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Concours Vidéo Filière Vente

Projets filière Relation Client > Concours Vidéo DRC > Saison 3, 2020 > Dimension PEDAGOGIQUE

 

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Pistes de travail du projet en 10 étapes

 

.Les pistes de travail ci-dessous ne sont 

 ni exhaustives ni contraignantes 

 Vous restez maître de votre organisation.

 

 

 

.► Projet transversal.

 

Un projet pluridisciplinaire riche à aborder de préférence en équipe pédagogoqie

► Exploitation conseillée en scénarios pédagogiques horizontaux et en co-intervention

 

 

 

.► Programmes de Français et d'Arts Appliqués.
 
Exemples de liens à exploiter :
  • Français, Bac Pro ► Dire, écrire, lire le métier ; S’informer, informer : les circuits de l’information ; Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l’éloquence ; Enseigner le français à l’heure du numérique.
  • Français, CAP Dire, écrire, lire le métier ; S’informer, informer, communiquer ; Écriture et réécriture ; Expression orale ; Enseigner le français à l’heure du numérique.
  • Arts Appliqués, Bac Pro  et CAP  ► Design et culture appliqués au métier, design graphique ; S’approprier une démarche de conception.

 

 

 

 

.Enseignement professionnel :.

.Etudes préliminaires conseillées.

 

.1. Appréhender les métiers traditionnels de la Relation Client.

Profils de poste CAP ou Bac Pro (voire BTS)

 

.Activités.

1.1. Définir les métiers de la Relation Client, formes traditionnelles > à lier également avec le travail de recherche d'organismes d'accueil en PFMP pour les entrants

 

.Référentiels et orientation, exemples de liens.

 

 

 

 
.Premières étapes.
Numérotation ci-dessous non chronologique - ces étapes peuvent être simultanées

 

 

.2. Démarcher des entreprises, des professionnels.

 

.Activités.

2.1. Sélectionner des entreprises, organisations publiques ou OBNL

2.2. Contacter les professionnels, présenter le projet, argumenter, obtenir l'accord

> A lier également avec le travail de recherche d'organismes d'accueil en PFMP pour les entrants

 

.Référentiels, exemples de liens.

  • Bac Pro et CAP, compétences ► Les élèves vont démarcher des organisations et "vendre" leur projet de vidéo auprès d'elles > Développement des compétences de vente des divers référentiels de la famille Relation Client, notamment celui du Bac pro Vente
  • 2MRC, études ► Nouveau programme d'Economie-Droit > Module 1 "Repérer le rôle des principaux agents économiques" (différencier les entreprises, oragnisations publiques et OBNL)
 
 
 
 
.3. Assurer/respecter la protection des données personnelles.
(droit à l'image, protection de toute donnée personnelle notamment à travers le numérique, sécurité informatique...)
 
 
.Activités.

3.1. Faire signer les chartes de bonne conduite liées au concours, sensibiliser au RGPD > Documents à utiliser ICI cliquez

3.2. AVANT la production de tout support numérique, recueillir les autorisations des personnes physiques et morales impliquées : Documents à utiliser ICI cliquez

 

.Référentiels, exemples de liens.

 

 

 

.4. Ecrire le script de l'interview.

 

.Activités.

4.1. Ecrire le script de l'interview

 

.Référentiels et pédagogie, exemples de liens.

  • Voir aussi les recommandations cinématographiques ICI cliquez
  • A traiter idéalement en co-intervention avec le Français
  • En enseignement professionnel, la stucturation de l'interview puis son traitement développent des compétences et attitudes liées à celles nécessaires dans un entretien d'accueil-vente (recherche de besoins du client ou prospect, écoute active...)

 

 

.5. Préparer les prises de vues et de sons.

 

.Activités.

5.1. Etudier et sélectionner les plans appropriés pour les futures prises de vue

5.2. Préparer les futures prises de vues, aspects matiériels et numériques

5.3. Préparer les futures prises de sons, aspects matiériels et numériques

 

.Référentiels et pédagogie, exemples de liens.

