Portail collaboratif Économie et gestion
 
Plein écran
Articles
Vous n'êtes pas connecté.

Veille sur les TICE

RFI Savoirs - Pour comprendre et réviser l'économie et la gestion

Monnaie, PIB, inflation, croissance verte..."Le Gros Mot de l'Éco"décrypte chaque semaine les concepts clés de l'économie.

C'est à découvrir ici.

   Impression Impression   
-
Classe virtuelle CNED "Ma classe à la maison"

Le DANE a mis en ligne des documents (guides, vidéos...) à destination des enseignants et des élèves.
Comment créer sa classe, comment préparer une classe virtuelle, comment gérer le chahut qui peut exister au sein de cette même classe etc.

C'est à découvrir ici.

   Impression Impression   
-
Lettre Édu_Num Économie et gestion n°49 - Continuité pédagogique

Cette lettre d'information est consacrée à la continuité pédagogique en proposant des ressources utilisables en économie et gestion, recensées au niveau national et académique.
Elle sera mise à jour régulièrement jusqu'à la réouverture des lycées.
Elle est consultable ici.

 

   Impression Impression   
-
PNF : TRANSFORMATION NUMERIQUE DANS LES METIERS DE SERVICE

Suite à l'action du Plan National de Formation sur "La transformation numérique dans les métiers de service" du 03/02/2020, vous trouverez  un compte rendu de cette journée rédigé par Mme André et Mme Campain (enseignantes d'Economie et Gestion de l'académie de Grenoble) ainsi que les différents documents et liens relatifs à cette journée.

Une captation vidéo de cette journée sera mise en ligne prochainement.

Stéphane BESSIERE

IA IPR Economie et Gestion

   Impression Impression   
- Lire la suite
Centres de ressources en économie gestion

Pour rappel, les liens vers les différents centres de ressources en économie gestion sont à suivre sur le site Eduscol EcoGest.

   Impression Impression   
-
Lettre de la DANE

La Délégation Académique au Numérique Éducatif (DANE) publie deux fois par mois une lettre consultable sur son site.
La nouvelle lettre est sortie, elle est consultable ici.
Elle parle notamment de PIX Orga et de la classe inversée.
Bonne lecture !

   Impression Impression   
-
Dix principes clés pour protéger les données de vos élèves

Le numérique bouleverse l'accès à la connaissance et offre des possibilités nouvelles pour enseigner et apprendre. Sous réserve d’une protection rigoureuse, les données à caractère personnel des élèves peuvent être utilisées pour améliorer l’individualisation des parcours de formation et des apprentissages, mettre en œuvre une évaluation plus performante de leur acquis, offrir aux enseignants de nouveaux outils pédagogiques et aux chefs d’établissement des services de vie scolaire répondant mieux aux attentes des familles.
Le règlement général européen sur la protection des données (RGPD) et les dernières dispositions de  la loi du 6 janvier 1978 dite "Informatique et Libertés" renforcent la protection de ces données afin que leur usage soit respectueux du droit des personnes.
Les développements en cours dans le domaine de l’éducation, spécialement ceux mettant en œuvre des techniques d’intelligence artificielle, imposent une attention encore plus vive. Il ne s’agit pas de se priver des innovations technologiques si elles apportent une réelle plus-value pédagogique mais il convient de ne pas transiger sur les principes éthiques, tout particulièrement lorsqu’il s’agit de personnes mineures.
Vous trouverez ici une infographie qui récapitule les réflexes à adopterpour enseigner avec le nuémrique tout en respectant le RGPD.

 

   Impression Impression   
- Lire la suite
Cadre de référence des compétences numériques et document d'accompagnement

Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) est entré en vigueur le 1er septembre 2019.
Il définit seize compétences numériques attendues dans cinq domaines d'activité.
Il propose huit niveaux de maîtrise progressive de ces compétences.
Un document d'accompagnement (téléchargeable au format PDF) propose des ressources pour aider à sa mise en œuvre.

Bonne lecture !

   Impression Impression   
-
Des vidéos pour se préparer à l'oral

Comment prendre la parole,  comment gagner en assurance, structurer son discours, travailler son ancrage ? Ces éléments, conditions indispensables à une bonne prestation orale, sont abordés dans des vidéos, mise à disposition par e réseau Canopé. 

