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Rénovation bac pro commerciaux

RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échnagez Icliquez

 

Contribution dédiée à

la répartition des enseignements et leurs horaires

► Réponses à 5 questions posées les 10/04/19, 24/02/20 et 16/04/20

 

 

En CAP et Bacs Pro RC :

1/ Matières à noter sur les emploi-du-temps ?

2/ Nombre d'heures par matière ?

3/ Nombre d'heures par enseignant ?

4/ En Bacs Pro MCV-A/B, nombre d'heures pour les enseignements communs et les options ?

5/ Effectifs justifiant des heures dédoublées ?

 

 

Bonjour,

Et merci de vos contributions.

Voici les réponses à vos 5 questions.
  



1/ Quelles sont les matières professionnelles en 2MRC, Première et Terminales MA et MCV et en CAP EPC (à noter sur les emploi-du-temps notamment) ?

 

En 2MRC, en Première et Terminales MA et MCV et en CAP EPC, les référentiels connexes se découpent par groupes ou blocs de compétences.
 
Toutefois, ces groupes ou blocs de compétences ne définissent pas les disciplines ou matières à enseigner.

L’approche à privilégier est une pédagogie de projet ou de scénarios "horizontale", la plus proche possible de la réalité professionnelle.

En milieu professionnel, les activités ne suivent pas des répartitions par "bloc". Dans les TPE et petites PME notamment, l'employé est polyvalent et sontactivité décloisonnée.

La démarche pédagogique doit suivre cette même logique « horizontale » outrepassant le cloisonnement systématique des activités par matière.
 

Voici, à titre de rappel, un exemple simple de répartition semi-collaborative des enseignements dans la filière SBSSA. Ce mode de répartition peut être appliqué à la filière Relation Client > ICI cliquez 

D'autres conseils sont fournis sur l'axe 3 d'Ecogest > ICI cliquez

 

 

 

2/ Combien d'heures peut-on attribuer par matière en 2MRC, Premières et Terminales MA et MCV et en CAP EPC ?

 

Compte tenu de l'organisation pédagogique de l'enseignement professionnel décrite ci-dessus, voici les préconisations :

 

La même logique de répartition des enseignements s'applique en 2MRC, Premières et Terminales MA et MCV et en CAP EPC.

 

Intitulé à noter dans les emplois-du-temps et les VS (ventilations de service) : il convient d'inscrire "Enseignements professionnels" pour l'ensemble des professeurs d'Economie-Gestion intervenant dans ces sections.
N.B.

  • En Bacs pro, seules les heures d'Economie-Droit peuvent faire l'objet d'une mention spécifique.
  • En CAP EPC, les dimensions économiques et juridiques sont totalement intégrées à l'enseignement professionnel (pas de mention spécifique dans les Edt).

 

Répartition des heures d'enseignement professionnel par matière : cette question ne se pose pas puisque la répartition des enseignements ne suit pas une logique de matière.

 

 

 

3/ Par classe, en matière professionnelle, comment répartir les heures entre enseignants ?

 

Compte tenu de ce qui précède :

 

• Cette répartition ne suit pas une logique de blocs à enseigner.

 

• Elle est déterminée dans chaque établissement sous la direction du proviseur ⇒ il revient aux enseignants concernés de lui soumettre leurs projets et propositions en amont.

 

• Toutefois, dans la mesure du possible compte tenu des contraintes internes, la répartition des heures d'enseignement professionnel entre professeurs devra être équilibrée (heures de classe entière, heures de demi-groupe, nombre total d'heures par enseignant).

 


 

4/ En Première et Terminale MCV A et B, comment répartir les heures pour les enseignements communs et pour chaque option ?

 

Dans la mesure du possible :

Il est préférable d’enseigner prioritairement les compétences communes aux 2 options en Première tout en poursuivant l’exploration des spécialités. Objectif : permettre à l’élève d’affiner sa connaissance des métiers connexes et, consécutivement, son projet professionnel.

⇒ Par suite, les heures de Terminale seront plus largement consacrées à l’enseignement de chaque option.

 

En pratique toutefois, plusieurs critères entrent en ligne de compte :
 

♦ Bien entendu, la nécessité in fine de préparer efficacement les élèves à l’ensemble du référentiel, lié à leur option, à la date butoir des épreuves (en CCF ou ponctuel), quelles que soient la répartition et la progression choisies
 

Les opportunités de scénarios ou projets intéressants qui se présentent en Première et Terminale, exploitables avec pertinence sur les options A et B
 

Les contraintes locales de votre établissement, notamment :

• les vœux des élèves (A ou B),
• les pronostics de dotations horaires sur la Première et la Terminale en effectifs complets et réduits (rapprochez-vous de votre chef d’établissement à ce sujet)
l’organisation pédagogique de l’équipe enseignante (ex : l’enseignement différencié par option sur certains projets ou scénarios est-il ou non compatible avec l’enseignement en classe entière ?)
l’accès aux équipements

 

L’ensemble de ces points impacte l’enseignement des options ► ils doivent être pris en compte, « dosés » en équipe, pour convenir des choix consensuels les plus appropriés.

 

► Si vous avez besoin de conseils plus précis, contactez Pierre MARTIN, Inspecteur Pierre.Martin@ac-grenoble.fr


 

 

5/ Quel effectif justifie le dédoublement des heures d'enseignement professionnel ?

 

La répartition de la DG (dotation global) est laissée au libre arbitre des établissements, sous la direction du chef d’établissement.

 

Néanmoins, les arrêtés suivants fournissent le cadre réglementaire :

 

CAP : Arrêté du 21 novembre 2018 relatif à l'organisation et aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au certificat d'aptitude professionnelle

> cliquez ICI pour accéder au texte
> actualisez-le en cliquant à gauche sur « Version en vigueur au [date du jour de consultation] »
> Reportez-vous notamment aux articles 1, 6 et à l’annexe 1

 

Bacs Pro : Arrêté du 21 novembre 2018 relatif aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel

> cliquez ICI pour accéder au texte
> actualisez-le en cliquant à gauche sur « Version en vigueur au [date du jour de consultation] »
> Reportez-vous notamment aux articles 1, 6 et aux annexes 1 et 2

 

► Si vous avez besoin de conseils plus précis, contactez Pierre MARTIN, Inspecteur Pierre.Martin@ac-grenoble.fr

 

 

 

 

Jeu 16 Avril 2020 19:25 Estelle BENHAMOU-EPAILLY

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