Portail collaboratif Économie et gestion
 
Plein écran
Liste
Vous n'êtes pas connecté.

Rénovation bac pro commerciaux

Rechercher

RE:Rénovation Bac Pro de la Relation-Client, cliquez ICI Répondre Visualiser le sujet en mode plat
Modifié Lun 08 Juillet 2019 13:08

Cette contribution répond à 2 questions

 

Reprise de la réponse du 27/02/19 :

 

Bonjour,

 

Et merci pour votre contribution.

 

 

 

1) Les élèves doivent-ils uniquement savoir utiliser les outils digitaux ou bien doivent-ils aussi être créateurs ?

 

Quelle que soit l’entreprise, l’employé de la Relation Client de niveau Bac doit être :

  • un utilisateur omnicanal averti pour accompagner les recherches du client

cf. l'extrait du référentiel Commerce Vente ICI

cf. les extraits du référentiel Accueil ICI

  • un créateur de contenu (dans un cadre digital déjà créé) => le rôle est celui d’un animateur du site et des autres outils digitaux de l’entreprise (réseaux sociaux notamment) à un niveau basique néanmoins (la réelle fonction de community manager est de niveau Bac +3 à 5)

cf. les 2 extraits du référentiel Commerce Vente ICI

cf. les extraits du référentiel Accueil ICI – Si la création de contenus digitaux n’y est pas toujours spécifiée, les consignes de l’Inspection Générale sont tout à fait claires : l’omnicanalité doit être systématiquement explorée/exploitée car le chargé d’accueil doit être adaptable à des environnements très divers et à leurs évolutions.

 

Ces activités font donc pleinement partie de la formation.

 

Dans des TPE ou petites PME indépendantes de tout réseau commercial en revanche, il est possible qu’un employé de la Relation Client de niveau IV soit amené à créer des supports digitaux (création de sites vitrine, d’espaces sur les réseaux sociaux, etc.). Néanmoins le référentiel ne prévoit pas de telles activités. Les explorer avec les élèves pourra donc être envisagé comme une extension du référentiel, à condition que ce dernier soit pleinement traité prioritairement.

 

 

2) Quelle est la place de ces outils digitaux dans la stratégie des entreprises ?

 

Elle est actuellement très variable d'une entreprise à l'autre, en fonction de sa taille, son bassin économique, ses capacités financières, ses ressources humaines, sa stratégie, etc.

 

Néanmoins, pour la survie de toute entreprise, le développement de cette stratégie va forcément aller croissante et occuper une place centrale dans les années à venir - période où les jeunes que nous formons seront offre de travail ► d'où la nécessité d'adapter les apprenants à la demande prospective des entreprises.

 

► Adapter les apprenants ne veut pas/plus dire les former à l'utilisation d'un ou de quelques outils exclusifs, les évolutions étant incessantes.

Il s'agit de :
 
  • développer une habilité numérique à visée professionnelle et commerciale, à travers une utilisation omnicanale d'outils
 
  • développer une qualité relationnelle commerciale accrue, appuyée sur une intelligence émotionnelle affûtée
 
  • concentrer l'action de formation sur la personnalisation des services, le parcours et l'expérience client omnicanaux, et in fine la satisfaction et la fidélisation de la clientèle interne et externe. Ces objectifs supplantent de plus en plus les ventes en face à face proprement dites, celles-ci s'effectuant souvent en ligne.

 

► Ces compétences et attitudes professionnelles indispensables face à la concurrence de la robotisation assureront une employabilité durable des employés de la Relation Client, notre objectif ultime de formation professionnelle.

 

A noter : la CPME et diverses associations comme le Hub Retail déploient actuellement de nombreux outils pour accompagner le virage numérique des TPE et PME.

 

En outre, les formations académiques des enseignants 2019-21 vous offriront des réponses plus techniques.

 

En attendant, nous restons à votre écoute à travers ce forum pour compléter votre information.

