Portail collaboratif Économie et gestion
 
Plein écran
Liste
Vous n'êtes pas connecté.

Rénovation bac pro commerciaux

Aller à   
Rechercher
Aller à la page  1 , 2 , 3 , 4 , 5 , 6 Suivant
Auteur
Message Vue en arbre
Karine SACHOT
mail
Posté le: Ven 05 Avril 2019 21:14
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échangez ICI

Bonjour à tous,

A partir de quelle date seront disponibles les nouveaux manuels?
Merci.

 



Modifié Ven 05 Avril 2019 21:55
Haut 
Estelle BENHAMOU-EPAILLY
mail
Posté le: Ven 05 Avril 2019 21:51
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échangez ICI

 

La semaine de préparation aux PFMP pour les secondes est-elle maintenue dans le cadre de la rénovation ?

 

 

Bonjour,

 

 

Et merci de votre contribution.

 

 

Cette « semaine » de préparation à la 1ère PFMP de seconde est toujours valable. A noter 3 points à son propos :

 

 

Ce temps n’est pas forcément 1 semaine fixe et définie. Il doit être équivalent à 4,5 jours quelle que soit la répartition effective des heures dédiées.

En conséquence et pour répondre à votre remarque, si une certaine réitération est nécessaire sur les points sensibles les plus difficiles à intégrer par les élèves, en revanche une simple redondance de contenu de formation sans finalité didactique n’a pas lieu d’être. Et l’ensemble des séances pédagogiques consacrées à favoriser une intégration réussie des entrants en PFMP, compte dans ces 4,5 jours (au total) de préparation.

La spécificité de cette préparation n’est donc pas temporelle mais elle porte sur les contenus qui doivent notamment privilégier les contacts réels entre professionnels et élèves.

 

 

Concernant le lien avec la rénovation de Bacs pro de la Relation Client, cette semaine de préparation offre aux équipes et aux élèves une double opportunité.

 

 

D’une part, en choisissant des partenaires professionnels déjà investis dans la digitalisation de la relation client, ces contacts permettront la sensibilisation indispensable des entrants sur la mutation en cours des métiers ciblés et, consécutivement, sur les nouvelles/futures attentes des employeurs vis-à-vis des employés de la relation client de niveau IV (Bac) voire III (BTS).

 

 

D’autre part, à compter de la rentrée 2019 et à l’image des Secondes POP antérieures, les élèves de seconde Relation Client n’auront pas d’orientation prédéfinie sur l’une des 3 spécialités Métiers de l’Accueil, du Commerce ou de la Vente. Cette année devra permettre à chacun de construire son projet et son choix grâce aux activités de découverte des 3 spécialités. Par suite, pour préparer les élèves à leur 1ère PFMP, une sélection de partenaires professionnels représentant les 3 branches de cette famille de métiers concourra conjointement à cet objectif d’orientation.

 

 

N’hésitez pas à poser d’autres questions sur ce sujet si des éclaircissements supplémentaires sont nécessaires.

 

 

 

Retour haut de page du forum  

 



Modifié Lun 08 Juillet 2019 13:18
Haut 
Estelle BENHAMOU-EPAILLY
mail
Posté le: Ven 05 Avril 2019 22:03
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échangez ICI

 

Date de parution des nouveaux manuels

 

Merci de votre post, Madame Sachot.

 

L’édition des manuels est gérée par des organisations privées en toute indépendance. Chacune d’elles est libre et responsable de son calendrier. Nous ne sommes pas informés de ces derniers.

Je vous invite donc à vous adresser aux éditeurs de votre choix pour connaitre les dates de parution de leurs nouveaux ouvrages.

 

Retour haut de page du forum  

 

Suite des échanges (page 2) 



Modifié Lun 08 Juillet 2019 13:19
Haut 
Anonyme
Posté le: Mar 09 Avril 2019 21:29
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échangez ICI

1) Quelles sont les matières professionnelles en Seconde Relation Client ?

Peut être correspondent-elles aux intitulés des épreuves d’examen ?

  • E11 - Économie Droit (Ponctuel - Coefficient 1)
  • E2 - Analyse et résolution de situations professionnelles (Ponctuel - Coefficient 4)
  • E31 - Vente conseil (CCF - Coefficient 3)
  • E32 - Suivi des ventes (CCF - Coefficient 2)
  • E33 - Fidélisation de la clientèle (CCF - Coefficient 3)


2) Quelles heures peut-on attribuer par matière en Seconde Relation Client ?


3) Les PFMP sont-elles toutes certificatives ?


4) Quelle est la fréquence de l’évaluation par compétences ?

  • À chaque devoir ?
  • Trimestrielle ?
  • À chaque PFMP ?
  • Annuelle ?

 



Modifié Mar 16 Avril 2019 18:18
Haut 
Estelle BENHAMOU-EPAILLY
mail
Posté le: Mer 10 Avril 2019 13:19
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échangez ICI

Cette contribution répond à 4 questions

 

Bonjour,
 

Et merci de votre contribution.


Voici les premières réponses à vos questions.
  

