Mission Tice - Grenoble
Mission-tice
Portail
Économie et Gestion
Académie de Grenoble
Ajoutez cette adresse à votre lecteur de flux rss (sous Thunderbird, Firefox, Internet Explorer...)

Sciences de gestion

Un exemple de TD sur le mécénat BNP Paribas

Un exemple de TD mis à jour concernant le mécénat chez BNP Paribas : TD12 mecenat BNP Paribas.pdf. Il se situe dans la question de gestion "En quoi les technologies tranforment-elles l'information en ressource" et autour des notions "Information et communication interne et externe".
Il permet aussi de faire découvrir la Fondation BNP Paribas. La notion de Fondation est abordée dans le programme d'économie de Terminale dans le cadre de l'étude des acteurs de l'économie sociale et solidaire.

   Impression Impression   
-
Une infographie assez drôle pour illustrer les stéréotypes

Jerôme Vadon a dévoilé une infographie sur le site Rue89. Elle rend compte, de manière ludique, de la manière dont les problèmes sont réglés en fonction des pays. Elle s'appuie sur des stéréotypes. Les Allemands sont directs : un problème ? Une solution dans la seconde. Pour la Russie, le problème passe par la prison, tout simplement. La Chine, par rien. La France n’est pas épargnée : un problème entraînera, au final, des problèmes etc. C'est à découvrir ici.

   Impression Impression   
-
Web conférence "Epreuve anticipée étude de gestion"

L'enregistrement de la web conférence du 17 décembre est disponible ci-après sous la forme d'un fichier exécutable dans lequel figurent l'enregistrement et le logiciel de visionnage nécessaire.
Des aléas techniques ont perturbé le début de l'enregistrement et notamment la qualité du son, mais le support demeure exploitable par les équipes pédagogiques.

Etude-de-gestion-STMG_fr_FR_12-12-17_16.54.exe

 

   Impression Impression   
-
Un site utile pour illustrer les préjugés

Les préjugés amènent souvent à la discrimination. Le site du Défenseur des Droits permet d'illustrer ces notions, au travers d'histoires vécues et d'actualités diverses : http://www.defenseurdesdroits.fr/connaitre-son-action/la-lutte-contre-les-discriminations.

 

   Impression Impression   
-
Étude sur la qualité de vie au travail

Vous trouverez ici les principaux résultats d'une étude menée par TNS Sofres pour le compte de l'ANACT sur la qualité de vie au travail. Ce diaporama est composé de trois parties. La première partie fait ressortir ce que les salariés mettent derrière la notion de qualité de vie au travail. La deuxième partie aborde les bénéfices que la qualité de vie au travail apporte aux salariés et aux organisations. Enfin, la dernière partie est plus axée sur les facteurs qui favorisent l'amélioration ou, à l'inverse, la dégradation de la qualité de vie au travail, selon les sondés.

Ce sont des diapositives qui peuvent être exploitées dans le cadre de la question de gestion "L’activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l’organisation ?" (lien entre conditions de travail et comportements des membres de l'organisation) ou dans le programme de Terminale Ressources Humaines et Communication (thèmes mobilisation-motivation ou cohésion-conflits).
 

   Impression Impression   
-
Utilisation du PGI de CEGID en Sciences de Gestion : Cas BARBEGRILL

En complément du travail effectué par le groupe PGI (cf. http://crcf.ac-grenoble.fr/index.php?tg=articles&idx=View&topics=105&article=679), j'ai "fusionné" les documents concernant les missions et les modes opératoires afin de simplifier leur utilisation par les élèves. Cela permet aussi de mieux contextualiser le travail, situer l'élève dans un service et/ou une tâche à effectuer.

Les élèves ont travaillé en binôme, 4 semaines d'affilée, à raison de 2 heures par semaine. Avant de lancer le jeu, j'ai expliqué le contexte, les périodes, les objectifs du jeu et j'ai présenté les différents modules (Compter 1 heure + 1 heure).
La première période est "cahotique" car les élèves découvrent et se familiarisent avec le PGI : saisie des dates, choix du bon module, bonne lecture des documents... et vous serez beaucoup sollicités.
Cependant, il ne faut pas se décourager car dès la deuxième séance, les choses vont beaucoup mieux.

A la fin du jeu, les élèves ont fait un compte rendu oral de leur travail devant la classe (déroulement du jeu, choix des hypothèses, difficultés rencontrées, résultats obtenus, description et tentatives d'explication des éventuelles "erreurs" détectées...) en s'appuyant sur leur tableau de bord. Ce travail a été effectué au mois d'avril, les élèves avaient donc étudié les notions sur la valeur financière, la valeur ajoutée...

L'ensemble des documents est ici : PGI CEGID.zip

   Impression Impression   
-
Le compte de résultat

Voici un lien vers un article de l'APCE qui explique le rôle et la construction du compte de résultat. Cette publication permet aussi d'avoir accès à un fichier Excel contenant un compte de résultat préétabli ainsi qu'à un calcul de seuil de rentabilité.

