en ligne gratuit qui permet de créer des "leçons" interactives pour vos élèves à partir de n’importe quelle vidéo.
EDpuzzle vous permet de chercher des vidéos sur plusieurs plateformes de vidéos en ligne dont Youtube mais vous pouvez aussi choisir d’utiliser une vidéo personnelle.
Une fois la vidéo choisie, EDpuzzle vous propose plusieurs possibilités :
- découper votre vidéo en ligne pour n’en garder que les passages dont vous avez besoin, grâce à un outil d’édition ultra simple, 
- personnaliser vos vidéos. En effet, il est possible d'enregistrer votre propre voix sur la vidéo ou sous la forme de notes audio, d'ajouter des quizzs pour vous permettre de sonder vos élèves et d’évaluer leur niveau de suivi et de compréhension.
Grâce à un tableau de bord particulièrement clair vous saurez pour chaque vidéo : qui l’a visionnée et les résultats obtenus par chacun de vos élèves. Cela vous offre la possibilité d’avoir un suivi individualisé en direct des résultats de vos questionnaires.
Lien vers EDpuzzle.

   Impression Impression   
-
PGIbox

PGIBox Le réseau du Certa met à votre disposition l'application PGIbox. Cette application a pour but de simplifier au maximum la mise en place d'une plateforme OpenERP-Odoo sur un ordinateur personnel ou sur le réseau d'un établissement.
PGIbox permet d'exploiter sans aucune installation supplémentaire la ressource specibikeV8.
Cet environnement devrait intéresser les enseignants de sciences de gestion dans le cadre de la découverte des PGI.
Diverses ressources sont mises à votre disposition, ainsi qu'une vidéo :
L'application PGIbox
Guide de démarrage PGIbox
Le cas Specibike

   Impression Impression   
-
Compte-rendu de la réunion des interlocuteurs académiques pour le numérique 2016

Les interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN) se sont réunis à Clichy début février 2016.
Ces journées permettent de s'informer et de communiquer sur les expérimentations pédagogiques utilisant le numérique et sur les projets en cours.
Après la présentation de la politique numérique de l'académie de Versailles par Pascal COTENTIN (DAN) et l'intervention de Carine LONGEAT, IA-IPR de l'académie de Versailles, différents intervenants sont venus présenter leurs travaux :
- Présentation d'ÉLÉA, plateforme d'e-éducation de l'académie de Versailles par Anne LAMEUR, chargée de mission à la DANE,
- Expérimentation de la plateforme Claroline-connect en BTS MUC par Isabelle JACQUIER et Hélène DULLIN, enseignantes,
- Présentation du partenariat entre l'Éducation nationale et CISCO et, notamment du parcours "Internet of Everything" accessible via la plateforme Cisco Networking Academy par Christophe DOLINSEK et Julien BERTON, de la société CISCO,
- Expérimentations d'EDPuzzle (personnalisation de vidéos) et MindMeister (carte mentale collaborative) en classe de Terminale STMG par Mickael HONVAULT, enseignant,
- Application PGIbox pour Windows, présentée par Cécile PIGNON-NIVAGGIONI, enseignante,
- Réflexion autour des modifications des espaces de travail induites par l'usage du numérique, par Jean-Paul MOIRAUD, enseignant à l'Université de Lyon 3,
- Présentation d'une expérimentation des tablettes en lycée professionnel par Déverine CHARDONNET, enseignante,
- Rappels sur les actions menées par la DNE pour l'année scolaire 2015-2016, le numérique en économie-gestion, le développement des usages et la valorisation des pratiques.
Les interventions et les ressources se trouvent ici.

   Impression Impression   
-
Des outils en ligne pour diffuser des présentations en direct

Cet article propose 3 outils pour créer facilement une présentation et pouvoir la diffuser en direct. Si Prezi est déjà connu, il vous permettra sans doute de découvrir Zoho et Slides, dont la prise en main est très aisée.

