4.1 CMS

Définition du système de gestion de contenu  (CMS = Content Management System, relatif aux sites web)

Lire la présentation  d'un CMS, sur le site du concepteur,
Typo3  (simple, clair, en une page - ce qu'il fait pour vous, et ce qu'il ne fera pas - notamment, le café ...)
ou d'après Framasoft :
"À la différence d’un site statique où vous créez (laborieusement) chaque page, un site dynamique sépare, pour votre plus grand confort et une meilleure efficacité, la forme (la charte graphique) du fond (le contenu, le plus souvent du texte). Ce contenu est stocké dans une base de données (le plus souvent mySQL) qui est appelée par le serveur (le plus souvent Apache) grâce à un langage de programmation (le plus souvent PHP).
Pour éditer des pages, il suffit alors d’éditer du texte dans des cases via des formulaires dans votre navigateur. Et c’est pour cela qu’il y a une partie publique (le site vu par les visiteurs) et une partie privée (l’administration de votre CMS)."
 
C'est parfois un tantinet plus complexe que simplement "éditer du texte dans des cases"... 
Le principe reste que les systèmes de gestion de contenu offrent la combinaison de la création de contenu avec sa gestion, son archivage, et la publication. Le tout pouvant, de plus, s'effectuer à distance.
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est la dissociation forme/contenu et la gestion des droits, liés à l'administration et à la gestion du site. Ces droits sont généralement partagés, pour la gestion des documents, entre les différents intervenants sur le site, et selon la complexité de l'outil, entre fonctions écriture, validation, publication, modification, lecture.
 
Et en complément, sur Wikipédia:
"Les CMS ont les propriétés suivantes : permettre à plusieurs individus de travailler sur un même document, fournir une chaîne de publication, séparer les opérations de gestion de la forme et du contenu, permettre de publier (mettre en ligne le contenu), structurer le contenu."
Ils peuvent donc offrir des fonctions plus ou moins complexes, s'appuyer ou non sur des bases de données, aller jusqu'à la syndication de sites (ce qu'on appelle les "fils RSS"). Ils évoluent également et les offres se multiplient.
On passe donc des CMS intégrés (relativement simples, type SPIP ou Guppy, sans base de données) aux CMS de grandes entreprises, nécessitant des moyens plus importants (Documentum, OpenCMS).
Pour finir, pour approfondir, quelques détails un peu plus techniques avec la présentation de Xoops-doc "Qu'est-ce qu'un CMS ?" ou "évaluer un CMS".
 
 
A suivre avec Ovidentia  et d'autres outils.