Ressources humaines et communication

Des scénarios intégrant les TICE dans le programme de spécialité

Ils sont à découvrir sur Eduscol. Il s'agit de scénarios intégrant les TICE dans le programme RH&Co. Les intentions sont de proposer aux élèves des mises en situation attractives permettant d'aborder plusieurs points du programme, de banaliser le recours aux TICE et les placer au service de la réflexion, de développer des apprentissages construits collectivement et partagés, de favoriser les débats, l'argumentation et la mise en activité des élèves, d'impulser une dynamique dans la classe en diversifiant les situations et postures pédagogiques.

Sujet de type bac pour l'étude de cas, spécialité ressources humaines et communication

Pour information, un sujet de type bac,  Xia, a été publié par le CR Com.
Construit à partir d’un ancien sujet du bac STG, il permet de voir les évolutions et se trouve ici.
L'accès aux corrigés nécessite que vous soyez identifié comme enseignants et donc inscrit sur le site (onglet à droite Espace corrigés).

Le surprésentéisme, un nouveau phénomène dans les organisations

Le surprésentéisme, c'est la volonté pour un individu d’effectuer son travail alors qu’il n’est pas en état physique ou mental pour le faire. Cette notion fait écho à différentes définitions comme le présentéisme contemplatif, où le salarié est présent en effectuant d’autres tâches que ce pour quoi il est rémunéré et le présentéisme stratégique qui consiste à rester tard au travail pour s’attirer les bonnes grâces du patron. En pleine expansion, le suprésentéisme amène une baisse de productivité de 30% soit une perte équivalente à celle liée à l'absentéisme au travail.
Un article a été publié à ce sujet dans FocusRH.com.