Vous n'êtes pas connecté. |
SERIOUS GAME ! Jeu de simulation avec un PGI | ||
! bases PGI : Mise à jour juillet 2015 !Serious game/jeu sérieux ou l'utilisation du PGI pour un jeu de simulation (TraAM)
|
Auteurs : S. Bessiere, C. Forest et D. Perrin Toinin |
Dans le cadre du thème 2009-2011 "Usage des jeux de simulation", le groupe de l'académie de Grenoble a décidé de créer un jeu utilisant l'outil PGI. Ce jeu -destiné à des classes de STG, extensible à des classes de BTS- a été testé avec succès auprès d'une classe de première STG Gestion du lycée de la Ravoire (Savoie), et utilisé comme support de formation de professeurs lors de sessions de stages de deux jours.
- Mar 08 Septembre 2015 11:22 | Lire la suite |
Cas ECotreee Analytique : mise en place de la comptabilité analytique avec Cegid | |||
Mise en oeuvre d'une comptabilité analytique
Ce cas reprend un contexte créé par le CRCF, pour réaliser la mise en place et l'exploitation d'une comptabilité analytique avec CEGID. Dans un premier temps, les élèves sont amenés à comprendre le fonctionnement de l'entreprise (lecture analyse du contexte), avant de passer à la création des paramètres de l'analytique (sections, ventilations, etc.), puis à la mise en oeuvre dans le traitement des flux opérationnels. Le travail se termine pas l'exploitation et l'analyse des informations obtenues sur les différents domaines et activités de l'entreprise.
|
|||
Impression | |||
|
Les usages pédagogiques du PGI - Sommaire | |||||||||
|
|||||||||
Impression | |||||||||
|
Scénarisation pédagogique et PGI | ||
Scénarisation pédagogique et PGILe travail du groupe PGI pour 2013-2014 a porté notamment sur une reflexion sur les usages des PGI intégrés dans des scénarios pédagogiques. Pourquoi le scénario ?Parce que la démarche d'enseignement en économie gestion repose, quelque soit le type de formation, sur l'élaboration d'un scénario pédagogique, bâti à partir des programmes/référentiels, des intentions pédagogiques de l'enseignant, et d'un contexte d'entreprise ou d'organisation. Concernant les PGI, il s'agit alors d'intégrer le PGI dans des scénarios adaptés à la classe. Voir à ce sujet la présentation suivante (prezi) qui analyse la notion de scénario pédagogique : "Scénariser, qu'est ce que ça veut dire ?" Scénario et PGI : "pourquoi le PGI dans nos formations ?"
Bac Pro, STMG, BTS les PGI sont entrés en force dans les programmes et référentiels...Qu'est-ce que le PGI apporte de particulier aux scénarios en économie-gestion ? ou inversement, pourquoi les scénarios économie-gestion on-t-ils besoin de s'appuyer sur les PGI ? Scénariser avec les PGI : "comment faire ?"Avant de démarrer un scénario, il est important pour les élèves, de bien comprendre le contexte dans lequel vont se dérouler les activités. Il est aussi nécessaire de présenter une problématique pour ce contexte. Dans l'exemple Dingo(1), utilisé ci-après, il s'agira de :
Le PGI est mobilisé dans tous les scénarios, mais pas de façon permanente. On pourra donc alterner le travail entre les heures classe entière et les heures à effectif réduit.
(1) le cas Dingo est présenté sur le site du Crcf, où il fait l'objet de trois séquences pédagogiques pour les terminales STMG - GF http://crcf.ac-grenoble.fr/index.php?tg=articles&topics=112&new=0&newc=0 |
||
Impression | ||
|
Un nouveau contexte PGI : SARL Nuprier | ||
Contexte "prêt à l'emploi"
Le groupe PGI a créé un nouveau contexte, "NUPRIER SARL" en collaboration avec le CRCF (Centre de Ressources Comptabilité Finance). Cette SARL de famille est spécialisée dans la fabrication de menuiserie intérieure et extérieure, dans la création de mobilier (escalier, comptoir de bar, banque d’accueil, salle de bains…) ainsi que dans l’agencement de tous commerces. L’entreprise réalise donc des travaux à la demande du client c’est-à-dire du « sur mesure ».
|
||
Impression | ||
|
Contextes d'entreprises "prêts à l'emploi" | ||||||
|
||||||
Impression | ||||||
|
TRAAM 2012 - usages PGI et jeux de gestion | ||
TRAAM 2012 - utilisation du PGI pour des simulations de gestion (TRAAM)Le groupe PGI participe au groupe national des TraAM, travaux pilotés par la Degesco ( http://eduscol.education.fr/ecogest/reseaux/AAM-actions-mutualisees/TRAAM-2011-2012). Dans le cadre du thème 2011-2012, Thème 2 : Usages des jeux de gestion interactifs et multi-acteurs, le groupe de l'académie de Grenoble poursuit ses recherches d'usages pédagogiques des PGI.
