Liste

Posté le: Jeu 18 Janvier 2018 14:21
Sujet de la contribution: FTM : Dimension CINEMATOGRAPHIQUE

Bonjour à tous,

Posez/déposez dans ce sujet vos documents, questions, liens URL, idées, retours d'expériences, etc. sur les aspects cinématographiques.

Par avance merci à chacun et à tous de vos partages.

L'équipe de pilotage

.Pour écrire sur ce forum, SIMPLE !.

Cliquez sur [Répondre] en haut à droite du dernier message posté ci-dessous >> Ecrivez votre message >> Cliquez sur "Poster"

C'est tout ! (Votre message ne s'affichera pas tout de suite. Patience...)

Modifié Dim 25 Mars 2018 14:28
Posté le: Jeu 18 Janvier 2018 14:29
Sujet de la contribution: Quelques rappels sur les techniques de films

.Formation DAN du 18/01/18, Anne-Nicole CARIOT : les principaux point à retenir.

(Contenu validé et complété par Anne-Nicole, notre formatrice DAN)

Script :

- Ecrire un 1ère version. Puis, lors d'une visite préparatoire, la soumettre aux "acteurs" (notamment les professionnels interviewés) et vérifier sur le terrain la faisabilité du scénario. Apporter les modifications nécessaires. Lors d'une 2è visite, effectuer les prises de vues et de son.

Dimension cinématographique :

- Plan : morceau de film enregistré dans une même prise. Conseil : compter 5 à 7 secondes par plan.

- Plan de coupe : ce sont les "respirations" qui permettent de "reposer la narration" => Les plans de coupe permettent au spectateur d'intégrer les informations et messages transmises, avant diffusion des contenus suivants.

- Sur pour UNE MÊME scène, varier les plans (alternance de prises de vue sous des angles différents) => effet  dynamisant + permet de suggérer des idées supplémentaire (ex : environnement et espace de travail grâce à un plan éloigné, importance d'une information par un plan rapproché, etc.). Le son, lui, est en continue sur cette scène et fait le lien entre ces plans.

- Sur UNE MÊME scène, effectuer simultanément plusieurs prises différentes et complémentaires : plusieurs prises filmées (cf. point précédent) ET également une prise de SON UNIQUEMENT (avec une application-son). Lors du montage, éliminer le son des prises de vue filmées et synchroniser la prise de son (éventuellement avec un décalage d'une demi-seconde par rapport aux images).

- Intégrer quelques plans de coupe, "respiration" entre 2 scènes. Pour cela, effectuer un filme cadré sur 2'50 environ et ajouter ensuite les plans de coupe.

- Interview, 2 options :  Soit filmer des plans suggérant l'interviewer (l'interviewé regarde alors l''interviewer), soit demander à l'interviewé de regarder la caméra et s'adresser ainsi directement au spectateur (inutile alors de suggérer la présence de l'interviewer).

- Ne pas hésiter à rajouter des bruitages "hors champ" (c'est-à-dire en lien avec l'environnement hors champ de la caméra) suggérant le cadre professionnel.

- Aller visiter le site "faux raccord"

- Ex de vidéo professionnelle multipliant les plans, pour un rendu très dynamique : https://www.youtube.com/watch?v=zYjzp6WROvM

Matériel :

- Attention à tenir la tablette ou le téléphone en "format paysage". Préférer la tablette - emprunt auprès de Canopé possible.

- Emprunt de tablettes : il est possible de réserver celles du Canopé mais aussi celles de la DAN. Elles sont à privilégier pour une question de formats.

- Privilégier les formats MP3 et MP4 pour le son et le format MP4 pour la vidéo afin de monter sur Movie Maker.

Modifié Lun 22 Janvier 2018 23:50
Posté le: Ven 19 Janvier 2018 19:13
Sujet de la contribution: RE:Quelques rappels sur les techniques de films

.Quels métiers peuvent être filmés ?.

Bonjour à tous,

Je réponds à la question d'Agnès : la lire en cliquant ici.

Tous les métiers de la filère Vente (ARCU, Commerce, Vente, ECMS, EVS) sont valables.

(Si certains ont disparus de la dernière version de la note de présentation du projet, c'est parce que les CAP avaient été ajoutés à cette note => par manque de place, j'avais réduit le nombre d'exemples de films en Bac. Toutefois cette liste, non exhaustive, n'avait qu'une valeur d'exemples).

Bien à vous,

Estelle BENHAMOU

Modifié Dim 21 Janvier 2018 19:46
Anne-Nicole Cariot
Posté le: Lun 22 Janvier 2018 23:27
Sujet de la contribution: RE:Quelques rappels sur les techniques de films

.Kits ressources pour filmer.

Ci-joints, des kits ressources pour filmer.

Fichiers associés:
01-SCENARIO.pdf ( 60 Ko )
02-DEPOUILLEMENT.pdf ( 60 Ko )
04-SCRIPT.pdf ( 60 Ko )
08-MONTAGE.pdf ( 61 Ko )
09-MODELE CARTON GENERIQUE FIN.pdf ( 617 Ko )
Modifié Lun 22 Janvier 2018 23:44
Pierre GOMES
Posté le: Jeu 22 Mars 2018 17:26

Bonjour,

Nous nous permettons de vous rappeler de ne pas oublier d'indiquer, dans le générique des films de métier, le prénom suivi de la première lettre du nom de chaque élève, sa classe et le nom de établissement notamment. En effet, les élèves sont très sensibles à leur notoriété. Elle constitue également une récompense pour eux.

Cordialement,

Pierre GOMES

Modifié Dim 25 Mars 2018 14:06
Posté le: Dim 25 Mars 2018 14:03

Pour rappel :

N'oubliez pas également de mentionner et remercier les entreprises ou autres organisation sollicitées dans les génériques des films de métier.

Bien entendu, il faut également mentionner le nom de votre établissement scolaire, sa ville, son département (le code suffit) et l'année.

Excellente continuation

Modifié Lun 23 Avril 2018 09:54