Portail collaboratif Économie et gestion
 
Plein écran
Liste
Vous n'êtes pas connecté.

Rénovation bac pro commerciaux

Aller à   
Rechercher
Aller à la page  1 , 2 , 3 Suivant
Auteur
Message Vue en arbre
Estelle BENHAMOU-EPAILLY
mail
Posté le: Sam 04 Mai 2019 21:02
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bac Pro de la Relation-Client, cliquez ICI
[Répondre]

 

Fichier Excel d'évaluation des compétences,

questions usuelles liées au paramétrage du fichier :

 

 

 

 

1) A l'ouverture du fichier, tout est figé. Que faire ?

 

Il suffit de réduire la taille du zoom.

Explication : les lignes et colonnes d'entête sont figées pour vous faciliter le remplissage et la lecture du fichier (fonction Excel : Affichage > Figer les volets). C’est pourquoi un zoom trop important de l’écran sur cette partie donne l’impression que le fichier est « figé ».

 

 

 

 

2) Comment sont calculées les moyennes minimales et maximales indicatives ?

 

Les critères de positionnement NF, NA (= TI), CA (I), PA (= S), A (= TS) et E sont présentés/expliqués dans l’onglet « GUIDE d'évaluation » du fichier. En résumé, outre NF et E, ils correspondent à des tranches de notes ainsi :

  • La moyenne maximale proposée par Excel se calcule avec NF=0, NA=5, CA=10, PA=15, A=20, E=20
  • La moyenne minimale se calcule avec NF=0, NA=0, CA=5, PA=10, A=15, E=20

En ligne 7, vous devez donc fixer une note finale respectant la tranche de note indiquée par Excel pour une évaluation cohérente.

Néanmoins, décider en ligne 7 d’une note au-dessus ou en-dessous de la tranche peut exceptionnellement se justifier.

Ex : un élève revient d’un arrêt maladie, son évaluation par compétence n’est pas très bonne mais compte tenu de ses efforts remarquables, vous souhaitez valoriser sa prestation => vous pouvez fixer exceptionnellement une note au-delà de la tranche d’Excel.

 

 

 

 

 

3) Lignes 8 et 9 de l'onglet élève « ICI choisissez et enregistrez la note finale PAR DATE » : si la cellule reste vide, que se passe-t-il ?

 

Si ces lignes 8 et 9 (fixation de la note par situation évaluée) sont vides, la note par défaut pour chaque évaluation évaluée correspond à la moyenne entre les moyennes minimales et maximales indicatives > celle-ci s'affiche en ligne 6 de l'onglet élève => c’est cette note par défaut qui est prise en compte dans le calcul de la moyenne globale de la période.

Ex : moyenne min = 10 ; moyenne max = 15 => si en ligne F aucune note n’est fixée, Excel compte 12,5/20 sur cette évaluation. Si en revanche la note de 14/20 est enregistrée en ligne 7, Excel prend celle-ci en compte pour la moyenne globale de la période.

 

 

 

 

 

4) Lignes 10 et 11 de l'onglet élève « Coef. » : si la cellule reste vide, que se passe-t-il ?

Si les lignes "Coef" (lignes 10 et 11) sont vides, le coefficient par défaut est 1.

 

 

 

 

Retour haut de page du forum  

 



Modifié Mar 10 Août 2021 15:23
Haut 
Estelle BENHAMOU-EPAILLY
mail
Posté le: Sam 04 Mai 2019 21:16
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bac Pro de la Relation-Client, cliquez ICI
[Répondre]

 

Fichier Excel d'évaluation des compétences,

questions usuelles liées à l'utilisation :

 

 

 

 

 

1) Lignes 8 et 9 de l'onglet élève, sur combien doit-on fixer la note finale par situation évaluée ?

Sur 20 uniquement.

Excel appliquera le coefficient éventuel dans le calcul de la moyenne finale.

 

 

 

 

2) Comment faire pour évaluer, au cours d’une même situation, diverses compétences coefficientées différemment ?

 

Le fichier ne s'y prête pas directement car l'ajout d'un coefficient à chaque cellule d'évaluation aurait considérablement surchargé le visuel et complexifié l'utilisation.

 

Il est possible toutefois d'appliquer des coeffcients différents par le "détour" suivant (explication sur exemple) :

 

Si le 20 septembre vous évaluez 2 compétences (ou plus) dont l'une mérite un coefficient 2, l'autre un coefficient 1, créez 2 évaluations différentes nommées "20/09/19 coef 2" et "20/09/19 coef 1" et coefficientez chacune en fonction.

