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Ovidentia, usages pédagogiques

Que voulez-vous trouver ou faire dans Ovidentia ?

 

 Pré-requis pédagogiques

Présentation de l'outil collaboratif Ovidentia
Documentations "techniques" (à destination des professeurs)           
Rôles et droits des acteurs - utilisateurs d'Ovidentia

Objets et propriétés et droits dans Ovidentia

 

 

 Préparations pédagogiques

Durée de vie de l'information déposée
Création/Modification d'un répertoire Perso pour chaque élève
Création de sous-sites du site d'établissement (document coordonnateur)
Tenue du cahier de texte avec Ovidentia
Syndication de contenu - flux RSS 

 

 Pratiques pédagogiques

Réalisation de l'Etude en Terminale STG
Réalisation du Projet en Terminale STG
Administration d'un sous-site en BTS  
Usages possibles de l'outil collaboratif
Utilisation de l'agenda
Gestion des fichiers
Gestion des versions
Création de groupes
Réalisation de QCM

Cas pédagogiques en lien avec l'usage d'Ovidentia
 

 Conseils pratiques

Copier-coller de Word vers l'éditeur Ovidentia
Utilisation des forums
Utilisation des FAQ
Solutions pédagogiques diverses

 

 

 

 

 Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question dans le tableau ci-dessus, vous pouvez :
- faire une recherche dans la Faq Ovidentia : Utilisation car d'autres utilisateurs ont peut-être déjà posé cette question et obtenu une réponse validée ;
- faire une recherche dans le forum Ovidentia : Utilisation pour vérifier que la réponse à votre question n'est pas en cours de construction ;
- poser votre question dans le forum.

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Formations AI : cas pédagogiques en lien avec l'usage d'Ovidentia

Au cours des journées de formation académiques économie-gestion relatives aux rôles de l'animateur informatique, divers cas pédagogiques liés aux usages des TIC ont été présentés.
Ils sont à votre disposition dans Lire la suite. 

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Objets, propriétés et droits dans Ovidentia

Un catalogue qui présente en détail tous les objets présents dans une version d'Ovidentia (dans la cas présent, la version 7.1.8) ainsi que leurs propriétés et droits.
Au delà d'un simple catalogue, il s'agit pour le coordo tertiaire, pour un professeur, pour un étudiant ou un élève de comprendre les éléments, les objets d'un outil de travail collaboratif et des actions possibles dessus.

Objets propriétés et droits

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Documentations "techniques" utiles aux équipes pédagogiques

Les documentations officielles de l'éditeur d'Ovidentia qui viennent en complément des documentations réalisées par le carmi tertiaire.

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Mise en oeuvre par les étudiants d'un site de travail collaboratif

Dans le cadre du BTS Assistant Manager, une finalité du référentiel indique que les étudiants(es) doivent administrer une plateforme de travail collaboratif.
Le document présenté en formation aux professeurs mobilise l'outil de travail collaboratif à partir d'un contexte simple de communication pour :
- préciser et mettre en oeuvre le cahier des charges des besoins en communication d'une organisation,
- administrer au sens large une plateforme : création de la structure, des objets de communication, des groupes d'utilisateurs et des des droits d'accès ...
- découvrir les notions de base relatives au standard de publication HTML et aux feuilles de style (CSS),
- interroger une base de données partagée sur le site à l'aide d'un requêteur SQL (importation/sauvegarde de la base, interrogation et modification des données),
- comprendre l'architecture réseau mobilisée (architecture client-serveur trois tier).

L'outil retenu autorise des usages pédagogiques de niveau très variable : au lieu de focaliser sur la construction d'un site, le professeur peut, par exemple, créer l'état initial d'un site (il suffit d'importer une base en deux minutes) dans lequel une structure de communication est déjà partiellement (ou totalement implantée). Ceci permet de simplifier la tâche des étudiants, et de privilégier la réflexion sur la structure de communication mise en place.

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Projet en Terminale STG avec un outil de travail collaboratif

Vous souhaitez que vos élèves réalisent leur Projet avec un outil de travail colalboratif.
Le document ci-dessous présente comment mobiliser un outil informatique (le gestionnaire de tâches) pour répondre aux exigences de l'épreuve.

Le document présente à travers une mise en situation, les étapes des points de vue du professeur, du groupe et des élèves.

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Etude en Terminale STG avec un outil de travail collaboratif

Vous souhaitez que vos élèves réalisent leur étude avec un outil de travail collaboratif.
Le document présente comment mobiliser un outil informatique pour répondre aux exigences de l'épreuve.

Le document présente, à travers une mise en situation, les étapes, les outils mobilisés (FAQ, agenda, forum, gestionnaire de fichiers ...) du point de vue du professeur et de celui des élèves.

