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Rénovation bac pro commerciaux

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Frédérique POL-FEMEL
Posté le: Lun 07 Décembre 2020 13:19
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bac Pro de la Relation-Client, cliquez ICI
[Répondre]

Bonjour à tous,
Je me permets de vous contacter concernant le fichier d'évaluation de compétences pour le CAP EPC
Actuellement, nous nous servons de Pronote et de ce document pour suivre les compétences de nos élèves. Dans un premier temps, nous préférons utiliser les 2, à terme 1 seul servira, mais dans l'attente de voir lequel nous convient le mieux, nous procédons ainsi.
Nous aurions aimé pouvoir y ajouter les savoirs associés aux compétences afin d'affiner les travaux réalisés par les élèves. 
Est-ce possible d'y ajouter des lignes (nous avons une quarantainre de savoirs associés au total) ? actuellement, nous ne pouvons y ajouter que 11 "compétences" de plus.
Merci par avance
cordialement
Frédérique POL-FEMEL


Modifié Lun 07 Décembre 2020 19:14
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Estelle BENHAMOU-EPAILLY
mail
Posté le: Lun 07 Décembre 2020 19:26
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bac Pro de la Relation-Client, cliquez ICI
[Répondre]

 

Bonjour Frédérique,

 

Un grand merci pour ce partage d’expérience qui profite à nous tous.

 

Est-il possible d'ajouter des lignes au fichier Excel d'évaluation et de suivi des compétences pour le compléter avec les savoirs associés (une quarantaine au total) ?

 

Sur cet ajout, voici 3 réflexions :

 

  • Le fichier Excel propose 100 lignes d’évaluation. Le rallonger conduirait, il me semble, à un émiettement des données d’évaluation dommageable pour l’interprétation des résultats. Si l’inspection me le demande toutefois, j’augmenterai cette capacité. A défaut, les 2 réflexions  suivantes proposent des alternatives au sujet des savoirs associés.

 

  • Nous formons bien les élèves sur des référentiels de compétences, en effet.

Les savoirs sont au service des compétences ⇒ Sans ces connaissances, nombre de compétences professionnelles perdent de leur efficacité.
En conséquence, je vous suggère d’évaluer les savoirs prioritairement à l’occasion de l’évaluation des compétences. L’appréciation fournie à l’élève précisera si ses résultats ont été freinés ou au contraire favorisés par ses connaissances techniques.

 

  • REPONSE MISE A JOUR le 09/08/21 A la suite de votre demande pertinente et comme je vous l'avais annoncé dans ma réponse initiale, j'ai ajouté, depuis les versions d'Excel mises en ligne en septembre 2020, 2 compétences transversale :
    • CT C. Rechercher l'information et l'exploiter et/ou la réinvestir avec pertinence
    • CT D. Mémoriser l'information professionnelle utile et la réinvestir avec pertinence    

 

Vous pouvez dorénavant évaluer l’élève sur sa capacité de mémorisation > cette évaluation peut mettre en lumière une insuffisance méthodologique de l’apprentissage, à retravailler avec le.s apprenant.s le cas échéant.

 

Au total, je te réitère mes remerciements, Frédérique, pour ce partage et cette suggestion qui s’avèrent bien au bénéfice de tous !   ;-)

 

Très bonne continuation à chacun.e de vous

 

 

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Modifié Mar 10 Août 2021 15:38
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Adeline
Posté le: Sam 07 Août 2021 16:38
Sujet de la contribution: Livret de compétences EXCEL BAC pro MCV
[Répondre]

Bonjour,
Merci pour le travail et les nombreux partages.
Nous avons visionné vos tutos et la FAQ mais nous n'avons pas trouvé de réponse à nos questions (ou nous n'avons pas cherché au bon endroit! )
1- Est-il possible d'importer le fichier sur Pronote une fois complété? Si oui avez vous un tuto disponible ?
2- Doit-on créer autant de fichier que de trimestre/semestre ou ceux-ci se cumulent-ils? Si ils se cumulent, comment peut-on déterminer à quel trimestre/semestre cela appartient?
3-Deux fichiers existent pour les MCV (Blocs communs et Blocs spécifiques) : mettre l'ensemble sur un même fichier est-il possible ?
 
