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CEGID, usages

SERIOUS GAME ! Jeu de simulation avec un PGI

 ! bases PGI : Mise à jour juillet 2015 !

Serious game/jeu sérieux ou l'utilisation du PGI pour un jeu de simulation  (TraAM)
le groupe PGI participe au groupe national des TRAAM, travaux pilotés par la Degesco

Auteurs : S. Bessiere,
C. Forest et D. Perrin Toinin

Dans le cadre du thème 2009-2011 "Usage des jeux de simulation", le groupe de l'académie de Grenoble a décidé de créer un jeu utilisant l'outil PGI. Ce jeu -destiné à des classes de STG, extensible à des classes de BTS- a été testé avec succès auprès d'une classe de première STG Gestion du lycée de la Ravoire (Savoie), et utilisé comme support de formation de professeurs lors de sessions de stages de deux jours.
 

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Cas ECotreee Analytique : mise en place de la comptabilité analytique avec Cegid

Mise en oeuvre d'une comptabilité analytique

Auteurs : Christine Forest, Stéphane Bessière et Daniel Perin Toinin

Ce cas reprend un contexte créé par le CRCF, pour réaliser la mise en place et l'exploitation d'une comptabilité analytique avec CEGID.

Dans un premier temps, les élèves sont amenés à comprendre le fonctionnement de l'entreprise (lecture analyse du contexte), avant de passer à la création des paramètres de l'analytique (sections, ventilations, etc.), puis à la mise en oeuvre dans le traitement des flux opérationnels. Le travail se termine pas l'exploitation et l'analyse des informations obtenues sur les différents domaines et activités de l'entreprise.

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Les usages pédagogiques du PGI - Sommaire

Nouveautés 2014 -

Mise en oeuvre d'une comptabilité analytique avec Cegid

Auteurs : Christine Forest, Stéphane Bessière et Daniel Perin Toinin

Accéder à l'article  et aux ressources en téléchargement : comptabilite analytique avec CEGID
Ce cas reprend un contexte créé par le CRCF, pour réaliser la mise en place et l'exploitation d'une comptabilité analytique avec CEGID.

Scénarisation pédagogique et PGI

Accéder à l'article  et aux ressources en téléchargement: Scénarisation pédagogique et PGI
Le travail du groupe PGI pour 2013-2014 a porté notamment sur une réflexion sur les usages des PGI intégrés dans des scénarios pédagogiques. Le travail est mené en trois temps :

  1. "Pourquoi  le scénario ?"
  2. "Scénario et PGI : "pourquoi le PGI dans nos formations ?"
  3. "Scénariser avec les PGI  : "comment faire ?"

Nouveau contexte Nuprier
Le groupe a travaillé sur la production d'un nouveau contexte d'entreprise associé à une base de données implantée sur le PGI Cegid : Nuprier. Ce contexte est adapté pour les classes de STMG (possibilité d'exploitation en première sur le thème de la performance, ou en terminale Gestion et Finance), ou pour les classes de BTS Assitant PME-PMI  et CGO.
Contexte à découvrir ici : http://ecogest.ac-grenoble.fr/index.php?tg=articles&idx=More&topics=229&article=2188

Contextes généraux "prêt à l'emploi"
accéder à l'article

Base "modèle" préparamétrée

ou comment simplifier et adapter l'utilisation du PGI selon le niveau et les besoins des utilisateurs : lire et télécharger la base ici  

Cas supports de formation

Les cas supports de formation, batis sur les contextes présentés ci-dessus, sont des exemples d'usages pédagogiques du PGI, utilisant plusieurs applications (gestion commerciale, paie, comptabilité, immobilisations,...), et mettant en oeuvre un travail de groupe sur une base partagée.

Les auteurs proposent aussi des modes opératoires Cegid et des explications sur les fonctionnalités du PGI (Comprendre le fonctionnement de Cegid en Client/Serveur).

 Usages en lycée - STMG

Serious game, jeu sérieux ou l'utilisation du PGI pour un jeu de simulation
TraAm 2012 : accéder à l'article , TraAM 2011 : accéder à l'article
Ce travail, réalisé dans le cadre des TRAAM, permet d'aborder des notions et concepts fondamentaux de la gestion (et de management) au travers d'une activité ludique, dont l'outil principal est le PGI (logiciel Cegid Business Suite).

 Usages en STS

Serious game, jeu sérieux ou l'utilisation du PGI pour un jeu de simulation
TraAm 2012 : accéder à l'article , TraAM 2011 : accéder à l'article
Ce travail, réalisé dans le cadre des TRAAM, permet d'aborder des notions et concepts fondamentaux de la gestion (et de management) au travers d'une activité ludique, dont l'outil principal est le PGI (logiciel Cegid Business Suite).