Elles sont à découvrir ici.

   Impression Impression   
-
L'identité numérique des organisations : Lettre Édu_Num Économie et Gestion Hors Série N°14

La lettre Édu_Num hors-série n°14 en économie et gestion vient d’être publiée. Le sujet porte sur l’identité numérique des organisations : comprendre l'identité numérique, la e-reputation, le bad buzz, les avis en ligne, les persepctives...
Cette nouvelle lettre est à lire ici.

Bon été !

   Impression Impression   
-
Lettre Édu_Num Économie et Gestion Hors Série N°13

En mai, une nouvelle lettre a été publiée. Elle traite de l'évolution des dispositifs de formation grâce au numérique.
Elle est à lire ici.

 

   Impression Impression   
-
Lettre Édu_Num Économie et Gestion Hors Série N°12

 Une nouvelle lettre hors série vient d'être publiée ici. Elle traite le sujet des organisations face à la manipulation de l'information.
- Comprendre la manipulation de l'information
- La manipulation de l'information en pratique
- Perspectives
Comme toujours, vous y trouverez des liens vers des ressources pour former et vous informer. Bonne lecture !

   Impression Impression   
-
Lettre Édu_Num Économie et Gestion n°46

Une nouvelle lettre Économie et Gestion vient d'être publiée.
Elle est à découvrir ici.
Pour vous abonner, suivez ce lien.

   Impression Impression   
-
RGPD : La CNIL lance une formation (MOOC) ouverte à tous

La CNIL lance une formation en ligne gratuite, accessible à tous. Une fois son compte créé, l’utilisateur progresse à son rythme.
La formation s'articule autour de 4 modules :
- La RGPD et ses notions clés
- Les principes de la protection des données
- Les responsabilités des acteurs
- Le DPO (délégué à la proptectiond es données) et les outils de la conformité

Une attestation de suivi sera délivrée dans le Mooc à tout participant ayant parcouru la totalité des contenus et ayant répondu correctement à 80 % des questions par module.

   Impression Impression   
- Lire la suite
PIX ORGA, un outil pour certifier les compétences numériques de vos élèves/étudiants

PIX ORGA remplace le B2i/C2i et doit être généralisé à la rentrée 2019 dans les classes de 3ème et de Terminale.
Il permet de :
- développer les compétences numériques de vos élèves/étudiants en stimulant leur envie d'apprendre par des défis, des cas pratiques.. et en mettant à leur disposition des tutos et des ressources pour les aider à progresser,
- valoriser leurs compétences numériques par l'obtention d'un profil de compétences certifié. Cette certification est reconnue par l'État et le monde professionnel.
- mesurer et évaluer leurs compétences numériques par un suivi pédagogique simplifié, un test qui s'adapte à leur niveau et un large domaine de compétences.
PIX ORGA est gratuit pour les établissements scolaires publics et privés sous contrat du second degré.
Il vous suffit de demander l'ouverture d'un compte établissement, en accord avec votre chef d'établissement.
Toutes les informations sont disponibles sur le site PIX.

   Impression Impression   
-
Overlook Hotel : un escape game pour les formations en hôtellerie-restauration

Overlook Hôtel est un jeu d’évasion pédagogique conçu pour les filières bac technologique sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration et BTS Management en Hôtellerie Restauration. Ses objectifs : faciliter l’intégration des élèves passerelles en première STHR et favoriser la cohésion de classe, notamment en première année de BTS.
Cet Escape Game sollicite largement le travail collaboratif mais aussi la révision ou l’acquisition de connaissances de différentes disciplines et l’utilisation d’outils numériques. Son scénario est basé sur le film The Shining de Stanley Kubrick.
Son déroulement détaillé est présenté ici.
La vidéo de présentation se trouve ici.
Le professeur concepteur Séverine Chauveau (Acdémie de la Réunion) tient à votre disposition le "kit Overlook Hôtel" qui vous permettra de le mettre en oeuvre très facilement.

