Portail collaboratif Économie et gestion
 
Plein écran
Liste
Vous n'êtes pas connecté.

Rénovation bac pro commerciaux

Aller à   
Rechercher
Aller à la page  Précédent 1 , 2 , 3 Suivant
Auteur
Message Vue en arbre
ENDELER -polynésie francaise
Posté le: Lun 24 Août 2020 06:40
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bac Pro de la Relation-Client, cliquez ICI
[Répondre]

Fichier Excel d’évaluation et suivi de compétences : Pour l’intitulé de l’évaluation, faut-il reprendre les compétences du tableau qui sont dans la première colonne du tableau ou il s’agit d’un intitulé que je donne à une de mes évaluations ?



Modifié Mar 25 Août 2020 13:31
Haut 
Estelle BENHAMOU-EPAILLY
mail
Posté le: Mar 25 Août 2020 13:09
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bac Pro de la Relation-Client, cliquez ICI
[Répondre]

 

Bonjour Madame Endeler,

 

Et merci pour cette question (accompagnée des rayons du soleil de la Polynésie  ;-) ) au bénéfice de tous.

 

 

Fichier Excel d’évaluation et suivi de compétences : quel type d’intitulé faut-il donner aux évaluations ?

(cf. Fichier Excel  > Onglet "Classe, période, dates, coef" > Colonne "Evaluations : Intitulés et/ou dates")

 

L’intitulé est à votre libre choix avec 2 précisions :


► Dans la nouvelle version du fichier que je suis en train de finaliser (publication prévue sous 48h sur Ecogest), l’intitulé de chaque situation devra comprendre au maximum 30 caractères (pour éviter la surcharge visuelle)


► Pour les utilisateurs (l’enseignant ou l’équipe si vous travaillez collaborativement sur ce fichier, voire les élèves si vous leur transmettez les versions PDF de leur onglet respectif), cet intitulé doit simplement permettre d’identifier sans erreur chaque situation d’évaluation.

 

En conséquence, l’intitulé comportera de préférence une date et un titre court évoquant le contenu.

 

Rappel et exemples :


→ Le fichier Excel d’évaluation et suivi de compétences permet l’évaluation de toutes formes de situations pédagogiques : Devoirs écrits, prestations orales, activités, projets, attitudes professionnelles, PFMP, etc.


Voici donc des exemples d’intitulés qui pourraient convenir : "28/09 DM Accueil client" ; "03/10 DS Accueil client" ; "06/10 Oral Accueil client" ; "Semaine du 12/10 attitudes pro" ; "20/10 Scén. [nom scénario]" ; "PFMP 1 Bilan" ; Etc.

 

Je reste à votre écoute si vous souhaitez un complément d'information.

 

 

 Retour haut de page du forum  

 

 



Modifié Mar 25 Août 2020 13:32
Haut 
Albanet
Posté le: Lun 09 Novembre 2020 14:42
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bac Pro de la Relation-Client, cliquez ICI
[Répondre]

Bonjour,

Le classeur Excel des compétences (CAP EPC) me demande un code de dévérouillage à l'ouverture.

Le classeur s'ouvre sans souci sur mon ordinateur personnel, mais demande ce code lors d'une ouverture au lycée (fichier sauvergardé sur une clé).

Merci

 



Modifié Lun 09 Novembre 2020 19:46
Haut 
Estelle BENHAMOU-EPAILLY
mail
Posté le: Lun 09 Novembre 2020 19:55
Sujet de la contribution: bientôt sur
[Répondre]

Bonjour,

Pour bien cerner votre difficulté, je vous propose de chater, ce sera plus facile => je vous joins en discussion Tchap.

A bientôt sur Tchap

 

Suite des échanges page 3 (cliquez) 



Modifié Lun 07 Décembre 2020 19:32
Haut 
Frédérique POL-FEMEL
Posté le: Lun 07 Décembre 2020 13:19
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bac Pro de la Relation-Client, cliquez ICI
[Répondre]

Bonjour à tous,
Je me permets de vous contacter concernant le fichier d'évaluation de compétences pour le CAP EPC
Actuellement, nous nous servons de Pronote et de ce document pour suivre les compétences de nos élèves. Dans un premier temps, nous préférons utiliser les 2, à terme 1 seul servira, mais dans l'attente de voir lequel nous convient le mieux, nous procédons ainsi.
Nous aurions aimé pouvoir y ajouter les savoirs associés aux compétences afin d'affiner les travaux réalisés par les élèves. 
Est-ce possible d'y ajouter des lignes (nous avons une quarantainre de savoirs associés au total) ? actuellement, nous ne pouvons y ajouter que 11 "compétences" de plus.
Merci par avance
cordialement
Frédérique POL-FEMEL


Modifié Lun 07 Décembre 2020 19:14
Haut 
Estelle BENHAMOU-EPAILLY
mail
Posté le: Lun 07 Décembre 2020 19:26
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bac Pro de la Relation-Client, cliquez ICI
[Répondre]

 

Bonjour Frédérique,

 

Un grand merci pour ce partage d’expérience qui profite à nous tous.

 

Est-il possible d'ajouter des lignes au fichier Excel d'évaluation et de suivi des compétences pour le compléter avec les savoirs associés (une quarantaine au total) ?

 

Sur cet ajout, voici 3 réflexions :

 

  • Le fichier Excel propose 100 lignes d’évaluation. Le rallonger conduirait, il me semble, à un émiettement des données d’évaluation dommageable pour l’interprétation des résultats. Si l’inspection me le demande toutefois, j’augmenterai cette capacité. A défaut, les 2 réflexions  suivantes proposent des alternatives au sujet des savoirs associés.

 

  • Nous formons bien les élèves sur des référentiels de compétences, en effet.

Les savoirs sont au service des compétences ⇒ Sans ces connaissances, nombre de compétences professionnelles perdent de leur efficacité.
En conséquence, je vous suggère d’évaluer les savoirs prioritairement à l’occasion de l’évaluation des compétences. L’appréciation fournie à l’élève précisera si ses résultats ont été freinés ou au contraire favorisés par ses connaissances techniques.

 

  • Vous pouvez cependant ajouter une compétence transversale au fichier Excel (voire un peu plus selon des thèmes ciblés) :

« Mémoriser des informations utiles à l’activité professionnelle »

Le cas échéant, elle pourra être complétée de son corollaire :

« Réinvestir avec pertinence les informations utiles à l’activité professionnelle »

Vous pourrez alors évaluer l’élève sur sa capacité de mémorisation, ce qui est judicieux dans la mesure où cette évaluation peut mettre en lumière une insuffisance méthodologique de l’apprentissage, à retravailler avec le.s apprenant.s le cas échéant.
Ce point est d’ailleurs si pertinent que j’ajouterai ces deux compétences transversales à ma prochaine mise à jour d’Excel.

 

Donc au total, je te réitère mes remerciements, Frédérique, pour ce partage et cette suggestion qui s’avèrent bien au bénéfice de tous !   ;-)

 

Très bonne continuation à chacun.e de vous

 

 

 Retour haut de page du forum  

 

 



Modifié Lun 07 Décembre 2020 19:51
Haut 
Aller à la page  Précédent 1 , 2 , 3 Suivant
Aller à   
Rechercher
M@gistere

M@gistère

Réseaux nationaux de ressources

CERTA

CRCF

CRCOM

CRCM-TL

CEntre national de Ressources pour l'Enseignement Professionnel en Économie & Gestion

C-R Alimentation

C-R Hôtellerie-Restauration

Utilisateur
Vous n'êtes pas connecté