Portail collaboratif Économie et gestion
 
Plein écran
Liste
Vous n'êtes pas connecté.

Rénovation bac pro commerciaux

Aller à   
Rechercher
Aller à la page  Précédent 1 , 2 , 3 , 4 , 5 , 6 Suivant
Auteur
Message Vue en arbre
Estelle BENHAMOU-EPAILLY
mail
Posté le: Sam 23 Novembre 2019 16:18
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échangez ICI

 

Cette contribution répond à 5 questions

 

 

Bonjour,

 

Et merci, Madame Blachon, pour votre contribution.

Voici les réponses à vos questions.

 

 

1/ Peut-on autoriser les élèves de Seconde MRC, dont le choix de spécialité MA, MCV-A ou MCV-B semble fixée, à réaliser leurs 2 PFMP dans le même domaine (les 2 en magasin, par exemple) ?

 

Réponse de Pierre MARTIN, inspecteur :

Au  sortir du collège, les élèves n’ont, le plus souvent, qu’une représentation approximative et parfois même erronée de la formation dans laquelle ils s’engagent et du métier vers lequel elle conduit. L’organisation de la classe de seconde par familles de métiers doit permettre à tous les élèves d’acquérir les premières compétences professionnelles utiles dans un secteur, de se professionnaliser et d’affirmer progressivement leurs choix.
Les PFMP doivent concourir à ce choix (choix d'une spécialité de bac pro en première).
Il faudrait que les élèves découvrent des univers professionnels qu'ils ne connaissent pas ou dont leurs réprésentations sont approximatives.

Pour répondre à la question posée :
Il faudrait analyser le processus qui a conduit l'élève à choisir très vite une spécialité de bac pro, si sa démarche est cohérente, il peut réaliser ses 2 PFMP de seconde dans la même entreprise (en magasin par exemple). Sinon il faut l'amener à être plus curieux.
Un échange avec la famille de l'élève est recommandé pour s'assurer du choix de spécialité de l'élève.

 

 

2/ La conception du livret de stage (inclus nouvelles compétences à acquérir, outils digitaux à travailler en PFMP...) est-il du ressort de l'équipe pédagogique de la classe de Seconde ?

La conception du livret de PFMP doit être le fruit d'un travail d'équipe mobilisant les enseignants d'Economie-Gestion de la filière Relation Client et le DDF, sous l'autorité du chef d'établissement.

Bien entendu, pour des raisons pratiques, ce travail peut être préparé par une commission désignée par le chef d'établissement sur proposition concertée de l'ensemble de l'équipe.

En outre, pour la production de ce livret, référez-vous à cette publication d'Ecogest : cliquez ICI > puis cliquez sur l'étiquette "PFMP, activités à négocier et conseils pour le livret".

 

 

3/ Le développement du réseau d'entreprises susceptibles d'accueillir les élèves en PFMP est-il du ressort du professeur principal, de l'ensemble de l'équipe ou du DDF ?

 

Cette mission mobilise nécessairement l'ensemble de l'équipe afin notamment d'accroitre le nombre d'opportunités. Les informations doivent être partagées et les choix validés collaborativement.

► Utilisez à ce propos le potentiel de l’espace numérique de travail sécurisé de l'établissement, l'ENT dans le public.

Dans votre ENT, allez sur le menu de droite "Etablissement" > Espace partagé :

  • Onglet "Dossiers partagés" : Demandez au gestionnaire de l'ENT la création d'un dossier partagé (par exemple le dossier "Réseau d'entreprises Relation Client") > Déposez les ressources Excel, Word...
  • Onglet "Forum" : Partagez et enrichissez aisément vos réflexions d'équipe
  • Etc.


Les professeurs principaux de la famille Relation Client et le DDF coordonnent conjointement cette mission, sous l'autorité du chef d'établissement.
Bien entendu, pour des raisons pratiques, ce travail peut être partiellement délégué à une commission désignée par le chef d'établissement sur proposition concertée de l'ensemble de l'équipe concernée.

