Portail collaboratif Économie et gestion
 
Plein écran
Liste
Vous n'êtes pas connecté.

Rénovation bac pro commerciaux

Aller à   
Rechercher
Aller à la page  Précédent 1 , 2 , 3 , 4 , 5 Suivant
Auteur
Message Vue en arbre
Laurence Guignard
mail
Posté le: Mar 26 Novembre 2019 12:46
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échnagez Icliquez
[Répondre]

Bonjour,

La nouvelle version du fichier Excel d'évaluation par compétences ne possède pas le même nombre de compétences que le fichier précédent.

En effet, il manque toutes les compétences de "1.1 Prendre contact dans un cadre omnicanal" à "3.3 Diffuser l'information". Il ne reste que les compétences CT1 à CT10.

Est ce normal ?



Modifié Mer 27 Novembre 2019 12:15
Haut 
Estelle BENHAMOU-EPAILLY
mail
Posté le: Mer 27 Novembre 2019 12:28
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échnagez Icliquez
[Répondre]

Bonjour Madame Guignard,

Et merci pour votre contribution.

 

La nouvelle version du fichier Excel d'évaluation par compétences ne présente pas les compétences de la Seconde MRC. Est ce normal ?

Dans cette nouvelle version du fichier, les enseignants entrent librement les items évalués. J'ai opté pour cette évolution afin de répondre, entre autres, aux demandes des professeurs de CAP et Bac Pro GA qui souhaitaient utiliser cet outil d'évaluation.

Néanmoins toutes les compétences du guide de Seconde MRC sont préenregistrées et prêtes à l'emploi.

 Tutoriel.

Onglet "Classe, période, dates, coef" > Tableau "Compétences et attitudes évaluées" > à la droite de chaque case (ou cellule), une flèche de déroulement donne accès à la liste des compétences transversales (CT) suivies de l'ensemble des compétences de la Seconde Métiers de la Relation Client.

J'espère avoir répondu à vos attentes et reste à votre écoute pour compléter votre information.

 
 

 

Formation 2020 > J1 > Indice : O



Modifié Sam 11 Janvier 2020 19:55
Haut 
CHIPPAUX Nathalie
Posté le: Lun 09 Décembre 2019 17:08
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échnagez Icliquez
[Répondre]

Bonsoir,

Après nous être inscrits sur la plateforme OXATIS,

-Nous aimerions être aidés afin de créer notre boutique en ligne.

-Nous serions intéressés pour collaborer en vue de la mise en oeuvre de l'outil OXATIS.

Est-ce que certains établissements, certains collègues ont d'ores et déjà créer leurs boutiques en ligne ?

Nous vous remercions de vos réponses,

Nathalie CHIPPAUX

 



Modifié Mer 11 Décembre 2019 19:21
Haut 
Estelle BENHAMOU-EPAILLY
mail
Posté le: Mer 11 Décembre 2019 19:31
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échnagez Icliquez
[Répondre]

Bonjour Madame Chippaux,

Et merci pour votre contribution.

 

Certains collègues ont-ils déjà créé leur boutique en ligne ?

A ce jour, 40 établissements environ ont demandé, par le biais de l'équipe de direction, les modalités d'ouverture d'un site Oxatis à l'inspection.

Si certains collègues veulent compléter cette réponse en relatant leur expérience, ils sont les bienvenus => rappel : pour répondre, cliquez simplement sur [Répondre] en haut à droite de ce post.

 

Comment être aidé pour enseigner le e-commerce avec l'outil Oxatis ?

Dans le cadre des heures numériques de la DANE, l'inspection met en place le projet :
Heures numériques
E-commerce - Oxatis
Sa finalité est de guider les établissements pour l'enseignement du e-commerce.
Dans les jours prochains, vous allez recevoir l'information par mail et pourrez vous inscrire. Vous bénéficierez à la suite des aides de l'équipe de pilotage académique.
 
 

 

 



Modifié Mer 12 Février 2020 09:33
Haut 
METGE
Posté le: Mar 11 Février 2020 13:30
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échnagez Icliquez
[Répondre]

Pour evaluer la competence "aptitude aux langues etrangeres" doit on se rapprocher de l'enseignant de langues ?

Merci 



Modifié Mer 12 Février 2020 09:15
Haut 
Estelle BENHAMOU-EPAILLY
mail
Posté le: Mer 12 Février 2020 09:32
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échnagez Icliquez
[Répondre]

Bonjour Monsieur Metge,

Et merci de votre contribution.

 

Orientation des élèves en Seconde : pour évaluer la compétence profilée MA portant sur les langues étrangères, doit-on se rapprocher des enseignants de langues ?

 

J'attire prioritairement votre attention sur la formulation exacte de la compétence que vous évoquez "Orientation MA5 : Montrer de l'intérêt pour l'Anglais et/ou autre(s) langue(s) étrangère(s)".

 

Pour la mesure de cet intérêt, il est important en effet de vous rapprocher de vos collègues de langue.

Par exemple, vous pouvez collaborer avec eux pour monter de petits sketchs d'accueil simples en Anglais ou LV2 (offices de tourisme, hôtels fictifs...). Le cas échéant, ils sont à effectuer au choix en classe de Langues (avec vos conseils sur les contenus du sketch) ou dans vos séances (si vous êtes en mesure de les mener, notamment en Anglais).