Attention toutefois à équilibrer ces coefficients entre eux et au regard des autres évaluations.

 

 

 

 

3) Peut-on évaluer une situation sur ce fichier pour en garder la traçabilité mais sans que la note compte dans la moyenne ?

Oui ► Pour cette évaluation, enregistrez NC en ligne 7 (= non compté).

 

 

 

 

4) Peut-on mettre un coefficient différent par élève pour une même situation d'évaluation ? NOUVEAU 09/08/21

Oui depuis septembre 2020 ► Fixez le coefficient général dans la page d'accueil du fichier (colonne T) > Puis dans chaque onglet-élève, modifiez "à la carte", si vous le désirez, le coefficient reporté automatiquement (lignes 10 et 11 des onglets-élèves) > Pour chaque élève concerné, la mise à jour de sa moyenne sera automatique.

 

 

 

5) Peut-on éviter de recopier les coefficients sur chaque onglet-élève ? Réponse modifiée le 20/10/19

 

La nouvelle version en ligne vous évite de recopier les coefficients

 

► Complétez les coefficients dans l'onglet "Classe, période, dates, coef". Ceux-ci se reportent instantanément sur l'ensemble des onglets élèves.

► Si vous le désirez, vous pouvez toutefois modifier "à la carte", dans chaque onglet élève, le coefficient reporté automatiquement.

 

 

 

 

6) Comment transmettre les résultats des évaluations de chaque élève à celui-ci et à sa famille ? Réponse modifiée le 20/10/19

 

La nouvelle version en ligne permet l'impression en papier ou pdf

 

► Dans l'onglet élève : Fichier > Imprimer > Sélectionnez les pages à imprimer (par ex : de 1 à 2) > Sélectionnez l'imprimante : imprimante classique pour le papier ou imprimante pdf (type "Pdf creator") pour l'impression en pdf > lancez l'impression

→ Impression papier : pour économiser les ressources,

pensez à sélectionner le recto-verso

 

 

 

 

7) Le fichier peut-il être déverrouillé ?

Dans l'immédiat, ce n'est pas souhaitable compte tenu de la complexité de son paramétrage => à la moindre fausse manipulation (un classique les premiers temps !), vous risqueriez de perdre de nombreuses données avec la nécessité d’un "SAV" très complexe.

Si vous avez un besoin spécifique néanmoins, communiquez-le-moi, j'adapterai le fichier dans la mesure du possible (en fonction des limites techniques et de la nécessité de conserver une utilisation conviviale).

 

 

 

 

 Retour haut de page du forum  

 

 

 



Modifié Mar 10 Août 2021 15:55
Haut 
Estelle BENHAMOU-EPAILLY
mail
Posté le: Sam 04 Mai 2019 23:10
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bac Pro de la Relation-Client, cliquez ICI
[Répondre]

 

Voici la réponse à une question posée en journée de formation.

 

 

Comment intégrer le RGPD dans les enseignements numériques avec les élèves (interdiction de création d'adresse gmail...) ?

 

Prioritairement, il est nécessaire d'utiliser le potentiel numérique proposé par les solutions internes sécurisées, notamment l'ENT. Celui-ci intègre entre autres une messagerie et l'accès à OnlyOffice, une solution qui permet l'édition individuelle ou partagée de fichiers de Word, Excel et PowerPoint.
 

 

Si vous souhaitez utiliser avec vos élèves des applications gratuites privées type Genially, c'est tout à fait possible ainsi :

création de comptes type compte001, compte002, etc. (donc sans nom associé) et d'adresses laposte.net (ou autres) type utilsateur001.nomLycée@laposte.net, utilsateur002.nomLycée@laposte.net, etc.

initiation des élèves à une nécessaire utilisation numérique prudente, clairvoyante et responsable, proscrivant notamment toute mention de leurs identité et coordonnées sur les applications externes dans le cadre de leur formation.

 

 

 

 Retour haut de page du forum  

 

 



Modifié Lun 08 Juillet 2019 13:10
Haut 
Anonyme
Posté le: Jeu 09 Mai 2019 15:31
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bac Pro de la Relation-Client, cliquez ICI
[Répondre]

Bonjour

Serait il possible d'avoir un onglet par évaluation ou tous les élèves sont regroupés. Pour chaque élève on saisirait les évaluations des compétences du devoir ce qui alimenterait les onglets de chaque élève (pour éviter de chercher l'ongle de l'élève concerné à chaque fois)?