 

 

4/ Orientation en fin de fin de Seconde vers les spécialités MA, MCV-A ou MCV-B : sur quels critères orienter les élèves et départager les choix (contraints par les places limitées en première) ?

 

Trois critères :
1/ La capacité d'accueil de l'établissement demandé ;
2/ L'établissement de scolarisation de l'élève (priorité aux élèves déjà scolarisés dans l'Ets) ;
3/ Les notes de l'élève dans les matières en lien avec les spécialités souhaitées.

Complément d'information (12/02/20) A ce sujet, utilisez le fichier Excel d'évaluation des compétences dédié à la Seconde MRC : 15 compétences profilées (5 MA, 5 MCV-A et 5 MCV-B) sont préremplies pour faciliter votre mission : cliquez ICI pour consulter ce fichier
 

L'affectation sera effectuée en fin d'année de Seconde par l’application Afflenet en fonction des voeux déposés par les élèves au printemps.

 

Il est du ressort des équipes :

  • d'accompagner les élèves et leur familles dans leurs choix : découvertes des 3 spécialités et métiers connexes ; activités pour explorer et évaluer le potentiel de chaque apprenant sur les dites spécialités ; dialogue avec les élèves et les familles, conseils ; guidage pour l'enregistrement des voeux des élèves sur Affelnet...
  • d'insister auprès des élèves et familles sur la nécessité d'effectuer plusieurs voeux sur Affelnet, avec un nombre de possibilités alternatives important (voeux de spécialités mais également voeux d'établissements différents pour chaque spécialité).

 

 

5/ Dans les divisions (ou classes) regroupant 2 spécialités en Première et Terminale, des effectifs par spécialité non équilibrés sont-ils envisageables (par exemple sur une classe de 30, 10 élèves en MA et 20 en MCV option A) ?

 

Réponse de Pierre MARTIN, inspecteur :

 

Les établissements sont contraints par leurs capacités d'accueil pour chaque bac pro qui sont définies au niveau régional (CPRDFOP). Ils doivent respecter ces capacités pour chaque spécialité de bac pro.

Toutefois certains ajustements pourraient être envisagés marginalement dans le cadre d'une concertation entre les services concernés du rectorat (DOS, Information et orientation...) et le chef d’établissement du fait :

  • d’opportunités économiques en termes d'insertion des élèves
  • du souhait des élèves et de leur famille
  • du profil de compétences de l'élève (évaluation par les professeurs des compétences professionnelles acquises par les élèves au cours des premiers mois de l'année de seconde bac pro)
  • des possibilités d'accueil des Ets (capacité d'accueil dans les salles de cours spécialisées, magasins pédagogique, salles informatiques...)
  • ...

 

 

Nous espérons avoir répondu à l'ensemble de vos attentes. Si des questions demeurent, n'hésitez pas à interroger à nouveau ce forum.

 

 



Modifié Mer 12 Février 2020 09:50
Haut 
Laurence Guignard
mail
Posté le: Mar 26 Novembre 2019 12:46
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échnagez Icliquez

Bonjour,

La nouvelle version du fichier Excel d'évaluation par compétences ne possède pas le même nombre de compétences que le fichier précédent.

En effet, il manque toutes les compétences de "1.1 Prendre contact dans un cadre omnicanal" à "3.3 Diffuser l'information". Il ne reste que les compétences CT1 à CT10.

Est ce normal ?



Modifié Mer 27 Novembre 2019 12:15
Haut 
Estelle BENHAMOU-EPAILLY
mail
Posté le: Mer 27 Novembre 2019 12:28
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échnagez Icliquez

Bonjour Madame Guignard,

Et merci pour votre contribution.

 

Le fichier Excel d'évaluation par compétences ne présente pas les compétences de la Seconde MRC. Est ce normal ?

