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FAQ: Le C2i


  • a.De quoi est contiué le référentiel du C2i ?  Modifier

    Le référentiel national de compétences du C2i niveau 1 comprend  44 compétences réparties en 9 domaines.

    "Le référentiel national du C2i® niveau 1 comprend deux parties : la première décrit les compétences générales et transversales visées par la certification, la seconde définit les différents domaines de compétences et les savoirs spécifiques et instrumentaux qui y sont associés. La certification du C2i® niveau 1 doit associer la partie générale et transversale et la partie spécifique et instrumentale."


  • 1.
    Le référentiel
    • 1.a.A 1 Tenir compte du caractère évolutif des TIC   Modifier
      1. Être conscient de l'évolution constante des TIC et de la déontologie qui doit leur être associée et capable d'en tenir compte dans le cadre des apprentissages.

      2. Prendre conscience des nécessaires actualisations du référentiel du C2i® niveau 1.

      3. Travailler dans un esprit d'ouverture et d'adaptabilité (adaptabilité aux différents environnements de travail, échanges).

      4. Tenir compte des problèmes de compatibilité, de format de fichier, de norme et procédure de compression et d'échange.


    • 1.b.A 2 Intégrer la dimension éthique et le respect de la déontologie   Modifier
      1. Respecter les droits fondamentaux de l'homme, les normes internationales et les lois qui en découlent.

      2. Maîtriser son identité numérique.

      3. Sécuriser les informations sensibles - personnelles et professionnelles - contre les intrusions frauduleuses, les disparitions, les destructions volontaires ou involontaires.

      4. Assurer la protection de la confidentialité.

      5. Faire preuve d'esprit critique et être capable d'argumenter sur la validité des sources d'information.

      6. Mettre en ½uvre des règles de bons comportements, de politesse et de civilité.

      7. Comprendre et s'approprier des chartes de comportement


  • 2.
    Référentiel A
    • 2.a.B 1 S’approprier son environnement de travail  Modifier
      1. Organiser et personnaliser son bureau de travail.
      2. Être capable, constamment, de retrouver ses données.
      3. Structurer et gérer une arborescence de fichiers.
      4. Utiliser les outils adaptés (savoir choisir le logiciel qui convient aux objectifs poursuivis).
      5. Maintenir (mise à jour, nettoyage, défragmentation...).
      6. Organiser les liens (favoris - signets) dans des dossiers.
      7. Se connecter aux différents types de réseaux (filaires et sans fil).

    • 2.b.B 2 Rechercher l'information  Modifier
      1. Distinguer les différents types d'outils de recherche.
      2. Formaliser les requêtes de recherche.
      3. Récupérer et savoir utiliser les informations (texte, image, son, fichiers, pilote, applications, site...).

    • 2.c.B 3 Sauvegarder, sécuriser, archiver ses données en local et en réseau  Modifier
      1. Rechercher un fichier (par nom, par date, par texte...).
      2. Assurer la protection contre les virus.
      3. Protéger ses fichiers et ses dossiers (en lecture/écriture).
      4. Assurer une sauvegarde (sur le réseau, support externe...).
      5. Compresser, décompresser un fichier ou un ensemble de fichiers/dossiers.
      6. Récupérer et transférer des données sur et à partir de terminaux mobiles.

    • 2.d.B 4 Réaliser des documents destinés à être imprimés   Modifier
      1. Réaliser des documents courts (CV, lettre...).
      2. Élaborer un document complexe et structuré (compte rendu, rapport, mémoire, bibliographie...).
      3. Maîtriser les fonctionnalités nécessaires à la structuration de documents complexes (notes de bas de pages, sommaire, index, styles...).
      4. Intégrer les informations (images, fichiers, graphiques...).
      5. Traiter des données chiffrées dans un tableur (formules arithmétiques et fonctions simples comme la somme et la moyenne, notion et usage de la référence absolue), les présenter sous forme de tableau (mises en forme dont format de nombre et bordures) et sous forme graphique (graphique simple intégrant une ou plusieurs séries).
      6. Créer des schémas (formes géométriques avec texte, traits, flèches et connecteurs, disposition en profondeur, groupes d'objets, export sous forme d'image).

    • 2.e.B 5 Réaliser la présentation de ses travaux en présentiel et en ligne  Modifier
      1. Communiquer le résultat de ses travaux en s'appuyant sur un outil de présentation assistée par ordinateur.
      2. Adapter des documents initialement destinés à être imprimés pour une présentation sur écran.
      3. Réaliser des documents hypermédias intégrant textes, sons, images fixes et animées et liens internes et externes.

    • 2.f.B 6 Echanger et communiquer à distance  Modifier

      Utiliser à bon escient et selon les règles d'usage :

      1. le courrier électronique (en-têtes, taille et format des fichiers, organisation des dossiers, filtrage) ;
      2. les listes de diffusion (s'inscrire, se désabonner) ;
      3. les forums de discussion (modéré, non modéré) ;
      4. le dialogue en temps réel ;
      5. les terminaux mobiles.

    • 2.g.B 7 Mener des projets en travail collaboratif à distance  Modifier

      Travailler dans un environnement de travail collaboratif :

      1. utiliser les outils d'un espace de travail collaboratif (environnement numérique de travail) ;
      2. élaborer en commun un document de travail (assurer le suivi des corrections, ajouts et suppressions) ;
      3. gérer différentes versions de documents partagés.

  • 3.
    Référentiel B
    • 3.a.Quelles sont les épreuves de la certification ?  Modifier

      Les modalités de certification comprennent deux parties :

      1. Une partie théorique, d'une durée de 45 minutes, sur la base de réponses apportées à un questionnaire de 45 questions couvrant les neuf domaines du référentiel national (cinq questions par domaine). Ce questionnaire devra être constitué par recours à la banque nationale de questions alimentée en concertation avec les établissements certificateurs. La validation positive de chaque domaine sera acquise si le score obtenu est au moins égal à 50 sur 100 selon le mode de calcul précisé en annexe. Cette partie sera obtenue si chacun des neuf domaines est validé.
      2. Une partie pratique, couvrant les neuf domaines du référentiel, qui devra s'organiser sous forme d'activités concrètes. Il est recommandé d'intégrer ces activités dans la formation et de les répartir sur un semestre. Des exemples d'activités sont proposés par une banque nationale à disposition des établissements habilités et nourrie par ceux-ci. Chacune des activités pourra conduire à la validation d'un ou plusieurs items dans un ou plusieurs domaines du référentiel. Cette partie sera obtenue lorsque les 9 domaines de compétences seront validés. Un domaine est obtenu par la validation d'au moins 80 % de ses items.

  • 4.
    Les épreuves
  • 5.
    Les ressources disponibles pour se former
M@gistere

M@gistère

Réseaux nationaux de ressources

CERTA

CRCF

CRCOM

CRCM-TL

CEntre national de Ressources pour l'Enseignement Professionnel en Économie & Gestion

C-R Alimentation

C-R Hôtellerie-Restauration

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