   Impression Impression   
-
Le numérique au service de l'École de la confiance

Le système éducatif est engagé dans des transformations pédagogiques et organisationnelles profondes qui nécessitent de mobiliser fortement les potentialités du numérique. Ces transformations se déclinent selon cinq axes stratégiques :

  • Placer les données scolaires au coeur de la stratégie numérique du ministère
  • Enseigner au XXI ème siècle avec le numérique
  • Accompagner et renforcer le développement professionnel des professeurs
  • Développer les compétences numériques des élèves
  • Créer de bouveaux liens avec les acteurs et les partenaires de l'École

Plus d'informations, sur le site du Ministère, disponibles ici.

 

   Impression Impression   
-
Lettre Édu_Num m@gistère n°6
Cette  lettre présente  les nouveautés du dispositif m@gistère :  les parcours nationaux qui vont venir enrichir l'offre de formation, les nouveaux services et fonctionnalités de la plateforme, les fonctionnalités à venir, des retours d'usages de la part d'IEN et de formateurs…
Cette lettre cible plus particulièrement  les formateurs et les responsables de formation qui souhaitent suivre l'actualité et l'évolution de ce dispositif. Elle est à découvrir ici.
 
 
   Impression Impression   
-
Escape Game Pédagogique

Utilisé par les entreprises pour faire du Team Building ou pour recruter, l'Escape Game peut être utilisé en pédagogie.
Vous trouverez ici un lien vers une carte mentale qui explique comment un escape game a été organisé lors de la journée d'intégration d'étudiants en BTS Technico-commercial.
Le concepteur s'est appuyé sur le site suivant : http://scape.enepe.fr/, très utile pour concevoir l'architecture du jeu et trouver des applications gratuites pour le mettre en oeuvre.
 

   Impression Impression   
-
Compte-rendu de la réunion des interlocuteurs académiques pour le numérique - février 2018

Les interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN) se sont réunis à Montpellier début février. Ces 2 journées permettent de s'informer et d'échanger sur des expérimentations pédagogiques en lien avec le numérique et les projets en cours.
L'introduction de ces journées a été assurée par Mme Sabrina Cakiaros et M. Didier Chadourne, respectivement DAN et IA-IPR de l'académie de Montpellier. Ils nous ont présenté la politique académique en matière de numérique et la stratégie académique d'accompagnement du changement pédagogique.
Ensuite, divers intervenants sont venus nous présenter leurs travaux ou expérimentations en lien avec le numérique.
L'ensemble de ces présentations est à consulter ici.
Bonne lecture.

 

   Impression Impression   
-
Lettre Édu_Num hors série sur l'intelligence artificielle

La lettre Édu_Num hors-série n°6 aborde le déploiement de l'intelligence artificielle dans les organisations.
Elle commence par définir l'intelligence artificielle puis donne des exemples d'applications pratiques et enfin, ouvre sur les perspectives et les enjeux.
Vous pouvez découvrir les liens vers ces divcerses informations ici.

Bonne lecture !

   Impression Impression   
-
Lettre Edu_Num Économie et Gestion n°43

Une nouvelle lettre vient de paraître. Elle renvoie vers les ressources mises en ligne suite aux travaux académiques mutualisés (TraAM) sur les thèmes suivants :
- Produire un média, à partir d'une veille informationnelle,
- E-éducation, redéfinir les temps, repenser les lieux pour rendre les élèves acteurs de leur apprentissage.
Elle indique aussi des ressources numériques potentiellement intéressantes pour nos enseignements.
Elle se découvre ici.
Bonne lecture !

   Impression Impression   
-
Lettre Édu_Num hors série sur la blockchain

La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle (définition de Blockchain France).
Par extension, une blockchain constitue une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création. Cette base de données est sécurisée et distribuée : elle est partagée par ses différents utilisateurs, sans intermédiaire, ce qui permet à chacun de vérifier la validité de la chaîne.
On peut classer l’utilisation de la blockchain en trois catégories :

  • Les applications pour le transfert d’actifs (utilisation monétaire, mais pas uniquement : titres, votes, actions, obligations…)
  • Les applications de la blockchain en tant que registre : elle assure ainsi une meilleure traçabilité des produits et des actifs.
  • Les smart contracts : il s’agit de programmes autonomes qui exécutent automatiquement les conditions et termes d’un contrat, sans nécessiter d’intervention humaine une fois démarrés.

