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Vidéos pour comprendre les Tice | ||
De courtes vidéos en français pour comprendre les grands sujets liés aux TIC. Common Craft, entreprise américaine, s’est rendue célèbre grâce à ses vidéos sur les technologies. La bonne nouvelle est que certaines de ces vidéos sont désormais accessibles en plusieurs langues, dont le français. Le curieux pourra donc visualiser les vidéos suivantes : |
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Conférence à distance | ||
Bonjour, |
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Widoobiz, la radio des TPE et PME | ||
A découvrir une radio des entrepreneurs : widoobiz
Bonne découverte. |
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Un blog dédié à la création d'entreprise | ||
il s'agit d'un blog « institutionnel ». Il a en effet été créé par le ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, et ses partenaires, l'Agence pour la création d'entreprises (APCE), l'association 100 000 entrepreneurs et l'Union des auto-entrepreneurs. Il y a donc de fortes chances pour qu'on n'y retrouve pas le ton personnel voire impertinent d'autres blogs. Mais l'avantage de cette situation, c'est que les informations que vous y trouverez sont validées. C'est en effet par exemple, via sa rubrique Actualités, un très bon moyen de vous tenir informé des différentes mesures en faveur de la création ou des derniers concours et autres appels à projet.
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Des jeux pour mieux comprendre | ||
Pour compléter les informations données sur les jeux sérieux et les possibles intérêts de leur utilisation, à lire un article de courrier international. "Des études montrent que les élèves à qui on a proposé des jeux interactifs pour explorer une problématique ont de meilleurs résultats aux examens." De plus jeu à découvrir pour aborder le thème sur le développement durable. LIRE Complément en date du 23/02/2011 Apprendre par le jeu n’est pas encore monnaie courante à l’école. Plusieurs publications sur les serious games soulignent les vertus éducatives de certains jeux électroniques, outils de sensibilisation et d’apprentissage. Des dossiers récemment publiés résument l’état de la recherche dans ce domaine et sélectionnent les ressources accessibles sur le net : Les jeux électroniques en classe - Manuel destiné aux enseignants manuel rédigé dans le cadre du projet "Les jeux à l’école de European Schoolnet " Le projet « Les jeux à l’école » a débuté en janvier 2008." Jeux sérieux : quels apprentissages ? Article sur L’Agence Nationales des Usages Tice de Sonia Mandin, publié en janvier 2011. " Des études sur les jeux sérieux et l’apprentissage montrent des résultats encourageants dans trois domaines : l’acquisition d’une langue seconde, la prévention et la santé, et les apprentissages profonds." - Jeux sérieux : quels apprentissages Sur EducNet à propos de l’article paru dans l’Agence Nationale des Usages Tice signalé plus haut. Le dossier Serious games de l’An@é mis à jour en février 2011. Les “serious games” : quelle utilité pédagogique ? sur l’espace Tice d’ Enseignons.be Le jeu est un bon moyen d’apprendre, mais il doit être accompagné. - Jeux sérieux et mondes virtuels Dossier complet sur EducNet de 2010 mise à jour régulière. "Ce dossier s’appuie sur une sélection d’études, d’articles et d’interviews pour rendre compte du phénomène des jeux sérieux, et plus généralement des jeux vidéo et des mondes virtuels". La protection de l’environnement : sélection de jeux éducatifs en ligne Quelques exemples de jeux sérieux sur EducaSources Thématique : protection de l’environnement. Les serious games, un objet en construction Un article d’ Olivier MAUCO, publié en janvier 2011 sur l’espace jeu vidéo d’ Ina Global Les domaines d’utilisation du serious game "Objet aux usages multiples qui bénéficie d’approches transversales, le serious game prend une importance économique et sociale grandissante, représentant un marché d’actuellement 1,5 milliards d’euros." Rappel Jeux sérieux ( serious games ) et éducation Brève de Docs pour Docs publiée en janvier 2008. Attention, les adresses EducNet ne fonctionnent plus, mais vous retrouvez la mise à jour des articles dans le dossier EducNet signalé plus haut.
