Portail collaboratif Économie et gestion
 
Plein écran
Vous n'êtes pas connecté.

Rénovation bac pro commerciaux

RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échangez ICI

Bonjour 

 

Pour les PFMP des secondes, il est conseillé que nos élèves effectuent leurs périodes de PFMP dans des secteurs différents ( commerce, vente, accueil) sur deux périodes , certains d'entre eux ont déjà une idée précise de leur orientation  en première (commerce) ou (vente) peut- on les autoriser à réaliser leurs deux périodes de formation dans le même domaine c 'est à dire les deux en vente par exemple ou en commerce ? 

merci de votre retour. 

 

J'ai une autre question concernant la préparation aux PFMP et la réalisation d'un livret de stage. Au lycée , nous sommes 3 enseignants de matières professionnelles sur cette classe de seconde MRC et je suis leur prof principal avec l'enseignement de l'éco-droit , nous avons travaillé en début d'année sur la différenciation des métiers ( accueil, vente, commerce avec des visites professionnelles et un oral pour clore ces séances), nous voulions pour l'accompagnement de la PFMP en janvier mettre en place un livret de stage. Est ce de notre ressort ? etant donné que ça prend beaucoup de temps ou celui du DDFPT surtout que dans cette réflexion du livret de stage, on insisterait sur les compétences à acquérir , les outils digitaux ... bref il serait repensé pour coller à la rénovation du bac ainsi que la préparation à la PFMP. Tout ce questionnement souleve aussi la problématique des réseaux de professionnels et notamment ceux de la vente. Au lycée , il y a des partenaires concessionnaires automobiles ou immobilier mais ils ne prennent pas ou trés peu nos élèves en seconde à cause de leur jeune âge ( certains ont 15 ans). Il nous a  semblé important de développer du coup d'autres réseaux liés à la vente susceptibles d'accueillir nos élèves mais le temps imparti est énorme. Question idem est ce le ressort du PP ou de l'équipe ou du DDFPT ? 

merci de votre retour, 

 

Dernière question : 

Nous nous sommes déjà aperçus que la plupart de nos élèves de seconde aujourd'hui souhaitent aller en vente plus qu'en commerce et aucun en accueil. Comment allons nous faire leur orientation en fin d'année scolaire ? Pouvons nous avons une classe de 10 commerces et de 20 vente par exemple ? et sur quels critères pouvons nous les orienter et les départager si nous devons équilibrer les classes ? 

Merci encore de votre retour 

 

Cordialement 

 

Christèle blachon 

lycée du dauphiné à romans sur isère 

Mar 05 Novembre 2019 09:33 christele blachon

Votre Nom:
Sujet:

Fichiers associés:

Ajouter un champ - Enlever un champ

Vérification des mots:
Entrez les caractères figurant dans l'image ci-dessus*:

Attention : les contributions sont modérées et, par conséquent, votre contribution ne sera pas visible immédiatement
M@gistere

M@gistère

Réseaux nationaux de ressources

CERTA

CRCF

CRCOM

CRCM-TL

CEntre national de Ressources pour l'Enseignement Professionnel en Économie & Gestion

C-R Alimentation

C-R Hôtellerie-Restauration

Utilisateur
Vous n'êtes pas connecté