Portail collaboratif Économie et gestion
 
Plein écran
Archives
Vous n'êtes pas connecté.

Liste des articles archivés

<< < > >>
Utilisation de l'outil collaboratif en Terminale STG et en STS

Suite aux formations réalisées en 2010, les supports des formations sont en ligne (voir les liens ci-dessous). Ces supports développent largement les pratiques pédagogiques de l'outil collaboratif avec nos classes.

  • En terminale, le suivi du thème d'étude (Epreuve Pratique) peut largement s'appuyer sur les cartes heuristiques et sur les divers outils liés au site collaboratif de l'établissement : forum pour aider à cerner les thèmes nationaux, résumés des recherches documentaires à l'aide d'articles et/ou fichiers joints, faq pour détailler les procédures...
  • De même, le suivi du Projet de groupe (Epreuve Pratique) peut s'organiser autour du gestionnaire de tâches d'Ovidentia (découpage du projet en tâches planifiées dans le temps, aboutissant à un diagramme de Gantt), et des espaces de communication (thèmes d'articles, répertoires...) créés pour chacun des groupes d'élèves.
  • Il est maintenant possible de créer très facilement des sous-sites collaboratifs du site d'établissement.
    Stocké dans une base de données qui se copie en une minute sur le serveur Ovidentia, un sous-site peut être la représentation concrète et interactive d'un contexte de communication et d'organisation d'une entreprise ou d'une organisation.
    Ceci autorise de nouvelles approches, par exemple :
    • En classes de STG, il devient possible de mettre le contexte d'une organisation à la disposition des élèves : ceux-ci peuvent interagir avec le système de communication et d'information mis en place, vérifier en quoi l'organisation retenue répond (ou ne répond pas...) à des besoins de communication, éventuellement proposer des évolutions...
      La pratique réalisée à partir d'un contexte concrétisé par un site réel permet de découvrir et de mettre en oeuvre les concepts du programme : c'est l'une des directions souhaitées par la rénovation STG (voir le référentiel Tice pour STG)...
    • Les référentiels des STS rénovées placent l'étudiant en situation de mettre en oeuvre un site collaboratif, voire de l'administrer.
      A partir de l'ébauche d'un site initialisé et d'éléments de cahier des charges, il est donc possible de faire réfléchir les élèves sur l'analyse et la représentation des besoins de communication identifiés (cahier des charges) et sur l'implantation qui en a été faite sur le site, de prévoir les évolutions nécessaires, et defaire évoluer le site en conséquence.
      Le support de formation comporte le cahier des charges d'un contexte simple, ainsi que les modes opératoires permettant de le faire réaliser simplement par des étudiants.
    • Il est également possible de déposer des bases de données partagées sur le serveur MySql (Ovidentia) afin de les faire utiliser par les élèves : pratique des requêtes SQL, étude du système d'information mis en place...

Sylvie Pommier, Serge Vial.

   Impression Impression   
-
Tic'Edu N°18, Novembre-Décembre 2009

Lettre Tic'Edu n° 18, Novembre - Décembre 2009

   Impression Impression   
- Lire la suite
TIC'Edu Septembre-Octobre 2009

Lettre TIC'Edu n° 17, Septembre - Octobre 2009

   Impression Impression   
- Lire la suite
Tic'edu n° 15 février-mars 2009

TIC'Edu n°15, Février - Mars 2009

   Impression Impression   
- Lire la suite
Tic'edu n° 14

TIC'Edu N° 14 Novembre - Décembre 2008

- Edu'bases pour enseigner en Economie et Gestion
- Le Tableau Numérique Interactif en Economie et gestion
- Création de société avec un PGI
- Sitographie de la filière STG
- Visualisation de la filière STG
- Outils pédagogiques de la BCE
- Simulateur de population
- INA - Jalons pour l'histoire du temps présent
- Curiosphère.tv : une web TV éducative en libre accès
- Informations diverses :
Manuel numérique/Livre électronique, IMNE 2008, Diffusion des données personnelles sur internet, Le B2i en 6 questions.

   Impression Impression   
- Lire la suite
Réunion Tice éco et gestion à Toulouse déc. 2008

Voici le compte rendu de la réunion des Interlocuteurs Tice académiques à toulouse (iante), les 17 et 18 décembre 2008.

   Impression Impression   
-
Tic'Edu n° 13

Septembre - Octobre 2008 - TIC'Edu n°13

- Guide d'accompagnement pour la mise en oeuvre du B2i en lycée
- Associer le B2i aux programmes
- Un exemple de travail collaboratif en STS Assistant de Gestion PME/PMI
- Utilisation d'un TNI en Economie-Gestion
- Expérimentation pédagogique d'usages de services en ligne
- Nouveaux RIP : E-CI.net (système d'autoformation en STS CI), Sage 100 Entreprise (PGI Sql-Server)
- Ressources : animations interactives Flash, L'insee cartographie ses indicareurs
- Informations diverses :
  Ouverture du site L'école pour tous, Elèves de STG : à vos blogs !

   Impression Impression   
- Lire la suite
Ecogest@Actu : n°80 (février 2010)

La lettre d'actualité Ecogest@Actu n° 80 de février est parue : suivez ce lien (flux rss). Il existe un flux rss par discipline : économie, droit, tice, management...

Il est possible de recevoir ecogest@actu dans sa boîte de messagerie : 
http://www.educnet.education.fr/ecogest/echanges/ecogestactu/s-abonner-ecogestaactu

   Impression Impression   
-
Tic'Edu n° 12

TIC'Edu n°12, faire Lire la suite.

   Impression Impression   
- Lire la suite
Films en lien avec l'actualité + lettre d'information

Cet article propose des films à l'usage du public scolaire : ceci peut concerner en particulier les enseignements d'économie-droit.
Il propose également la réalisation de films présentant une ville, une région... avec l'objectif de travaux pluridisciplinaires (éducation aux médias, communication...).

   Impression Impression   
- Lire la suite
M@gistere

M@gistère

Réseaux nationaux de ressources

CERTA

CRCF

CRCOM

CRCM-TL

CEntre national de Ressources pour l'Enseignement Professionnel en Économie & Gestion

C-R Alimentation

C-R Hôtellerie-Restauration

Utilisateur
Vous n'êtes pas connecté