Les champs d’exploitation sont immenses : banques, assurance, immobilier, santé, énergie, transports, vote en ligne… De façon générale, des blockchains pourraient remplacer la plupart des « tiers de confiance » centralisés (métiers de banques, notaires, cadastre,…) par des systèmes informatiques distribués.
Bien évidemment, ces promesses ne sont pas exemptes de défis et de limites, qu’elles soient économiques, juridiques, de gouvernance, ou encore écologiques.

Source : www.blockchainfrance.net
La lettre Édu_Num hors-série n°5, aborde l'évolution des organisations à l'heure de la Blockchain. Elle est à découvrir ici. Bonne lecture.

Si vous souhaitez vous abonner sur cette liste, suivez ce lien : https://listes.education.fr/sympa/subscribe/edunum-ecogest.

 

   Impression Impression   
-
Lettre Edu_Num Économie et Gestion n°42

Une nouvelle lettre vient de paraître. Elle fait un zoom sur le site Meta-media qui met à disposition des outils permettant de décrypter les outils numériques médiatiques. Elle renvoie vers la boîte à outils du CNAM qui propose diverses applications initialement prévues pour des usages de communication et réinvesties à des fins pédagogiques.
Afin de suivre l'actualité de l'économie et gestion, vous pouvez aussi vous abonner au compte Twitter Éduscol de notre discipline : @Eduscol_EG
Elle est à consulter ici.
Bonne lecture.

 

   Impression Impression   
-
Lettre Édu_Num hors série sur le coworking

La lettre Édu_Num hors-série n°4 aborde les espaces de travail partagés. Elle est à découvrir ici.
Bonne lecture !

 

   Impression Impression   
-
Lettre Édu_Num hors série sur la cybersécurité

Un thème d'actualité ! La lettre Édu_Num hors-série n°3 aborde la cybersécurité dans les organisations. Elle est consultable en ligne ici.
 

   Impression Impression   
-
Lettre Édu_Num N°41

Une nouvelle lettre vient d'être publiée. La lettre Édu_Num vise à favoriser le développement des usages du numérique dans les enseignements d’Économie et gestion.

Elle est consultable dans la suite de cet article ou directement en ligne.

   Impression Impression   
- Lire la suite
Lettre Édu_Num N°40

Une nouvelle lettre est parue. Elle renvoie vers les fiches EDU'bases correspondant aux TraAM de l'année 2015-2016, dont les thèmes étaient :
- les outils numériques au service de la différenciation pédagogique des enseignements et
- intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en économie-gestion.
Vous y trouverez aussi des fiches concernant l'usage de tablettes et smartphones dans divers enseignements (à transposer en économie-gestion) et des informations diverses liées au numérique.
Elle est à consulter ici.
Bonne lecture.

   Impression Impression   
-
Lettre Édu-Num n°39

Une nouvelle lettre vient d'être publiée. Elle vous renseigne sur les nouveautés et informations numériques. Elle est consultable en ligne ici. Bonne lecture.

   Impression Impression   
-
La lettre TIC' Édu devient Édu_Num...N°38

Son nom a été modifié mais son contenu reste toujours aussi riche. Cette nouvelle lettre met l'accent sur l'application PGIBox. Elle indique aussi des ressources en lien avec l'éducation aux médias et à l'information, et plus généralement, l'éducation au numérique.
Vous pourrez constater que la plateforme FUN (France université numérique) que vous avez sans doute connue en suivant des MOOCs est remplacée par le site sup-numerique.gouv.fr. Les MOOCs restent présents mais vous avez aussi accès à des ressources pédagogiques numériques pour le supérieur.
Enfin, il y a toujours de nombreuses références permettant de se former et de se tenir informés.
Vous la découvrirez en ligne ici.

   Impression Impression   
-
EDpuzzle, pour rendre les vidéos interactives

EDpuzzle est un outil tice en ligne gratuit qui permet de créer des "leçons" interactives pour vos élèves à partir de n’importe quelle vidéo.
EDpuzzle vous permet de chercher des vidéos sur plusieurs plateformes de vidéos en ligne dont Youtube mais vous pouvez aussi choisir d’utiliser une vidéo personnelle.
Une fois la vidéo choisie, EDpuzzle vous propose plusieurs possibilités :
- découper votre vidéo en ligne pour n’en garder que les passages dont vous avez besoin, grâce à un outil d’édition ultra simple, 
- personnaliser vos vidéos. En effet, il est possible d'enregistrer votre propre voix sur la vidéo ou sous la forme de notes audio, d'ajouter des quizzs pour vous permettre de sonder vos élèves et d’évaluer leur niveau de suivi et de compréhension.
Grâce à un tableau de bord particulièrement clair vous saurez pour chaque vidéo : qui l’a visionnée et les résultats obtenus par chacun de vos élèves. Cela vous offre la possibilité d’avoir un suivi individualisé en direct des résultats de vos questionnaires.
Lien vers EDpuzzle.