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La création de sous-sites du site d'établissement
  • Les référentiels des BTS rénovés (BTS Assistant de Manager...) préconisent l'usage (voire l'administration) d'outils collaboratifs par les étudiants.
    A partir des sites d'établissement actuellement déployés sous Ovidentia dans l'académie, ce document vise à donner les premières pistes de la faisabilité technique d'une solution conduisant à mettre un site collaboratif complet (sous-site du site d'établissement) à la disposition totale d'un groupe d'étudiants.
  • La création d'un sous-site peut également être utile au coordonnateur tertiaire afin de créer des espaces de communication spécifiques, ou pour créer une plateforme de test des solutions techniques, avant d'en effectuer le déploiement sur le site de l'établissement.

 

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QCM avec Netquiz Pro
  • Les gestionnaires de QCM constituent un outil efficace au service de l'enseignant afin d'aider les élèves dans l'apprentissage et la mémorisation des concepts clés. Ils peuvent aussi contribuer à la remédiation par la pratique d'une pédagogie différenciée.
  • Le logiciel gratuit NetQuiz Pro permet de réaliser facilement des QCM au graphisme très agréable :
    • Une application Windows (installation très simple) permet au professeur de créer les QCM sur son poste personnel.
    • Le questionnaire est ensuite copié sur le serveur Ovidentia dans un répertoire dédié.
    • Sur indication de leur professeur, les élèves accèdent aux QCM à partir d'un navigateur et d'une simple url.
    • Le professeur peut ensuite (selon le type de QCM choisi) consulter les statistiques relatives aux réponses des élèves.
  • Les questionnaires créés sont très facilement portables d'un site à un autre, ce qui autorise la mutualisations des ressources créées.
  • Fichiers à télécharger :
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La création de groupes dans Ovidentia

Dans le cadre des projets de terminale ou de travaux spécifiques de groupes, vous souhaitez que vos élèves disposent d'un répertoire uniquement accessible au groupe auquel ils appartiennent. Ce répertoire leur permettra de déposer des fichiers, de les modifier, de les télécharger, de gérer des versions différentes, d'échanger exclusivement avec les autres membres du groupe et avec vous (avant et après corrections par exemple). Comment faire ? Lire la suite 

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La durée de vie des données

Une réflexion s'impose avant de déposer un article dans une thème : combien de temps je souhaite faire vivre cette information ?

Lire la suite pour en savoir plus

 

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L'utilisation des forums

Au fur et à mesure de votre utilisation d'Ovidentia, du réseau Orpeo ou encore du PGI, vous êtes amené à vous poser des questions. 
Aujourd'hui, 58 plateformes Ovidentia sont installées sur l'académie, 25 réseaux Orpéo... ainsi, d'autres utilisateurs se posent certainement les mêmes questions que vous. 
N'hésitez pas à intervenir sur les forums disponibles à partir du site du Carmi Tertiaire. Ces forums vous permettent d'échanger entre utilisateurs et, pour le Carmi tertiaire, c'est aussi le moyen de connaître vos besoins d'informations et d'y répondre de façon satisfaisante. Comment faire ? Lire la suite.

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La délégation de la gestion et de l'administration dans Ovidentia

L'utilisateur d'Ovidentia peut être amené à exercer une ou plusieurs fonctions.
Il est possible et même souhaitable qu'il y ait une délégation des tâches de gestion et d'administration au niveau de chaque section. Cela permet de gagner en efficacité et en réactivité. Plus de détails : Lire la suite

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La gestion de fichiers dans Ovidentia

Elle se fait par les élèves et les professeurs en utilisant le Menu Utilisateur / Gest. de fichiers. Quelques rappels dans Lire la suite.

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La gestion des versions dans Ovidentia

Vous voulez modifier un fichier déposé il y a quelques temps car vous y avez apporté des corrections ou des compléments. Vous souhaitez corriger un fichier déposé par un élève (étude,  projet ou travail réalisé en TD par exemple). Les procédures sont dans Lire la suite.

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La création rapide de répertoires élèves dans Ovidentia

Vous voulez que chaque élève ait un dossier à son nom dans le répertoire de sa classe pour conserver une certaine confidentialité des fichiers déposés. La procédure est dans Lire la suite.

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L'utilisation de l'agenda dans Ovidentia (version antérieure à 7.1.8)

L'objectif est de noter sur l'agenda des informations d'emploi du temps que vous souhaitez partager :

  • avec l'équipe pédagogique : dates des devoirs, d'oraux ou d'examens blancs, de soutenance, de rencontre avec des parents...
  • avec les élèves : dates des devois, échéances d'un travail (étude ou projet de terminale par exemple), date limite  de remise d'un DM...
  • avec l'administration : accueil d'un intervenant extérieur, visite de suivi de stage, accueil de parents...

