Portail collaboratif Économie et gestion
 
Plein écran
Articles
Vous n'êtes pas connecté.

Sciences de gestion

Découvrir le programme de Sciences de Gestion grâce à un Escape Game

Un groupe d'enseignants de l'académie de Rouen ont imaginé un Escape Game pour faire découvrir aux élèves de Première STMG le programme de Sciences de Gestion.

Les élèves sont répartis en équipes et doivent résoudre des énigmes organisées autour des 5 grands thèmes du programme.  
C'est à découvrir sur le site de l'académie et ci-aprés (Lire la suite).
 

   Impression Impression   
- Lire la suite
Étude sur la qualité de vie au travail

Vous trouverez ici les principaux résultats d'une étude menée par TNS Sofres pour le compte de l'ANACT sur la qualité de vie au travail. Ce diaporama est composé de trois parties. La première partie fait ressortir ce que les salariés mettent derrière la notion de qualité de vie au travail. La deuxième partie aborde les bénéfices que la qualité de vie au travail apporte aux salariés et aux organisations. Enfin, la dernière partie est plus axée sur les facteurs qui favorisent l'amélioration ou, à l'inverse, la dégradation de la qualité de vie au travail, selon les sondés.

Ce sont des diapositives qui peuvent être exploitées dans le cadre de la question de gestion "L’activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l’organisation ?" (lien entre conditions de travail et comportements des membres de l'organisation) ou dans le programme de Terminale Ressources Humaines et Communication (thèmes mobilisation-motivation ou cohésion-conflits).
 

   Impression Impression   
-
JDI - STMG : Jeu sérieux/jeux de gestion en Science de gestion

Deux présentations autour de l'utilisation des jeux en STMG - sciences de gestion

Lors des journées de formation, deux scénarios d'usage de jeux ont été présentés:

  • l'utilisation du jeu sérieux SecretCam, pour traiter le thème "De l'individu à l'acteur", question "Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ?" : le diaporama fait une présentation générale du potentiel pédagogique des jeux sérieux, suivi d'un scénario pédagogique à partir du jeu SecretCam :  SG jeu_sérieux.ppt
    (il s'agit d'une adaptation d'une ressource du Crcom : http://www.crcom.ac-versailles.fr/spip.php?article716)
     
  • Jeu de gestion avec un PGI : le diaporama présente le jeu de gestion Barbegrill avec le PGI Cegid (ressource du séminaire national STMG)  : STMGSciencesDeGestion_PGI.zip.
    L'intégralité des fichiers et ressources du jeu (guide pédagogique, modes opératoires, fiches élèves...) est disponible sur le site du Crcf : http://crcf.ac-grenoble.fr/index.php?tg=articles&topics=105
   Impression Impression   
-
JDI- STMG : thème "Temps et risque"

Exemple de scénario pédagogique sur le thème "Temps et risque"

Utiliser la démarche budgétaire pour aborder le thème "Temps et risque" et  la question "la prise en compte du temps modifie-t-elle la décision ?"

          Contexte
Une entreprise de distribution
d'abris de jardins
       
      Thème
Temps et risque
      Outils
Fichier tableur
   
Question
la prise en compte du temps
modifie-t-elle la décision ?
 
Le diaporama présente le scénario :
SdeGModule2-Temps_Risque.ppt

Les supports et le questionnement n'étant pas encore finalisés, seul le scénario est exposé ici.
 
  Supports
Description du contexte et documents sur le budget
 

Capacités

- Expliquer en quoi le temps est source d/incertitude ;
Identifier, [...], les temps caractéristiques de l/organisation ;
- Repérer, [...], en quoi des décisions prises à un instant peuvent affecter sa performance dans le futur ;
- Utiliser des données prospectives pour repérer l/incidence d/une évolution de l/activité d/une organisation sur sa trésorerie.

     

Notions

Horizon (échéance) et période (durée)
Prospective en matière d/activités (budgets)

   
  Transversalités
Deuxième question du même thème
+ management
   
                 


 

   Impression Impression   
-
JDI - STMG : Thème "Gestion et création de valeur"

Exemple de scénario pédagogique sur le thème "Gestion et création de valeur"

Apporter une réponse à la question "Comment la gestion d'une organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeur ?"

    Contexte
Une association
(Ski club) 
   
  Thème
Gestion et création de valeur
  Outils
Fichier tableur
 
Question
Comment la gestion d'une organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeur ?
Le diaporama présente un scénario, traitant d'une question de ce thème : SG p2 VF.ppt
Les supports et le questionnement n'étant pas encore finalisés, seul le scénario est exposé ici.
Supports
Site du club, budget du club
  Capacités
Utiliser un bilan et un compte de résultat pour repérer la valeur financière produite par une organisation
  Notions
Valeur financière
 
    Transversalités
Deuxième question du même thème,
thème "de l'individu à l'acteur"
   

 

   Impression Impression   
-
M@gistere

M@gistère

Réseaux nationaux de ressources

CERTA

CRCF

CRCOM

CRCM-TL

CERPEG

C-R Alimentation

C-R Hôtellerie-Restauration

Utilisateur
Vous n'êtes pas connecté