Merci d'avance

 

Réponse page suivante (cliquez) 



Modifié Jeu 09 Mai 2019 17:13
Haut 
Estelle BENHAMOU-EPAILLY
mail
Posté le: Jeu 09 Mai 2019 16:02
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bac Pro de la Relation-Client, cliquez ICI
[Répondre]

 

Bonjour,

Et merci de votre contribution.

 

 

Serait-il possible d'avoir un onglet par évaluation (où tous les élèves seraient regroupés) en plus des onglets existants ? Réponse modifiée le 20/10/19

 

Je comprends bien votre demande.

Néanmoins, le fichier actuel comporte 36 onglets élèves + 6 onglets généraux soit 42 onglets, ce qui est déjà conséquent.

 

Si nous ajoutons 1 onglet par évaluation multiplié par le nombre potentiel d'évaluations (orales + écrites) sur une période longue (trimestre, semestre voire année) multiplié par le nombre potentiel d'enseignants évaluateurs complétant le même fichier (3 par exemple), je crains fort que le résultat aboutisse à une complexification excessive pour la majorité des professeurs.

 

 

La nouvelle version en ligne propose

un onglet récapitulatif de

l'ensemble des évaluations par élève et date (en consultation)

 

 

En outre, ce fichier peut être facilement utilisée ainsi :

Evaluation d'une prestation orale : L'enseignant se positionne sur l'onglet de l'élève concerné et évalue celui-ci.

Evaluation écrite : Simultanément à la correction de chaque copie, l'enseignant entre son positionnement sur l'onglet de l'élève dont il évalue la copie. Inutile alors de compter les points au final pour chaque élève => à partir de la proposition de tranche de note d'Excel (lignes 5 et 6), l'enseignant fixe sa note et la reporte sur la copie. A titre personnel, je procède déjà ainsi souvent et ne perds pas plus de temps.

 

Si vous et/ou les autres lecteurs envisagent une autre solution qui ne démultiplie pas l'actuel fichier, n'hésitez pas à la soumettre dans ce forum, bien entendu.

 

 

 

 Retour haut de page du forum  

 

 



Modifié Dim 20 Octobre 2019 11:41
Haut 
Estelle BENHAMOU-EPAILLY
mail
Posté le: Ven 10 Mai 2019 14:22
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bac Pro de la Relation-Client, cliquez ICI
[Répondre]

Bonjour,

Voici la réponse à une question posée hors forum.

 

Est-ce envisageable d'utiliser le fichier pour un nombre d'élèves supérieur à 30 ?

La version en ligne depuis septembre 2020 est adaptée à 40 élèves

 

 

 

 Retour haut de page du forum  

 



Modifié Mar 10 Août 2021 15:16
Haut 
lycée Marc Seguin
Posté le: Ven 05 Juillet 2019 14:06
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bac Pro de la Relation-Client, cliquez ICI
[Répondre]

Nos questions :

- Comment mettre les photos téléchargées sur Internet aux dimensions du diaporama sur la page d'accueil du site, faut-il les modifier avant insertion ou bien y a-t-il une fonctionnalité sur Oxatis ?

- Comment modifier le bandeau vertical qui apparait sur la page d'accueil (voir photo en pièce jointe) ?

- peut-on modifier ou supprimer les profils utilisateurs en cours d'année ?



Fichiers associés:
IMG_0399.jpg ( 63 Ko )
Modifié Lun 08 Juillet 2019 14:16
Haut 
Estelle BENHAMOU-EPAILLY
mail
Posté le: Lun 08 Juillet 2019 14:33
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bac Pro de la Relation-Client, cliquez ICI
[Répondre]

Cette contribution répond à 4 questions

Bonjour,

 

Et merci pour votre contribution.

 

Voici les réponses.

 

 

 

1) Photos téléversées à mettre aux dimensions du diaporama (page d'accueil) : faut-il modifier leur proportion avant insertion ou bien y a-t-il une fonctionnalité dans Oxatis ?

 

Lorsque vous ajoutez une image issue d'une mémoire externe, vous utilsez forcément la fenêtre Oxatis "Ajout d'image(s)". Dans cette fenêtre, à "Taille", sélectionnez "Personnalisée" (à la place de "Originale") > 2 onglets apparaissent en haut de cette fenêtre : "Transformation" et "Standardisation" > Sélectionnez Transformation > Ajustez les propriétés de l'image à votre guise (taille, contraste...).


Pour en savoir plus : en haut à droite de la page Oxatis : Support > Aide en ligne > Dans le moteur de recherche, tapez "Redimensionner les images".

