4.2.3 Recapitulatif

Ci-dessous, un récapitulatif des grandes lignes d'actions : Lancement et Utilisation du site.
Pour le détail, se reporter aux Pdf et aux diaporamas d'aide.

PHASE INITIALE : ADMINISTRATION - PARAMETRAGES D'INSTALLATION
Se connecter en tant qu'administrateur. Utiliser le menu" Administration" et ses commandes.
A La création et la gestion initiale des utilisateurs : menu "Groupes"
- Pour assurer la gestion des « Groupes » et des « Utilisateurs » l'administrateur va :
1.  Commencer par créer ces groupes (indispensables,  exemples : classes de TS première année, ou classes de terminales ; puis les nommer et les décrire. Il faut aussi nommer un gestionnaire de groupe, puis compléter par classe/section - ce qui impliquera des groupes dérivés : étudiants, professeurs).
2.  Associer des utilisateurs à chaque groupe (création ou insertion s'ils existent, suppression s'il y a lieu).
3.  Attribuer enfin des droits (par groupe selon les fonctionnalités voulues - ou par création des membres et travail sur les profils).
- Pour gérer les sections (Administration ==>Menu "Sections") :
1.  L'administrateur les créera toutes.
2.  Ensuite, il conférera des droits et des fonctionnalités à chacune (création ou activation).
3.  Il organisera l'affichage (choix de l'ordre).

B. La gestion des articles  (Administration ==> "Articles")
1.  Créer des catégories de thèmes (une à une - onglet Ajouter).
2.  Les nommer.
3.  Puis préciser et nommer les thèmes d'articles (davantage de précisions possibles en options et commentaires).
4.  Définir les droits à ce niveau (et pour tous les types de permissions). La création est alors automatique.

C. La gestion des fichiers  (Administration ==> "Gestion de fichiers")
1.  A ce niveau (, on peut créer (via "ajouter"), décrire, mettre à jour ou/et supprimer (via "modifier") des répertoires.
2.  Il faut également définir précisément les droits.
3.  Puis vérifier (l'administrateur voit l'ensemble des répertoires créés).
4.  Attention : certaines options des groupes permettent aux élèves de créer leurs espaces personnels, ce qui leur donne le droit de créer des sous- répertoires à  leur tour : à vérifier également.

D. La gestion des agendas   (Administration ==> "Agenda")
1.  Choisir un ou plusieurs groupes (sélection) puis afficher les catégories d'événements liés aux agendas (onglet + touche CTRL) .
On peut alors agir sur la création, la modification, la suppression des objets (affichage, durée, etc..). Penser à utiliser les codes couleurs pour faciliter leur repérage.
2.  C'est également via les agendas que l'on peut affecter de nouvelles ressources (salles, matériels, etc.).

PHASE DEUX : UTILISATION COLLABORATIVE
Se connecter en tant qu'usager = élève, étudiant, professeur (gestionnaire ou non) : vous devez repérer votre identifiant [ID] et vos interactions dans le menu "Vous êtes connecté sous le nom ..[ID]".

Selon le cas : Utiliser le menu correspondant et ses commandes, qui diffèrent selon le profil (à ne pas oublier ! vous ne verrez donc pas toujours l'ensemble des documents du site)..
N.B. : la liste des comptes de test est en ligne sur le site, revoir les ressources  au besoin.

A. La publication d'un article
Utiliser le menu "Publication", onglet brouillon, choisir le thème dans lequel l'article sera classé pour commencer ; donner un titre et renseigner l'introduction (obligatoirement).
Compléter le texte.
Selon le cas, demander la validation qui sera assurée par le gestionnaire (le texte est alors "en attente de validation" lorsque le dépôt de fichier est modéré) ou publier directement (en fonction des droits accordés).

B. L'approbation d'un article
Lorsque le dépôt de fichier est modéré, il appartient au gestionnaire du thème (en général, un des enseignants) de valider la publication de fichiers. Via le menu "Approbations", il accède à la liste des documents en attente de validation.
Il peut éventuellement commenter l'article lu, puis le valider, ce qui le rend alors accessible à tous.

C. La gestion des  fichiers joints
Pour publier un article : il faut choisir le thème, préciser le titre et décrire brièvement  - puis valider l'article. Vous pouvez ensuite, selon vos degrés de permission, y adjoindre des fichiers : en mode visualisation, compléter les options de propriété de l'article, notamment les fichiers associés.
Ces fichiers seront déposés via menu "gestion de fichiers" (et non gestion des articles) dans les répertoires adéquats (ouvrir le répertoire ad hoc, puis onglet "charger" le fichier), et l'  "ajouter".
Puis vérifier via les options personnelles de visualisation (toujours selon permissions et profil, cf. supra).

D. La gestion des agendas
Connexion (vérifier votre identification), puis  menu Agenda, puis onglet Gestion des Options : choisir et compléter les choix proposés (toujours selon les profils déterminés et les droits attribués), valider.
Possibilité de déterminer ensuite les accès partagés (= qui, avec quel accès et quels droits) à  l'agenda personnalisé de l'utilisateur et de visualiser les groupes auquel il appartient.
C'est aussi dans l'agenda que vous ajouterez des événements (ainsi que les ressources associées - à vérifier et à préciser dans les divers calendriers accessibles)..
E. La recherche documentaire
Elle est accessible via un moteur interne depuis l'onglet "recherche" (près de "connexion" en haut à gauche) : vous obtenez les résultats de recherche dans le forum, dans les fichiers, ....
Il faut donc porter attention aux mots- clés d'indexation pour une recherche efficace.

A suivre : reprendre les  exercices pour la prise en main de la plate-forme... Ou découvrir encore d'autres outils.