  • Voir aussi les recommandations cinématographiques ICI cliquez
  • A traiter idéalement en lien avec le programme d'Art Appliqué
  • En enseignement professionnel, la production de vidéos prépare les futurs employés de la Relation Client digitalisée à produire des clips d'animation pour les canaux digitaux de l'entreprise ► Dans les TPE et petites PME, ces clips peuvent être confiés à des employés de niveau Bac voire CAP.

 

 

.6. Préparer le jour du filmage.

 

.Activités.

6.1. En lien avec les professionnels filmés, plannifier et organiser les aspects matériels de la séance

 

.Référentiels et pédagogie, exemples de liens.

  • Voir aussi les recommandations cinématographiques ICI cliquez
  • En enseignement professionnel, la plannification et l'organisation d'une journée "évènement" développent des compétences et attitudes similaires à celles nécessaires pour la préparation d'évènementiels (en accueil, commerce et vente)

 

 

.Etape centrale :.
.La production des documentaires.

 

 

.7. Mener les interviews et les prises de vues et sons.

 

.Activités.

7.1. Mener l'interview

7.2. Effectuer la prise de son

7.3. Effectuer les prises de vues

 

.Référentiels et autres textes réglementaires, exemples de liens.

  • Voir aussi les recommandations cinématographiques ICI cliquez
  • A traiter idéalement en lien avec le programme d'Art Appliqué et de Français
  • 2MRC, référentiel ► Découverte du champs professionnel du nouveau référentiel
  • 2MRC, orientationDécouverte des métiers de la RC (optique Accueil, Commerce-vente option A ou option B)
  • Pour les entrants, BO 2016-055 § 2 ► Marquer la spécificité de la voie professionnelle (grâce aux contacts directs avec les professionnels, in situ)
  • Pour les entrants, BO 2016-055 § 4 ► Préparer les PFMP (grâce notamment au recueil des attentes des professionnels, in situ)
  • Pour l'ensemble des apprenants de la Relation Client, l'interwiew de professionnels développent des compétences et attitudes liées à celles nécessaires dans un entretien d'accueil-vente (prise de contact, questionnement, écoute active, satisfaction du contact, prise de congés...)

 

 

.8. Effectuer le montage audiovisuel.

 

.Activités.

8.1. Effectuer le montage audiovisuel

8.2. Favoriser, valoriser l'aspect communiquant de la production

 

.Pédagogie.

  • Voir aussi les recommandations cinématographiques ICI cliquez
  • A traiter idéalement en lien avec le programme d'Art Appliqué et de Français
  • Enseignement professionnel, rappel : compétences audiovisuelles et numériques utiles au futur employé de la Relation-Client pour l'animation des canaux digitaux de la Relation Client en TPE ou petites PME.

 

 

 

 

.Etapes finales.

 

.9. Assurer/respecter la protection des données personnelles - Etape finale.

Attention RGPD !

 

.Activités.

9.1. POST-PRODUCTION de la vidéo et AVANT toute diffusion, recueillir les indispensables autorisations des personnes physiques et morales impliquées : Documents à utiliser ICI cliquez

 

.Référentiels et pédagogie, exemples de liens.

Reportez-vous à l'étape 3

 

 

 

 

.10. La transmission de la vidéo.

 

Date butoir : 10 mai 2020

 

.Activités.

10.1. Transmettre la vidéo par le biais des espaces numériques de stockage de l'académie (activité à confier éventuellement à quelques élèves, de façon guidée et sous contrôle strict)

> ARENA (identifiants acadmiques toujours confidentiels) > Intranet, Référentiels et Outils > "Echange de fichiers volumineux (EFIVOL)" ou "RENATER : partage sécurisé de fichiers volumineux (FileSender)"

 

.Pédagogie.

  • Compétences transversales, nécessaires aux nouveaux référentiels professionnels de la Relation Client ► Développer l'habileté numériques des élèves

 

 

 

.► Questions / suggestions.

 

► Interroger les équipes pédagogiques qui ont participé à ce concours en 2018 et 2019 pour bénéficier de leur expérience

 

 

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