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Rénovation bac pro commerciaux

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Estelle BENHAMOU
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Posté le: Mar 09 Juillet 2019 23:02
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échangez ICI
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Bonjour,

Et merci pour votre contribution.

 

Quelle(s) matière(s) doit/doivent apparaitre sur les bulletins et sur les livrets scolaires ?

 

Les bulletins peuvent mentionner si le logiciel utilisé le permet :

♦ Enseignements professionnels Métiers de la relation client - Mme ou M. X : Moyenne + appréciation    
♦ Economie-droit - Mme ou M. X : Moyenne + appréciation    
♦ Enseignements professionnels Métiers de la relation client - Mme ou M. Y : Moyenne + appréciation    
♦ Etc.

A défaut :

♦ Enseignements professionnels - Mme ou M. X : Moyenne + appréciation    
♦ Economie-droit - Mme ou M. X : Moyenne + appréciation    
♦ Enseignements professionnels - Mme ou M. Y : Moyenne + appréciation    
♦ Etc.

 

Le cas échéant dans votre appréciation, vous pouvez fournir des précisions sur le caractère individuel ou collectif de votre évaluation et son contenu (activités ou compétences professionnelles).

La PSE reste à part.

 

Concernant les livrets scolaires, les intitulés à prévoir sont les suivants :

♦ Economie-Droit (en Seconde, Première et Terminale)
♦ les 3 groupes de compétences du guide national (1 intitulé pour chacun) en Seconde des Métiers de la Relation Client
♦ les noms des épreuves professionnelles du Bac en Première et Terminale (1 intitulé par épreuve, soit 3 intitulés pour le Bac Pro MA et 4 pour MCV)

 

La non-concordance des intitulés des bulletins et des livrets scolaires n’est pas nouvelle. Les groupes de compétences des anciens Bacs et du BEP MRCU mentionnés dans les bulletins ne coïncidaient pas tout à fait avec les épreuves d’examen. Les solutions adoptées alors par votre établissement pour renseigner les livrets scolaires peuvent être reconduites.

 

Outre ces considérations, il est primordial qu'une répartition très précise des enseignements professionnels entre les professeurs intervenant sur une même classe soit collaborativement étudiée, fixée, planifiée.

• Les fiches de préparation des scénarios et le guide, disponibles sur Ecogest, constituent une aide précieuse à ce sujet. Pour les consulter, cliquez ICI.

• La vidéo présentant un exemple d'organisation pour la répartition des enseignements (diffusée en formation ce printemps) est également en ligne ICI.
 

Lors des visites de l'inspection, cette répartition vous sera d'ailleurs demandée. En effet, elle constitue l'ossature même de la progression individuelle et collective des professeurs enseignant en Bacs Pro de la Relation Client.

 

Je reste à votre écoute pour compléter cette réponse si vous le souhaitez.

 

 

 

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Modifié Mar 09 Juillet 2019 23:20
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Estelle BENHAMOU
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Posté le: Ven 12 Juillet 2019 10:05
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échangez ICI
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Réponse à une question posée en journée de formation.

 

La certification intermédiaire pour les Bacs Pro de la Relation Client est-elle maintenue ou supprimée ?

 

La création d'épreuves anticipées (ou épreuves partielles) du bac pro est à l'étude.

 

Il pourrait s'agir d'un nouveau format de diplôme intermédiaire (dont la dénomination serait peut être : CEP, "certificat d'études professionnelles").

Ces épreuves se dérouleraient en fin de première bac pro.

Date envisagée pour la 1ère session de ce diplôme intermédiaire : juin 2021 (session 2022 du bac pro).

Le cas échéant, les textes d'application seront publiés à l'issue de cette étude (possiblement avant le mois de décembre 2019). Vous en serez informés.

 

Pour compléter votre information : ce projet est le fruit d'une étude nationale approfondie de l'Inspection générale reposant sur une enquête menée en milieu professionnel notamment. Les résultats de cette étude ont été publiés dans le rapport de l'Inspection générale 2017-025 d'octobre 2017 (cliquez ICI pour le découvrir).