Depuis septembre 2020 dans les versions du fichier en ligne, les compétences de la Seconde MRC sont préenregistrées. REPONSE initiale de 2019 MISE A JOUR

 

 

 



Modifié Mar 10 Août 2021 14:47
Haut 
CHIPPAUX Nathalie
Posté le: Lun 09 Décembre 2019 17:08
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échnagez Icliquez

Bonsoir,

Après nous être inscrits sur la plateforme OXATIS,

-Nous aimerions être aidés afin de créer notre boutique en ligne.

-Nous serions intéressés pour collaborer en vue de la mise en oeuvre de l'outil OXATIS.

Est-ce que certains établissements, certains collègues ont d'ores et déjà créer leurs boutiques en ligne ?

Nous vous remercions de vos réponses,

Nathalie CHIPPAUX

 



Modifié Mer 11 Décembre 2019 19:21
Haut 
Estelle BENHAMOU-EPAILLY
mail
Posté le: Mer 11 Décembre 2019 19:31
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échnagez Icliquez

Bonjour Madame Chippaux,

Et merci pour votre contribution.

 

Certains collègues ont-ils déjà créé leur boutique en ligne ?

A ce jour, 40 établissements environ ont demandé, par le biais de l'équipe de direction, les modalités d'ouverture d'un site Oxatis à l'inspection.

Si certains collègues veulent compléter cette réponse en relatant leur expérience, ils sont les bienvenus => rappel : pour répondre, cliquez simplement sur [Répondre] en haut à droite de ce post.

 

Comment être aidé pour enseigner le e-commerce avec l'outil Oxatis ?

Dans le cadre des heures numériques de la DANE, l'inspection met en place le projet :
Heures numériques
E-commerce - Oxatis
Sa finalité est de guider les établissements pour l'enseignement du e-commerce.
Dans les jours prochains, vous allez recevoir l'information par mail et pourrez vous inscrire. Vous bénéficierez à la suite des aides de l'équipe de pilotage académique.
 
 

 

 



Modifié Mer 12 Février 2020 09:33
Haut 
METGE
Posté le: Mar 11 Février 2020 13:30
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échnagez Icliquez

Pour evaluer la competence "aptitude aux langues etrangeres" doit on se rapprocher de l'enseignant de langues ?

Merci 



Modifié Mer 12 Février 2020 09:15
Haut 
Estelle BENHAMOU-EPAILLY
mail
Posté le: Mer 12 Février 2020 09:32
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échnagez Icliquez

Bonjour Monsieur Metge,

Et merci de votre contribution.

 

Orientation des élèves en Seconde : pour évaluer la compétence profilée MA portant sur les langues étrangères, doit-on se rapprocher des enseignants de langues ?

 

J'attire prioritairement votre attention sur la formulation exacte de la compétence que vous évoquez "Orientation MA5 : Montrer de l'intérêt pour l'Anglais et/ou autre(s) langue(s) étrangère(s)".

 

Pour la mesure de cet intérêt, il est important en effet de vous rapprocher de vos collègues de langue.

Par exemple, vous pouvez collaborer avec eux pour monter de petits sketchs d'accueil simples en Anglais ou LV2 (offices de tourisme, hôtels fictifs...). Le cas échéant, ils sont à effectuer au choix en classe de Langues (avec vos conseils sur les contenus du sketch) ou dans vos séances (si vous êtes en mesure de les mener, notamment en Anglais).

► Une telle collaboration permettrait en outre un travail interdisciplinaire fructueux pour la formation de l'apprenant et le sens qu'il donnera à ses apprentissages.

Dans tous les cas, l'aptitude à mesurer :

  • sera centrée sur les efforts et l'intérêt manifestes de l'élève. S'ils sont nets, le niveau (même fragile) au moment de l’évaluation progressera sans doute notablement au cours des 3 ans de formation
  • tiendra compte de la motivation tangible des élèves de Seconde pour les futurs projets Eramus, si votre établissement propose ce type de mobilité
  • pourra prendre en compte d'autres paramètres, par exemple l'inscription en section Euro.
 

