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Equipement des plateaux techniques Relation Client CAP & Bacs Pro
Liste temporaire
L'omnicanalité, au coeur des enseignements, guide l'équipement à prévoir.
► A minima, accès très réguliers à des postes informatiques
♦ Idéalement, le plateau pédagogique disposera :
► d'un espace de travail sur tables classiques facilement déplaçables afin d'adapter l’organisation spatiale à l'activité (en "réunion", individuelle, en groupe...)
► d'un espace informatique
► d'une borne d'accueil (de préférence déplaçable aisément)
► d'un poste téléphonique (réception d'appels extérieurs...)
► d'un magasin pédagogique (intégré au plateau pédagogique ou contigue à celui-ci)
♦ Magasin pédagogique :
Dans la mesure du possible et outre les équipements habituels (gondoles, caisses...), le magasin sera équipé des outils suivants :
► 1 poste informatique relié à Internet et à la caisse (logiciel de gestion commerciale et de caisse, présentation des produits indisponibles en magasin mais disponibles sur le site de e-commerce puis commandes...) Site e-commerce, recommandation académique : Oxatis Logiciel logiciel de gestion commerciale et de caisse, recommandation académique : Hiboutik (gratuit)
⇒ Ces 2 logiciels en SAS ne nécessitent aucun téléchargement en établissement
► 1 écran interactif grand format ou simplement un tableau interactif pour accéder à l'offre en ligne du site e-commerce et aux autres supports omnicanaux créés (les magasins digitalisés sont équipés d'écrans tactiles grands formats ; en établissement, un TBI pourra remplir cette fonction)
► 1 ou 2 tablettes
► l'accès à la wifi pour que les vendeurs et clients consultent l'offre, commadent à partir de leur mobile...
⇒ Remarque : Il est judicieux de construire, avec les élèves, la boutique en ligne à partir des produits du magasin pédagogique.
Mise à jour du 27/09/2020 :
♦ Quelques axes de réflexion pour concevoir un magasin pédagogique : ► Son agencement doit le plus possible correspondre aux standards commerciaux actuels (c'est un vrai magasin)
► Il doit être fonctionnel sur un plan pédagogique (se poser la question de l'exploitation pédagogique concrète).
► Il devrait être fonctionnel sur un plan commercial (approvisionnement, vente, livraison)
► Il doit permettre une immersion dans la réalité professionnelle (vendre réellement)
► Il est digital ou plutôt phygital Voir équipement cités plus haut
►Il répond aux attentes commerciales omnicanales (pratiques omnicanales qui sont au cœur de la rénovation des bac pro et CAP commerciaux) 1/ communication dans les médias, journaux, sur les réseaux sociaux, création d'évènements 2/ le site de vente en ligne prend le relais 3/ le client est incité à découvrir le magasin... Un partenariat avec une enseigne pourrait être envisagée (conception et fonctionnement)
L'exemple présenté à Paris lors d'une formation nationale (ÉPICERIE PÉDAGOGIQUE en CAP), vers lequel tendre :
Un autre exemple dans l'académie de Poitiers : http://ww2.ac-poitiers.fr/ecogest/spip.php?article1567
Une équipe académique établit actuellement la liste définitive des préconisations
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