Comment faire? Lire la suite.

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La réalisation de votre cahier de texte dans Ovidentia

Le cahier de texte est un document officiel qui s'adresse aux élèves, aux parents, aux collègues, à l'équipe de direction et au corps d'inspection. Il doit être disponible et facilement accessible. Au delà de son caractère officiel et règlementaire, il doit être un outil de communication efficace entre les membres de la communauté éducative et les élèves qui en sont les destinataires privilégiés.Ovidentia vous permet de le mettre en ligne. Pour en savoir plus Lire la suite.

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La réalisation de Copier-coller de MsWord vers l'éditeur Ovidentia : prudence...

Voici un test édifiant de copier-coller d'un document Word vers l'éditeur Ovidentia (faire Lire la suite) :
(pour retrouver les minuscules accentuées sous IE 6 ou 7 : clic droit sur cet article, Codage, Europe occidentale (iso)).

  • au moment du "collage", tout paraît correct dans l'éditeur (y compris en mode prévisualisation) ;
  • après soumission et/ou modification de l'article, les résultats peuvent (en fonction du document d'origine) devenir tout à fait imprévisibles...

Conclusion :

  • Pour coller du texte MsWord dans l'éditeur d'Ovidentia, il faut utiliser le bouton "Coller de Word" (icône marquée "W"), puis cocher "ignorer les polices" et "supprimer les styles", ce qui supprime les balises de MsWord indésirables (non conformes à HTML).
  • Il faut ensuite (re)faire la présentation de l'article avec l'éditeur d'Ovidentia, ce qui génère du code HTML standard, qui peut être traité sans problème par un serveur web, puis affiché correctement par tout navigateur.

Voir les commentaires ci-après pour des détails supplémentaires...

   Impression Impression   Commentaires (1) Commentaires (1)   
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Les usages avec les outils collaboratifs

 

Voici quelques usages repérés à travers des expérimentations et ressources provenant d'autres académies (source, pour l'essentiel : http://educasources.education.fr/selecthema.asp?id=131348). 
Ces usages peuvent tout à fait être transférés sur l'outil collaboratif (Ovidentia) déployé dans l'académie pour les sections tertiaires.

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Les solutions pédagogiques ...

Quelques solutions aux usages demandés par les équipe pédagogiques.
Il ne s'agit pas de "la solution unique", mais bien de propositions testées et mises en place afin de répondre à des contextes d'établissement précis.

Problème rencontré par une équipe

Description de la solution proposée

Fiche descriptive des opérations à mettre en oeuvre

Gestion d'un cahier de texte électronique (version 1) Le cahier de texte est géré dans un tableau

Cahier de texte dans un tableau

Mise en relation du site de l'établissement (ou du site de la section) avec la page publique du portail Ovidentia Insertion d'un lien permettant de relier les sites de la section

Lien avec un autre site

Mise en place d'un flux RSS pour abonner le site du lycée à une actualité jugée pertinente 
(version antérieure à 7.1.8)
Insertion d'un lien RSS

Flux RSS

Suivi du Projet en Terminale (Epreuve Pratique)
(version antérieure à 7.1.8)
Gestionnaire de tâches, organisation des groupes de la classe (mise en pratique des notions du réseau en STG) OvdGestProjet.pdf
TP de prise en main Modes opératoires visant à une première prise en main  OTCTPStage.doc.zip

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La syndication de contenu (flux RSS)

Notre portail académique donne maintenant accès aux nouveautés ("liens rss") de sites jugés utiles à notre information commune : voir la section "Syndication de contenu", sur la page d'accueil, en haut à droite après identification. Merci de nous aider à répertorier les liens rss qui vous intéressent plus particulièrement, dans chacune de nos disciplines.

  • Vous pouvez préférer vous abonner à vos listes préférées à partir de votre client de messagerie (par ex. Thunderbird) ou de votre navigateur (par ex. Firefox). Il existe aussi des logiciels spécialisés, "lecteurs" de flux rss. Précisions et compléments techniques : sur le site d'Aix-Marseille (Ecogesam).
  • Adresses des liens rss relayés par notre portail (vous pouvez utiliser ces liens au sein de votre outil personnel de lecture de flux rss) :

CRCOM http://www.crcom.ac-versailles.fr/backend.php3
CERTA http://www.reseaucerta.org/rss/
CRCF http://crcf.ac-grenoble.fr/crcfnews.xml
Aix-Marseille (ECOGESAM) http://www.ecogesam.ac-aix-marseille.fr/nouv.xml
Amiens http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/eco-gestion/spip/backend.php3
Caen http://www.discip.ac-caen.fr/eco-gestion/spip/spip.php?page=rss
Grenoble http://ecogest.ac-grenoble.fr/ecogrenoblenews.xml
Poitiers (rénovation STG) http://sebvivier.free.fr/rss.php3
Réunion http://www.ac-reunion.fr/rss/1/rss400796.xml
Toulouse http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ecogest/backend.php3
Versailles http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?page=backend

Une application dans le domaine professionnel : communication et marketing (à titre d'illustration des usages et d'information uniquement).

