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Rénovation bac pro commerciaux

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Estelle BENHAMOU-EPAILLY
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Posté le: Mar 09 Juillet 2019 23:02
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échangez ICI
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Bonjour,

Et merci pour votre contribution.

 

Quelle(s) matière(s) doit/doivent apparaitre sur les bulletins et sur les livrets scolaires ?

 

Les bulletins peuvent mentionner si le logiciel utilisé le permet :

♦ Enseignements professionnels Métiers de la relation client - Mme ou M. X : Moyenne + appréciation    
♦ Economie-droit - Mme ou M. X : Moyenne + appréciation    
♦ Enseignements professionnels Métiers de la relation client - Mme ou M. Y : Moyenne + appréciation    
♦ Etc.

A défaut :

♦ Enseignements professionnels - Mme ou M. X : Moyenne + appréciation    
♦ Economie-droit - Mme ou M. X : Moyenne + appréciation    
♦ Enseignements professionnels - Mme ou M. Y : Moyenne + appréciation    
♦ Etc.

 

Le cas échéant dans votre appréciation, vous pouvez fournir des précisions sur le caractère individuel ou collectif de votre évaluation et son contenu (activités ou compétences professionnelles).

La PSE reste à part.

 

Concernant les livrets scolaires, les intitulés à prévoir sont les suivants :

♦ Economie-Droit (en Seconde, Première et Terminale)
♦ les 3 groupes de compétences du guide national (1 intitulé pour chacun) en Seconde des Métiers de la Relation Client
♦ les noms des épreuves professionnelles du Bac en Première et Terminale (1 intitulé par épreuve, soit 3 intitulés pour le Bac Pro MA et 4 pour MCV)

 

La non-concordance des intitulés des bulletins et des livrets scolaires n’est pas nouvelle. Les groupes de compétences des anciens Bacs et du BEP MRCU mentionnés dans les bulletins ne coïncidaient pas tout à fait avec les épreuves d’examen. Les solutions adoptées alors par votre établissement pour renseigner les livrets scolaires peuvent être reconduites.

 

Outre ces considérations, il est primordial qu'une répartition très précise des enseignements professionnels entre les professeurs intervenant sur une même classe soit collaborativement étudiée, fixée, planifiée.

• Les fiches de préparation des scénarios et le guide, disponibles sur Ecogest, constituent une aide précieuse à ce sujet. Pour les consulter, cliquez ICI.

• La vidéo présentant un exemple d'organisation pour la répartition des enseignements (diffusée en formation ce printemps) est également en ligne ICI.
 

Lors des visites de l'inspection, cette répartition vous sera d'ailleurs demandée. En effet, elle constitue l'ossature même de la progression individuelle et collective des professeurs enseignant en Bacs Pro de la Relation Client.

 

Je reste à votre écoute pour compléter cette réponse si vous le souhaitez.

 

 

 

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Modifié Mar 09 Juillet 2019 23:20
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Estelle BENHAMOU-EPAILLY
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Posté le: Ven 12 Juillet 2019 10:05
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échangez ICI
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Réponse à une question posée en journée de formation.

 

La certification intermédiaire pour les Bacs Pro de la Relation Client est-elle maintenue ou supprimée ?

 

La création d'épreuves anticipées (ou épreuves partielles) du bac pro est à l'étude.

 

Il pourrait s'agir d'un nouveau format de diplôme intermédiaire (dont la dénomination serait peut être : CEP, "certificat d'études professionnelles").

Ces épreuves se dérouleraient en fin de première bac pro.

Date envisagée pour la 1ère session de ce diplôme intermédiaire : juin 2021 (session 2022 du bac pro).

Le cas échéant, les textes d'application seront publiés à l'issue de cette étude (possiblement avant le mois de décembre 2019). Vous en serez informés.

 

Pour compléter votre information : ce projet est le fruit d'une étude nationale approfondie de l'Inspection générale reposant sur une enquête menée en milieu professionnel notamment. Les résultats de cette étude ont été publiés dans le rapport de l'Inspection générale 2017-025 d'octobre 2017 (cliquez ICI pour le découvrir).

En résumé, (je cite le rapport) : "les branches et les organisations professionnelles ont tendance à disqualifier le diplôme intermédiaire tandis que les professionnels, eux-mêmes, en ignorent parfois jusqu’à son existence." Ce constat concerne l'ensemble des BEP et non les CAP.

 

 

 

 

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Modifié Ven 12 Juillet 2019 10:18
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Estelle BENHAMOU-EPAILLY
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Posté le: Ven 12 Juillet 2019 10:11
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échangez ICI
[Répondre]

 

Réponse à une question posée en journée de formation.

