Portail collaboratif Économie et gestion
 
Plein écran
Liste
Vous n'êtes pas connecté.

Rénovation bac pro commerciaux

Aller à   
Rechercher
Aller à la page  Précédent 1 , 2 , 3 Suivant
Auteur
Message Vue en arbre
Estelle BENHAMOU-EPAILLY
mail
Posté le: Jeu 09 Mai 2019 16:02
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bac Pro de la Relation-Client, cliquez ICI
[Répondre]

 

Bonjour,

Et merci de votre contribution.

 

 

Serait-il possible d'avoir un onglet par évaluation (où tous les élèves seraient regroupés) en plus des onglets existants ? Réponse modifiée le 20/10/19

 

Je comprends bien votre demande.

Néanmoins, le fichier actuel comporte 36 onglets élèves + 6 onglets généraux soit 42 onglets, ce qui est déjà conséquent.

 

Si nous ajoutons 1 onglet par évaluation multiplié par le nombre potentiel d'évaluations (orales + écrites) sur une période longue (trimestre, semestre voire année) multiplié par le nombre potentiel d'enseignants évaluateurs complétant le même fichier (3 par exemple), je crains fort que le résultat aboutisse à une complexification excessive pour la majorité des professeurs.

 

 

La nouvelle version en ligne propose

un onglet récapitulatif de

l'ensemble des évaluations par élève et date (en consultation)

 

 

En outre, ce fichier peut être facilement utilisée ainsi :

Evaluation d'une prestation orale : L'enseignant se positionne sur l'onglet de l'élève concerné et évalue celui-ci.

Evaluation écrite : Simultanément à la correction de chaque copie, l'enseignant entre son positionnement sur l'onglet de l'élève dont il évalue la copie. Inutile alors de compter les points au final pour chaque élève => à partir de la proposition de tranche de note d'Excel (lignes 5 et 6), l'enseignant fixe sa note et la reporte sur la copie. A titre personnel, je procède déjà ainsi souvent et ne perds pas plus de temps.

 

Si vous et/ou les autres lecteurs envisagent une autre solution qui ne démultiplie pas l'actuel fichier, n'hésitez pas à la soumettre dans ce forum, bien entendu.

 

 

 

 Retour haut de page du forum  

 

 



Modifié Dim 20 Octobre 2019 11:41
Haut 
Estelle BENHAMOU-EPAILLY
mail
Posté le: Ven 10 Mai 2019 14:22
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bac Pro de la Relation-Client, cliquez ICI
[Répondre]

Bonjour,

Voici la réponse à une question posée hors forum.

 

Est-ce envisageable d'utiliser le fichier pour un nombre d'élèves supérieur à 30 ?

La version en ligne depuis septembre 2020 est adaptée à 40 élèves

 

 

 

 Retour haut de page du forum  

 



Modifié Mar 10 Août 2021 15:16
Haut 
lycée Marc Seguin
Posté le: Ven 05 Juillet 2019 14:06
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bac Pro de la Relation-Client, cliquez ICI
[Répondre]

Nos questions :

- Comment mettre les photos téléchargées sur Internet aux dimensions du diaporama sur la page d'accueil du site, faut-il les modifier avant insertion ou bien y a-t-il une fonctionnalité sur Oxatis ?

- Comment modifier le bandeau vertical qui apparait sur la page d'accueil (voir photo en pièce jointe) ?

- peut-on modifier ou supprimer les profils utilisateurs en cours d'année ?



Fichiers associés:
IMG_0399.jpg ( 63 Ko )
Modifié Lun 08 Juillet 2019 14:16
Haut 
Estelle BENHAMOU-EPAILLY
mail
Posté le: Lun 08 Juillet 2019 14:33
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bac Pro de la Relation-Client, cliquez ICI
[Répondre]

Cette contribution répond à 4 questions

Bonjour,

 

Et merci pour votre contribution.

 

Voici les réponses.

 

 

 

1) Photos téléversées à mettre aux dimensions du diaporama (page d'accueil) : faut-il modifier leur proportion avant insertion ou bien y a-t-il une fonctionnalité dans Oxatis ?