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La plate-forme de travail collaboratif pour l'enseignement : Ovidentia

Ovidentia est une plate-forme de travail collaboratif qui se présente sous la forme d'un site Web accessible (via un simple navigateur) par un compte protégé par mot de passe[1] et qui permet d'accéder (en tant que lecteur ou en tant qu'auteur) à des contenus déposés en ligne.

Chaque utilisateur peut, en fonction de ses droits :

  • Créer à l'aide d'un éditeur wysiwyg des articles qui sont publiés au sein de rubriques et de catégories organisées de façon hiérarchique ; ces articles peuvent comporter des liens vers des fichiers à télécharger, vers d'autres articles, vers des contributions de forums... Ils peuvent aussi faire l'objet de commentaires par les groupes autorisés ;
  • disposer d'un espace disque personnel et d'espaces disques partagés ;
  • partager un agenda personnel avec d'autres membres et visualiser les agendas, notamment les plages libres communes d'autres membres autorisés, ainsi que les agendas de groupes ;
  • échanger par messagerie électronique ;
  • participer à des forums ;
  • retrouver des contacts situés dans les annuaires de groupes ;
  • consulter des foires aux questions ;
  • notifier par message les groupes concernés par une action donnée (publication d'un article, dépôt d'une contribution...) ;
  • rechercher des informations sur le site à l'aide d'un petit moteur de recherche, ou de pages d'accueil affichant les nouveautés propres à chaque groupe.

L'accès à ces fonctions se fait via une interface graphique commune : un menu Utilisateur permet d'accéder aux principales fonctions, ainsi qu'au « Résumé » des dernières opérations effectuées sur le site.

Les droits accordés aux différents participants permettent la différenciation des accès et des interventions, en fonction de l'appartenance aux groupes définis.

Utilisée dans un cadre pédagogique, cette plate-forme est organisée autour :

  • d'échanges entre les membres de l'équipe pédagogique à l'aide d'articles, d'agendas de groupes, de forums et de messagerie ;
  • d'un espace commun public pour les élèves et les enseignants d'un même niveau, ce qui permet une communication externe ;
  • d'un espace de travail privé, pour une communication interne au groupe, mis à la disposition des élèves d'une classe et de leurs professeurs : dépôt de documents, travail en groupes restreints.

Elle est administrée au niveau général du site par un administrateur de site qui crée la hiérarchie des thèmes, les groupes autorisés, le compte de chaque utilisateur et l'ajoute aux groupes dont il est membre : élèves, classe, niveau.

Il est secondé par un gestionnaire des contenus qui approuve les contenus relevant du site global.

Cette organisation est reproduite, par délégation à chaque niveau d'enseignement (niveau Secondes, niveau Premières, niveau Terminales) et à chaque section de techniciens supérieurs (Première et Deuxième année).

À chaque niveau, il existe donc un administrateur et un gestionnaire des objets créés à ce niveau (groupes, thèmes d'articles, répertoires partagés, forums...) par délégation de l'administration. De ce fait, l'administration est effectuée au plus près de l'utilisateur.

Les contenus déposés sur le site font l'objet d'une validation : un mécanisme d'approbation autorise la publication d'informations (par exemple les articles ou les fichiers déposés) en fonction d'une organisation définie par l'équipe pédagogique.

Cette nouvelle organisation du travail pédagogique, basée sur la communication par messages et documents échangés entre les membres de groupes, étend considérablement l'éventail des activités pédagogiques organisées en réseau. Elle peut être circonscrite à l'intérieur d'un établissement scolaire (en intranet) ou bien élargie par sa mise à disposition sur le réseau Internet (pour les contenus publics), ou bien être rendue accessible à distance pour être mise à disposition des utilisateurs authentifiés.

L'utilisation d'une plate-forme collaborative est prévue dans plusieurs programmes, notamment pour les sections STG et BTS MUC et NRC.

(en collaboration avec Christian Draux et Laurence Pitoiset).

[1] Il nécessite après installation, l'ouverture d'un compte par utilisateur, l'octroi de droits associés par inscription à divers groupes et un accès par identifiant et mot de passe.

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Réalisé par Ovidentia™, marque déposée de Cantico.

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