   Impression Impression   
-
PGIbox

PGIBox Le réseau du Certa met à votre disposition l'application PGIbox. Cette application a pour but de simplifier au maximum la mise en place d'une plateforme OpenERP-Odoo sur un ordinateur personnel ou sur le réseau d'un établissement.
PGIbox permet d'exploiter sans aucune installation supplémentaire la ressource specibikeV8.
Cet environnement devrait intéresser les enseignants de sciences de gestion dans le cadre de la découverte des PGI.
Diverses ressources sont mises à votre disposition, ainsi qu'une vidéo :
L'application PGIbox
Guide de démarrage PGIbox
Le cas Specibike

   Impression Impression   
-
Compte-rendu de la réunion des interlocuteurs académiques pour le numérique 2016

Les interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN) se sont réunis à Clichy début février 2016.
Ces journées permettent de s'informer et de communiquer sur les expérimentations pédagogiques utilisant le numérique et sur les projets en cours.
Après la présentation de la politique numérique de l'académie de Versailles par Pascal COTENTIN (DAN) et l'intervention de Carine LONGEAT, IA-IPR de l'académie de Versailles, différents intervenants sont venus présenter leurs travaux :
- Présentation d'ÉLÉA, plateforme d'e-éducation de l'académie de Versailles par Anne LAMEUR, chargée de mission à la DANE,
- Expérimentation de la plateforme Claroline-connect en BTS MUC par Isabelle JACQUIER et Hélène DULLIN, enseignantes,
- Présentation du partenariat entre l'Éducation nationale et CISCO et, notamment du parcours "Internet of Everything" accessible via la plateforme Cisco Networking Academy par Christophe DOLINSEK et Julien BERTON, de la société CISCO,
- Expérimentations d'EDPuzzle (personnalisation de vidéos) et MindMeister (carte mentale collaborative) en classe de Terminale STMG par Mickael HONVAULT, enseignant,
- Application PGIbox pour Windows, présentée par Cécile PIGNON-NIVAGGIONI, enseignante,
- Réflexion autour des modifications des espaces de travail induites par l'usage du numérique, par Jean-Paul MOIRAUD, enseignant à l'Université de Lyon 3,
- Présentation d'une expérimentation des tablettes en lycée professionnel par Déverine CHARDONNET, enseignante,
- Rappels sur les actions menées par la DNE pour l'année scolaire 2015-2016, le numérique en économie-gestion, le développement des usages et la valorisation des pratiques.
Les interventions et les ressources se trouvent ici.

   Impression Impression   
-
Jeu sérieux sur les attaques ciblées

Proposé par Trend Micro, "Attaques ciblées : le jeu" vous invite à endosser le rôle du DSI d’une entreprise internationale, sur le point de commercialiser une application de paiement mobile avec authentification biométrique. Le projet en est à ses dernières phases, et vous collaborez avec votre équipe interne de sécurité, vos collègues du marketing et des relations presse, et bien sûr votre PDG.
Malheureusement, de nombreuses personnes et groupuscules rêvent de mettre la main sur les données détenues par votre entreprise, à un moment aussi critique. Saurez-vous prendre les bonnes décisions ? Éviter les dérapages budgétaires ? Tenir les délais ? Protéger votre entreprise contre une attaque ? Il est à découvrir ici.

 

   Impression Impression   
-
Droits et devoirs liés à la publication

Si vous vous avez des interrogations relatives aux droits d'auteur, aux droits à l'image ou encore aux droits liés à la diffusion, voici un article réalisé par la DANE de l'académie de Versailles qui répondra certainement à vos interrogations.