Merci d'avance pour votre retour.
Cordialement,
Adeline


Modifié Mar 10 Août 2021 12:10
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Estelle BENHAMOU-EPAILLY
mail
Posté le: Mar 10 Août 2021 12:24
Sujet de la contribution: RE:Livret de compétences EXCEL BAC pro MCV
[Répondre]

Cette contribution répond à 4 questions

Bonjour Adeline,

 

Et grand merci à vous pour vos questions partagées au bénéfice de tous.

 

Voici les réponses.

 

 

 

1) Est-il possible d'importer le fichier Excel (d’évaluation et de suivi des compétences) complété sur Pronote ?

 

Votre demande est très légitime mais les 2 solutions sont actuellement trop différentes pour être compatibles. Le plus simple serait, à mon avis, un contact avec Pronote pour permettre à cette application d’intégrer les apports de ma solution Excel. Je suis ouverte à un tel contact mais il n’a pas été établi pour l’instant.
Si vraiment cette situation devait perdurer, je réfléchirais à intégrer à mon fichier une solution d’importation.

 

En attendant, je vous suggère d’enregistrer manuellement sur Pronote, au choix :

  • Soit par compétence, 1 fois par trimestre : les résultats du « Bilan classe par compétences » ou du « Bilan classe par bloc » d’Excel
  • Soit à chaque situation d’évaluation : les notes par élève (sans détails par compétences ; néanmoins à chaque situation en principe, celui-ci est déjà fourni à l’élève sur sa copie de devoir écrit (exemple : cliquez) ou sur sa grille d’évaluation des oraux, activités ou soft skills)

 

Avantage : import assez rapide (très rapide pour le 1er choix)
 

Inconvénients : outre quelques actions répétitives, l’élève et sa famille ne bénéficient pas du détail par compétences d’Excel sur Pronote

> A savoir, ce détail peut être transmis par mail en imprimant en pdf chaque onglet élève d’Excel > Voir aussi ce lien (cliquez), question 5

 

 

 

2) Nombre de fichiers à utiliser par an : Doit-on créer autant de fichier que de trimestre/semestre ou ceux-ci se cumulent-ils ?

 

C’est au libre choix des enseignants ou équipes. La seule contrainte est le nombre maximum de situations d’évaluation par fichier : 50.

 

 

 

 

3) Si un seul fichier est utilisé à l’année, comment peut-on déterminer à quel trimestre/semestre appartiennent les évaluations ?

 

Si vous choisissez 1 fichier à l’année, vous pourrez distinguer les notes (fixées par situation) et les moyennes pour chaque trimestre (ou semestre) mais pas le bilan par compétences (il reste global et prend en compte toutes les évaluations enregistrées).

 

Guide si vous choisissez de compléter 1 fichier à l’année :

 

1/ Dans la page d’accueil du fichier Excel, lorsque vous nommez les situations d’évaluation (COLONNE S), mentionnez leur date. Ex : « 21-02-10 Oral Vente conseil » ► Ces dates seront visibles sur l’ensemble du fichier et aideront à l’interprétation périodique.

 

2/ Au bout de chaque trimestre, sauvegardez le fichier en double

 

L’un sera archivé tel quel > les résultats du trimestre achevé seront ainsi conservés à part.
 

L’autre sera complété lors du trimestre suivant.

Dans ce 2è fichier, pour connaitre les moyennes du nouveau trimestre par élève et de la classe : dans la page d’accueil du fichier Excel, COLONNE T, changez simplement les coefficients des situations d’évaluation du trimestre achevé par NC (non compté)
 

Conséquences :

  • Seules les situations et notes du nouveau trimestre (LIGNES 5 à 9 des onglets Elèves) seront alors prises en compte dans les moyennes élèves et dans la moyenne de classe.
  • Par contre, les bilans par compétences (COLONNES H, I et J des onglets Elèves + « Bilan classe par compétences ») restent annuels > A leur sujet, j’ai choisi une unique logique de progression globale à l’année, sans découpe périodique. En effet, la convivialité du fichier serait fortement amoindrie si j’ajoutais une discrimination périodique par compétence.

