Accueil-Commerce-Vente Métiers de la relation client > Bacs Pro Relation Client Navigation > Projets filière Relation Client > Concours Vidéo DRC > Saison 3, 2020 > Dimension PEDAGOGIQUE
Pistes de travail du projet en 10 étapes
.Les pistes de travail ci-dessous ne sont
ni exhaustives ni contraignantes
Vous restez maître de votre organisation.
.► Projet transversal.
Un projet pluridisciplinaire riche à aborder de préférence en équipe pédagogoqie
► Exploitation conseillée en scénarios pédagogiques horizontaux et en co-intervention
.► Programmes de Français et d'Arts Appliqués.
Exemples de liens à exploiter :
- Français, Bac Pro ► Dire, écrire, lire le métier ; S’informer, informer : les circuits de l’information ; Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l’éloquence ; Enseigner le français à l’heure du numérique.
- Français, CAP ► Dire, écrire, lire le métier ; S’informer, informer, communiquer ; Écriture et réécriture ; Expression orale ; Enseigner le français à l’heure du numérique.
- Arts Appliqués, Bac Pro et CAP ► Design et culture appliqués au métier, design graphique ; S’approprier une démarche de conception.
.Enseignement professionnel :.
.Etudes préliminaires conseillées.
.1. Appréhender les métiers traditionnels de la Relation Client.
Profils de poste CAP ou Bac Pro (voire BTS)
.Activités.
► 1.1. Définir les métiers de la Relation Client, formes traditionnelles > à lier également avec le travail de recherche d'organismes d'accueil en PFMP pour les entrants
.Référentiels et orientation, exemples de liens.
.Premières étapes.
Numérotation ci-dessous non chronologique - ces étapes peuvent être simultanées
.2. Démarcher des entreprises, des professionnels.
.Activités.
► 2.1. Sélectionner des entreprises, organisations publiques ou OBNL
► 2.2. Contacter les professionnels, présenter le projet, argumenter, obtenir l'accord
> A lier également avec le travail de recherche d'organismes d'accueil en PFMP pour les entrants
.Référentiels, exemples de liens.
- Bac Pro et CAP, compétences ► Les élèves vont démarcher des organisations et "vendre" leur projet de vidéo auprès d'elles > Développement des compétences de vente des divers référentiels de la famille Relation Client, notamment celui du Bac pro Vente
- 2MRC, études ► Nouveau programme d'Economie-Droit > Module 1 "Repérer le rôle des principaux agents économiques" (différencier les entreprises, oragnisations publiques et OBNL)
.3. Assurer/respecter la protection des données personnelles.
(droit à l'image, protection de toute donnée personnelle notamment à travers le numérique, sécurité informatique...)
.Activités.
► 3.1. Faire signer les chartes de bonne conduite liées au concours, sensibiliser au RGPD > Documents à utiliser ICI cliquez
► 3.2. AVANT la production de tout support numérique, recueillir les autorisations des personnes physiques et morales impliquées : Documents à utiliser ICI cliquez
.Référentiels, exemples de liens.
.4. Ecrire le script de l'interview.
.Activités.
► 4.1. Ecrire le script de l'interview
.Référentiels et pédagogie, exemples de liens.
- Voir aussi les recommandations cinématographiques ICI cliquez
- A traiter idéalement en co-intervention avec le Français
- En enseignement professionnel, la stucturation de l'interview puis son traitement développent des compétences et attitudes liées à celles nécessaires dans un entretien d'accueil-vente (recherche de besoins du client ou prospect, écoute active...)
.5. Préparer les prises de vues et de sons.
.Activités.
► 5.1. Etudier et sélectionner les plans appropriés pour les futures prises de vue
► 5.2. Préparer les futures prises de vues, aspects matiériels et numériques
► 5.3. Préparer les futures prises de sons, aspects matiériels et numériques
.Référentiels et pédagogie, exemples de liens.
- Voir aussi les recommandations cinématographiques ICI cliquez
- A traiter idéalement en lien avec le programme d'Art Appliqué
- En enseignement professionnel, la production de vidéos prépare les futurs employés de la Relation Client digitalisée à produire des clips d'animation pour les canaux digitaux de l'entreprise ► Dans les TPE et petites PME, ces clips peuvent être confiés à des employés de niveau Bac voire CAP.
.6. Préparer le jour du filmage.
.Activités.
► 6.1. En lien avec les professionnels filmés, plannifier et organiser les aspects matériels de la séance
.Référentiels et pédagogie, exemples de liens.
- Voir aussi les recommandations cinématographiques ICI cliquez
- En enseignement professionnel, la plannification et l'organisation d'une journée "évènement" développent des compétences et attitudes similaires à celles nécessaires pour la préparation d'évènementiels (en accueil, commerce et vente)
.Etape centrale :.
.La production des documentaires.
.7. Mener les interviews et les prises de vues et sons.
.Activités.
► 7.1. Mener l'interview
► 7.2. Effectuer la prise de son
► 7.3. Effectuer les prises de vues
.Référentiels et autres textes réglementaires, exemples de liens.
- Voir aussi les recommandations cinématographiques ICI cliquez
- A traiter idéalement en lien avec le programme d'Art Appliqué et de Français
- 2MRC, référentiel ► Découverte du champs professionnel du nouveau référentiel
- 2MRC, orientation ► Découverte des métiers de la RC (optique Accueil, Commerce-vente option A ou option B)
- Pour les entrants, BO 2016-055 § 2 ► Marquer la spécificité de la voie professionnelle (grâce aux contacts directs avec les professionnels, in situ)
- Pour les entrants, BO 2016-055 § 4 ► Préparer les PFMP (grâce notamment au recueil des attentes des professionnels, in situ)
- Pour l'ensemble des apprenants de la Relation Client, l'interwiew de professionnels développent des compétences et attitudes liées à celles nécessaires dans un entretien d'accueil-vente (prise de contact, questionnement, écoute active, satisfaction du contact, prise de congés...)
.8. Effectuer le montage audiovisuel.
.Activités.
► 8.1. Effectuer le montage audiovisuel
► 8.2. Favoriser, valoriser l'aspect communiquant de la production
.Pédagogie.
- Voir aussi les recommandations cinématographiques ICI cliquez
- A traiter idéalement en lien avec le programme d'Art Appliqué et de Français
- Enseignement professionnel, rappel : compétences audiovisuelles et numériques utiles au futur employé de la Relation-Client pour l'animation des canaux digitaux de la Relation Client en TPE ou petites PME.
.Etapes finales.
.9. Assurer/respecter la protection des données personnelles - Etape finale.
Attention RGPD !
.Activités.
► 9.1. POST-PRODUCTION de la vidéo et AVANT toute diffusion, recueillir les indispensables autorisations des personnes physiques et morales impliquées : Documents à utiliser ICI cliquez
.Référentiels et pédagogie, exemples de liens.
Reportez-vous à l'étape 3
.10. La transmission de la vidéo.
Date butoir : 10 mai 2020
.Activités.
► 10.1. Transmettre la vidéo par le biais des espaces numériques de stockage de l'académie (activité à confier éventuellement à quelques élèves, de façon guidée et sous contrôle strict)
> ARENA (identifiants acadmiques toujours confidentiels) > Intranet, Référentiels et Outils > "Echange de fichiers volumineux (EFIVOL)" ou "RENATER : partage sécurisé de fichiers volumineux (FileSender)"
.Pédagogie.
- Compétences transversales, nécessaires aux nouveaux référentiels professionnels de la Relation Client ► Développer l'habileté numériques des élèves
.► Questions / suggestions.
► Interroger les équipes pédagogiques qui ont participé à ce concours en 2018 et 2019 pour bénéficier de leur expérience
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