Epreuve d'économie-droit en Bac Pro

Epreuve d'Economie-Droit > Durée 2h00

.Modification de la durée de l'épreuve d'Economie-Droit ► 2h00.

TOUTES LES INFORMATIONS en cliquant ICI !

L'épreuve ponctuelle écrite, initialement fixée à 2h30, durera 2h00 à compter de la session 2022

Texte complet des modifications des Bacs pro ► Arrêté du 17 juin 2020 (cliquez) ► Annexe VII, extrait :

► "La sous-épreuve d'économie-droit est une évaluation écrite de deux heures. Elle comprend deux parties indépendantes.

Le candidat :

• exploite un dossier documentaire guidé par un questionnement ;
  • rédige une réponse construite et argumentée à une question d'économie-droit.

Le candidat pourra illustrer ses réponses en se référant à la spécialité du baccalauréat professionnel présentée.
L'examinateur attribuera au candidat une note sur 20 points."

Economie-Droit : l'évaluation par profil

.Economie-Droit : l'évaluation par profil, guide.

Bonjour à tous,

Un guide est à votre disposition ICI cliquez

Edition : Janvier 2019

Vous en souhaitant une bonne lecture et exploitation

Sujet et corrigé juin 2017 Epreuve d'économie-droit

Ci-joint le sujet et le corrigé de l'épreuve d'économie-droit des bac pro :

ACCUEIL – RELATION CLIENTS – USAGERS
COMMERCE
GESTION - ADMINISTRATION
LOGISTIQUE
TRANSPORT
VENTE
MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ

Textes de référence - Nouvelle épreuve de droit et d'économie

Vous trouverez ci-joint les textes de référence relatifs à la nouvelle épreuve de droit et d'économie (et de gestion industrielle et PSE) applicables depuis la session 2016.

1. Le BO 20 du 14.05.2015 - Les règlements d'examen des diplômes concernés (pour le droit et l'economie, la gestion industrielle et la PSE)
  2. Le BO 30 du 23.07.2015 - La définition des nouvelles épreuves (pour le droit et l'economie, la gestion industrielle et la PSE)
  3. Arrêté du 24 décembre 2015 modifiant l’arrêté du 13 avril 2010 fixant le programme d’économie-droit pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel

Nouvelle épreuve d'économie-droit pour les Bac Pro tertiaires Première session d'examen juin 2016

Pour les Bac Pro Logistique, Sécurité-Prévention, Commerce, Vente, Accueil, Gestion-Administration :

Concernant la nouvelle épreuve d'économie-droit (mode ponctuel) dont la première session doit intervenir en juin 2016, nous vous rappellons que la note d'accompagnement ainsi que des sujets zéro de l'épreuve d'économie-droit sont disponibles sur le site du CERPEG à cette adresse : http://www.cerpeg.fr/ecodroit/index.php?title=Sujets_z%C3%A9ro

Ci-joint le diaporama présenté par visio-conférence ce lundi 14 décembre 2015 à un ensemble de professeurs (4 sites) représentant tous les LP et SEP de l'académie.

Document(s) associé(s):
Supports de formation pour suivre et évaluer les études en économie-droit pour l'année 2012-2013

Les supports de formation que vous ont présentés Laurent Hostache et Cédric Talagrand en février-mars 2013 lors de leurs interventions dans plusieurs Ets de l'académie.

Ces contenus concernent : la conception, le suivi et l'évaluation des études en économie-droit (CCF)

Circonstances particulières : première session d'examen de l'économie-droit

Guide d'accompagnement Economie Droit

Vous trouvezrez ci-joint le nouveau guide d'accompagnement de l'épreuve d'économie droit de l'inspection générale. Nous en profitons pour vous communiquer un lien intéressant sur des ressources économiques et juridiques d'enseignants de l'académie de Bordeaux : http://disciplines.ac-bordeaux.fr/ecogestion/tertiaire/?id_category=11&id_rubrique=20&id_page=16

Salutations

Programme et épreuve d'économie-droit en baccalauréat professionnel

Ce nouveau programme d'économie-droit entre en application à la rentrée 2010 pour les classes de seconde Bac Pro tertiaire (première session d'examen en juin 2013)

Vous trouverez ci-dessous :

1/ Le programme

2/ Les modalités d'évaluation en CCF et en ponctuel

3/ Un diaporama de présentation des études

Salutations

Epreuve d'économie droit session 2013 : élèves redoublant leur année terminale

Epreuve d'économie Droit session 2013 : cas notamment des élèves redoublant leur année de terminale

La réglementation qui s’applique à compter de la session 2013 stipule que le dossier du candidat comporte « 4 études, choisies par le candidat parmi celles menées en classe de 1ère et terminale… »
Le ministère considère que l’exigence des 4 études, constituant le dossier support de l’épreuve, ne doit pas être remise en cause, quelle que soit la situation particulière du candidat, et ce pour plusieurs raisons.

1/ Les études sont avant tout des exercices pédagogiques visant l’acquisition de compétences méthodologiques et de connaissances inscrites au référentiel de la discipline d’enseignement. Il est donc logique qu’un candidat ait mené au cours d’une année scolaire un certain nombre d’études, même s’il n’en retient qu’une ou deux pour confectionner son dossier d’examen. Quatre études au cours d’une année de formation constituent un total tout à fait réaliste.

2/ Il est légitime de penser qu’un candidat redoublant sera en mesure de conserver, en 2013, le bénéfice d’une ou plusieurs épreuves de la session 2012. Il pourra diriger son effort vers les matières où il repasse l’épreuve et consacrer davantage de temps à des études sur des objets économiques et juridiques en prévision de l’épreuve d’économie-droit qui l’attend à la fin de l’année.

3/ Pour les élèves inscrits en CCF, il est rappeler que c'est l'enseignant qui choisit parmi les 4 études figurant dans le dossier de l'élève celle qui sera support de l'évaluation.

Document d'accompagnement de l'épreuve d'économie-droit du Bac Pro

DOCUMENTS D’ACCOMPAGNEMENT DE L’EPREUVE D’ECONOMIE-DROIT DES BACCALAUREATS PROFESSIONNELS TERTIAIRES.

Nouveau programme Economie-Droit : Evaluation

Modalités d'évaluation des élèves en CCF : première session d'examen en 2013