   Impression Impression   
-
Infographie sur le télétravail en France
16,7 % des salariés français ont recours au télétravail. Une proportion qui reste faible, alors que 73 % des salariés aimeraient télétravailler. Le site ZeVillage.net, consacré aux nouvelles formes de travail, a réalisé un tour de France du télétravail. Le point en infographie.

Retrouvez cet article sur : www.actionco.fr - "Infographie : Télétravail : une pratique encore informelle en France"
Copyright ©Editialis
16,7 % des salariés français ont recours au télétravail. Une proportion qui reste faible, alors que 73 % des salariés aimeraient télétravailler. Le site ZeVillage.net, consacré aux nouvelles formes de travail, a réalisé un tour de France du télétravail. Le point en infographie.

Retrouvez cet article sur : www.actionco.fr - "Infographie : Télétravail : une pratique encore informelle en France"
Copyright ©Editialis

17% des salariés français ont recours au télétravail, ce qui reste assez faible. Cette infographie reprend l'essentiel des résultats d'une étude réalisée par le site Zevillage.net. Certaines informations peuvent être utilisées dans le thème "Information et intelligence collective".

   Impression Impression   
-
Risque et innovation : le cas de swatch

A l'occasion de la journée de formation "concepts en management et sciences de gestion" du 11 février 2013, Michèle Thorens et Delphine Foucaud ont présenté une possibilité d'aborder le thème du risque avec une exploitation pédagogique inspirée du cas de la swatchannexes Swatch 4.pdf,exploitation swatch 4-1.pdf,L_#8217_aventure de Swatch (4) [Lecture seule].pdf

   Impression Impression   
-
Gestion des risques, entre rationalité et irrationalité

Présentation réalisée par Delphine Foucaud à l'occasion de la journée de formation "concepts en management et sciences de gestion" du 11 février 2013. Elle reprend notamment les principales théories autour de cette thématique, en s'inspirant des journées du management organisées au CNAM en octobre 2012.gestion risque.pdf

   Impression Impression   
-
Carnet de bord - Etude de gestion

Un exemple de la démarche de suivi de l'étude de gestion :

- pour le professeur
- pour l'élève

Merci à Karine Cubizolles qui vous propose ces ressources.

002-2013 - 1STMG - Tableau de bord ETUDE - Epreuve SDG.XLs

001-2013 - 1STMG - Carnet de bord ELEVE - Epreuve SDG.pdf

   Impression Impression   
-
Comment développer sa e-réputation ?

Pour une entreprise, il est nécessaire aujourd’hui d’être présent sur les réseaux sociaux pour plusieurs raisons : rester en contact avec les clients et prospects, se faire connaître et faire connaître son expertise, partir à l’export … Comment faire ? Une vidéo d'une douzaine de minutes présente les conseils de Cyril Bladier, expert en la matière. Elle peut se visionner ici.

   Impression Impression   
-
TD Base de données à vocation commerciale

Un TD à partir d' ACCESS. Il s'agit de créer 3 tables dans une base de données et de réaliser des requêtes pour un usage commercial. Une première approche avant l'utilisation d'un PGI :TD 14 BDD commerciale.pdf

   Impression Impression   
-
Journée de formation Sciences de gestion

Ci-après l'ensemble des diaporamas et supports qui vous ont été présentés lors de la journée de formation consacrée à l'enseignement des sciences de gestion en classe de première.

Programme SDG.zip

   Impression Impression   
-
TD Mécénat - opération de communication interne et externe

Un TD (revu et modifié) à partir de l'action de mécénat menée par IKEA avec la Fondation Abbé Pierre : TD 13 Mecenat.zip.

   Impression Impression   
-
Devoirs 2 et 3 de SDG

Devoir02 12-13.doc  interactions individus groupe et phénomènes relationnels

Devoir03 12-13.doc  l'activité humaine

   Impression Impression   
-
Devoir 01 SDG

J'ai mis dans les fichiers mon Devoir01 12-13.docsur les comportements individuels et la communication inter-personnelle + un zeste de matériel informatique (ça c'est pour le "remember" STG, voire STT, et même peut-être G2 ....)
Ca vaut ce que ça vaut, mais comme il faut bien commencer par quelquechose ....
Bon courage à tous, j'ai passé la partie psycho-socio, j'attaque les RH après les vacances (il faut que je me remette de mes émotions)

   Impression Impression   
-
Utilisation du jeu Business Game en Sciences de Gestion

Le Certa propose des pistes pédagogiques d'utilisation du jeu Business Game dans le cas "Téléphonie pour le Karadesh" . C'est à découvrir dans l'espace 1ère STMG du site du CERTA (en fin tableau) : http://www.reseaucerta.org/stmg/.