1) Quelles sont les matières professionnelles en Seconde Relation Client (à noter sur les emploi-du-temps notamment) ?

 

2) Combien d'heures peut-on attribuer par matière ?

 

J’attire prioritairement votre attention sur le fait que votre proposition repose sur le référentiel Métiers du Commerce et de la Vente.

Or la Seconde Famille des métiers de la Relation Client est commune aux Métiers de l’Accueil, du Commerce et de la Vente. Au cours de cette année, les élèves doivent découvrir les 3 spécialités afin de choisir l’une d’elles pour la suite de leur formation en Première et Terminale.
En conséquence, privilégier l’un des référentiels en Seconde, par exemple à travers l’intitulé des matières, est inapproprié.

En outre, la formation en Seconde est centrée sur 3 groupes de compétences communes aux référentiels des Métiers de l’Accueil, du Commerce et de la Vente définis dans le document national en ligne sur Ecogest - pour le consulter, cliquez ICI et choisissez « Ressources pour la Seconde, document national ».
 
Toutefois, ces groupes de compétences ne définissent pas les disciplines ou matières à enseigner. L’approche à privilégier est une pédagogie de projet ou de scénarios. A l’image de la réalité en milieu professionnel, cette démarche suit une logique « horizontale » outrepassant le cloisonnement systématique des activités par matière.

Cette première réponse à votre question nécessite à présent un approfondissement technique. Celui-ci inclut la répartition des heures de formation entre enseignants et sera proposé lors des 2 journées de formation sur la rénovation des Bacs Pro Métiers de l'Accueil & Métiers du Commerce et de la Vente, fixées en avril-mai 19 (dates différentes selon les zones). Tous les professeurs de Vente y sont convoqués (secteur public) ou invités (secteur privé).

 

Complément d'information du 05/05/19 17h30

 

Compte tenu de l'organisation pédagogique de l'enseignement professionnel en scénarios qui vous a été présentée lors de votre 1ère journée de formation en avril-mai 19 :

 

Intitulé à noter dans les emplois-du-temps et les VS (ventilations de service) : il convient d'inscrire "Enseignements professionnels" pour l'ensemble des professeurs d'Economie-Gestion des équipes pédagogiques de seconde Relation Client.
Seules les heures d'Economie-Droit peuvent faire l'objet d'une mention spécifique.

 

Répartition des heures d'enseignement professionnel par matière : la répartition des enseignements ne suit pas une logique de matière.

 

Répartition des heures d'enseignement professionnel par enseignant : Dans la mesure du possible compte tenu des contraintes internes, la répartition des heures d'enseignement professionnel entre professeurs devra être équilibrée (heures de classe entière, heures de demi-groupe, nombre total d'heures par enseignant).

 


 


3) Les PFMP sont-elles toutes certificatives ?

  • Le BO 2016-055 a mis fin aux évaluations certificatives en Seconde, y compris en PFMP. Il reste applicable.
  • Les référentiels Métiers de l’Accueil et Métiers du Commerce et de la Vente cadrent les épreuves certificatives de Première et Terminale. Les modalités de celles-ci seront explicitées lors des formations 2019-20. Au cours de ce printemps, il convient de se focaliser prioritairement sur la préparation de l’année de Seconde, sujet des formations d’avril et mai.

  
4) Quelle est la fréquence de l’évaluation par compétences ?

 

A l’image des pratiques enseignantes actuelles, les évaluations des élèves devront être très régulières afin de suivre la progression de chacun. Les modalités pédagogiques qui seront présentées lors des journées de formation d'avril et mai, valoriseront l’approche par compétence, consécutivement l’évaluation par compétence. Un fichier Excel de suivi sera fourni, accompagné de démonstations et tests, pour faciliter la mission des professeurs. Le tutoriel de ce fichier est déjà en ligne sur Ecogest. Ajout du 10/04/2019 : Le fichier Excel pour l'évaluation est également en ligne ici, cliquez.

Outre les éléments inscrits au programme des prochaines formations (évoqués ci-dessus), je reste à votre écoute pour compléter votre information.

 
 


Modifié Lun 08 Juillet 2019 13:21
Haut 
Anonyme
Posté le: Mer 10 Avril 2019 15:56
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échangez ICI

Bonjour Madame Benhamou et merci pour cette réponse rapide et étayée, qui sera précisée en formation.

 

1) Sur la fin des matières :

  • Un éditeur a déjà commis un livre de seconde Famille des métiers de la relation client où on trouve des situations :

- Métiers de l’accueil
- Métiers du commerce et de la vente option A
- Métiers du commerce et de la vente option B

  • La matière Économie - Droit perdure-t-elle ?

La remontée des appréciations sur Parcoursup fait apparaître deux blocs pro en bac pro tertiaire : Économie - Droit et Enseignement technologique et Professionnel. Cela va-t-il perdurer ? Si oui, sur les bulletins de notes de la Seconde Relation Client il faudrait faire apparaître ces deux matières.

  • J’ai bien noté que la répartition des heures de formation sera approfondie en formation.