 

Lorsque vous ajoutez une image issue d'une mémoire externe, vous utilsez forcément la fenêtre Oxatis "Ajout d'image(s)". Dans cette fenêtre, à "Taille", sélectionnez "Personnalisée" (à la place de "Originale") > 2 onglets apparaissent en haut de cette fenêtre : "Transformation" et "Standardisation" > Sélectionnez Transformation > Ajustez les propriétés de l'image à votre guise (taille, contraste...).


Pour en savoir plus : en haut à droite de la page Oxatis : Support > Aide en ligne > Dans le moteur de recherche, tapez "Redimensionner les images".

 

 

 

 

2) Comment modifier le "bandeau vertical" qui apparait à gauche sur la page d'accueil (voir photo ICI) ?

 

3) Comment modifier le menu vertical à gauche de la page d'accueil (voir photo ICI) ?

 

Le "bandeau vertical" qui apparait à gauche sur la page d'accueil est en fait le menu vertical de votre site.

Pour le modifier, consultez l'aide en ligne fournie par Oxatis :

En haut du front-office : Support > Aide en ligne > Dans le moteur de recherche de l'aide en ligne, tapez "menu" > cliquez sur Rechercher > Sélectionnez l'aide "Editeur de menu - Généralités".

 

 

 

 

4) Peut-on modifier ou supprimer les profils utilisateurs en cours d'année ?

 

Totalement et quand vous le souhaitez !

 

Compte > Profils > Menu vertical de gauche : "Droits d'accès" > Sélectionnez le profil à supprimer ou modifier (bouton à cocher) :

  • Pour la suppression, bouton "Supprimer" (en haut)
  • Pour la modification, bouton d'édition des propriétés (en bout de ligne du profil sélectionné)

 

 

 

 Retour haut de page du forum  

 



Modifié Mer 10 Juillet 2019 22:39
Haut 
Mickaël DELIGNIERES
Posté le: Mer 27 Novembre 2019 21:15
Sujet de la contribution: RE:Forum Oxatis et autres outils digitaux, échangez ICI
[Répondre]

Que préconisez-vous  pour l'élaboration des portfolios élèves retraçant les travaux des élèves.  J'étais encore il y a 2 ans prof de GA donc je dispose d'une assez bonne connaissance de cette filière et j'étais personnellement un adepte de Cerise présentant l'avantage de disposer d'un outil d'évaluation ET  de sauvegarde des travaux (suivi à distance des élèves lors des PFMP, GED des documents, obligation de disposer de fiches réalisées par les élèves et non pas le fruit des corrections du prof, véritable tableaux de bord pour le suivi de l'évolution de l'élève avec atteinte de degré de complexité variable selon les élèves...).Malheureusement cet outil n'a pas été développé pour les MRC et j'ai pour le moment un peu de mal à me résigner à faire concevoir un support papier à chaque élève pour conserver les supports (d'autant plus que parfois la trace écrite n'existe pas quand il s'agit de la pratique).
Merci par avance pour vos pistes.
 


Modifié Jeu 28 Novembre 2019 09:56
Haut 
Estelle BENHAMOU-EPAILLY
mail
Posté le: Jeu 28 Novembre 2019 22:29
Sujet de la contribution: RE:Forum Oxatis et autres outils digitaux, échangez ICI
[Répondre]

 

Bonjour Monsieur Delignières,

 

Et merci pour votre contribution.

 

Quelles sont les préconisations académiques pour l'élaboration des "portfolios" élèves (suivi des compétences, sauvegarde des travaux...) ?

 

La filière Relation Client ne dispose pas, en effet, d'un outil tel que Cerise. En conséquence :

 

Concernant l'évaluation et le suivi des compétences incluant la nécessaire traçabilité, le fichier Excel d’évaluation par profil  est l'outil à privilégier (attention d'en faire des sauvegardes régulières néanmoins). En outre, ce forum permet à chacun, de transmettre ses questions ou suggestions sur son fonctionnement.

 

► Concernant le stockage des données des élèves, des pratiques diverses et intéressantes se sont développés. Elles doivent toutefois être retravailler en équipe pédagogique avec le référent numérique de l'établissement, le DDF et la direction, afin d'être confrontées au nécessaire respect du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) . Le délégué à la protection des données de l'académie (dpd@ac-grenoble ) et la DANE peuvent être consultés.

En tout état de cause, l'ENT constitue une solution tout à fait adéquate : ses espaces de stockage, forums, blogs, pads, etc. sont parfaitement sécurisés.