 

Si cette réponse n’est pas assez claire pour vous, voici 2 précisions :

Mon fichier inclut une double interprétation automatique pour chaque évaluation : l’une par situation, l’autre par compétence. Guide :

  • Chaque situation d’évaluation mobilise en principe plusieurs compétences > Exemples possibles de situations évaluées : évaluation d’un entretien oral de vente omnicanale (mobilisant plusieurs compétences) ; évaluation à l’écrit d’un suivi client (plusieurs compétences mobilisées également) ; sur 1 semaine, évaluation des soft skills (mobilisant plusieurs d’entre eux) ; etc.
  • Sur les LIGNES 5 à 9 des onglets Elèves > Vous bénéficiez, par situation d’évaluation, d’une évaluation de profil (automatique) doublée de notations sur 20 (guidées). Les moyennes de ces notes peuvent être traduites en moyennes par trimestre/semestre, même sur un fichier annuel, grâce à la petite manipulation décrite ci-dessus.
  • Dans les COLONNES H, I et J des onglets Elèves + le « Bilan classe par compétences » > Vous bénéficiez, par compétence, d’un bilan périodique (automatique) par profil exclusif, donc sans note : pour chaque compétence, Excel vous fournit le positionnement moyen de l’élève sur la période (NA, CA, PA, A, E) et sa tranche de notes correspondante (Ex : compétence-élève située entre 9,7 et 12,2 > PA en moyenne). Ce bilan ne peut pas être lu par trimestre/semestre sur un fichier annuel.

 

 

 

4) 2 fichiers existent pour les MCV (Blocs communs et Blocs de spécialité) : mettre l'ensemble sur un même fichier est-il possible  ?

 

Choisir de regrouper tous les blocs MCV dans un même fichier revient à évaluer, dans chaque onglet d’élève, 42 compétences communes + 52 compétences de spécialité = 94 compétences-référentiel (auxquelles s’ajouteront les compétences transversales). Ce nombre me parait trop important et contreproductif.


2 solutions s’offrent alors pour regrouper les compétences MCV :

 

Soit créer 1 fichier en abandonnant les 94 compétences (42 sur les blocs 1, 2 et 3 + 52 sur les blocs 4A et 4B) pour se limiter aux méta-compétences du référentiel (18 sur l’ensemble des 4 blocs) > Les méta-compétences sont : « Assurer la veille commerciale » ; « Réaliser la vente dans un cadre omnicanal », etc.). La création d’un tel fichier est techniquement simple mais le suivi par compétence de l’élève est nettement moins précis.

 

Soit créer :

  • 1 fichier option A avec 42 + 27 = 69 compétences
  • 1 fichier option B avec 42 + 25 = 67 compétences

La création de ces fichiers est techniquement simple mais son utilisation prédétermine l'élève sur l’option A ou l’option B, dès la Première notamment.

 

Ces raisons expliquent mon choix de 2 fichiers distincts : 1 fichier sur les blocs communs + 1 fichier sur les blocs de spécialité.

 

Toutefois si la demande existe, je peux facilement créer un fichier se bornant aux méta-compétences de l’ensemble du référentiel ou bien un fichier par option (avec près de 70 compétences par onglet-élève).

 


Je reste à votre écoute si ces réponses nécessitent d’autres apports.

 

 

 

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Modifié Mar 10 Août 2021 13:54
Haut 
Emilie PREL
Posté le: Ven 01 Octobre 2021 14:41
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bac Pro de la Relation-Client, cliquez ICI
[Répondre]

Est-il possible, lorsque nous créons une évaluation, de sélectionner les compétences que nous allons évaluer, afin qu'elles n'apparaissent pas toutes lors de la saisie ?



