Portail collaboratif Économie et gestion
 
Plein écran
Liste
Vous n'êtes pas connecté.

Rénovation bac pro commerciaux

Aller à   
Rechercher
Aller à la page  Précédent 1 , 2 , 3
Auteur
Message Vue en arbre
Frédérique POL-FEMEL
Posté le: Lun 07 Décembre 2020 13:19
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bac Pro de la Relation-Client, cliquez ICI
[Répondre]

Bonjour à tous,
Je me permets de vous contacter concernant le fichier d'évaluation de compétences pour le CAP EPC
Actuellement, nous nous servons de Pronote et de ce document pour suivre les compétences de nos élèves. Dans un premier temps, nous préférons utiliser les 2, à terme 1 seul servira, mais dans l'attente de voir lequel nous convient le mieux, nous procédons ainsi.
Nous aurions aimé pouvoir y ajouter les savoirs associés aux compétences afin d'affiner les travaux réalisés par les élèves. 
Est-ce possible d'y ajouter des lignes (nous avons une quarantainre de savoirs associés au total) ? actuellement, nous ne pouvons y ajouter que 11 "compétences" de plus.
Merci par avance
cordialement
Frédérique POL-FEMEL


Modifié Lun 07 Décembre 2020 19:14
Haut 
Estelle BENHAMOU-EPAILLY
mail
Posté le: Lun 07 Décembre 2020 19:26
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bac Pro de la Relation-Client, cliquez ICI
[Répondre]

 

Bonjour Frédérique,

 

Un grand merci pour ce partage d’expérience qui profite à nous tous.

 

Est-il possible d'ajouter des lignes au fichier Excel d'évaluation et de suivi des compétences pour le compléter avec les savoirs associés (une quarantaine au total) ?

 

Sur cet ajout, voici 3 réflexions :

 

  • Le fichier Excel propose 100 lignes d’évaluation. Le rallonger conduirait, il me semble, à un émiettement des données d’évaluation dommageable pour l’interprétation des résultats. Si l’inspection me le demande toutefois, j’augmenterai cette capacité. A défaut, les 2 réflexions  suivantes proposent des alternatives au sujet des savoirs associés.

 

  • Nous formons bien les élèves sur des référentiels de compétences, en effet.

Les savoirs sont au service des compétences ⇒ Sans ces connaissances, nombre de compétences professionnelles perdent de leur efficacité.
En conséquence, je vous suggère d’évaluer les savoirs prioritairement à l’occasion de l’évaluation des compétences. L’appréciation fournie à l’élève précisera si ses résultats ont été freinés ou au contraire favorisés par ses connaissances techniques.

 

  • Vous pouvez cependant ajouter une compétence transversale au fichier Excel (voire un peu plus selon des thèmes ciblés) :

« Mémoriser des informations utiles à l’activité professionnelle »

Le cas échéant, elle pourra être complétée de son corollaire :

« Réinvestir avec pertinence les informations utiles à l’activité professionnelle »

Vous pourrez alors évaluer l’élève sur sa capacité de mémorisation, ce qui est judicieux dans la mesure où cette évaluation peut mettre en lumière une insuffisance méthodologique de l’apprentissage, à retravailler avec le.s apprenant.s le cas échéant.
Ce point est d’ailleurs si pertinent que j’ajouterai ces deux compétences transversales à ma prochaine mise à jour d’Excel.

 

Donc au total, je te réitère mes remerciements, Frédérique, pour ce partage et cette suggestion qui s’avèrent bien au bénéfice de tous !   ;-)

 

Très bonne continuation à chacun.e de vous

 

 

 Retour haut de page du forum  

 

 



Modifié Lun 07 Décembre 2020 19:51
Haut 
Aller à la page  Précédent 1 , 2 , 3
Aller à   
Rechercher
M@gistere

M@gistère

Réseaux nationaux de ressources

CERTA

CRCF

CRCOM

CRCM-TL

CEntre national de Ressources pour l'Enseignement Professionnel en Économie & Gestion

C-R Alimentation

C-R Hôtellerie-Restauration

Utilisateur
Vous n'êtes pas connecté