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Nouveautés ! Livrets de suivi de stage Première et Terminale :
Ressources suivi de stage :
Livrets de suivi de stage SECONDE :
Recommandations de l'Inspection
Dans l'ordre chronologique
Etape 1. Lors des démarchages et en amont de toute signature :
⇒ Une triple négociation :
► Négocier les activités professionnelles très largement, sur la base de l'ensemble du référentiel (optique spiralaire) en retenant les grandes lignes de celui-ci
► S'assurer que le stagiaire sera formé sur la digitalisation de le Relation Client, a minima 1 outil numérique/informatique par PFMP ; lister les outils en questions ⇒ Sur l'ensemble des PFMP de la Formation, l'équipe pédagogique s'assure que chaque apprenant bénéficie de Formation sur des outils numériques/informatiques diversifiés
► Insister sur l'importance d'une Formation intense sur les attitudes professionnelles ou soft skills
⇒ Cette triple négociation (compétences du référentiel, digitalisation et attitudes) représentera un cadre de Formation posé et convenu.
⇒ L'objectif de cette négociation "large" n'est : • Ni de faire pratiquer tout le référentiel à l'élève lors d'une PFMP ⇒ L'objectif est de : → repérer toutes les opportunités de Formations, sur lesquelles la structure d'accueil est prête à s'engager au regard du référentiel et afin de s'en saisir
⇒ Cette triple négocation doit être mentionnée explicitement sur la convention avant signature.
Etape 2. Quelques semaines avant le départ en PFMP :
⇒ Une négociation affinée en fonction d'objectifs conjoncturels :
L'équipe des enseignants RC de la classe, en lien avec le tuteur si nécessaire, sélectionne/définit d'une façon précise les activités spécifiques (notamment digitalisées) et les attitudes professionnelles à travailler prioritairement lors de la prochaine PFMP.
Bien entendu, cette sélection/définition s'inscrit dans le cadre de Formation général convenu à la signature de la convention (cf. étape 1 ci-dessus).
En outre, cette sélection/définition tient compte d'objectifs conjoncturels liés à : ♦ la progression et des scénarios travaillés en centre de Formation afin de donner du sens et de la cohérence à l'ensemble de la Formation
⇒ La liste de ces activités plus précises et ciblées est transmise au tuteur en amont de la PFMP.
Ces recommandations complètent le Référez-vous également à ce BO
Recommandations de l'Inspection
A. Les activités à négocier
Etape 1. Lors des démarchages puis ratifiée sur la convention de stage ► La triple négociation du cadre général de Formation :
► Négociation des ativités professionnelles : négocation très large, sur la base de l'ensemble du référentiel → voir les détails ICI cliquez
► Négociation des outils numériques/informatiques à utiliser ou observer → voir les détails ICI cliquez
► Négociation des attitudes professionnelles ou soft skills à développer
⇒ Document d'exemple en 2MRC :
Etape 2. Quelques semaines avant le départ en PFMP ► Sélection/définition d'activités spécifiques :
► Sélection/définition des activités et attitudes professionnelles plus spécifiques à travailler prioritairement lors de la prochaine PFMP (dans le cadre large et général négocié et confirmé dans la convention → cf. étape 1) → voir les détails ICI cliquez
► InFormation du tuteur (notamment à travers le livret), voire négociation complémentaire si besoin.
Etape 3. A l'issue de la PFMP ► Evaluation des activités spécifiques et attitudes professionnelles négociées à l'étape 2 :
► Voir l'exemple des grilles de Seconde MRC :
Rappel ► Ces recommandations complètent le BO en vigueur sur les PFMP ► Référez-vous également à ce BO
B. Livret, conseils
Pensez à digitaliser ce livret en partie ► Vous pouvez déposer certaines de ses inFormations sur l'ENT (pages publiques) et fournir le lien et/ou le QR code de la page dans le livret (papier ou PDF...).
Le livret peut inclure : → la lettre de remerciements résumant la présentation de la PFMP et du livret
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Mots clés du thésaurus: commerce |