   Impression Impression   
-
Jeu sérieux sur les attaques ciblées

Proposé par Trend Micro, "Attaques ciblées : le jeu" vous invite à endosser le rôle du DSI d’une entreprise internationale, sur le point de commercialiser une application de paiement mobile avec authentification biométrique. Le projet en est à ses dernières phases, et vous collaborez avec votre équipe interne de sécurité, vos collègues du marketing et des relations presse, et bien sûr votre PDG.
Malheureusement, de nombreuses personnes et groupuscules rêvent de mettre la main sur les données détenues par votre entreprise, à un moment aussi critique. Saurez-vous prendre les bonnes décisions ? Éviter les dérapages budgétaires ? Tenir les délais ? Protéger votre entreprise contre une attaque ? Il est à découvrir ici.

 

   Impression Impression   
-
Droits et devoirs liés à la publication

Si vous vous avez des interrogations relatives aux droits d'auteur, aux droits à l'image ou encore aux droits liés à la diffusion, voici un article réalisé par la DANE de l'académie de Versailles qui répondra certainement à vos interrogations.

   Impression Impression   
-
Lettre TIC'Edu n°37

Une nouvelle lettre vient d'être publiée. Elle met l'accent sur le bilan des TraAm pour l'année 2014-2015 et les publications des académies qui ont participé. Les thèmes portaient sur l'écriture collaborative et la classe inversée.
Vous trouverez aussi de nombreux liens vers des sites disposant de ressources intéressantes : Eduthèque, le portail sup-numerique.gouv.fr, un module interactif sur l'ESS ou encore un programme multimédia interactif intitulé « Do Not Track » pour mieux comprendre la collecte des données à caractère personnel et le ciblage des internautes.
Enfin, il y a toujours de nombreuses références permettant de se former et de se tenir informés, notamment sur le référentiel WIFI.
Vous la découvrirez en ligne ici.

   Impression Impression   
-
Vidéos d'experts sur les usages du numérique dans l'éducation
Voici un site recensant une cinquantaine d’heures de vidéos d'experts sur les usages du numérique dans l’éducation.
Les vidéos sont classées par thèmes : Culture numérique  - Société numérique - Education et numérique - Pédagogie et réseaux numériques - Pédagogie et numérique à l’université - Sciences cognitives et numérique. C'est à découvrir ici.
   Impression Impression   
-
TubeChop ou comment couper vos vidéos en 2 clics !

Tube Chop permet de découper des vidéos en deux clics. Pour cela, après avoir noté les coordonnées de la vidéo que vous souhaitez raccourcir, il vous suffit d'indiquer les temps de début et de fin qui vous intéressent et de cliquer sur "chop it". Un "Embed code" et un lien sont alors créés, vous pouvez les intégrer à un blog, un cours en ligne, un site Internet...
Très simple d'utilisation : http://www.tubechop.com

   Impression Impression   
-
Site FranceTV pour l'éducation

France Télévision a lancé une nouvelle plateforme pour l’éducation le 3 avril dernier. La promesse de cette nouvelle ressource numérique est de « Cultivez l’envie d’apprendre ». De riches documents pédagogiques sont proposés pour tous les niveaux scolaires de la maternelle à la terminale. C'est à découvrir ici.

   Impression Impression   
-
Concertation nationale sur le numérique - Premiers résultats
Je vous propose de découvrir les premiers résultats de la « Concertation nationale sur le numérique pour l’éducation ». La concertation s’est déroulée du 20 janvier au 9 mars 2015. L’objectif est de concevoir et préparer au mieux la généralisation du numérique à l’Ecole.
 
Les résultats présentés correspondent aux réponses données par les 51 003 membres de la communauté éducative (élèves, étudiants, enseignants et personnels de l’éducation, familles, collectivités et partenaires de l’Ecole); 46% des répondants sont des enseignants ou des professionnels de l’éducation, 23% sont des familles ou des partenaires de l’Ecole et 11% sont des élèves ou des étudiants.
   Impression Impression   
-
Lettre TIC'Edu n°36

Une nouvelle lettre vient d'être publiée. Elle met l'accent sur l'usage des outils numériques nomades avec notamment, des articles présentant leur utilisation pédagogique en économie-gestion et l'évaluation avec un téléphone portable.
Dans la rubrique "Enseigner avec le numérique", vous trouverez des ressources intéressantes comme des vidéos utilisables en économie, des nouveaux modules de E-learning sur la gestion des PME ou encore, un nouveau jeu sérieux autour de l'information et de la recherche des sources (utile en préambule à l'étude de gestion de Première STMG).
Enfin, il y a encore de nombreux liens permettant de se former et de se tenir informés.
Vous la découvrirez en ligne ici.