 

Comment intégrer le chef d'oeuvre dans les scénarios de l'enseignement professionnel ?


La réalisation du chef d'oeuvre repose sur l'élaboration d'un scénario pédagogique pluridisciplinaire dans une logique de pédagogie de projet, pour aboutir à une réalisation concrète.

 

Vous aurez l'opportunité de suivre des formations sur le chef d'oeuvre :
► cette année => journée banalisée en mai-juin 2019, dans chaque établissement, dédiée spécifiquement au chef d'oeuvre

► l'année prochaine.

 


Echéances à connaître :

En 2019-2020, la préparation du chef d'oeuvre ne concernera que les élèves de première année de CAP.
En 2020-2021, les premières bac pro débuteront leur chef d'oeuvre (en bac pro, c'est en première puis terminale qu'il intervient, pas de chef d'oeuvre en seconde)


Dans l'immédiat en Bac pro, il convient de se concentrer sur les scénarios de l'enseignement professionnel pour les classes de Seconde 2019-20. L'expérience acquise à travers cette mise en place constituera un atout indispensable et facilitateur pour l'intégration du chef d'oeuvre l'année suivante.

 

 

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Modifié Ven 12 Juillet 2019 10:19
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Estelle BENHAMOU-EPAILLY
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Posté le: Ven 12 Juillet 2019 10:13
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échangez ICI
[Répondre]

Réponse à une question posée en journée de formation.

 

Quel nombre d'heures est prévu pour la co-intervention ?

La grille horaire nationale fournit le nombre d'heures de co-intervention ► cf. Eduscol > Transformer le lycée professionnel > Grille horaire élève en baccalauréat professionnel : reportez-vous à la grille-élève en page 3

 

 

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Modifié Ven 12 Juillet 2019 10:19
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Estelle BENHAMOU-EPAILLY
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Posté le: Ven 12 Juillet 2019 10:14
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échangez ICI
[Répondre]

Réponse à une question posée en journée de formation.

 

Comment insérer les heures de co-intervention, avec les professeurs d'enseignement général, dans la construction des scénarios ?


DEFINITION de la co-intervention : Modalité pédagogique de mise en œuvre des référentiels et programmes dans laquelle 2 enseignants interviennent ensemble dans une même salle (ou même lieu) au même moment.
 

     co-construction

  + co-animation

  + co-enseignement

____________________

  = Co-intervention
 

En outre, les séances de co-intervention doivent systématiquement s'adapter aux besoins de formation des apprenants.


 

Vous aurez l'opportunité de suivre des formations sur la co-intervention :
► cette année => journée banalisée en mai-juin 2019, dans chaque établissement, dédiée spécifiquement la co-intervention

► l'année prochaine.


Reportez-vous également à Eduscol > Transformer le lycée professionnel > Guide pédagogique d'accompagnement « La co-intervention »

 

En Bac pro de la RC (relation client), concernant les situations d'enseignement professionnel en scénarios :

En juin, les équipes pédagogiques de l’enseignement professionnel vont établir leur plan de répartition des enseignements autour de la construction concertée de scénarios (à ce propos, voir les consignes fournies lors des 2 formations en présentiel en avril-mai puis la documentation déposée à l'issue sur Ecogest).
 

Lorsqu'une première trame sera établie, il conviendra de se concerter (en juin toujours) avec les professeurs de Français et Mathématique :

► présentation de la trame envisagée > travail collaboratif sur l'intégration d'enseignements liés aux programmes de Français et de Mathématique > ajustements éventuels de la trame, des contextes... > édition du plan prévisionnel de répartition des enseignements intégrant les enseignements professionnels et en co-intervention.

 

 

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Modifié Ven 12 Juillet 2019 10:19
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Estelle BENHAMOU-EPAILLY
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Posté le: Mer 28 Août 2019 14:17
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échangez ICI
[Répondre]

Voici la réponse à une question posée hors forum par plusieurs enseignants :

 

Comment construire sa progression en Seconde des Métiers de la Relation Client ?

 

La démarche traditionnelle, partant du référentiel, n’est pas la plus aisée.

