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CAP

Sujets 2017 - CAP OOL - EP3 - Ponctuel

Vous trouverez ci-joint les documents communs aux deux sujets nationaux

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Sujets 2017 - CAP OOL - EP2 - Ponctuel

Epreuves relatives à la conduite de chariots catégorie 1 3 5 

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Sujets 2017 - CAP OOL - EP1 - Ponctuel

Vous trouverez ci-dessous le sujet N°2

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Sujets 2017 - CAP OOL - EP1 - Ponctuel

Vous trouverez ci-dessous le sujet N°1

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Sujets 2017 - CAP OOL - EP1 - Ponctuel

Vous trouverez ci-joint les documents communs aux deux sujets nationaux disponibles

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Conception du sujet pour l'épreuve EP3-S1 du CAP OOL

Vous trouverez ci-joint

1° la trame à utiliser pour la conception  des sujets EP3-S1 (communication)

2° un powerpoint de rappel des caractéristiques de cette épreuve

3° un document de controle de conformité de votre sujet avec le référentiel et les préconisations académiques.

4° la grille d'avaluation de cette épreuve

Remarque : vous trouverez les sujets réalisés dans  la partie "Echanges et Ressources"

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CAP OOL - Epreuve EP3 - Etudes de situations professionnelles

Vous trouverez ci-joint les documents et informations relatifs à cette épreuve.

Remarque : les documents sont sous format Word afin de vous permettre de les compléter.

Merci cependant de ne pas modifier la trame qui respecte les consignes du GAP et le travail du groupe académique qui a effectué la mise en page.

  1. La grille d'évaluation de l'épreuve EP3 - Situation 1 (communication) et 2 (droit et économie)
  2. La trame académique pour la conception des sujets de communication en CCF (remarque : une banque de sujets académiques est en cours d'élaboration et sera disponible prochainement dans le dosssier "echanges et ressources" en transort et logistique) 
  3. La trame nationale pour les fiches à réaliser par le candidat en droit et économie

Vous trouverez ci-dessous un extrait de la définition de cette épreuve :

 Evaluation en contrôle en cours de formation 
1ère situation d’évaluation  L’épreuve prend appui sur une mise en situation professionnelle de communication orale réelle ou simulée. L’enseignant ou le formateur et/ou le tuteur détermine(nt) préalablement le contexte de la situation professionnelle proposée au candidat. À partir de celle-ci et éventuellement d’un ou plusieurs document(s) fourni(s), le candidat prépare et met en œuvre la situation de communication.  

2ème situation d’évaluation L’évaluation prend la forme d’un entretien qui s’appuie sur deux fiches d’analyse d’un document professionnel dont le modèle figure dans la circulaire

L’enseignant ou le formateur choisit une des deux fiches qui servira de support à l’entretien. Celui-ci doit permettre au candidat de démontrer qu’il sait mobiliser des savoirs associés de l'environnement économique et juridique dans un cadre professionnel. 
L’évaluation se déroule dans l’établissement de formation du candidat au cours de la dernière année de formation. 
La durée de l’entretien ne peut pas dépasser la durée prévue dans la forme ponctuelle  (10 minutes). 
Le candidat doit impérativement présenter les deux fiches. Dans le cas contraire, l’enseignant ou le formateur lui signifie qu’il ne pourra pas être interrogé et le candidat se verra attribuer la note zéro à la seconde situation d’évaluation. 
Les deux situations d’évaluation sont conduites par un des enseignants ou formateurs de la spécialité ayant ou ayant eu les élèves en formation au cours des deux années de formation.   nationale d’organisation.

Évaluation par épreuve ponctuelle – Durée 25 minutes 
Première partie de l’évaluation relative à la communication : Durée : 10 minutes de préparation et 5 minutes d’entretien 
L’épreuve prend appui sur une mise en situation professionnelle de communication orale simulée. La commission d’interrogation détermine préalablement le contexte de la situation professionnelle proposée au candidat. À partir de celle-ci et éventuellement d’un ou plusieurs document(s) fourni(s), le candidat prépare et met en œuvre la situation de communication. 
Deuxième partie de l’évaluation relative à l’environnement économique et juridique Durée : 10 minutes d’entretien 
L’évaluation prend la forme d’un entretien qui s’appuie sur deux fiches d’analyse d’un document professionnel dont le modèle figure dans la circulaire nationale d’organisation. Ces deux fiches devront être renseignées par le candidat qui devra les présenter à la commission le jour de l’épreuve. L’enseignant ou le formateur choisit une des deux fiches qui servira de support à l’entretien. Celui-ci doit permettre au candidat de démontrer qu’il sait mobiliser des savoirs associés de l'environnement économique et juridique. Le candidat doit impérativement présenter les deux fiches. Dans le cas contraire, l’enseignant ou le formateur lui signifie qu’il ne pourra pas être interrogé et le candidat se verra attribuer la note zéro à la seconde situation d’évaluation. 
La commission d’interrogation est composée d’un enseignant ou d’un formateur de la spécialité n’ayant pas eu le candidat en formation en classe de terminale, et d’un professionnel ou en l’absence de celui-ci d’un second enseignant ou formateur de la spécialité. 