   Impression Impression   
-
Lettre TIC'Edu n°37

Une nouvelle lettre vient d'être publiée. Elle met l'accent sur le bilan des TraAm pour l'année 2014-2015 et les publications des académies qui ont participé. Les thèmes portaient sur l'écriture collaborative et la classe inversée.
Vous trouverez aussi de nombreux liens vers des sites disposant de ressources intéressantes : Eduthèque, le portail sup-numerique.gouv.fr, un module interactif sur l'ESS ou encore un programme multimédia interactif intitulé « Do Not Track » pour mieux comprendre la collecte des données à caractère personnel et le ciblage des internautes.
Enfin, il y a toujours de nombreuses références permettant de se former et de se tenir informés, notamment sur le référentiel WIFI.
Vous la découvrirez en ligne ici.

   Impression Impression   
-
TubeChop ou comment couper vos vidéos en 2 clics !

Tube Chop permet de découper des vidéos en deux clics. Pour cela, après avoir noté les coordonnées de la vidéo que vous souhaitez raccourcir, il vous suffit d'indiquer les temps de début et de fin qui vous intéressent et de cliquer sur "chop it". Un "Embed code" et un lien sont alors créés, vous pouvez les intégrer à un blog, un cours en ligne, un site Internet...
Très simple d'utilisation : http://www.tubechop.com

   Impression Impression   
-
Site FranceTV pour l'éducation

France Télévision a lancé une nouvelle plateforme pour l’éducation le 3 avril dernier. La promesse de cette nouvelle ressource numérique est de « Cultivez l’envie d’apprendre ». De riches documents pédagogiques sont proposés pour tous les niveaux scolaires de la maternelle à la terminale. C'est à découvrir ici.

   Impression Impression   
-
Lettre TIC'Edu n°36

Une nouvelle lettre vient d'être publiée. Elle met l'accent sur l'usage des outils numériques nomades avec notamment, des articles présentant leur utilisation pédagogique en économie-gestion et l'évaluation avec un téléphone portable.
Dans la rubrique "Enseigner avec le numérique", vous trouverez des ressources intéressantes comme des vidéos utilisables en économie, des nouveaux modules de E-learning sur la gestion des PME ou encore, un nouveau jeu sérieux autour de l'information et de la recherche des sources (utile en préambule à l'étude de gestion de Première STMG).
Enfin, il y a encore de nombreux liens permettant de se former et de se tenir informés.
Vous la découvrirez en ligne ici.

   Impression Impression   
-
Compte-rendu de la réunion des interlocuteurs académiques TICE 2015

Les interlocuteurs académiques pour les TICE (IATICE) se sont réunis à Dijon les 03 et 04 février 2015.
Ces deux journées permettent de s'informer et de communiquer sur les expérimentations pédagogiques utilisant les TICE et sur les projets en cours.
Après l'intervention de Jean-Christophe DUFLANC, IA-IPR d'économie-gestion et la présentation de la politique numérique académique par Guillaume LION (DAN), différents professeurs sont venus présentés leurs travaux :
- Usage des tablettes tactiles en cours de Sciences de Gestion en première STMG, par Claire PITIOT,
- Exemples de classe inversée en droit en BTS MUC avec Google Site et Google Drive, par Evelyne GROSJEAN et en BTS SIO avec YouTube et une plate forme Office 365, par Frédéric BAURAND,
- Usage pédagogique de Twitter pour réaliser de la veille en économie avec des classes de STMG, par Coralie NOE,
- Veille juridique optimisée grâce à l'usage de Netvibes et de Scoop it, par Anaïs BRENOT MERITE.
Ensuite, nous avons assisté à deux présentations :
- La cartographie du numérique mise en place dans l'académie de Renne, par Claude COIGNAT,
- L'application Publiping, permettant de créer des questionnaires en ligne avec gestion des réponses instantanées, par Bernard LECONTE et Pierre ROUBIN.
La réunion s'est terminée par l'intervention de Madame RAOUL-REA, DNE (direction du numérique pour l'éducation) et la présentation des actions 2014-2015 de la DNE.

Les interventions et les ressources se trouvent ici.

   Impression Impression   
-
Les données, leur stockage et leur utilisation

Deux émissions de "L'alphabet numérique" diffusées sur France Culture à (re) écouter, elles abordent la problématique des données de leur stockage et de leur utilisation.

