RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échangez ICI

Cette contribution répond à 2 questions

Et merci à nouveau pour vos contributions.

1) La discipline de l'Économie-Droit perdure-t-elle avec la rénovation des Bacs Pro de la Relation Client ?

L'enseignement de l'Economie-Droit, important pour de futurs professionnels et citoyens avisés, fait pleinement partie de la formation des Bacs pro rénovés de la Relation Client. Il fera l'objet d'une épreuve spécifique (E11).

Les nouveaux programmes sont publiés (09/04/19) : cliquez ICI pour les découvrir. Applicables à la rentrée 2019 pour les classes de Secondes, ils seront accompagnés d'une information complète dans les prochains mois, notamment sur les sujets que vous évoquez.

2)  En seconde, le suivi des PFMP sera-t-il réalisé uniquement par les enseignants de l'enseignement professionnel ou par l’ensemble de l’équipe pédagogique ?

Conformément au BO 2016-053 toujours en vigueur et rappelé dans les référentiels Métiers de l'Accueil & Métiers du Commerce et de la Vente en annexe III, l'ensemble de l'équipe pédagogique est concernée par l'organisation et le suivi des PFMP.

En l'absence de CCF en Seconde, l'implication des professeurs de l'enseignement général est d'autant plus recommandée. Leurs contacts avec les organisations d'accueil présentent un triple intérêt :

• une compréhension plus approfondie de leurs élèves à travers leurs choix de formation et de projet professionnel
  • une sensibilisation aux attentes et exigences du milieu professionnel, notamment en terme d'attitudes et savoir-être, transposables au lycée dans toutes les disciplines
  • un échange avec les tuteurs permettant d'envisager des situations d'apprentissage sur les séances de co-intervention prévues par la transformation de la voie professionnelle.

Jeu 11 Avril 2019 14:15 Estelle BENHAMOU