Rénovation > PFMP 2

Accueil-Commerce-Vente Métiers de la relation client  >  Espace Relation Client Navigation  >  PFMP

Nouveautés !

Livrets de suivi de stage Première et Terminale :

Ressources suivi de stage  :

Livrets de suivi de stage SECONDE :

PFMP Négociation

Démarches

Recommandations de l'Inspection

Dans l'ordre chronologique

Etape 1. Lors des démarchages et en amont de toute signature :

Une triple négociation :

Négocier les activités professionnelles très largement, sur la base de l'ensemble du référentiel (optique spiralaire) en retenant les grandes lignes de celui-ci

► S'assurer que le stagiaire sera formé sur la digitalisation de le Relation Client, a minima 1 outil numérique/informatique par PFMP ; lister les outils en questions ⇒ Sur l'ensemble des PFMP de la formation, l'équipe pédagogique s'assure que chaque apprenant bénéficie de formation sur des outils numériques/informatiques diversifiés

► Insister sur l'importance d'une formation intense sur les attitudes professionnelles ou soft skills

Cette triple négociation (compétences du référentiel, digitalisation et attitudes) représentera un cadre de formation posé et convenu.

L'objectif de cette négociation "large" n'est :

Ni de faire pratiquer tout le référentiel à l'élève lors d'une PFMP
Ni de rester flou, faute de mieux !

L'objectif est de :

→ repérer toutes les opportunités de formations, sur lesquelles la structure d'accueil est prête à s'engager au regard du référentiel et afin de s'en saisir
→ permettre la négociation complémentaire, quelques semaines avant chaque PFMP, d'activités plus précises et ciblées (cf. étape 2 ci-dessous) au sein du cadre large et général négocié lors des démarchages et signatures de conventions.

⇒ Cette triple négocation doit être mentionnée explicitement sur la convention avant signature.

Etape 2. Quelques semaines avant le départ en PFMP :

Une négociation affinée en fonction d'objectifs conjoncturels :

L'équipe des enseignants RC de la classe, en lien avec le tuteur si nécessaire, sélectionne/définit d'une façon précise les activités spécifiques (notamment digitalisées) et les attitudes professionnelles à travailler prioritairement lors de la prochaine PFMP.

Bien entendu, cette sélection/définition s'inscrit dans le cadre de formation général convenu à la signature de la convention (cf. étape 1 ci-dessus).

En outre, cette sélection/définition tient compte d'objectifs conjoncturels liés à :

♦ la progression et des scénarios travaillés en centre de formation afin de donner du sens et de la cohérence à l'ensemble de la formation
♦ et/ou les opportunités intéressantes (possiblement saisonnières voire exceptionnelles) offertes par la structure d'accueil (⇒ à saisir)
♦ le profil de l'élève (certaines compétences peuvent nécessiter, pour certains élèves, une expérience de terrain particulièrement soutenues).

⇒ La liste de ces activités plus précises et ciblées est transmise au tuteur en amont de la PFMP.

Ces recommandations complètent le

BO en vigueur sur les PFMP

Référez-vous également à ce BO

PFMP Négociation

et livret

Recommandations de l'Inspection

A. Les activités à négocier

Etape 1. Lors des démarchages puis ratifiée sur la convention de stage ► La triple négociation du cadre général de formation :

Négociation des ativités professionnelles : négocation très large, sur la base de l'ensemble du référentiel → voir les détails ICI cliquez

Négociation des outils numériques/informatiques à utiliser ou observervoir les détails ICI cliquez

Négociation des attitudes professionnelles ou soft skills à développer

Document d'exemple en 2MRC :

Etape 2. Quelques semaines avant le départ en PFMP ► Sélection/définition d'activités spécifiques :

Sélection/définition des activités et attitudes professionnelles plus spécifiques à travailler prioritairement lors de la prochaine PFMP (dans le cadre large et général négocié et confirmé dans la convention → cf. étape 1) voir les détails ICI cliquez

Information du tuteur (notamment à travers le livret), voire négociation complémentaire si besoin.

Etape 3. A l'issue de la PFMP ► Evaluation des activités spécifiques et attitudes professionnelles négociées à l'étape 2 :

Voir l'exemple des grilles de Seconde MRC :

Rappel ► Ces recommandations complètent le BO en vigueur sur les PFMP Référez-vous également à ce BO

B. Livret, conseils

Pensez à digitaliser ce livret en partie ► Vous pouvez déposer certaines de ses informations sur l'ENT (pages publiques) et fournir le lien et/ou le QR code de la page dans le livret (papier ou PDF...).

Le livret peut inclure :

la lettre de remerciements résumant la présentation de la PFMP et du livret
→ le rappel du diplôme préparé (livret dématérialisé : un lien vers la fiche Onisep ou vers une page publique de votre ENT présentant la formation peut être opportun)
le rappel des activités générales et spécifiques négociées
→ les modalités et documents de suivi (formation, assiduité) et d’évaluation
→ un rappel du rôle du tuteur (livret dématérialisé : un lien vers une page publique de votre ENT peut être opportun)
les droits et les devoirs du stagiaire

Echangez, partagez

soyez informé.e