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Académie de Grenoble
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Réseaux, veille et expérimentation

Des modèles d'organisation au service de l'enseignement tertiaire

Nos enseignements sont fondés sur l'analyse et la compréhension des systèmes d'information. 
Les évolutions récentes des architectures générale et fonctionnelle des lycées tertiaires permettent d'adapter nos pratiques pédagogiques aux évolutions des référentiels.
ORPÉO, Ovidentia et le PGI de CEGID forment notre modèle d'organisation et offrent un certain nombre de fonctionnalités. 
C'est à découvrir dans cette documentation : Informatique de gestion objet d'enseignement tertiaire.zip

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Découverte des réseaux par la simulation

Le programme "Simulateur Réseau" est destiné à faciliter l'apprentissage des concepts liés aux réseaux d'ordinateurs. Il permet de constituer un réseau et de simuler son fonctionnement aux niveaux Ethernet, IP, Transport.
L'ensemble des fichiers et des documents provient du CERTA et comprend :
- d'une part, des documents décrivant  les scenarii possibles pour une exploitation pédagogique par le professeur : Fichiers des usages.zip,
- d'autre part, des fichiers permettant la mise en oeuvre de la simulation : Mise en oeuvre du simulateur.zip  

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La virtualisation sur les réseaux tertiaires

Deux journées de formation ont eu lieu sur la mise en oeuvre de la virtualisation sur les réseaux tertiaires.

La virtualisation présente :
des intérêts techniques : utilisation optimale des ressources d'un parc de machines, économie sur le matériel par mutualisation, installations, tests et développements facilités sans risques de dégrader ou casser le système d'exploitation ...
- et des intérêts pédagogiques : perception par les élèves de l'architecture du poste de travail et des réseaux, possibilité d'amener les élèves à manipuler tout en assurant la sécurité des données et du système informatique, approche concrète des notions, appropriation d'un environnement informatique de travail (domaine de compétence du B2i lycée) ...

Vous trouverez ici la documentation complète :
La mise en oeuvre "technique" de la virtualisation, à destination des coordonnateurs,
Des exemples d'usages pédagogiques possibles,
La correction du TP contrôle d'accès aux données.

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Perspectives ORPEO

Les axes de développement sont les suivants : 
1. Serveur de mise à jour
2. Développements complémentaires de l'application ORPEO
Détails dans Lire la suite.

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Cartes heuristiques

Présentation de Freemind, un logiciel libre, permettant d'appliquer le concept de cartes mentales à l'interface Homme Machine.

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Dossier sur le spamming

A lire pour comprendre, réagir : http://www.secuser.com/dossiers/spamming_mailbombing.htm et connaître les méthodes anti-spam : http://www.secuser.com/dossiers/spamming_mailbombing.htm

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Attention vulnérabilité Powerpoint

Méfiez-vous des fichiers powerpoint qui circulent par messagerie : http://www.secuser.com/communiques/2006/061013_powerpoint.htm

 

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Vulnérabilité des logiciels

Les vulnérabilités des logiciels sont toujours autant sous les feux des projecteurs. Un dossier pour s'informer, évaluer les risques et se protéger contre les exploitations, par les pirates, des trous de sécurité. Un dossier du Journal du Net : http://solutions.journaldunet.com/dossiers/failles/sommaire.shtml

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Création de pages web

Un logiciel gratuit et recommandé par le certa pour la création de pages webs.

NVU
téléchargeable (en français) à l'adresse suivante :
http://frenchmozilla.sourceforge.net/nvu/

Sur le site un tutoriel, et bientôt une prise en main sur le site du certa.

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Usage de PC virtuels en classe

07 juillet 2006 : compte rendu d'expérimentation
Une version détaillée du compte rendu d'expérimentation de pc virtuels a été déposée dans l'espace Tice, avec :
 - une séquence relative aux notions de base du réseau,
 - une description du déploiement au sein d'un établissement.

17 juin 2006
Lors de notre dernière formation, certaines limitations pédagogiques liées au caractère sécurisé des PC en réseau local au sein de nos lycées ont été évoquées.
L'usage de PC virtuels peut être un moyen de lever certaines de ces limitations.
Fichiers à télécharger : Présentation, Compte rendu.

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Usage de machines virtuelles en STG

La rénovation STG s'accompagne de nombre d'activités pédagogiques qui supposent une pédagogie basée sur la mise en situation réelle et la pratique des élèves (afin, par exemple, de favoriser une réelle compréhension des notions de base du réseau) : http://www.educnet.education.fr/ecogest/referentielTice/solutions/ale/ale.htm. D'autres activités mettent en oeuvre des architectures serveurs diverses et variées, ou dont l'usage est très limité dans le temps : tel cas de Terminale CFE s'appuie sur le moteur SQL Server, tel contexte de Terminale GSI fait appel à une base MySql, tel autre à un serveur web, ou bien à un serveur ftp...
Or les procédures de sécurisation des postes de travail en réseau et les moyens limités  d'administration des réseaux ne permettent pas de bien répondre à ces nouveaux besoins.

Le document joint (PcVirtuelVmw.pdf.zip) examine dans quelle mesure l'usage de machines virtuelles peut apporter des éléments de solution :
- une séquence de TP relative à l'apprentissage des notions de base du réseau est présentée à l'aide de la mise en oeuvre de machines virtuelles ;
- est développée une solution de déploiement de pc virtuels dans une salle de lycée.

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Web 2.0 ? Pour comprendre !

Un nouvel internet, plus ouvert, émerge dans la foulée du succès des blogs. Il replace l'internaute au centre des usages du web, notamment via le partage et la collaboration entre individus... http://www.indexel.net/1_6_4346__3_/5/21/1/Web_2.0___les_internautes_au_centre_de_la_Toile.htm

Un dossier sur le Web 2.0 dans le JDN :
"Analyse : Le Web 2.0 emporte l'adhésion des utilisateurs. Fédérés en communautés, ils s'échangent et partagent non plus seulement des contenus, mais des expériences. Au delà des évolutions technologiques, le Web 2.0 induit un bouleversement des usages : http://solutions.journaldunet.com/0605/060529-web20/060529_enquete-web2.0-sommaire.shtml

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Firewall ou pare-feu : guide de la sécurité informatique

Qu'est-ce qu'un firewall ? Comment fonctionne un pare-feu ? Quels sont les règles de sécurité à adopter et les moyens mis à notre disposition pour assurer notre sécurité. Les réponses dans ce guide : http://www.generation-nt.com/dossiers/lire/128/firewall-pare-feu-securite-informatique-guide-explication/

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Les perspectives pour MRPET

Le produit MRPET fonctionne encore dans certains établissements de l'académie. Cependant, il n'évolue plus et sera remplacé à terme par ORPEO.

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