   Impression Impression   
-
Compte-rendu de la réunion des interlocuteurs académiques TICE 2015

Les interlocuteurs académiques pour les TICE (IATICE) se sont réunis à Dijon les 03 et 04 février 2015.
Ces deux journées permettent de s'informer et de communiquer sur les expérimentations pédagogiques utilisant les TICE et sur les projets en cours.
Après l'intervention de Jean-Christophe DUFLANC, IA-IPR d'économie-gestion et la présentation de la politique numérique académique par Guillaume LION (DAN), différents professeurs sont venus présentés leurs travaux :
- Usage des tablettes tactiles en cours de Sciences de Gestion en première STMG, par Claire PITIOT,
- Exemples de classe inversée en droit en BTS MUC avec Google Site et Google Drive, par Evelyne GROSJEAN et en BTS SIO avec YouTube et une plate forme Office 365, par Frédéric BAURAND,
- Usage pédagogique de Twitter pour réaliser de la veille en économie avec des classes de STMG, par Coralie NOE,
- Veille juridique optimisée grâce à l'usage de Netvibes et de Scoop it, par Anaïs BRENOT MERITE.
Ensuite, nous avons assisté à deux présentations :
- La cartographie du numérique mise en place dans l'académie de Renne, par Claude COIGNAT,
- L'application Publiping, permettant de créer des questionnaires en ligne avec gestion des réponses instantanées, par Bernard LECONTE et Pierre ROUBIN.
La réunion s'est terminée par l'intervention de Madame RAOUL-REA, DNE (direction du numérique pour l'éducation) et la présentation des actions 2014-2015 de la DNE.

Les interventions et les ressources se trouvent ici.

   Impression Impression   
-
Les données, leur stockage et leur utilisation

Deux émissions de "L'alphabet numérique" diffusées sur France Culture à (re) écouter, elles abordent la problématique des données de leur stockage et de leur utilisation.

"Cloud", "Clouds", "Cloud computing" : de quoi parle-t-on exactement lorsqu'on évoque le "nuage informatqiue" ? A quels processus renvoie cette expression ? Quels usages ? Quels risques ? Eclairage avec Nicolas Glady, professeur à l'ESSEC.
http://www.franceculture.fr/emission-l-alphabet-numerique-cloud-2015-01-04

"Les Big-Data" : la question des données et de leur sécurisation.
http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4973372
 
   Impression Impression   
-
Éduscol Numérique

Pour faire une veille sur le numérique, pensez aux pages Netvibes d'Éduscol.

   Impression Impression   
-
Lettre TIC'Édu n° 35

Une nouvelle lettre vient d'être publiée.

Elle propose un zoom sur une sélection de ressources en ligne, destinées à la formation des enseignants au numérique. Cette sélection est structurée selon trois grands axes : acquérir une culture numérique, se former à la pédagogie du numérique, se former aux outils du numérique. Elle renvoie vers des supports de nature variée, majoritairement francophones : extraits radiophoniques, conférences filmées, infographies, modules d'auto-formation, tutoriels de prise en main de logiciels et de services...

Le détail de cette nouvelle lettre se trouve ici.

   Impression Impression   
-
Panorama des jeux sérieux

Le Centre Régional Information Jeunesse du Limousin a édité un livret dressant un panorama des jeux sérieux par métier ou secteur d’activité. Chaque jeu est présenté au travers d’une fiche technique synthétique. C’est à découvrir ici.

   Impression Impression   
-
Lettre TIC'Édu n° 34

Une nouvelle lettre vient d'être publiée.

Elle propose un zoom sur les TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) pour l'année 2013-2014 dont les thèmes étaient "Utilisation des terminaux mobiles dans l'enseignement et dans l’accompagnement des élèves" et "Valorisation des pratiques collaboratives des élèves et leur prise en compte dans la certification". Pour rappel, les thèmes pour l'année 2014-2015 sont "De la classe traditionnelle à la classe inversée" et "De l'écriture individuelle à l'écriture collaborative".
Vous y trouverez aussi un point sur les fiches pédagogiques de la CNIL destinées à animer des ateliers autour de thèmes comme l'usurpation d'identité, la protection des données personnelles, les réseaux sociaux etc.
Enfin, il ya toujours de nombreuses références pour se former et s'informer. 

Le détail de cette nouvelle lettre se trouve ici ou dans Lire la suite.

   Impression Impression   
- Lire la suite
Pour sensibiliser nos élèves aux usages sur Internet

NetPublic est un site intéressant pour accompagner les élèves dans leurs usages sur Internet.
On y trouve des ressources juridiques, des tutoriels, des supports de cours etc.  

   Impression Impression   
-
Lettre TIC'Edu n°33

Une nouvelle lettre vient d'être publiée.

Elle propose un zoom sur les droits d'auteur.
Dans la rubrique "Enseigner avec le numérique", vous trouverez des informations sur les évolutions du jeu SecretCam et des liens vers des ressources numériques variées. Comme toujours, vous aurez accès à de nombreuses informations pour vous former et vous tenir informés.

Le détail de cette nouvelle lettre se trouve ici ou dans Lire la suite.

   Impression Impression   
- Lire la suite
Compte-rendu de la réunion des interlocuteurs académiques TICE 2014

Les interlocuteurs académiques pour les TICE (IATICE) se sont réunis à Paris les 04 et 05 février 2014.
Ces deux journées permettent de s'informer et de communiquer sur les expérimentations pédagogiques utilisant les TICE menées dans les différentes académies et sur les projets en cours.
Voici les principaux sujets abordés :
- présentation de la plate-forme Magistère, à travers un parcours sur les jeux sérieux mis en place sur l’académie d’Aix-Marseille,
- présentation des outils et usages du numérique en hôtellerie-restauration (notamment des fiches interactives et la réalisation de vidéos en cuisine),
- présentation du service Eduthèque, portail construit pour les enseignants et rassemblant des ressources pédagogiques sur des références d’établissements publics à caractère culturel et scientifique,
- compte-rendu sur les tournois de gestion organisés dans l’académie de Besançon,
- information sur les projets portés par le réseau Tic second degré (création d’une lettre thématique, projet SUMO (supports mobiles), documents d’appui sur le B2i, portail Eduthèque…),
- rappel sur le fonctionnement d’EDU’base en économie-gestion et de son évolution,
- présentation de la mise en œuvre d’une politique académique du numérique (académie de Rennes),
- témoignage d’un enseignant sur l’utilisation de tablettes en première STMG,
- présentation par la société UNOWHY de la tablette tactile TED (tablette pour une éducation digitale),
- présentation des apports du numérique pour la formation des enseignants et notamment, les réseaux sociaux et les MOOC.

Les interventions et les ressources se trouvent ici.

   Impression Impression   
-
TIC'Edu thématique N°2

Une deuxième lettre thématique vient d'être publiée. Elle est axée sur le centenaire de la première guerre mondiale et concerne donc en priorité les enseignements d'histoire. Cependant, ses liens nombreux vers des ressources numériques variées peuvent intéresser tous les curieux.

   Impression Impression   
-
Lettre TIC'Edu n°32

Une nouvelle lettre vient d'être publiée.

Elle propose un zoom sur les MOOCs (Massive Open Online Courses ou Cours en ligne ouverts à tous) et notamment un état des lieux sur ceux qui concernent nos enseignements d'économie-gestion.
Dans la rubrique "Enseigner avec le numérique", vous trouverez des liens vers des ressources numériques (vidéos, jeux sérieux...) qui peuvent facilement s'intégrer à nos enseignements notamment en économie et en spécialité Ressources Humaines et Communication.
et comme toujours de nombreuses informations pour vous former et vous tenir informés.

Le détail de cette nouvelle lettre se trouve ici ou dans Lire la suite.