   Impression Impression   
-
TD Interactions Individu - Groupe

A partir d'un travail réalisé par Anne-Sophie Grossemy, voici un TD "remanié" en lien avec les premiers chapitres du programme. Il utilise le jeu sérieux SecretCam : TD - Interactions Individu-Groupe.zip.
NB : En fonction de vos équipements, il peut être judicieux de demander aux élèves de venir avec des écouteurs !
Je l'ai testé avec des élèves : il passe très bien (hormis une coupure d'Internet inattendue mais heureusement de courte durée...).

   Impression Impression   
-
Trois pistes de réflexion sur l'utilisation du jeu sérieux Simuland

Les enseignants de l’académie de Montpellier ont produit des ressources sur des pistes d’utilisation du jeu sérieux en ligne Simuland, lors des formations académiques consacrées à la réforme STMG. Elles concernent les Sciences de Gestion et plus précisément dans le thème 1, la question "Comment évaluer et rétribuer l'activité humaine dans les organisations ?" et, dans le thème 3, les questions  "Une association, une organisation publique, une entreprise peuvent-elles être gérées de façon identique ?" et  "Comment la gestion d'une organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeur ?".
Vous trouverez ici, une présentation du jeu : http://webpeda.ac-montpellier.fr/economie-gestion/?Jeu-Serieux-SIMULAND. Dans l'onglet "Productions", vous trouverez les 3 pistes de travail de nos collègues.

 

   Impression Impression   
-
JDI - STMG : Jeu sérieux/jeux de gestion en Science de gestion

Deux présentations autour de l'utilisation des jeux en STMG - sciences de gestion

Lors des journées de formation, deux scénarios d'usage de jeux ont été présentés:

  • l'utilisation du jeu sérieux SecretCam, pour traiter le thème "De l'individu à l'acteur", question "Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ?" : le diaporama fait une présentation générale du potentiel pédagogique des jeux sérieux, suivi d'un scénario pédagogique à partir du jeu SecretCam :  SG jeu_sérieux.ppt
    (il s'agit d'une adaptation d'une ressource du Crcom : http://www.crcom.ac-versailles.fr/spip.php?article716)
     
  • Jeu de gestion avec un PGI : le diaporama présente le jeu de gestion Barbegrill avec le PGI Cegid (ressource du séminaire national STMG)  : STMGSciencesDeGestion_PGI.zip.
    L'intégralité des fichiers et ressources du jeu (guide pédagogique, modes opératoires, fiches élèves...) est disponible sur le site du Crcf : http://crcf.ac-grenoble.fr/index.php?tg=articles&topics=105
   Impression Impression   
-
JDI- STMG : thème "Temps et risque"

Exemple de scénario pédagogique sur le thème "Temps et risque"

Utiliser la démarche budgétaire pour aborder le thème "Temps et risque" et  la question "la prise en compte du temps modifie-t-elle la décision ?"

          Contexte
Une entreprise de distribution
d'abris de jardins
       
      Thème
Temps et risque
      Outils
Fichier tableur
   
Question
la prise en compte du temps
modifie-t-elle la décision ?
 
Le diaporama présente le scénario :
SdeGModule2-Temps_Risque.ppt

Les supports et le questionnement n'étant pas encore finalisés, seul le scénario est exposé ici.
 
  Supports
Description du contexte et documents sur le budget
 

Capacités

- Expliquer en quoi le temps est source d/incertitude ;
Identifier, [...], les temps caractéristiques de l/organisation ;
- Repérer, [...], en quoi des décisions prises à un instant peuvent affecter sa performance dans le futur ;
- Utiliser des données prospectives pour repérer l/incidence d/une évolution de l/activité d/une organisation sur sa trésorerie.

     

Notions

Horizon (échéance) et période (durée)
Prospective en matière d/activités (budgets)

   
  Transversalités
Deuxième question du même thème
+ management
   
                 


 

   Impression Impression   
-
JDI - STMG : Thème "Gestion et création de valeur"

Exemple de scénario pédagogique sur le thème "Gestion et création de valeur"

Apporter une réponse à la question "Comment la gestion d'une organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeur ?"

    Contexte
Une association
(Ski club) 
   
  Thème
Gestion et création de valeur
  Outils
Fichier tableur
 
Question
Comment la gestion d'une organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeur ?
Le diaporama présente un scénario, traitant d'une question de ce thème : SG p2 VF.ppt
Les supports et le questionnement n'étant pas encore finalisés, seul le scénario est exposé ici.
Supports
Site du club, budget du club
  Capacités
Utiliser un bilan et un compte de résultat pour repérer la valeur financière produite par une organisation
  Notions
Valeur financière
 
    Transversalités
Deuxième question du même thème,
thème "de l'individu à l'acteur"
   

 

   Impression Impression   
-
Contacts et mentions légales

Réalisé par Ovidentia™, marque déposée de Cantico.

SE CONNECTER

Forums

Mai 2017  S.21

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

Utilisateur

Vous n'êtes pas connecté

PILOTAGE PEDAGOGIQUE

RESSOURCES STMG

RESSOURCES BTS et PFEG

FILIERE HOTELLERIE-TOURISME

PGI

CARMI TERTIAIRE ASSISTANCE

ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS