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CEGID, usages

Scénarisation pédagogique et PGI

Scénarisation pédagogique et PGI

Le travail du groupe PGI pour 2013-2014 a porté notamment sur une reflexion sur les usages des PGI intégrés dans des scénarios pédagogiques.

Pourquoi le scénario ?

Parce que la démarche d'enseignement en économie gestion repose, quelque soit le type de formation, sur l'élaboration d'un scénario pédagogique, bâti à partir des programmes/référentiels, des intentions pédagogiques de l'enseignant, et d'un contexte d'entreprise ou d'organisation. Concernant les PGI, il s'agit alors d'intégrer le PGI dans des scénarios adaptés à la classe.

Voir à ce sujet la présentation suivante (prezi) qui analyse la notion de scénario pédagogique : "Scénariser, qu'est ce que ça veut dire ?"

Scénario et PGI : "pourquoi le PGI dans nos formations ?"

Bac Pro, STMG, BTS les PGI sont entrés en force dans les programmes et référentiels...Qu'est-ce que le PGI apporte de particulier aux scénarios en économie-gestion ? ou inversement, pourquoi les scénarios économie-gestion on-t-ils besoin de s'appuyer sur les PGI ?
Le diaporama ci-après tente de préciser les éléments du contexte de l'introduction des PGI dans l'enseignement tertiaire, et d'apporter quelques éléments de réponse à la question "qu'est-ce qu'un scénario avec PGI ?" : Scenario_PGI.pptx, PGISenariosPeda.pdf,

Scénariser avec les PGI  : "comment faire ?"

Avant de démarrer un scénario, il est important pour les élèves, de bien comprendre le contexte dans lequel vont se dérouler les activités. Il est aussi nécessaire de présenter une problématique pour ce contexte. Dans l'exemple Dingo(1), utilisé ci-après, il s'agira de :

  • mieux gérer et organiser le processus commercial et améliorer la relation client
  • assurer la fiabilité et la sécurité du SI,
  • s’assurer contre le risque client.

Le PGI est mobilisé dans tous les scénarios, mais pas de façon permanente. On  pourra donc alterner le travail entre les heures classe entière et les heures à effectif réduit.
Vous trouverez dans les téléchargements ci-dessous :

(1) le cas Dingo est présenté sur le site du Crcf, où il fait l'objet de trois séquences pédagogiques pour les terminales STMG - GF  http://crcf.ac-grenoble.fr/index.php?tg=articles&topics=112&new=0&newc=0

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