   Impression Impression   
- Lire la suite
Une nouvelle lettre est née ! La lettre TIC'Edu thématique

Cette nouvelle lettre vient en complément des lettres TIC'Edu disciplinaires. Elle est destinée aux enseignants du premier et du second degré. Chaque numéro aborde une thématique particulière et accompagne les enseignants, les éducateurs dans la formation au numérique des usagers. Il est possible de s'abonner à titre individuel à cette lettre.
Le premier numéro est disponible ici.

   Impression Impression   
-
Eduthèque : un nouveau portail vers des ressources pédagogiques numériques

Eduthèque, c'est quoi ? C'est un nouveau portail d’accès gratuit à des ressources pédagogiques numériques culturelles et scientifiques pour les enseignants du premier et second degré. Ce service s’inscrit dans la stratégie globale du ministère de l’éducation nationale pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique. Il permet une plus grande visibilité de l’offre de ressources conçue avec les partenaires et donne la possibilité d’usages pédagogiques pluri ou transdisciplinaires.
Grâce à une authentification unique sur « éduthèque », les enseignants accèdent à une page dédiée sur les sites des partenaires. Les ressources en ligne, téléchargeables pour une large partie, sont utilisables selon les Conditions Générales d’Utilisation (C.G.U.) pour la construction de documents dans le cadre des activités d’enseignement, notamment, à terme, via les espaces numériques de travail.
Ce portail est nouveau, il sera enrichi de nouvelles ressources au fil du temps.

   Impression Impression   
-
Lettre TIC'Edu n°31

Une nouvelle lettre vient d'être publiée.

Elle propose un zoom sur Eduthèque un portail rassemblant des ressources pédagogiques, construit pour les enseignants.
Dans la rubrique "Enseigner avec le numérique", vous trouverez un lien vers des ressources disponibles sur le site du Ministère de la Justice, un article traitant de la mise en oeuvre d'une plateforme en ligne, des cas d'utilisation du PGI EBP en terminale gestion et finance, d'un jeu sérieux sur l'Europe...
et comme toujours de nombreuses informations pour vous former et vous tenir informés.

Le détail de cette nouvelle lettre se trouve ici ou dans Lire la suite.

   Impression Impression   
- Lire la suite
Education au numérique : grande cause nationale en 2014 ?

La CNIL et 40 organismes regroupés au sein d'un collectif, ont annoncé leur souhait de voir l'éducation au numérique reconnue comme grande cause nationale en 2014. Les objectifs de cette démarche sont  de donner une visibilité nationale au sujet de l’éducation au numérique, de promouvoir un univers numérique respectueux des droits et libertés, de conduire le citoyen vers une autonomie et une responsabilisation dans ses usages et sa maîtrise de cet environnement, en mettant à sa disposition de manière pérenne des outils d’apprentissage et de développement de ses capacités numériques.
Le collectif a formulé 5 propositions concrètes : lancer un événement d’envergure nationale sur l’éducation au numérique, créer une plateforme collaborative de contenus disponibles en ligne gratuitement, réaliser et diffuser des formats courts en partenariat avec France Télévisions, créer des modules d’éducation au numérique destinés aux enfants de 6-12 ans, lancer des actions de sensibilisation au numérique à destination des entrepreneurs.

L'ensemble de la démarche est présentée sur ce site : http://www.educnum2014.fr.

 

   Impression Impression   
-
Lettre TIC'Edu n°30

Une nouvelle lettre vient d'être publiée.

Elle propose un zoom sur le bilan des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) axés cette année sur les thèmes suivants : « Usages d'environnements de travail collaboratif et de dispositifs de concertation et de coordination à distance » et « Usages de jeux sérieux et de simulation ». Un lien vous guidera vers les publications des académies participantes.
Vous y trouverez aussi des informations concernant le partenariat avec la société Oxalys, leader européen des plateformes dédiées au e-commerce. Ce partenariat prévoit un accès à ses outils pour les enseignants et leurs classes.

Le détail de cette nouvelle lettre se trouve ici ou dans Lire la suite.

   Impression Impression   
- Lire la suite
EcoGest@actu n°119 - Septembre 2013

Le numéro 119 d'EcoGest@actu  vient de paraître.

EcoGest@actu propose aux professeurs d'économie-gestion des sections professionnelles et technologiques, des informations régulières sur l'actualité de leur discipline en privilégiant un éclairage par les TIC.

