2.4.4 PlatesFormes


Travailler à  plusieurs avec  les plates-formes collaboratives

Présentation générale sur le site académique de Rennes :
http://www.ac- rennes.fr/tic/glossaire/Ressources.htm
 
1 - Les plus simples à tester : VoilàYahooAffinitiz pour découvrir les fonctionnalités collaboratives proposées par ces services (encore actuellement gratuits).
NB : mise à jour juillet 2005 : les services de Clubs Voilà ferment à la fin de ce mois.
 
2 – Plates-formes offrant davantage de fonctionnalités
2.1. L'exemple de Quickplace
C'est la plate-forme utilisée par MayeticVillage

Des exemples concrets sur le site académique de Nancy- Metz :
- des espaces dédiés aux enseignements  commerciaux
- une présentation des fonctionnalités (tutoriel).

 
2.2 Un autre exemple  sur poste : Groove
Groove  est un logiciel de collaboration pour des équipes de travail, un moyen de communication mettant en oeuvre divers outils de travail en commun tels que :
- le partage de documents,
- leur suivi de révision et de publication,
- les discussions synchrones (chat) ou asynchrones (de type forum),
- un calendrier de groupe,
- des répertoires de contacts ou de sites Web,
- une messagerie, un alerteur de présence en ligne,
- des outils de présentation de documents, etc.
Il faut charger le logiciel sur son poste (plus de 100 Mo) et il vaut mieux disposer d'une connexion haut débit pour activer efficacement certaines fonctions. Une version d'évaluation gratuite (en anglais) est disponible sur le site mais avec des fonctions imitées. Dans la version complète, on peut créer autant de groupes de travail que de projets partagés et chaque groupe peut en principe compter un nombre illimité de membres ; un même utilisateur peut appartenir à autant de groupes qu’il le désire.
L'ajout d’autres outils développés par des tiers, pour élargir ses capacités, permet une évolution possible vers une solution élargie de gestion de projet ou de gestion de la relation de clientèle CRM – Customer Relationship Management par exemple.

Groove fonctionne en effet selon deux modes :
- connecté au serveur central, qui a pour rôle essentiel de gérer les inscriptions, la messagerie et diverses notifications. Selon le cas, il s'agit des serveurs de l'éditeur ou du serveur de l'entreprise s'il y est implanté.
- en mode déconnecté : chacun travaille dans son propre espace Groove, implanté sur son poste. Le produit fonctionne en effet selon une architecture décentralisée, il distribue l’information sur chacun des ordinateurs des membres de l’équipe dans une approche de type poste à poste (peer-to-peer) lors de la connection ou de la synchronisation.
Les évolutions du produit (version 3 en bêta fin 2004) prévoient un développement de l’outil de partage des documents : possibilité de désigner un répertoire du disque dur comme dossier partagé et d’inviter d’autres utilisateurs de Groove à  reproduire ce répertoire sur leur propre ordinateur. Toute modification de fichiers effectuée par n’importe quel membre de l’équipe sera automatiquement reproduite pour tous les autres. Le rachat de l'entreprise par Microsoft laisse augurer d'une intégration profonde aux SE de cet éditeur.

Côté technique et sécurisation : Les données gérées par Groove pour un groupe sont encapsulées dans un fichier qui constitue une sorte de "coquille". Du point de vue de Windows (Groove est optimisé pour Windows XP), les messages écrits dans Groove et les documents échangés sont regroupés dans un seul fichier. Groove assure la synchronisation de ce fichier entre tous les membres du groupe : soit instantanément en temps réel, soit lors de la connexion des membres par synchronisation. Les communications sont toujours compressées pour minimiser le trafic et encryptées pour en assurer la confidentialité.
 
=>  A essayer également (en dehors de la formation !).
 
Retour à d'autres outils.