 

2) Sur les PFMP certificatives : ma question n’était pas claire, je la précise.

  • En seconde (où il n’y a pas de PFMP certificative), le suivi sera-t-il réalisé uniquement par les enseignants du pro ou l’ensemble de l’équipe pédagogique ?

 

 

 



Modifié Mar 16 Avril 2019 18:18
Haut 
Estelle BENHAMOU-EPAILLY
mail
Posté le: Jeu 11 Avril 2019 14:15
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échangez ICI

Cette contribution répond à 2 questions

 

Bonjour,

 

Et merci à nouveau pour vos contributions.

 

 

1) La discipline de l'Économie-Droit perdure-t-elle avec la rénovation des Bacs Pro de la Relation Client ?
 

L'enseignement de l'Economie-Droit, important pour de futurs professionnels et citoyens avisés, fait pleinement partie de la formation des Bacs pro rénovés de la Relation Client. Il fera l'objet d'une épreuve spécifique (E11).
 

Les nouveaux programmes sont publiés (09/04/19) : cliquez ICI pour les découvrir. Applicables à la rentrée 2019 pour les classes de Secondes, ils seront accompagnés d'une information complète dans les prochains mois, notamment sur les sujets que vous évoquez.
 


2)  En seconde, le suivi des PFMP sera-t-il réalisé uniquement par les enseignants de l'enseignement professionnel ou par l’ensemble de l’équipe pédagogique ?
 

Conformément au BO 2016-053 toujours en vigueur et rappelé dans les référentiels Métiers de l'Accueil & Métiers du Commerce et de la Vente en annexe III, l'ensemble de l'équipe pédagogique est concernée par l'organisation et le suivi des PFMP.
 

En l'absence de CCF en Seconde, l'implication des professeurs de l'enseignement général est d'autant plus recommandée. Leurs contacts avec les organisations d'accueil présentent un triple intérêt :

  • une compréhension plus approfondie de leurs élèves à travers leurs choix de formation et de projet professionnel
  • une sensibilisation aux attentes et exigences du milieu professionnel, notamment en terme d'attitudes et savoir-être, transposables au lycée dans toutes les disciplines
  • un échange avec les tuteurs permettant d'envisager des situations d'apprentissage sur les séances de co-intervention prévues par la transformation de la voie professionnelle.
     

 



Modifié Lun 08 Juillet 2019 13:22
Haut 
MM
Posté le: Lun 15 Avril 2019 19:14
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échnagez Icliquez

Bonjour,

Existe t-il des préconisations concernant la mise en place d'un plateau pédagogique pour la mise en place des nouveaux Bac Pro MCV et MA? (magasin pédagogique...)

Combien de professeurs doit-on prévoir pour enseigner les blocs professionnels en classe de seconde? (2 ? 3 ?) 

Merci



Modifié Mar 16 Avril 2019 18:17
Haut 
Estelle BENHAMOU-EPAILLY
mail
Posté le: Mar 16 Avril 2019 18:39
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échnagez Icliquez

Cette contribution répond à 2 questions

 

Bonjour,

 

Merci pour votre contribution. Voici les réponses.

 

 

1/ Existe-t-il des préconisations concernant la mise en place d'un plateau pédagogique pour les nouveaux Bac Pro MCV et MA? (Magasin pédagogique...) Réponse actualisée le 09/05/20

 

Réponse à cette question > consultez la page dédiée d'Ecogest ICI cliquez

 

 

 

2/ Combien de professeurs doit-on prévoir pour enseigner les blocs professionnels en classe de seconde ?

 

L'idéal est que 2 professeurs d'enseignement professionnel interviennent dans chaque classe (3 au maximun).

 

 

 

Retour haut de page du forum  

 



Modifié Dim 10 Mai 2020 17:22
Haut 
Estelle BENHAMOU-EPAILLY
mail
Posté le: Mar 16 Avril 2019 19:39
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échnagez Icliquez

 

Voici la réponse à une question posée hors forum.

 

Les classes de Secondes 2018-19, entrant en classe de Première en septembre 2019, suivront-elles l'enseignement des nouveaux ou des anciens référentiels en Première et Terminale ?

 

Les Secondes 2018-19 - session de Bac 2021 - sont/seront formées sur les anciens référentiels ARCU, Commerce et Vente et passeront les épreuves correspondantes.

 

Les Secondes 2019-20 - session de Bac 2022 - seront formées sur les nouveaux référentiels Métiers de l'Accueil, du Commerce et de la Vente et passeront les nouvelles épreuves.

 

 

Retour haut de page du forum  

 

 



Modifié Lun 08 Juillet 2019 13:24
Haut 
Aller à la page  1 , 2 , 3 , 4 , 5 , 6 Suivant
Aller à   
Rechercher
M@gistere

M@gistère

Réseaux nationaux de ressources

CERTA

CRCF

CRCOM

CRCM-TL

CEntre national de Ressources pour l'Enseignement Professionnel en Économie & Gestion

C-R Alimentation

C-R Hôtellerie-Restauration

Utilisateur
Vous n'êtes pas connecté