"Cloud", "Clouds", "Cloud computing" : de quoi parle-t-on exactement lorsqu'on évoque le "nuage informatqiue" ? A quels processus renvoie cette expression ? Quels usages ? Quels risques ? Eclairage avec Nicolas Glady, professeur à l'ESSEC.
http://www.franceculture.fr/emission-l-alphabet-numerique-cloud-2015-01-04

"Les Big-Data" : la question des données et de leur sécurisation.
http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4973372
 
   Impression Impression   
-
Éduscol Numérique

Pour faire une veille sur le numérique, pensez aux pages Netvibes d'Éduscol.

   Impression Impression   
-
Lettre TIC'Édu n° 35

Une nouvelle lettre vient d'être publiée.

Elle propose un zoom sur une sélection de ressources en ligne, destinées à la formation des enseignants au numérique. Cette sélection est structurée selon trois grands axes : acquérir une culture numérique, se former à la pédagogie du numérique, se former aux outils du numérique. Elle renvoie vers des supports de nature variée, majoritairement francophones : extraits radiophoniques, conférences filmées, infographies, modules d'auto-formation, tutoriels de prise en main de logiciels et de services...

Le détail de cette nouvelle lettre se trouve ici.

   Impression Impression   
-
Lettre TIC'Édu n° 34

Une nouvelle lettre vient d'être publiée.

Elle propose un zoom sur les TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) pour l'année 2013-2014 dont les thèmes étaient "Utilisation des terminaux mobiles dans l'enseignement et dans l’accompagnement des élèves" et "Valorisation des pratiques collaboratives des élèves et leur prise en compte dans la certification". Pour rappel, les thèmes pour l'année 2014-2015 sont "De la classe traditionnelle à la classe inversée" et "De l'écriture individuelle à l'écriture collaborative".
Vous y trouverez aussi un point sur les fiches pédagogiques de la CNIL destinées à animer des ateliers autour de thèmes comme l'usurpation d'identité, la protection des données personnelles, les réseaux sociaux etc.
Enfin, il ya toujours de nombreuses références pour se former et s'informer. 

Le détail de cette nouvelle lettre se trouve ici ou dans Lire la suite.

   Impression Impression   
- Lire la suite
Lettre TIC'Edu n°33

Une nouvelle lettre vient d'être publiée.

Elle propose un zoom sur les droits d'auteur.
Dans la rubrique "Enseigner avec le numérique", vous trouverez des informations sur les évolutions du jeu SecretCam et des liens vers des ressources numériques variées. Comme toujours, vous aurez accès à de nombreuses informations pour vous former et vous tenir informés.

Le détail de cette nouvelle lettre se trouve ici ou dans Lire la suite.

   Impression Impression   
- Lire la suite
Compte-rendu de la réunion des interlocuteurs académiques TICE 2014

Les interlocuteurs académiques pour les TICE (IATICE) se sont réunis à Paris les 04 et 05 février 2014.
Ces deux journées permettent de s'informer et de communiquer sur les expérimentations pédagogiques utilisant les TICE menées dans les différentes académies et sur les projets en cours.
Voici les principaux sujets abordés :
- présentation de la plate-forme Magistère, à travers un parcours sur les jeux sérieux mis en place sur l’académie d’Aix-Marseille,
- présentation des outils et usages du numérique en hôtellerie-restauration (notamment des fiches interactives et la réalisation de vidéos en cuisine),
- présentation du service Eduthèque, portail construit pour les enseignants et rassemblant des ressources pédagogiques sur des références d’établissements publics à caractère culturel et scientifique,
- compte-rendu sur les tournois de gestion organisés dans l’académie de Besançon,
- information sur les projets portés par le réseau Tic second degré (création d’une lettre thématique, projet SUMO (supports mobiles), documents d’appui sur le B2i, portail Eduthèque…),
- rappel sur le fonctionnement d’EDU’base en économie-gestion et de son évolution,
- présentation de la mise en œuvre d’une politique académique du numérique (académie de Rennes),
- témoignage d’un enseignant sur l’utilisation de tablettes en première STMG,
- présentation par la société UNOWHY de la tablette tactile TED (tablette pour une éducation digitale),
- présentation des apports du numérique pour la formation des enseignants et notamment, les réseaux sociaux et les MOOC.

Les interventions et les ressources se trouvent ici.