 

 

Sur l'omnicanalité, voir cet article 

 

Retour à la liste de questions  

 

 Retour haut de page du forum  

 

Sam 27 Avril 2019 11:36 Estelle BENHAMOU-EPAILLY
<Estelle-Ja.Benhamou@ac-grenoble.fr>

Sujet Auteur Date
 
   Forum Relation OXATIS, EXCEL et NUMERIQUE > échangez ICI
Estelle BENHAMOU-EPAILLY  26/09/2018 22:11 
 
   RE:Rénovation Bac Pro de la Relation-Client, cliquez ICI
Estelle BENHAMOU-EPAILLY  25/02/2019 09:13 
 
   RE:Rénovation Bac Pro de la Relation-Client, cliquez ICI
Estelle BENHAMOU-EPAILLY  27/04/2019 11:29 
 
   RE:Rénovation Bac Pro de la Relation-Client, cliquez ICI
Estelle BENHAMOU-EPAILLY  27/04/2019 11:36 
 
   RE:Rénovation Bac Pro de la Relation-Client, cliquez ICI
Stephanie Bonnet  02/05/2019 09:19 
 
   RE:Rénovation Bac Pro de la Relation-Client, cliquez ICI
Estelle BENHAMOU-EPAILLY  04/05/2019 20:43 
 
   RE:Rénovation Bac Pro de la Relation-Client, cliquez ICI
Estelle BENHAMOU-EPAILLY  04/05/2019 21:02 
 
   RE:Rénovation Bac Pro de la Relation-Client, cliquez ICI
Estelle BENHAMOU-EPAILLY  04/05/2019 21:16 
 
   RE:Rénovation Bac Pro de la Relation-Client, cliquez ICI
Estelle BENHAMOU-EPAILLY  04/05/2019 23:10 
 
   RE:Rénovation Bac Pro de la Relation-Client, cliquez ICI
Anonyme  09/05/2019 15:31 
 
   RE:Rénovation Bac Pro de la Relation-Client, cliquez ICI
Estelle BENHAMOU-EPAILLY  09/05/2019 16:02 
 
   RE:Rénovation Bac Pro de la Relation-Client, cliquez ICI
Estelle BENHAMOU-EPAILLY  10/05/2019 14:22 
 
   RE:Rénovation Bac Pro de la Relation-Client, cliquez ICI
Mme RONNEL  22/01/2022 11:40 
 
   RE:Rénovation Bac Pro de la Relation-Client, cliquez ICI
Estelle BENHAMOU-EPAILLY  22/01/2022 13:09 
 
   RE:Rénovation Bac Pro de la Relation-Client, cliquez ICI
Estelle BENHAMOU-EPAILLY  19/05/2022 20:28 
 
   RE:Rénovation Bac Pro de la Relation-Client, cliquez ICI
lycée Marc Seguin  05/07/2019 14:06 
 
   RE:Rénovation Bac Pro de la Relation-Client, cliquez ICI
Estelle BENHAMOU-EPAILLY  08/07/2019 14:33 
 
   RE:Rénovation Bac Pro de la Relation-Client, cliquez ICI
ENDELER -polynésie francaise  24/08/2020 06:40 
 
   RE:Rénovation Bac Pro de la Relation-Client, cliquez ICI
Estelle BENHAMOU-EPAILLY  25/08/2020 13:09 
 
   RE:Rénovation Bac Pro de la Relation-Client, cliquez ICI
Albanet  09/11/2020 14:42 
 
   bientôt sur
Estelle BENHAMOU-EPAILLY  09/11/2020 19:55 
 
   RE:Rénovation Bac Pro de la Relation-Client, cliquez ICI
Frédérique POL-FEMEL  07/12/2020 13:19 
 
   RE:Rénovation Bac Pro de la Relation-Client, cliquez ICI
Estelle BENHAMOU-EPAILLY  07/12/2020 19:26 
 
   RE:Rénovation Bac Pro de la Relation-Client, cliquez ICI
Emilie PREL  01/10/2021 14:41 
 
   RE:Rénovation Bac Pro de la Relation-Client, cliquez ICI
Estelle BENHAMOU-EPAILLY  01/10/2021 20:15 
 
   RE:Forum Oxatis et autres outils digitaux, échangez ICI
Mickaël DELIGNIERES  27/11/2019 21:15 
 
   RE:Forum Oxatis et autres outils digitaux, échangez ICI
Estelle BENHAMOU-EPAILLY  28/11/2019 22:29 
 
   Livret de compétences EXCEL BAC pro MCV
Adeline  07/08/2021 16:38 
 
   RE:Livret de compétences EXCEL BAC pro MCV
Estelle BENHAMOU-EPAILLY  10/08/2021 12:24 

M@gistere

M@gistère

Réseaux nationaux de ressources

CERTA

CRCF

CRCOM

CRCM-TL

CEntre national de Ressources pour l'Enseignement Professionnel en Économie & Gestion

C-R Alimentation

C-R Hôtellerie-Restauration

Utilisateur
Vous n'êtes pas connecté