 Usages en LP

 

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Scénarisation pédagogique et PGI

Scénarisation pédagogique et PGI

Le travail du groupe PGI pour 2013-2014 a porté notamment sur une reflexion sur les usages des PGI intégrés dans des scénarios pédagogiques.

Pourquoi le scénario ?

Parce que la démarche d'enseignement en économie gestion repose, quelque soit le type de formation, sur l'élaboration d'un scénario pédagogique, bâti à partir des programmes/référentiels, des intentions pédagogiques de l'enseignant, et d'un contexte d'entreprise ou d'organisation. Concernant les PGI, il s'agit alors d'intégrer le PGI dans des scénarios adaptés à la classe.

Voir à ce sujet la présentation suivante (prezi) qui analyse la notion de scénario pédagogique : "Scénariser, qu'est ce que ça veut dire ?"

Scénario et PGI : "pourquoi le PGI dans nos formations ?"

Bac Pro, STMG, BTS les PGI sont entrés en force dans les programmes et référentiels...Qu'est-ce que le PGI apporte de particulier aux scénarios en économie-gestion ? ou inversement, pourquoi les scénarios économie-gestion on-t-ils besoin de s'appuyer sur les PGI ?
Le diaporama ci-après tente de préciser les éléments du contexte de l'introduction des PGI dans l'enseignement tertiaire, et d'apporter quelques éléments de réponse à la question "qu'est-ce qu'un scénario avec PGI ?" : Scenario_PGI.pptx, PGISenariosPeda.pdf,

Scénariser avec les PGI  : "comment faire ?"

Avant de démarrer un scénario, il est important pour les élèves, de bien comprendre le contexte dans lequel vont se dérouler les activités. Il est aussi nécessaire de présenter une problématique pour ce contexte. Dans l'exemple Dingo(1), utilisé ci-après, il s'agira de :

  • mieux gérer et organiser le processus commercial et améliorer la relation client
  • assurer la fiabilité et la sécurité du SI,
  • s’assurer contre le risque client.

Le PGI est mobilisé dans tous les scénarios, mais pas de façon permanente. On  pourra donc alterner le travail entre les heures classe entière et les heures à effectif réduit.
Vous trouverez dans les téléchargements ci-dessous :

(1) le cas Dingo est présenté sur le site du Crcf, où il fait l'objet de trois séquences pédagogiques pour les terminales STMG - GF  http://crcf.ac-grenoble.fr/index.php?tg=articles&topics=112&new=0&newc=0

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Un nouveau contexte PGI : SARL Nuprier

Contexte "prêt à l'emploi"

Le groupe PGI a créé un nouveau contexte, "NUPRIER SARL" en collaboration avec le CRCF (Centre de Ressources Comptabilité Finance). Cette SARL de famille est spécialisée dans la fabrication de menuiserie intérieure et extérieure, dans la création de mobilier  (escalier, comptoir de bar, banque d’accueil, salle de bains…) ainsi que dans l’agencement de tous commerces. L’entreprise réalise donc des travaux à la demande du client c’est-à-dire du « sur mesure ».

Le contexte et sa base de données support sont adaptés pour les classes de STMG (possibilité d'exploitation en première sur le thème de la performance, ou en terminale Gestion et Finance), ou pour les classes de BTS Assitant PME-PMI  et CGO. Le CRCF porpose à partir de ce contexte, trois scénarios pédagogiques pour la terminale GF (voir ici)

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Contextes d'entreprises "prêts à l'emploi"

Base "modèle" préparamétrée

Contextes généraux "prêts à l'emploi"

Les objectifs sont doubles :

adapter (simplifier) le PGI d'une part  : en créant des groupes d'utilisateurs par niveau de formation (Première STG, première Bac Pro, terminale CFE, etc.) dont les autorisations d'accès limitent les menus et fonctionnalités offertes en fonction des programmes et référentiels de chacun

élargir les fonctionnalités d'autre part : grâce à un dossier pré-paramétré de façon la plus ouverte possible pour toutes les activités tertiaires de tous nos niveaux d'enseignement, et ceci dans toutes les applications (Comptabilité, Gestion Commerciale, Paie-GRH, CRM, Suivi des règlements, Trésorerie, etc.)

Les contextes sont des situations d'entreprises -tirées du réel- comportant la description de l'entreprise, de sa situation économique, managériale, juridique, ...  de son organisation, ainsi que les principales conditions d'exploitation (tarification, modalités de règlement, etc.),  et les données de bases.