Douze rubriques sont systématiquement actualisées, dans le domaine des informations institutionnelles (dernières parutions au B.O. par exemple), de l'enseignement technologique et professionnel, ainsi que dans chacun des domaines d'enseignement de l'économie gestion : communication et ressources humaines, comptabilité et finance, droit, économie, informatique et systèmes d'information, management, mercatique, PFEG et sciences de gestion.

Dans chacune de ces rubriques, la lettre propose une série de liens vers des documents librement accessibles en ligne. Ces documents permettent aux professeurs d'actualiser leurs connaissances tout en disposant de ressources utiles en cours.

EcoGest@actu n'est plus directement accessible en ligne mais diffusé exclusivement par courrier électronique sur abonnement libre, ou par flux RSS.
Pour vous abonner à la liste : http://eduscol.education.fr/ecogest/echanges/ecogestactu/s-abonner-ecogestaactu.
Pour lire ce bulletin sous la forme d'un flux RSS :
http://eduscol.education.fr/ecogest/accueil/RSS.

   Impression Impression   
-
Le portfolio de compétences numérique : principes et intérêts

Au cours de la réunion annuelle des IATICE, Jean-Paul Moiraud, professeur de l'académie de Lyon, a présenté le ePortfolio (ou portfolio numérique) de compétences.
La compétence est abordée dans tous les référentiels quels que soient les niveaux de formation.
Comment convertir des connaissances en compétences ?  Le e-portfolio est un moyen d'y arriver. En effet, les élèves apportent des preuves en images, vidéos (exemple : se présenter), références... de ce qu'ils savent faire et laissent  des traces de ce qu'ils ont accompli ou acquis. Le ePortfolio permet à chaque élève de pouvoir témoigner des compétences qu'il acquiert tout au long de son parcours scolaire et c'est d'autant plus vrai lorsqu'il a des périodes de formation en entreprises (élève de STS ou de l'enseignement professionnel). Comment convertir des connaissances en compétences ?  
 Bien sûr, il faut effectuer un travail d'accompagnement des élèves avant la mise en oeuvre du portfolio.
L'intérêt pour l'élève ou l'étudiant est double : c'est à la fois un outil de réflexion sur sa formation (donner du sens à des savoirs et les "traduire" en compétences) et un outil d'insertion professionnelle.
En effet, une fois réalisé, ce portfolio peut être proposé par l'élève à un recruteur dans le cadre d'une recherche de stage ou d'emploi.
Vous trouverez le résumé de l'intervention de Jean-Paul Moiraud ici et des exemples aux adresses suivantes : http://eduportfolio.org/vues/view/42702 ou http://eduportfolio.org/34723.
Si Jean-Paul Moiraud travaille à partir de Eduportfolio.org, il est possible de travailler avec d'autres outils comme Google Sites (à partir d'un compte Gmail).

   Impression Impression   
-
Twitter : un nouvel outil pédagogique ?

Et si Twitter devenait un outil au service de la pédagogie comme un autre ?
En effet, Twitter, déjà connu comme un outil de communication, d'information ou encore de veille, pourrait devenir un nouvel outil au service de la classe.

Vous trouverez un dossier intéressant coordonné par le CRDP de Besançon pour Savoirs CDI à cette adresse : http://www.cndp.fr/savoirscdi/cdi-outil-pedagogique/reflexion/twitter-un-outil-au-service-de-la-pedagogie-comme-les-autres.html. .

A vos twitt 

   Impression Impression   
-
Grille d'analyse pour les jeux sérieux

Lien vers article  qui a pour but de présenter la grille d'analyse de jeu sérieux.

Dans le cadre de la réunion nationale pour les TRAAM, a émergé le besoin de construire un outil permettant de mesurer la valeur ajoutée de chaque jeu sérieux.

Le but de cette grille est de contribuer à la connaissance des jeux sérieux afin de favoriser leur usage dans les différents niveaux de la filière tertiaire dont les futures classes de STMG.

LA SUITE

   Impression Impression   
-
Pour une approche de la correction ( copie / rapport / synthèse) par le numérique...