     

Nous vous suggérons d'adopter la démarche suivante :

 

1. Définissez vos contextes puis vos scénarios pédagogiques :

  • les plus proches possibles de la réalité professionnelle des Métiers de la Relation Client
  • progressifs au niveau des activités proposées et de leur complexité
  • suffisamment larges pour inclure des activités diversifiées aux regards des référentiels Accueil, Commerce et Vente

 

2. Confrontez ces scénarios aux référentiels Accueil, Commerce et Vente, notamment à l’aide du guide de la Seconde ; définissez ainsi les compétences à travailler puis à évaluer ; ajustez les activités proposées et/ou complétez-les si nécessaire pour couvrir/exploiter/évaluer l’ensemble du référentiel sur le temps total de formation.

 

3. Définissez votre progression horizontale et spiralaire, si possible en équipe pédagogique, en fonction de vos scénarios progressifs. Votre tableau de suivi de compétences constitue le support de cette progression.

 

Aides :

► Ecogest vous propose divers outils dans cette voie :

 

Précisions complémentaires :

  • A l’image de la définition du Larousse, par scénario, on peut entendre 2 types de démarche pédagogique :
    • les scénarios fictifs proposant des activités professionnelles simulées, construites dans le cadre d’entreprises virtuelles
    • des projets pédagogiques reposant sur des activités professionnelles réelles, notamment en partenariat avec des organisations (entreprises, organisations publiques, OBNL)
  • A titre de rappel, un même contexte (ex : une entreprise virtuelle) accueille plusieurs scénarios (afin d’être riche et porteur de sens professionnel et pédagogique) ; chaque scénario se décline en diverses activités professionnelles ou tâches. Au cours d’une année scolaire, l’exploitation de 2 ou 3 contextes est idéale, à la fois pour couvrir l’ensemble du référentiel mais également pour faire « vivre » chaque contexte. Voir sur Ecogest le guide résumé (1 page ; format pdf).
  • La réalité professionnelle n’étant pas cloisonnée par groupe/bloc de compétences, un scénario ainsi construit sera « naturellement » horizontal c’est-à-dire qu’il mobilisera les compétences de divers groupes/blocs du référentiel.

 

 

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Accès Espace Bacs Pro Relation Client > Axe 3 scénarios  

 



Modifié Mer 28 Août 2019 23:00
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Anonyme
Posté le: Dim 06 Octobre 2019 19:26
Sujet de la contribution: RE:Forum général des Bacs Pro Relation Client, échangez ICI
[Répondre]

Bonjour Estelle,

Je suis professeur de vente au Lycée des Glières  à Annemasse et j’ai eu le plaisir de vous rencontrer lors de votre présentation d’OXATIS. 

Je me tourne vers vous car j’ai pour la première fois des secondes en tant que PP. Aussi, je me dois de préparer tous les documents de suivi administratif et pédagogique de leurs 2 PFMP.

Si les conventions ne changent pas, en revanche je suppose que les attentes pédagogiques ont changé tout comme les grilles d’évaluation de leurs PFMP. Or, j’ai beau chercher partout, à commencer par le référentiel, mais aussi sur internet, auprès de collègues… et je n’ai rien. Qu’attend-on d’eux, que doivent-ils réaliser ? Que dire aux tuteurs ?  Quelles sont les documents d’évaluation, s'il y en a ? 

Je n’ai rien d’autre que ce que nous avions l’an passé.

Mes élèves vont partir en vacances de la Toussaint et j’aurais aimé qu’ils aient de quoi commencer à chercher leur stage de décembre avec tout ce qu’il faut pour répondre aux questions de leurs tuteurs. Et c’est pourquoi je me tourne vers vous.

Auriez-vous des informations à me transmettre ?

Avec mes sincères remerciements,

Gilles KEROUL



Modifié Dim 06 Octobre 2019 21:38
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Estelle BENHAMOU-EPAILLY
mail
Posté le: Dim 06 Octobre 2019 21:52
Sujet de la contribution: RE:Forum général des Bacs Pro Relation Client, échangez ICI
[Répondre]

 

Quels documents utiliser pour les PFMP de Seconde MRC (négociation, évaluation...) ?

 

Bonjour,

 

Et merci de votre contribution.

 

Sur l'espace d'accueil de la Rénovation ACV, rendez-vous sur le lien "PFMP et orientation en Seconde" (cliquez sur l'étiquette). Accès direct ICI, cliquez

 

Les documents suivants sont à votre diposition :

  • Le BO de référence incluant le modèle de convention de stage
  • L'essentiel à connaître sur les PFMP
  • Les activités à négocier et des conseils pour le livret de stage Nouveau 06/10/19
  • La grille d'évaluation professeur/tuteur
  • La grille d'autoévaluation et d'évaluation élève

Je reste à votre écoute pour compléter votre information.

 

 

 

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