 

 



Modifié Mer 12 Février 2020 09:33
Haut 
Anonyme
Posté le: Jeu 20 Février 2020 16:30
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échnagez Icliquez

En rapport avec la réforme du Bac Pro principalement axée sur la digitalisation, y aura t il des aides prévues pour financer l'achat d'un ordinateur élève et ce dans les établissements privés et publics?



Modifié Lun 24 Février 2020 19:57
Haut 
Estelle BENHAMOU-EPAILLY
mail
Posté le: Lun 24 Février 2020 20:00
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échnagez Icliquez

Bonjour,

 

Et merci de votre contribution.

 

Des aides financières sont-elles prévues pour l'achat d'ordinateurs et/ou tablettes pour les élèves, en établissements publics et privés ?

 

Voici la réponse de Pierre MARTIN, inspecteur, à votre question :

 

Dans le cadre de la rénovation des bac pro commerciaux, les académies de Clermont-Ferrand, Lyon et Grenoble ont sollicité la Région AuRA pour qu'éventuellement, elle puisse aider les établissements qui proposent ces 3 bac pro à acquérir de nouveaux équipements.
Un groupe de travail a été constitué. Il doit élaborer un cahier des charges. Les travaux de ce groupe sont en cours.

Les établissements publics seront probablement concernés et peut-être aussi, dans une certaine mesure, les établissements privés (décisions qui n'appartiennent qu'à la Région).

Seuls vos interlocuteurs à la Région peuvent répondre précisément à votre question.

 

 

 



Modifié Lun 24 Février 2020 20:06
Haut 
Estelle BENHAMOU-EPAILLY
mail
Posté le: Lun 24 Février 2020 20:42
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échangez ICI

 

Cette contribution répond à plusieurs questions

 

 

 

Bonjour,
 
Et merci de votre contribution.

Voici les réponses à vos questions.
  

1) Quelles sont les matières professionnelles en 2MRC, Première et Terminales MA et MCV et en CAP EPC (à noter sur les emploi-du-temps notamment) ?

 

2) Combien d'heures peut-on attribuer par matière en 2MRC, Premières et Terminales MA et MCV et en CAP EPC ?

  • Réponse à ces 2 questions et d'autres sur le même thème dans une contribution dédiée.
  • Accès direct : cliquez ICI

 


3) Les PFMP sont-elles toutes certificatives ?

  • Le BO 2016-055 a mis fin aux évaluations certificatives en Seconde, y compris en PFMP. Il reste applicable.
  • Les référentiels Métiers de l’Accueil et Métiers du Commerce et de la Vente cadrent les épreuves certificatives de Première et Terminale. Les modalités de celles-ci seront explicitées lors des formations 2019-20. Au cours de ce printemps, il convient de se focaliser prioritairement sur la préparation de l’année de Seconde, sujet des formations d’avril et mai.

  


4) Quelle est la fréquence de l’évaluation par compétences ?
 

A l’image des pratiques enseignantes actuelles, les évaluations des élèves devront être très régulières afin de suivre la progression de chacun. Les modalités pédagogiques qui seront présentées lors des journées de formation d'avril et mai, valoriseront l’approche par compétence, consécutivement l’évaluation par compétence. Un fichier Excel de suivi sera fourni, accompagné de démonstations et tests, pour faciliter la mission des professeurs. Le tutoriel de ce fichier est déjà en ligne sur Ecogest. Ajout du 10/04/2019 : Le fichier Excel pour l'évaluation est également en ligne ici, cliquez.

Outre les éléments inscrits au programme des prochaines formations (évoqués ci-dessus), je reste à votre écoute pour compléter votre information.

 

 



Modifié Jeu 16 Avril 2020 21:19
Haut 
Aller à la page  Précédent 1 , 2 , 3 , 4 , 5 , 6 Suivant
Aller à   
Rechercher
M@gistere

M@gistère

Réseaux nationaux de ressources

CERTA

CRCF

CRCOM

CRCM-TL

CEntre national de Ressources pour l'Enseignement Professionnel en Économie & Gestion

C-R Alimentation

C-R Hôtellerie-Restauration

Utilisateur
Vous n'êtes pas connecté