Leur finalité est la mise à disposition des professeurs, de sociétés supports, pour créer, en toute autonomie, des activités et cas pédagogiques adaptés à la classe. Chaque contexte accompagne une base de données Cegid compressée (à restaurer avant emploi).
 

Deux modèles en téléchargement :

le document d'accompagnement : ParamSocieteModeleCarmiT.pdf

  • Pourquoi une base société Modèle spécifique ? 
  • Quels sont les principes fondateurs ?
  • Comment créer un cas d'application ? 
  • détail des paramétrages du dossier modèle 
  • détail des autorisations et droits d'accès  
 

 

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TRAAM 2012 - usages PGI et jeux de gestion

TRAAM 2012 - utilisation du PGI pour des simulations de gestion  (TRAAM)

Le groupe PGI participe au groupe national des TraAM, travaux pilotés par la Degesco ( http://eduscol.education.fr/ecogest/reseaux/AAM-actions-mutualisees/TRAAM-2011-2012).  

Dans le cadre du thème 2011-2012,  Thème 2 : Usages des jeux de gestion interactifs et multi-acteurs,  le groupe de l'académie de Grenoble poursuit ses recherches d'usages pédagogiques des PGI.

  • Premier axe : adaptation et modifications du jeu de gestion Barbegrill pour la classe de première STMG. Le jeu, adapté, a été présenté au séminaire national STMG. Il est disponible ici : http://crcf.ac-grenoble.fr/index.php?tg=articles&topics=105.
  • Deuxième axe : création d'un nouveau contexte, se prétant à des simulations de gestion et des jeux de rôles avec le PGI. Le contexte Ecotree (PGIEcotreeContexte.pdf) et la base de données associée (Ecotree.zip) sont disponibles. Les scénarios pédagogiques sotn en cours de construction et de finalisation...
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Le PGI en seconde professionnelle

Proposition pour une présentation progressive du PGI jusqu'à sa prise en main par les élèves

L’objectif d’un PGI étant de couvrir l’ensemble des grands processus de l’entreprise de bout en bout, on va pouvoir l’utiliser sur de nombreux points du référentiel de seconde Bac Pro.
En effet chaque fois qu’un point de ce référentiel le permet, on pourra présenter une illustration, démonstration avec un petit cas pratique préparé sur le PGI.
Ce petit cas peut-être mis en œuvre soit par le professeur, soit par un élève sous la conduite de son professeur.

 Cette méthode devrait permettre aux élèves de se familiariser progressivement avec la notion de PGI et surtout avec les différentes applications du PGI, la présentation de leur interface, leur ergonomie...

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Formation niveau 1 : Utiliser un PGI en économie Gestion - contexte Godin

Formation de niveau 1 : apprentissage du PGI (cas Godin)

Auteurs : groupe PGI sur un contexte de Annick Korb

Ce cas/contexte a été créé à partir d'une entreprise réelle, et utilisé comme support de formation au PGI pour les collègues de l'académie de Grenoble.La base de donnée est pré-paramétrée et ce contexte peut être utilisé comme support d'autres activités pédagogiques.

Vous pouvez déposer vos remarques et commentaires.
Merci aux membres du groupe PGI pour leur contribution à ce travail.

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Formation Niveau 2 - Utilisation du SQL avec Cegid

Apprentissage des requêtes Sql à l'aide du Moniteur Sql du PGI Cegid (cas Godin)

Auteurs : Laurent Guibert + groupe PGI

Ce cas propose d'utiliser le contexte et la base Godin pour créer des requêtes avec le PGI, mais les requêtes proposées sont transférables à toute base de données comptable de Cegid.
Trois niveaux d'utilisation : 
- observation des tables et du modèle relationnel
- requêtes du niveau 1ère STG
- requêtes du niveau Terminale STG (CFE)

Vous pouvez déposer vos remarques et commentaires.

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Formation niveau 2 - Gestion des Ressources Humaines (GRH) et Paie

Formation de niveau 2 : Gestion des Ressources Humaines (GRH) et Paie

 

Ce cas a été utilisé comme support de formation pour les collègues de l'académie de Grenoble.

Auteurs : Daniel Perrin Toinin + groupe PGI

Un premier document propose d'étudier l'organisation fonctionnelle du PGI dans son application Paie/GRH : PGICegidOrgaGRH.pdf, diaporama CegidOgaGRH.pps

Auteurs : Catherine Mosser, Christine Forest + groupe PGI

le cas concerne trois domaines de la gestion des ressources humaines : l'arrivée du salarié (contrat de travail), les absences du salarié (maladie, accident du travail), la paie.

Vous pouvez déposer vos remarques et commentaires.
Merci aux membres du groupe PGI pour leur contribution à ce travail.

