Portail collaboratif Économie et gestion
 
Plein écran
Article
Vous n'êtes pas connecté.

CEGID, usages

Mettre en place une base de donnée partagée avec le PGI Cegid
  • D'une part, l'utilisation du PGI n'est pertinente que dans un contexte de groupe, partageant une base de données unique sur un réseau, pour réaliser des travaux transversaux et/ou complémentaires.
  • D'autre part, si la création d'une base est peu problématique, le paramétrage complet de tout un système d'information, dans tous ses aspects -commerciaux, comptables et financiers, organisationnels et humains,...- l'est beaucoup moins.

En conséquence, il est nécessaire, pour bâtir des séquences suffisement riches et étoffées, de construire les situations pédagogiques sur des contextes préexistants, pré-paramétrés dans le logiciel, et alimentés en données. C'est un des aspects du projet du groupe PGI académique de Grenoble.
De plus, l'utilisation par le PGI d'un moteur de base de données sur un serveur distant, rend l'accès à la base elle même moins transparent, et plus délicat, en terme de sauvegarde notamment (c'est la cas du PGI Cegid, utilisé dans l'académie)

Voici donc un document pour réaliser une mise en place efficace sur un réseau, de création/restauration des bases Cegid, dans une architecture Client/Serveur, : CegidProfsMiseEnOeuvre.pdf

En résumé, le professeur doit :

  1. Créer sa base support à partir d'un modèle ou récupérer une archive compressée d'une base existante (sites ressources académiques ou nationaux, ressources collaboratives locales, ressources commerciales,...) ,
  2. déposer l'archive sur le serveur PGI et restaurer la base,
  3. la dupliquer avec les outils du PGI (soit autant de fois qu'il aura de groupes d'élèves, soit une seule fois, laissant la charge des duplications suivantes aux groupes eux mêmes) ,
  4. en assurer les sauvegardes régulièrement sur le serveur SQL (pour Cegid, avec les outils d'administration du PGI)

Enfin, l'utilisation de bases partagées prend tout son sens lorsque les utilisateurs sont répartis dans des groupes, correspondant à des rôles dans l'organisation, et disposant donc de droits différents sur les données et les traitements.

C'est l'objet du second document, adminstration d'une société avec Cegid :PGIAdministrationBase.pdf

A consulter aussi, sur le site crcf : CREATION D'UN DOSSIER MULTI-UTILISATEURS SUR CEGID (F Vandermoere)

   Impression Impression
M@gistere

M@gistère

Réseaux nationaux de ressources

CERTA

CRCF

CRCOM

CRCM-TL

CERPEG

C-R Alimentation

C-R Hôtellerie-Restauration

Utilisateur
Vous n'êtes pas connecté