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Quels sont les enjeux de l'économie numérique ? Quizz en ligne à découvrir | ||
L’ADBS (Association des professionnels de l’information et de la documentation) a mis à jour 4 quizz juridiques concernant le Droit à l’Information. Il y est bien entendu question de notions relatives à l’informatique et à l’internet ; des questionnaires qui ne manqueront pas d’intéresser les EPN (espaces publics numériques). Chacun de ces quiz se présente sous la forme d’un questionnaire à choix multiples. Une fois ce questionnaire complété et sa validation effectuée, un score final est attribué au participant avec mention des bonnes réponses explicitées juridiquement. Il est à souligner que le traitement des données de ces questionnaires s’effectue de façon anonyme et que les quizz sont accessibles gratuitement sans inscription. Les 4 quizz juridiques Droit de l’Information par l’ADBS :
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Ressources pour PFEG | ||
Trouvée encore au fil de mes recherches sur le net, cette présentation powerpoint en slideshare qui recense des ressources pour différentes parties du programme de pfeg. PFEG 2010 TICE :PFEG 2010 TICE Problématique : Comment utiliser les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement en présence d’un public de seconde et compte tenu des thèmes à aborder en PFEG |
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quelques logiciels de plus ...à découvrir | ||
4 sites à découvrir pour créer des diaporamas en ligne De par leur entremise, il devient aisé de publier et de partager des créations par courriel ou sur un site web personnel. Il s'agit d'un site très complet et disponible en plusieurs langues. Plusieurs fonctionnalités intéressantes sont à noter, telles que l'ajout de musique au diaporama, le partage par courriel, Facebook ou par l'entremise d'un site web, la possibilité de graver les créations sur DVD et la retouche minimale de photos. Une inscription est requise pour procéder. Kizoa permet à l'utilisateur de non seulement créer des diaporamas mais également de stocker, gérer et partager ses photos en ligne. Le site permet de créer librement une infinité de groupes et d'en rejoindre d'autres existants. L'espace de stockage utilisé est de 1 Go par utilisateur. Cette application, en version bêta, procure un résultat digne de mention. Elle permet à prime abord d'importer un document PowerPoint existant, et à l'inverse, d'exporter le document final vers ce même logiciel. La présentation en cours de montage est sauvegardée à intervalles réguliers, et stockée de façon sécuritaire sur les serveurs de l'entreprise. 280Slides permet d'ajouter des photos et extraits vidéo en provenance de Flickr et YouTube et elle offre plusieurs thèmes riches en guise de point de départ. L'application est gratuite, et une visite guidée est offerte à l'ouverture du menu d'accueil. Le site est disponible en français. Il supporte également musique, photos et vidéos, pour ainsi permettre un partage multimédia complet. L'application offre une fonctionnalité pour publication sur Facebook. La version de base est gratuite, et deux options payantes sont offertes, qui permettent notamment d'envoyer une création sans la présence de publicité et de procéder en mode plein écran. Une option de gravure DVD est aussi disponible. Un téléchargement est cependant nécessaire pour utiliser l'application, disponible pour PC et Mac. La création d'un compte est nécessaire avant de procéder. L'utilisateur doit donc se munir d'un nom d'usager et d'un mot de passe. ImageLoop permet aussi la création d'un livre d'or et de galleries de photos. Le processus de réalisation d'un diaporama est relativement simple. C'est au niveau du partage que le site se distingue, puisqu'il permet de contrôler l'accès au diaporama en ligne en fournissant trois niveaux de profils: administrateur, public et privé. Lors de la réalisation d'un diaporama, l'utilisateur se voit offrir la possibilité d'envoyer un avis à une adresse électronique ou à un nom d'usager ImageLoop pour visualisation par ses pairs. |
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pointofix, logiciel à (re) découvrir | ||
Dans la lignée de Screen Marker, Pointofix s'adresse aux utilisateurs ayant besoin de faire des présentations ou des démonstrations, ou de l'aide à distance, en permettant de dessiner sur l'écran. A la différence de et autre outil, Pointofix propose néanmoins de nombreuses options. |
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Permettre à l'élève de créer son propre dictionnaire / glossaire interactif | ||
Pour les PFEG ( comme pour d'autres enseignements) Il peut être intéressant de permettre aux élèves de garder une trace organisée et structurée des vocabulaires, idées, contenus, etc etc. Garder ces traces en créant un dictionnaire personnel ou / et collectif semble possible à l'aide de l'informatique. Je cherchais depuis quelque temps une solution qui semble être toute trouvée grâce à ce logiciel LOGOTYPE que j'ai "fureté" sur le net et qui en fait était tout proche puisque développé dans notre académie. ( Merci aux concepteurs). "Développé dans le cadre du Lycée Ouvert de l'académie de Grenoble, Logotype est un outil pratique et facile d'accès permettant la création d'un dictionnaire interactif personnalisable. Agrémenté d'un moteur de recherche puissant et d'une fonction de saisie des plus simples, ce logiciel crée automatiquement des liens hypertexte lorsqu'un texte contient le nom d'un article. A découvrir. |
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