|
||
Impression | ||
|
Le PGI en seconde professionnelle | ||
Proposition pour une présentation progressive du PGI jusqu'à sa prise en main par les élèves
L’objectif d’un PGI étant de couvrir l’ensemble des grands processus de l’entreprise de bout en bout, on va pouvoir l’utiliser sur de nombreux points du référentiel de seconde Bac Pro. Cette méthode devrait permettre aux élèves de se familiariser progressivement avec la notion de PGI et surtout avec les différentes applications du PGI, la présentation de leur interface, leur ergonomie...
|
||
Impression | ||
|
Formation niveau 1 : Utiliser un PGI en économie Gestion - contexte Godin | ||
Formation de niveau 1 : apprentissage du PGI (cas Godin)
Ce cas/contexte a été créé à partir d'une entreprise réelle, et utilisé comme support de formation au PGI pour les collègues de l'académie de Grenoble.La base de donnée est pré-paramétrée et ce contexte peut être utilisé comme support d'autres activités pédagogiques.
Vous pouvez déposer vos remarques et commentaires. |
||
Impression | ||
|
Formation Niveau 2 - Utilisation du SQL avec Cegid | ||
Apprentissage des requêtes Sql à l'aide du Moniteur Sql du PGI Cegid (cas Godin)
Ce cas propose d'utiliser le contexte et la base Godin pour créer des requêtes avec le PGI, mais les requêtes proposées sont transférables à toute base de données comptable de Cegid.
Vous pouvez déposer vos remarques et commentaires. |
||
Impression | ||
|
Formation niveau 2 - Gestion des Ressources Humaines (GRH) et Paie | ||
Formation de niveau 2 : Gestion des Ressources Humaines (GRH) et Paie
Ce cas a été utilisé comme support de formation pour les collègues de l'académie de Grenoble.
Un premier document propose d'étudier l'organisation fonctionnelle du PGI dans son application Paie/GRH : PGICegidOrgaGRH.pdf, diaporama CegidOgaGRH.pps
le cas concerne trois domaines de la gestion des ressources humaines : l'arrivée du salarié (contrat de travail), les absences du salarié (maladie, accident du travail), la paie.
Vous pouvez déposer vos remarques et commentaires. |
||
Impression | ||
|
Formation Niveau 2 - Gestion des autorisations et droits sur le système d'information | ||
Formation de niveau 2 : mettre en place des autorisations et droits en conformité avec l'organisation du sytème d'information
Ce cas a été utilisé comme support de formation pour les collègues de l'académie de Grenoble. L'utilisateur est responsable des stagiaires -comptables, paie, commerciaux- de l'entreprise en ce qui concerne l'accès au PGI CEGID. Il doit paramétrer le PGI en fonction des rôles et travaux réalisés par les stagiaires dans chaque application.
Vous pouvez déposer vos remarques et commentaires.
|
||
Impression | ||
|
Cas Sabl'Isere - APS en BTS CGO | ||
Contexte et APS Sabl'Isere - utilisation de Servantissimo et des modules Financement et Subventions
Ce cas a été testé dans une classe de BTS CGO 2ème année au Lycée Herriot de Voiron.
Vous pouvez déposer vos remarques et commentaires. |
||
Impression | ||
|
Cas Godin - Première STG | ||
Adaptation du cas Godin en première STG
Ce cas a été testé dans une classe de première "communication" du Lycée La Versoie de Thonon Les Bains.
Vous pouvez déposer vos remarques et commentaires. |
||
Impression | ||
|
Mettre en place une base de donnée partagée avec le PGI Cegid | ||
Comment mettre en place une séquence utilisant le PGI Cegid, pour un travail de groupe ?
La question de la mise en oeuvre du PGI dans un contexte d'utilisation, ne doit pas faire oublier le travail préalable de préparation des ressources informatiques par le professeur. Celle ci necessite, avec le PGI Cegid, un appentissage et une méthode... Nous vous proposons deux documents indispensables... cliquer sur "lire la suite" |
||
Impression | ||
|
Utiliser un PGI en économie Gestion - contexte Loiodice | ||
Le contexte Loiodice
Ce cas/contexte lui aussi issu d'une situation d'entreprise réelle, est orienté Comptabilité-Gestion. Il est conçu pour être réalisé en APS (BTS CGO) et éventuellement en Terminale CFE avec quelques aménagements. La base de donnée est pré-paramétrée et ce contexte peut être utilisé comme support d'autres activités pédagogiques.
Vous pouvez déposer vos remarques et commentaires. |
||
Impression | ||
|
Utiliser un PGI en Economie Gestion - contexte Cusin | ||
Le contexte Cusin
Ce cas/contexte, créé à partir d'une entreprise réelle, est destiné plus particulièrement à un usage en BTS Assistant PME-PMI, mais peut aussi tout à fait convenir à des usages en classe de STG. L'entreprise -et donc l'élève- est amenée à modifier son système d'information, donc à mettre en place ces changements dans le PGI et enfin, à mettre en oeuvre sa nouvelle organisation avec le PGI.
La base de donnée est pré-paramétrée et ce contexte peut être utilisé comme support d'autres activités pédagogiques. |
||
Impression | ||
|