- Le programme de management
BTS tertiaires
- partie 1 :
finaliser et décider
- 1 : entreprendre
et diriger
- 1.1 entreprendre
et gérer
- Compétences attendues
Caractériser et distinguer les logiques entrepreneuriale et managériale
mises en oeuvre dans les entreprises
Identifier et analyser les enjeux liés à chacune de ces logiques
Montrer en quoi elles peuvent être complémentaires
- théories : Schumpeter et entrepreneur
- 1.2 finaliser,
mobiliser et évaluer
- Compétences attendues
Caractériser la finalité d'une entreprise donnée
Montrer la cohérence entre finalité et objectifs
Repérer les dispositifs liés à la RSE et leur
cohérence avec la finalité de l'entreprise
Distinguer les actions stratégiques des actions
opérationnelles et montrer leur interdépendance
Définir les critères de la performance et construire
des indicateurs appropriés
- Théories :
Finalités de l'entreprise et environnement (P Drucker)
Tableaux de bord (Sloan)
Tableaux de bord prospectifs (Norton, Kaplan)
- 1.3 Diriger
et décider
- Compétences attendues
Caractériser les styles de direction
Repérer les facteurs déterminants d'une décision
dans un contexte donné
Analyser le processus de décision
Apprécier l'influence des parties prenantes sur le
processus de décision
Evaluer les enjeux liés aux intérêts des parties
prenantes
Analyser le mode de gouvernance de l'entreprise
- Théories
Les styles de direction (Likert)
Rationalité limitée (Simon)
Dirigeant et parties prenantes (Cyert, March,
Crozier)
- 2 : élaborer
une stratégie
- 2.1 définir
une stratégie
- Compétences attendues
Identifier les étapes de la démarche stratégique
Analyser les déterminants de cette démarche
Repérer les DAS et les critères de segmentation
stratégique
- Théories
Stratégie délibérée ou émergente (Mintzberg)
le modèle LCAG
- 2.2 établir un
diagnostic stratégique
- Compétences attendues
Etudier l'environnement global et les forces
de l'entreprise
Mettre en oeuvre les outils de
diagnostic stratégique
Réaliser un diagnostic ou une partie
de diagnostic
- Théories
Les forces de Porter
La chaine de valeur de Porter
PESTEL
Ressources et compétences de Penrose
compétences (Hamel et Prahalad)
- 2.3 effectuer des
choix stratégiques
- Compétences attendues
Identifier et expliquer les choix stratégiques
d'une entreprise
Déterminer les alternatives stratégiques
possibles pour une entreprise et
analyser leurs enjeux
Repérer et justifier des modalites de
développement stratégique choisies
pour une entreprise donnée
Proposer des modalités de développement
pertinentes (en lien avec une entreprise
et un contexte) - Théories
Matrice de Ansoff
Coûts/différenciation/focalisation (Porter)
- partie 2 :
mettre en oeuvre
la stratégie
- 3 : adapter
la structure
- 3.1 choisir
une structure
- Compétences attendues
Identifier le type de structure d'une entreprise et
en dégager ses caractéristiques
Identifier les différents mécanismes de
coordination et de contrôle mis en place
Analyser les déterminants du choix d'une structure
- Théories
La théorie de la contingence (Lawrence,
Lorsch, Woodward, Chandler)
Les approches de Mintzberg et Aoki
- 3.2 Faire évoluer
la structure
- Compétences attendues
Identifier une structure flexible et analyser
les causes de sa mise en oeuvre
Montrer l'incidence des choix stratégiques et
de l'évolution de l'environnement sur
l'adaptation des structures
Mettre en évidence les difficultés et les
enjeux relatifs à l'évolution des structures
- Théories
Reengineering (Hammer et Champy)
Les crises de Greiner
Résistance au changement (Crozier)
- 4 : mobiliser
les ressources
- 4.1 mobiliser les
ressources humaines
- Compétences attendues
Evaluer les besoins en RH dans une
situation contextualisée
Proposer des actions appropriées dans le
cadre d'une GPEC
- Compétences attendues
Repérer les facteurs déterminants de la motivation
Choisir les leviers de la motivation qui
concilient l'objectif de l'entreprise et la satisfaction
du besoin de l'individu
Etablir le lien entre la culture d'une entreprise
donnée et l'implication des salariés
- Théories
Théorie des besoins de Maslow
Théorie bifactorielle d'Hezberg
Théorie des attentes de Vroom
Le décideur politique (Cyert et March)
- 4.2 optimiser les
ressources
technologiques
et la connaissance
- Compétences attendues
Justifier le choix d'organisation de la
production d'une entreprise donnée
Analyser les enjeux et les modalités
d'une politique d'innovation
Analyser les enjeux et les modalités
d'une politique de management des connaissances
- 4.3 financer
les activités
- Compétences attendues
Distinguer les modes de financement liés
à l'exploitation de ceux liés à l'investissement
Choisir les modes de financement adaptés aux
besoins d'exploitation et d'investissement
- Modes de financement :
autofinancement
crédit bail
emprunt
concours bancaires
choix en fonction du coût et du risque