Crocodoc, logiciel en ligne simple et rapide pour une mener une activité comme la correction en collaboratif.

Il télécharge vos fichiers et les transforme en une version en ligne éditable, et peut traiter les images.

Ses fonctionnalités sont assez  intéressantes :
- le marqueur surligneur peut être directement rélié à une bulle ;
- L'outil « notes » permet d'ajouter des remarques et de les déplacer où on veut sur le texte ;
- On peut barrer des mots et ajouter la correction juste au dessus...

A DECOUVRIR

   Impression Impression   
-
Exploiter les TIC pour apprendre et collaborer

Inuk Tic, site canadien, développe dans ses pages Web un ensemble de ressources en ligne et tutoriels pour :

  • Utiliser l'ordinateur et Internet,
  • Rechercher, Traiter, Présenter l'information,
  • Communiquer, Collaborer sur Internet.

A découvrir, vraiment... LIEN VERS LE SITE

   Impression Impression   
-
Réseaux sociaux et identités numériques

Dossier complet proposé dans la Revue Economie et Management d'octobre 2011 avec certains articles en accès par téléchargement
Plus d'informations  et bonne découverte.

   Impression Impression   
-
Les usages à l'ère du numérique

En quoi les nouvelles technologies ont-elles modifié nos usages ? Comment les usagers ont-ils évolué face à la prolifération des outils numériques ? Découvrez le point de vue de Louise Merzeau, médiologue, dans cet épisode du podcast audio. LIEN

   Impression Impression   
-
Cartes heuristiques, mind mapping : l'essentiel en moins de 4 minutes

Enfin une vidéo pour les néophytes. Comment se faire une idée simple du mindmapping (carte heuristique) en moins de 4 min ?

Avant la lecture de la video, peut-être resterez-vous perplexe par rapport à la loi de Pareto ?

« 80% des résultats que nous produisons sont le fruit de seulement 20% du travail effectué. »

Le mindmapping reste fidèle à cette loi, d’où son gain de productivité.   LIEN

   Impression Impression   
-
Sitographie : Culture numérique de l'enseignant, droits et obligations

Liste des ressources Internet. Dernière MAJ février 2011. (Source IUFM Lyon)  SITOGRAPHIE

   Impression Impression   
-
Ovidentia : outils de formation
  • Voici deux présentations réalisées par Nadine Dudragne, formatrice à l'IUFM de Créteil :
    - FormationOvidentia1.zip,
    - FormationOvidentia2.zip.
      
  • Documentation incluse avec le site d'établissement : OVDForm.zip.
    Compléments : voir les liens indiqués dans ce document.
   Impression Impression   
-
Introduction aux outils de travail collaboratif

  • Introduction aux outils de travail collaboratif : texte de la présentation effectuée à Paris lors des Journées des Professeurs de Secrétariat le 20 novembre 2004.

  • OVDPreao.zip : présentation des outils collaboratifs et d'Ovidentia.

  • OVDPres.zip (320 ko) : cette présentation donne quelques pistes d'usages pédagogiques en BTS Muc, Nrc (suivi des élèves).

  • OTCscenario.htm : une démonstration de l'outil Ovidentia a présenté un scénario d'usage possible en classe de 1ère (cours de communication).

  • http://otcter.ac-grenoble.fr : site de test en ligne (s'identifier avec les comptes permettant de simuler des usages avec les classes créées).

  • Installation, utilisation d'un site collaboratif sous Ovidentia : téléchargement de la version libre d'un site collaboratif d'établissement tertiaire (opérationnelle pour serveur Windows 2000, 2003, peut être testée sur tout PC >= Windows XP).

Gilles Ruchon, Marie-Pierre Fretti, Eric Vaccari, Serge Vial.

   Impression Impression   
-
Contacts et mentions légales

Réalisé par Ovidentia™, marque déposée de Cantico.

SE CONNECTER

Forums

Juin 2017  S.25

L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    

Utilisateur

Vous n'êtes pas connecté

PILOTAGE PEDAGOGIQUE

RESSOURCES STMG

RESSOURCES BTS et PFEG

FILIERE HOTELLERIE-TOURISME

PGI

CARMI TERTIAIRE ASSISTANCE

ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS