Accueil-Commerce-Vente Métiers de la relation client > Bacs Pro Relation Client Navigation > Projets filière Relation Client > Concours Vidéo DRC > Saison 3, 2020 > Dimension CINEMATOGRAPHIQUE
Recommandations
Contenu issu de la formation des participants au concours "Filme ton métier !" 2017-18
validé par Anne-Nicole Cariot, formatrice DAN
.Script.
Etape 1. Ecrire un 1ère version.
Etape 2. Lors d'une 1ère visite de l'entreprise, visite préparatoire :
1. soumettre la 1ère version du script aux "acteurs" (notamment les professionnels interviewés)
2. vérifier sur le terrain la faisabilité du scénario.
Etape 3. Apporter les modifications nécessaires.
Etape 4. Lors d'une 2è visite, effectuer les prises de vues et de son.
.Conseils cinématographiques.
- Plan (= morceau de film enregistré au cours d'une seule et même prise) :
- Conseil : compter 5 à 7 secondes par plan.
- Plan de coupe (ce sont les "respirations" qui permettent de "reposer la narration" ► Les plans de coupe ne contiennent aucune information importante (ex : simple vue du magasin) ; ils permettent au spectateur de faire une "pause" et d'intégrer les informations et messages transmis, avant diffusion des contenus suivants) :
- Conseil : Intégrer quelques plans de coupe entre 2 scènes. Pour cela, effectuer un film cadré sur 2'50 environ et ajouter ensuite les plans de coupe
- Variation des plans (alternance de prises de vue sous des angles différents) :
- Conseil : Varier les plans sur UNE MÊME scène ► effet dynamisant + permet de suggérer des idées supplémentaires (ex : environnement et espace de travail grâce à un plan éloigné, importance d'une information par un plan rapproché, etc.). Le son, lui, est en continue sur cette scène et fait le lien entre ces plans.
- Prises de vue filmées (en images ► le son est inutile) ET prises de SON UNIQUEMENT
- Conseil : Sur UNE MÊME scène, effectuer simultanément plusieurs prises différentes et complémentaires :
- plusieurs prises filmées (sous des angles différents ; cf. point précédent)
- ET également une prise de SON UNIQUEMENT (avec une application-son ; l'interviewé porte un micro discret).
► Lors du montage, éliminer le son éventuel des prises de vue filmées et synchroniser la prise de son avec la prise d'image (éventuellement avec un décalage d'une demi-seconde par rapport aux images).
- Interview :
- Conseil : 3 options :
- soit filmer des plans suggérant l'interviewer (l'interviewé regarde alors l''interviewer) ;
- soit demander à l'interviewé de regarder la caméra et s'adresser ainsi directement au spectateur (inutile alors de suggérer la présence de l'interviewer).
- soit l'interviewé est filmé en action (il effectue l'activité même qu'il est en train de commenter).
► Idéalement, le film devra alterner ces 3 options pour plus de dynamisme.
- Bruitages "hors champ" (c'est-à-dire en lien avec l'environnement hors champ de la caméra)
- Conseil : Ne pas hésiter à rajouter des bruitages "hors champ" suggérant le cadre professionnel ► A trouver sur internet, en bruitages libres de droit
.Kits ressources pour filmer.
Modèle de fiches pédagogiques pour la réalisation d'un film : (documents issus du concours national "Je filme ma formation" 2016-17")
.Matériel.
-
Privilégier si possible les tablettes aux portables, à qualités d'image et de son équivalentes.
-
En interview, prévoir plusieurs appareils pour effectuer diverses prises de vues et la prise de son simultanées
-
Attention à tenir la tablette ou le téléphone en "format paysage".
-
Privilégier les formats MP3 et MP4 pour le son et le format MP4 pour la vidéo afin de monter sur Movie Maker.
.Questions / suggestions.
► Interroger les équipes pédagogiques qui ont participé à ce concours en 2018 et 2019 pour bénéficier de leur expérience
Haut de page
|