   Impression Impression   
-
TIC'Edu thématique N°2

Une deuxième lettre thématique vient d'être publiée. Elle est axée sur le centenaire de la première guerre mondiale et concerne donc en priorité les enseignements d'histoire. Cependant, ses liens nombreux vers des ressources numériques variées peuvent intéresser tous les curieux.

   Impression Impression   
-
Lettre TIC'Edu n°32

Une nouvelle lettre vient d'être publiée.

Elle propose un zoom sur les MOOCs (Massive Open Online Courses ou Cours en ligne ouverts à tous) et notamment un état des lieux sur ceux qui concernent nos enseignements d'économie-gestion.
Dans la rubrique "Enseigner avec le numérique", vous trouverez des liens vers des ressources numériques (vidéos, jeux sérieux...) qui peuvent facilement s'intégrer à nos enseignements notamment en économie et en spécialité Ressources Humaines et Communication.
et comme toujours de nombreuses informations pour vous former et vous tenir informés.

Le détail de cette nouvelle lettre se trouve ici ou dans Lire la suite.

   Impression Impression   
- Lire la suite
Une nouvelle lettre est née ! La lettre TIC'Edu thématique

Cette nouvelle lettre vient en complément des lettres TIC'Edu disciplinaires. Elle est destinée aux enseignants du premier et du second degré. Chaque numéro aborde une thématique particulière et accompagne les enseignants, les éducateurs dans la formation au numérique des usagers. Il est possible de s'abonner à titre individuel à cette lettre.
Le premier numéro est disponible ici.

   Impression Impression   
-
Eduthèque : un nouveau portail vers des ressources pédagogiques numériques

Eduthèque, c'est quoi ? C'est un nouveau portail d’accès gratuit à des ressources pédagogiques numériques culturelles et scientifiques pour les enseignants du premier et second degré. Ce service s’inscrit dans la stratégie globale du ministère de l’éducation nationale pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique. Il permet une plus grande visibilité de l’offre de ressources conçue avec les partenaires et donne la possibilité d’usages pédagogiques pluri ou transdisciplinaires.
Grâce à une authentification unique sur « éduthèque », les enseignants accèdent à une page dédiée sur les sites des partenaires. Les ressources en ligne, téléchargeables pour une large partie, sont utilisables selon les Conditions Générales d’Utilisation (C.G.U.) pour la construction de documents dans le cadre des activités d’enseignement, notamment, à terme, via les espaces numériques de travail.
Ce portail est nouveau, il sera enrichi de nouvelles ressources au fil du temps.

   Impression Impression   
-
Lettre TIC'Edu n°31

Une nouvelle lettre vient d'être publiée.

Elle propose un zoom sur Eduthèque un portail rassemblant des ressources pédagogiques, construit pour les enseignants.
Dans la rubrique "Enseigner avec le numérique", vous trouverez un lien vers des ressources disponibles sur le site du Ministère de la Justice, un article traitant de la mise en oeuvre d'une plateforme en ligne, des cas d'utilisation du PGI EBP en terminale gestion et finance, d'un jeu sérieux sur l'Europe...
et comme toujours de nombreuses informations pour vous former et vous tenir informés.

Le détail de cette nouvelle lettre se trouve ici ou dans Lire la suite.

   Impression Impression   
- Lire la suite
Lettre TIC'Edu n°30

Une nouvelle lettre vient d'être publiée.

Elle propose un zoom sur le bilan des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) axés cette année sur les thèmes suivants : « Usages d'environnements de travail collaboratif et de dispositifs de concertation et de coordination à distance » et « Usages de jeux sérieux et de simulation ». Un lien vous guidera vers les publications des académies participantes.
Vous y trouverez aussi des informations concernant le partenariat avec la société Oxalys, leader européen des plateformes dédiées au e-commerce. Ce partenariat prévoit un accès à ses outils pour les enseignants et leurs classes.

Le détail de cette nouvelle lettre se trouve ici ou dans Lire la suite.

   Impression Impression   
- Lire la suite
M@gistere

M@gistère

Réseaux nationaux de ressources

CERTA

CRCF

CRCOM

CRCM-TL

CEntre national de Ressources pour l'Enseignement Professionnel en Économie & Gestion

C-R Alimentation

C-R Hôtellerie-Restauration

Utilisateur
Vous n'êtes pas connecté