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CAP OOL - Epreuve EP2 - La conduite de chariots

Vous trouverez ci-joint les documents relatifs à cette épreuve.

Remarque : les documents sont sous format Word afin de vous permettre de les compléter.

Merci cependant de ne pas modifier la trame qui respecte les consignes du GAP et le travail du groupe académique qui a effectué la mise en page.

  1. La grille d'évaluation de l'épreuve EP2
  2. L'attestation de formation (à délivrer à tout élève qui a suivi la formation théorique et pratique)
  3. L'attestation de formation et évaluation qui est équivalente au CACES pendant 5 ans à condition de reussir le diplôme et d'avoir au minimum 10/20 au test théorique et 10/20 à chaque sous épreuve de conduite (1 - 3 - 5 )
  4. La procédure académique de gestion des attestations mise en place au niveau académique en collaboration avec les DDFPT des établissements et les services des examens concernés. Merci de prendre attentivement connaissance de ce document

Pour avoir la définition de l'épreuve, merci de consulter le référentiel

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CAP OOL - Epreuve EP1 - La prise en charge des flux entrants et sortants

Vous trouverez ci-joint les documents et informations relatifs à cette épreuve.

Remarque : les documents sont sous format Word afin de vous permettre de les compléter.

Merci cependant de ne pas modifier la trame qui respecte les consignes du GAP et le travail du groupe académique qui a effectué la mise en page.

  1. Le livret de suivi de la formation est à renseigner au fur et à mesure des PFMP (toutes les compétences doivent avoir été abordées durant les deux ans de formation soit en entreprise soit en établissement de formation)
  2. L'attestation de durée des PFMP pour la classe doit être complétée par le DDFPT, validée par le proviseur de l'étabissement et envoyée au service des examens - DEC 5 - Pascale Faure Brac
  3. Une grille de rapprochement des compétences du livret de formation avec les compétences de la grille d'évaluation EP1 a été réalisée afin de faciliter l'évaluation
  4. La grille d'évaluation de l'épreuve EP1

Vous trouverez ci-dessous un extrait de la définition de cette épreuve :

Évaluation en contrôle en cours de formation  
L’évaluation se déroule dans les entreprises où le candidat réalise ses PFMP et/ou dans l’établissement de formation pour les compétences qui n’ont pas pu être mises en œuvre en PFMP.  
Cette évaluation consiste à positionner le candidat à partir des critères de performance figurant dans la grille d’évaluation fournie dans la circulaire nationale d’organisation. 
La grille est renseignée par l’ (ou les) enseignant (s) ou formateur(s) de la spécialité ayant ou ayant eu la responsabilité de la formation du candidat dans les groupes de compétences 1 ou 3. Ce dernier prend également appui sur les observations émises par le/s tuteur/s lors des PFMP (pour les candidats sous statut scolaire) ou bien le maître d’apprentissage.  

Évaluation par épreuve ponctuelle – Durée 40 minutes
  L’évaluation des compétences du candidat s’effectue sur la base d’une épreuve ponctuelle terminale pratique. L’épreuve se déroule sur le plateau technique du centre d’examen. La commission d’interrogation choisit une des deux situations de travail simulées suivantes : • La prise en charge des flux entrants, • La prise en charge des flux sortants. 
La commission d’interrogation est composée d’un enseignant ou d’un formateur de la spécialité n’ayant pas le candidat en formation, et d’un professionnel, ou en l’absence de celui-ci, d’un second enseignant ou formateur de la spécialité.

Remarque : cette epreuve fera l'objet de sujets nationaux pour la partie en mode ponctuel

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Référentiel et GAP du CAP OOL

Vous trouverez ci-joint le référentiel du CAP OOL et le guide d'accompagnement pédagogique.

La première session d'examen de ce nouveau CAP aura lieu en juin 2017.

Document(s) associé(s):
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Rénovation du CAP AEM en CAP OL (Opérateurs/Opératrices Logistiques)

Vous trouverez ci-joint les powerpoints utilisés lors de la journée de présentation académique.

Document(s) associé(s):
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CAP AEM Livrets de formation

Bonjour,

Vous trouverez ci-joint les documents d'évaluation des épreuves EP1 et EP2 en CCF du CAP AEM.

Salutations

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Référentiel CAP Vendeur Magasinier en Pièces de Rechange et Equipements Automobiles

Mesdames, Messieurs,

Le référentiel du CAP Vendeur Magasinier en Pièces de Rechange et Equipements Automobiles.

 

Salutations

M. DEGANIS

Document(s) associé(s):
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Référentiel CAP Déménageur sur Véhicule Léger

Mesdames, Messieurs,

Le référentiel du CAP Déménageur sur Véhicule Léger.

 

Salutations

M. DEGANIS

Document(s) associé(s):
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Référentiel CAP Agent d'Entreposage et de Messagerie

Mesdames, Messieurs,

Le référentiel du CAP AEM.

 

Salutations

M. DEGANIS

Document(s) associé(s):
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M@gistere

M@gistère

Réseaux nationaux de ressources

CERTA

CRCF

CRCOM

CRCM-TL

CEntre national de Ressources pour l'Enseignement Professionnel en Économie & Gestion

C-R Alimentation

C-R Hôtellerie-Restauration

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