En résumé, (je cite le rapport) : "les branches et les organisations professionnelles ont tendance à disqualifier le diplôme intermédiaire tandis que les professionnels, eux-mêmes, en ignorent parfois jusqu’à son existence." Ce constat concerne l'ensemble des BEP et non les CAP.

 

 

 

 

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Modifié Ven 12 Juillet 2019 10:18
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Estelle BENHAMOU
mail
Posté le: Ven 12 Juillet 2019 10:11
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échangez ICI
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Réponse à une question posée en journée de formation.

 

Comment intégrer le chef d'oeuvre dans les scénarios de l'enseignement professionnel ?


La réalisation du chef d'oeuvre repose sur l'élaboration d'un scénario pédagogique pluridisciplinaire dans une logique de pédagogie de projet, pour aboutir à une réalisation concrète.

 

Vous aurez l'opportunité de suivre des formations sur le chef d'oeuvre :
► cette année => journée banalisée en mai-juin 2019, dans chaque établissement, dédiée spécifiquement au chef d'oeuvre

► l'année prochaine.

 


Echéances à connaître :

En 2019-2020, la préparation du chef d'oeuvre ne concernera que les élèves de première année de CAP.
En 2020-2021, les premières bac pro débuteront leur chef d'oeuvre (en bac pro, c'est en première puis terminale qu'il intervient, pas de chef d'oeuvre en seconde)


Dans l'immédiat en Bac pro, il convient de se concentrer sur les scénarios de l'enseignement professionnel pour les classes de Seconde 2019-20. L'expérience acquise à travers cette mise en place constituera un atout indispensable et facilitateur pour l'intégration du chef d'oeuvre l'année suivante.

 

 

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Modifié Ven 12 Juillet 2019 10:19
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Estelle BENHAMOU
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Posté le: Ven 12 Juillet 2019 10:13
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échangez ICI
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Réponse à une question posée en journée de formation.

 

Quel nombre d'heures est prévu pour la co-intervention ?

La grille horaire nationale fournit le nombre d'heures de co-intervention ► cf. Eduscol > Transformer le lycée professionnel > Grille horaire élève en baccalauréat professionnel : reportez-vous à la grille-élève en page 3

 

 

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Modifié Ven 12 Juillet 2019 10:19
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Estelle BENHAMOU
mail
Posté le: Ven 12 Juillet 2019 10:14
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échangez ICI
[Répondre]

Réponse à une question posée en journée de formation.

 

Comment insérer les heures de co-intervention, avec les professeurs d'enseignement général, dans la construction des scénarios ?


DEFINITION de la co-intervention : Modalité pédagogique de mise en œuvre des référentiels et programmes dans laquelle 2 enseignants interviennent ensemble dans une même salle (ou même lieu) au même moment.
 

     co-construction

  + co-animation

  + co-enseignement

____________________

  = Co-intervention
 

En outre, les séances de co-intervention doivent systématiquement s'adapter aux besoins de formation des apprenants.


 

Vous aurez l'opportunité de suivre des formations sur la co-intervention :
► cette année => journée banalisée en mai-juin 2019, dans chaque établissement, dédiée spécifiquement la co-intervention

► l'année prochaine.


Reportez-vous également à Eduscol > Transformer le lycée professionnel > Guide pédagogique d'accompagnement « La co-intervention »

 

En Bac pro de la RC (relation client), concernant les situations d'enseignement professionnel en scénarios :

En juin, les équipes pédagogiques de l’enseignement professionnel vont établir leur plan de répartition des enseignements autour de la construction concertée de scénarios (à ce propos, voir les consignes fournies lors des 2 formations en présentiel en avril-mai puis la documentation déposée à l'issue sur Ecogest).
 

Lorsqu'une première trame sera établie, il conviendra de se concerter (en juin toujours) avec les professeurs de Français et Mathématique :

► présentation de la trame envisagée > travail collaboratif sur l'intégration d'enseignements liés aux programmes de Français et de Mathématique > ajustements éventuels de la trame, des contextes... > édition du plan prévisionnel de répartition des enseignements intégrant les enseignements professionnels et en co-intervention.

 

 

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Modifié Ven 12 Juillet 2019 10:19
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