 

Cette réponse n'est pas exhaustive. Si des collègues souhaitent la compléter en présentant leurs propres solutions, ils sont les bienvenus.

 

 

 Retour haut de page du forum  

 



Modifié Jeu 28 Novembre 2019 22:31
Haut 
ENDELER -polynésie francaise
Posté le: Lun 24 Août 2020 06:40
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bac Pro de la Relation-Client, cliquez ICI
[Répondre]

Fichier Excel d’évaluation et suivi de compétences : Pour l’intitulé de l’évaluation, faut-il reprendre les compétences du tableau qui sont dans la première colonne du tableau ou il s’agit d’un intitulé que je donne à une de mes évaluations ?



Modifié Mar 25 Août 2020 13:31
Haut 
Estelle BENHAMOU-EPAILLY
mail
Posté le: Mar 25 Août 2020 13:09
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bac Pro de la Relation-Client, cliquez ICI
[Répondre]

 

Bonjour Madame Endeler,

 

Et merci pour cette question (accompagnée des rayons du soleil de la Polynésie  ;-) ) au bénéfice de tous.

 

 

Fichier Excel d’évaluation et suivi de compétences : quel type d’intitulé faut-il donner aux évaluations ?

(cf. Fichier Excel  > Onglet "Classe, période, dates, coef" > Colonne "Evaluations : Intitulés et/ou dates")

 

L’intitulé est à votre libre choix avec 2 précisions :


► Dans la nouvelle version du fichier que je suis en train de finaliser (publication prévue sous 48h sur Ecogest), l’intitulé de chaque situation devra comprendre au maximum 30 caractères (pour éviter la surcharge visuelle)


► Pour les utilisateurs (l’enseignant ou l’équipe si vous travaillez collaborativement sur ce fichier, voire les élèves si vous leur transmettez les versions PDF de leur onglet respectif), cet intitulé doit simplement permettre d’identifier sans erreur chaque situation d’évaluation.

 

En conséquence, l’intitulé comportera de préférence une date et un titre court évoquant le contenu.

 

Rappel et exemples :


→ Le fichier Excel d’évaluation et suivi de compétences permet l’évaluation de toutes formes de situations pédagogiques : Devoirs écrits, prestations orales, activités, projets, attitudes professionnelles, PFMP, etc.


Voici donc des exemples d’intitulés qui pourraient convenir : "28/09 DM Accueil client" ; "03/10 DS Accueil client" ; "06/10 Oral Accueil client" ; "Semaine du 12/10 attitudes pro" ; "20/10 Scén. [nom scénario]" ; "PFMP 1 Bilan" ; Etc.

 

Je reste à votre écoute si vous souhaitez un complément d'information.

 

 

 Retour haut de page du forum  

 

 



Modifié Mar 25 Août 2020 13:32
Haut 
Albanet
Posté le: Lun 09 Novembre 2020 14:42
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bac Pro de la Relation-Client, cliquez ICI
[Répondre]

Bonjour,

Le classeur Excel des compétences (CAP EPC) me demande un code de dévérouillage à l'ouverture.

Le classeur s'ouvre sans souci sur mon ordinateur personnel, mais demande ce code lors d'une ouverture au lycée (fichier sauvergardé sur une clé).

Merci

 



Modifié Lun 09 Novembre 2020 19:46
Haut 
Estelle BENHAMOU-EPAILLY
mail
Posté le: Lun 09 Novembre 2020 19:55
Sujet de la contribution: bientôt sur
[Répondre]

Bonjour,

Pour bien cerner votre difficulté, je vous propose de chater, ce sera plus facile => je vous joins en discussion Tchap.

A bientôt sur Tchap

 

Suite des échanges page 3 (cliquez) 



Modifié Lun 07 Décembre 2020 19:32
Haut 
Aller à la page  Précédent 1 , 2 , 3 Suivant
Aller à   
Rechercher
M@gistere

M@gistère

Réseaux nationaux de ressources

CERTA

CRCF

CRCOM

CRCM-TL

CEntre national de Ressources pour l'Enseignement Professionnel en Économie & Gestion

C-R Alimentation

C-R Hôtellerie-Restauration

Utilisateur
Vous n'êtes pas connecté