Modifié Ven 01 Octobre 2021 20:20
Haut 
Estelle BENHAMOU-EPAILLY
mail
Posté le: Ven 01 Octobre 2021 20:15
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bac Pro de la Relation-Client, cliquez ICI
[Répondre]

Bonjour Madame Prel,

 

Et merci de cette question au bénéfice de tous.

 

Lors de la création d'une évaluation, est-il possible de sélectionner les compétences à évaluer afin qu'elles n'apparaissent pas toutes lors de la saisie ?

 

La sélection des compétences à évaluer doit être faite dans chaque onglet élève. Il n’est pas possible de l’effectuer une seule fois par évaluation (avec un report automatique de cette sélection dans les onglets de tous les apprenants).

 

Cependant, une « astuce » peut être utilisée pour contourner ce problème.

 

Vous n’êtes pas la première personne à m’interroger à ce propos.

► J’ai donc édité un nouveau tutoriel-vidéo afin de présenter cette solution : celle-ci permet de cibler plus rapidement les compétences à évaluer dans chaque onglet-élève.

 

Cette nouvelle vidéo est désormais disponible sur la page des tutoriels du fichier Excel.
Accès direct > ICI cliquez

 

Je reste à votre écoute si des questions demeurent.

 

Bien à vous

 

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Modifié Ven 01 Octobre 2021 20:35
Haut 
Mme RONNEL
Posté le: Sam 22 Janvier 2022 11:40
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bac Pro de la Relation-Client, cliquez ICI
[Répondre]

Bonjour,

J'ai voulu utiliser votre tableau, toutes mes félicitations pour ce travail.

Néanmoins je rencontre des difficultés. En effet, lorsque j'indique sur la feuille accueil les différentes évaluations, celles-ci ne se reportent pas dans les feuilles élèves. Ayant pour un même scénario différentes notes j'ai fait un copier coller de l'intitulé de l'évaluation. Est ce que cela peut être la cause du problème ? (je ne pense pas mais au cas ou je préfère préciser)

Cela m'indique #ref : ce qui indique un problème de formule, que je ne peux arranger dans la mesure ou les formules sont protégées (ce qui est normal et nécessaire devant l'ampleur des fonctions mises en œuvre.)

Je n'ai pour le moment testé que pour un élève, je suis au début de l'utilisation. Le fait que la cellule indique #ref, n'empêche en soit rien à l'évaluation puisque je peux malgré tout évaluer les compétences et mettre les notes, mais c'est un peu moins lisible puisque je n'ai pas le nom de l'évaluation correspondante.

Avant de poursuivre, je préfère résoudre le problème pour éviter un travail supplémentaire si toutefois je devais recommencer ! 

Merci d'avance pour votre aide.

Mme RONNEL

 



Modifié Sam 22 Janvier 2022 12:57
Haut 
Estelle BENHAMOU-EPAILLY
mail
Posté le: Sam 22 Janvier 2022 13:09
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bac Pro de la Relation-Client, cliquez ICI
[Répondre]

Bonjour Madame Ronnel,

Je vous remercie pour votre question au profit de tous.

 

A la suite d'un collage de données, des cellules dysfonctionnent (#REF, etc.) > Que faire ?

Ce problème, jamais signalé auparavant, est probablement dû à votre copier-coller > Il a sans doute importé des éléments perturbateurs pour le paramétrage du fichier.

A ce sujet, je recommande à tous les utilisateurs d'utiliser systématiquement la fonction Collage spécial d'Excel éliminant toute mise en forme des données ou tout autre import d'éléments perturbateurs dans le fichier.
⇒ Dans la page des dépannages courants d'EcoGest, je viens d'ajouter cette recommandation sur les collages de données > Pour la consulter, cliquez ICI

► Cette réponse devrait vous prémunir de difficultés ultérieures avec les collages de données.

► Toutefois pour corriger votre problème actuel, je peux vous proposer des solutions personnalisées par mail (avec transmission de vos captures d'écran ou de votre fichier), voire par visio si besoin.

 

Bien à vous

 

 

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Modifié Sam 22 Janvier 2022 13:19
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