► Une telle collaboration permettrait en outre un travail interdisciplinaire fructueux pour la formation de l'apprenant et le sens qu'il donnera à ses apprentissages.

Dans tous les cas, l'aptitude à mesurer :

  • sera centrée sur les efforts et l'intérêt manifestes de l'élève. S'ils sont nets, le niveau (même fragile) au moment de l’évaluation progressera sans doute notablement au cours des 3 ans de formation
  • tiendra compte de la motivation tangible des élèves de Seconde pour les futurs projets Eramus, si votre établissement propose ce type de mobilité
  • pourra prendre en compte d'autres paramètres, par exemple l'inscription en section Euro.
 

 

 



Modifié Mer 12 Février 2020 09:33
Haut 
Anonyme
Posté le: Jeu 20 Février 2020 16:30
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échnagez Icliquez
[Répondre]

En rapport avec la réforme du Bac Pro principalement axée sur la digitalisation, y aura t il des aides prévues pour financer l'achat d'un ordinateur élève et ce dans les établissements privés et publics?



Modifié Lun 24 Février 2020 19:57
Haut 
Estelle BENHAMOU-EPAILLY
mail
Posté le: Lun 24 Février 2020 20:00
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échnagez Icliquez
[Répondre]

Bonjour,

 

Et merci de votre contribution.

 

Des aides financières sont-elles prévues pour l'achat d'ordinateurs et/ou tablettes pour les élèves, en établissements publics et privés ?

 

Voici la réponse de Pierre MARTIN, inspecteur, à votre question :

 

Dans le cadre de la rénovation des bac pro commerciaux, les académies de Clermont-Ferrand, Lyon et Grenoble ont sollicité la Région AuRA pour qu'éventuellement, elle puisse aider les établissements qui proposent ces 3 bac pro à acquérir de nouveaux équipements.
Un groupe de travail a été constitué. Il doit élaborer un cahier des charges. Les travaux de ce groupe sont en cours.

Les établissements publics seront probablement concernés et peut-être aussi, dans une certaine mesure, les établissements privés (décisions qui n'appartiennent qu'à la Région).

Seuls vos interlocuteurs à la Région peuvent répondre précisément à votre question.

 

 

 



Modifié Lun 24 Février 2020 20:06
Haut 
Estelle BENHAMOU-EPAILLY
mail
Posté le: Lun 24 Février 2020 20:42
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échangez ICI
[Répondre]

 

Cette contribution répond à plusieurs questions

 

 

 

Bonjour,
 
Et merci de votre contribution.

Voici les réponses à vos questions.
  

1) Quelles sont les matières professionnelles en 2MRC, Première et Terminales MA et MCV et en CAP EPC (à noter sur les emploi-du-temps notamment) ?

 

2) Combien d'heures peut-on attribuer par matière en 2MRC, Premières et Terminales MA et MCV et en CAP EPC ?

  • Réponse à ces 2 questions et d'autres sur le même thème dans une contribution dédiée.
  • Accès direct : cliquez ICI

 


3) Les PFMP sont-elles toutes certificatives ?

  • Le BO 2016-055 a mis fin aux évaluations certificatives en Seconde, y compris en PFMP. Il reste applicable.
  • Les référentiels Métiers de l’Accueil et Métiers du Commerce et de la Vente cadrent les épreuves certificatives de Première et Terminale. Les modalités de celles-ci seront explicitées lors des formations 2019-20. Au cours de ce printemps, il convient de se focaliser prioritairement sur la préparation de l’année de Seconde, sujet des formations d’avril et mai.

  


4) Quelle est la fréquence de l’évaluation par compétences ?
 

A l’image des pratiques enseignantes actuelles, les évaluations des élèves devront être très régulières afin de suivre la progression de chacun. Les modalités pédagogiques qui seront présentées lors des journées de formation d'avril et mai, valoriseront l’approche par compétence, consécutivement l’évaluation par compétence. Un fichier Excel de suivi sera fourni, accompagné de démonstations et tests, pour faciliter la mission des professeurs. Le tutoriel de ce fichier est déjà en ligne sur Ecogest. Ajout du 10/04/2019 : Le fichier Excel pour l'évaluation est également en ligne ici, cliquez.

Outre les éléments inscrits au programme des prochaines formations (évoqués ci-dessus), je reste à votre écoute pour compléter votre information.

 

 



Modifié Jeu 16 Avril 2020 21:19
Haut 
Séverine
Posté le: Mar 24 Mars 2020 16:40
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échnagez Icliquez
[Répondre]

Bonjour à tous,
 
J'ai parcouru le contexte EcoloVive, voilà ce que je comprends :
 
Un enseignant modifie les éléments en surbrillance pour validation par l'équipe, ensuite un mail sera envoyé aux élèves pour prendre connaissance du sujet traitement du scénario 0.
 
Les élèves envoient leur travail et on décide qui corrige qui ? quoi ?
 
Est-ce bien ça ?
 
Séverine
 
 


Modifié Mer 25 Mars 2020 15:38
Haut 
Aller à la page  Précédent 1 , 2 , 3 , 4 , 5 Suivant
Aller à   
Rechercher
M@gistere

M@gistère

Réseaux nationaux de ressources

CERTA

CRCF

CRCOM

CRCM-TL

CERPEG

C-R Alimentation

C-R Hôtellerie-Restauration

Utilisateur
Vous n'êtes pas connecté