 

 

 

 

2) Comment modifier le "bandeau vertical" qui apparait à gauche sur la page d'accueil (voir photo ICI) ?

 

3) Comment modifier le menu vertical à gauche de la page d'accueil (voir photo ICI) ?

 

Le "bandeau vertical" qui apparait à gauche sur la page d'accueil est en fait le menu vertical de votre site.

Pour le modifier, consultez l'aide en ligne fournie par Oxatis :

En haut du front-office : Support > Aide en ligne > Dans le moteur de recherche de l'aide en ligne, tapez "menu" > cliquez sur Rechercher > Sélectionnez l'aide "Editeur de menu - Généralités".

 

 

 

 

4) Peut-on modifier ou supprimer les profils utilisateurs en cours d'année ?

 

Totalement et quand vous le souhaitez !

 

Compte > Profils > Menu vertical de gauche : "Droits d'accès" > Sélectionnez le profil à supprimer ou modifier (bouton à cocher) :

  • Pour la suppression, bouton "Supprimer" (en haut)
  • Pour la modification, bouton d'édition des propriétés (en bout de ligne du profil sélectionné)

 

 

 

 Retour haut de page du forum  

 



Modifié Mer 10 Juillet 2019 22:39
Haut 
Mickaël DELIGNIERES
Posté le: Mer 27 Novembre 2019 21:15
Sujet de la contribution: RE:Forum Oxatis et autres outils digitaux, échangez ICI
[Répondre]

Que préconisez-vous  pour l'élaboration des portfolios élèves retraçant les travaux des élèves.  J'étais encore il y a 2 ans prof de GA donc je dispose d'une assez bonne connaissance de cette filière et j'étais personnellement un adepte de Cerise présentant l'avantage de disposer d'un outil d'évaluation ET  de sauvegarde des travaux (suivi à distance des élèves lors des PFMP, GED des documents, obligation de disposer de fiches réalisées par les élèves et non pas le fruit des corrections du prof, véritable tableaux de bord pour le suivi de l'évolution de l'élève avec atteinte de degré de complexité variable selon les élèves...).Malheureusement cet outil n'a pas été développé pour les MRC et j'ai pour le moment un peu de mal à me résigner à faire concevoir un support papier à chaque élève pour conserver les supports (d'autant plus que parfois la trace écrite n'existe pas quand il s'agit de la pratique).
Merci par avance pour vos pistes.
 


Modifié Jeu 28 Novembre 2019 09:56
Haut 
Estelle BENHAMOU-EPAILLY
mail
Posté le: Jeu 28 Novembre 2019 22:29
Sujet de la contribution: RE:Forum Oxatis et autres outils digitaux, échangez ICI
[Répondre]

 

Bonjour Monsieur Delignières,

 

Et merci pour votre contribution.

 

Quelles sont les préconisations académiques pour l'élaboration des "portfolios" élèves (suivi des compétences, sauvegarde des travaux...) ?

 

La filière Relation Client ne dispose pas, en effet, d'un outil tel que Cerise. En conséquence :

 

Concernant l'évaluation et le suivi des compétences incluant la nécessaire traçabilité, le fichier Excel d’évaluation par profil  est l'outil à privilégier (attention d'en faire des sauvegardes régulières néanmoins). En outre, ce forum permet à chacun, de transmettre ses questions ou suggestions sur son fonctionnement.

 

► Concernant le stockage des données des élèves, des pratiques diverses et intéressantes se sont développés. Elles doivent toutefois être retravailler en équipe pédagogique avec le référent numérique de l'établissement, le DDF et la direction, afin d'être confrontées au nécessaire respect du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) . Le délégué à la protection des données de l'académie (dpd@ac-grenoble ) et la DANE peuvent être consultés.

En tout état de cause, l'ENT constitue une solution tout à fait adéquate : ses espaces de stockage, forums, blogs, pads, etc. sont parfaitement sécurisés.

 

Cette réponse n'est pas exhaustive. Si des collègues souhaitent la compléter en présentant leurs propres solutions, ils sont les bienvenus.

 

 

 Retour haut de page du forum  

 



Modifié Jeu 28 Novembre 2019 22:31
Haut 
Aller à la page  1 , 2 , 3 Suivant
Aller à   
Rechercher
M@gistere

M@gistère

Réseaux nationaux de ressources

CERTA

CRCF

CRCOM

CRCM-TL

CEntre national de Ressources pour l'Enseignement Professionnel en Économie & Gestion

C-R Alimentation

C-R Hôtellerie-Restauration

Utilisateur
Vous n'êtes pas connecté