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Formation Niveau 2 - Gestion des autorisations et droits sur le système d'information

Formation de niveau 2 : mettre en place des autorisations et droits en conformité avec l'organisation du sytème d'information

Auteurs : Jean Rakotoanosy - Stéphane Bessière + groupe PGI

Ce cas a été utilisé comme support de formation pour les collègues de l'académie de Grenoble.

L'utilisateur est responsable des stagiaires -comptables, paie, commerciaux- de l'entreprise en ce qui concerne l'accès au PGI CEGID. Il doit paramétrer le PGI en fonction des rôles et travaux réalisés par les stagiaires dans chaque application.

Vous pouvez déposer vos remarques et commentaires.
Merci aux membres du groupe PGI pour leur contribution à ce travail.

 

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Cas Sabl'Isere - APS en BTS CGO

Contexte et APS Sabl'Isere - utilisation de Servantissimo et des modules Financement et Subventions

Auteurs : D. Perrin Toinin et Brigitte Vibert (Lycée Herriot - Voiron) + groupe PGI

 Ce cas a été testé dans une classe de BTS CGO 2ème année au Lycée Herriot de Voiron.
Le dossier cégid de départ est partiellement paramétré pour amener les groupes d'élèves à réaliser les travaux de paramétrage.

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Cas Godin - Première STG

Adaptation du cas Godin en première STG

Auteurs : Jean Rakotoanosy + groupe PGI

 Ce cas a été testé dans une classe de première "communication" du Lycée La Versoie de Thonon Les Bains.
Il utilise un dossier Cegid dans lequel les menus sont allégés et simplifiés (par la mise en place d'autorisations)
Les élèves jouent alternativement des rôles différents dans divers services (administratif, comptable, commercial, etc.) et observent les conséquences des évènements sur l'ensemble du système d'information (un élève du groupe est "observateur"). 

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Mettre en place une base de donnée partagée avec le PGI Cegid

Comment mettre en place une séquence utilisant le PGI Cegid, pour un travail de groupe ?

Auteurs : Stephane Bessière - Daniel Perrin Toinin - Lionel Bozon, 
contributions : groupe PGI

La question de la mise en oeuvre du PGI dans un contexte d'utilisation, ne doit pas faire oublier le travail préalable de préparation des ressources informatiques par le professeur. Celle ci necessite, avec le PGI Cegid, un appentissage et une méthode...

Nous vous proposons deux documents indispensables...

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Utiliser un PGI en économie Gestion - contexte Loiodice

Le contexte Loiodice

Auteurs : Lionel Bozon - Stephane Bessière , 
contributions : groupe PGI

Ce cas/contexte lui aussi issu d'une situation d'entreprise réelle, est orienté Comptabilité-Gestion. Il est conçu pour être réalisé en APS (BTS CGO) et éventuellement en Terminale CFE avec quelques aménagements.
Il a aussi été utilisé comme support de formation au PGI, pour démontrer la mise en place du cas sur un réseau par le professeur et l'apprentissage de l'attribution d'autorisations d'accès aux utilisateurs. Sur ces deux thèmes , voir les documents ressources dans l'article :  Mettre en place une base de donnée partagée avec le PGI Cegid

La base de donnée est pré-paramétrée et ce contexte peut être utilisé comme support d'autres activités pédagogiques.

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Utiliser un PGI en Economie Gestion - contexte Cusin

Le contexte Cusin

Auteurs : Valérie De Pieri- Daniel Perrin Toinin , 
contributions : groupe PGI

Ce cas/contexte, créé à partir d'une entreprise réelle, est destiné plus particulièrement à un usage en BTS Assistant PME-PMI, mais peut aussi tout à fait convenir à des usages en classe de STG. 
Il permet d'aborder le PGI sous l'angle du système d'information. La démarche, transposable à de nombreux cas d'usage du PGI, est la suivante :

L'entreprise -et donc l'élève- est amenée à modifier son système d'information, donc à mettre en place ces changements dans le PGI et enfin, à mettre en oeuvre sa nouvelle organisation avec le PGI.

  1. mission 1 : observation/analyse du système d'information actuel (au travers de son implantation dans le PGI =>  diagrammes de flux)
  2. mission 2 : traduction dans le PGI de l'organisation générale (ce que l'entreprise "souhaite gérer") et fonctionnelle ("comment" le gérer)
  3. mission 3 : mise en place opérationnelle dans le PGI ("quels outils et objets nécessaires")
  4. mission 4 : mise en œuvre avec le PGI (phase d'exploitation concrète de la solution)

La base de donnée est pré-paramétrée et ce contexte peut être utilisé comme support d'autres activités pédagogiques. 
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