5.1 Glossaire
graphic


Liens utiles pour davantage de définitions : le dictionnaire informatique du Jargon Français, l'encyclopédie collaborative Wikipédia, le blogue OutilsFroids.
.
CMS (Content Management System) : système de gestion de contenu. D'après Wikipédia, "les CMS ont les propriétés suivantes : permettre à plusieurs individus de travailler sur un même document, fournir une chaîne de publication, séparer les opérations de gestion de la forme et du contenu, permettre de publier (mettre en ligne le contenu), structurer le contenu."
 
Collaboration : certains distinguent "collaboration" et "coopération" (détails et arguties non retenus ici).
En entreprise, c'est l'efficacité... et la réduction de coûts qui importent.
 
Collecticiel : cf Jargon Français : "Classe de logiciels prévus pour être exploités par plusieurs utilisateurs en même temps, sur un même projet - logiciel de travail en groupe. Façon de travailler, basée sur les relations entre les membres d'un groupe (reliés par un réseau). Syn. officiel : « collectique » (Afcet). Autre syn. jamais employé : synergiciel (Bulletin Officiel)."
"Un collecticiel est un logiciel qui permet aux membres d'un groupe de travailler ensemble sans forcément être présents en même temps au même endroit." d'après OutilsSociaux.
Voir aussi cette page - Université de Strasbourg  
 
Coopération : voir Collaboration.
 
CNIL : Commission nationale Informatique et liberté, autorité administrative indépendante instituée par la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. 17 commissaires (dont 12 élus) informent, recensent les applications et les fichiers, contrôlent et réglementent, suivent les évolutions et censurent les atteintes au droit.
 
CRM (Custom Relationship Management) : GRC, Gestion de la relation client. Cette démarche marketing replace le client au coeur de l'organisation. L'outil essentiel, pour mieux le connaître et mieux lui répondre, est une base de données.
 
Gestion de contenu : voir CMS.
 
Gestion de la relation client : voir CRM.
 
LCEN ou LEN : la loi sur la confiance dans l'économie numérique (21 juin 2004) précise la notion de communication électronique, les conditions du commerce en ligne et propose un certain équilibre entre droits individuels et obligations. "Ayant pour objet de donner une nouvelle impulsion au commerce électronique et à la sécurité des transactions en ligne, la loi pour la confiance dans l’économie numérique a du répondre et composer avec des principes fondamentaux : la liberté d’expression et la protection des droits individuels." Voir ici.
 
Plate-forme : 1- architecture matérielle donnée 'système d'exploitation + ordinateur). 2- « jeu de plate- forme » : jeu multimédia où le joueur progresse par étapes. 3- Ensemble de logiciels facilitant le développement ou l'exploitation de programmes.

TCAO : Travail collaboratif assisté par ordinateur.

WIKI ("vite" en hawaïen se dit "wikiwiki") : désigne à la fois un logiciel de travail collaboratif, et un site construit avec ce type d'outil. Il permet une publication instantanée, en principe simple, avec des outils en ligne.