Liste

Estelle BENHAMOU-EPAILLY
mail
Posté le: Jeu 19 Mai 2022 20:28
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bac Pro de la Relation-Client, cliquez ICI
[Répondre]

Bonjour à tous,

Comment fixer les notes finales aux CCF E31 E32 (Bac) EP1 EP2 EP3 (CAP) notamment avec l’aide du fichier Excel d’évaluation et de suivi des compétences ?

Voici une réponse collective à une question individuelle qui m’a été mailée.

La page "Notes par blocs" du fichier Excel offre une vue de synthèse par bloc.

Je vous rappelle toutefois que les calculs de cette page Excel fournissent des moyennes (moyennes hautes et basses, les calculs du fichier procédant par tranches pour respecter le concept de profil).
Ces moyennes sont uniquement indicatives, jamais suffisantes pour la fixation des notes finales des CCF E31 E32.

En effet, les référentiels stipulent :

• (MA-MCV) Le contrôle en cours de formation est conduit à partir des travaux professionnels du candidat réalisés durant le cycle de formation. (…) Après examen des travaux professionnels du candidat et de tout autre élément susceptible de nourrir son analyse, la commission procède à l’évaluation des acquis des candidats sur la base des critères définis pour la sous-épreuve
  • (EPC) Le contrôle en cours de formation est conduit à partir des activités professionnelles du candidat réalisées durant le cycle de formation, à la fois dans le cadre des PFMP et de la formation en établissement. Ces activités donneront lieu à des comptes rendus écrits et oraux qui permettront à l’élève d’expliciter la démarche mise en œuvre pour les réaliser. (…) Sur la base des activités professionnelles réalisées par le candidat et de tout autre élément susceptible de nourrir son analyse, la commission procède à l’évaluation de ses acquis à partir des critères définis pour l’épreuve.

Les notes finales des CCF E31 et E32 (ou EP1 à 3 en CAP) traduisent donc le profil du candidat et son niveau de compétences professionnelles atteint en fin de formation sur chaque bloc de compétences concerné.

Ces notes se déterminent à partir :

• des travaux professionnels de l’élève réalisés en PFMP et en établissement, attestés dans ses comptes rendus écrits et/ou oraux
  • de « tout autre élément susceptible de nourrir l’analyse de la commission d’évaluation », aux premiers rangs desquels figurent le suivi des compétences en établissement et les évaluations de PFMP > Le fichier Excel fournit différentes indications précieuses et complémentaires pour « nourrir l’analyse de la commission d’évaluation » : Moyennes hautes et basses indicatives par bloc + Détails du suivi sur la période par candidat, notamment son évolution > Informations traduites par code couleurs et tranches de notes indicatives.

Le résultat final des évaluations de ces CCF - basées sur les éléments factuels et vérifiables précités - présente l’avantage de révéler le niveau de compétences réaliste atteint par le candidat en fin de formation, fruit de son évolution dans une appréciation de profil (excluant d’éventuels aléas ponctuels non représentatifs).

Bien à vous

Retour haut de page du forum

Modifié Jeu 19 Mai 2022 21:09
Haut