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Rénovation bac pro commerciaux

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Estelle BENHAMOU-EPAILLY
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Posté le: Mar 09 Juillet 2019 23:02
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échangez ICI

Bonjour,

Et merci pour votre contribution.

 

Quelle(s) matière(s) doit/doivent apparaitre sur les bulletins et sur les livrets scolaires ?

 

Les bulletins peuvent mentionner si le logiciel utilisé le permet :

♦ Enseignements professionnels Métiers de la relation client - Mme ou M. X : Moyenne + appréciation    
♦ Economie-droit - Mme ou M. X : Moyenne + appréciation    
♦ Enseignements professionnels Métiers de la relation client - Mme ou M. Y : Moyenne + appréciation    
♦ Etc.

A défaut :

♦ Enseignements professionnels - Mme ou M. X : Moyenne + appréciation    
♦ Economie-droit - Mme ou M. X : Moyenne + appréciation    
♦ Enseignements professionnels - Mme ou M. Y : Moyenne + appréciation    
♦ Etc.

 

Le cas échéant dans votre appréciation, vous pouvez fournir des précisions sur le caractère individuel ou collectif de votre évaluation et son contenu (activités ou compétences professionnelles).

La PSE reste à part.

 

Concernant les livrets scolaires, les intitulés à prévoir sont les suivants :

♦ Economie-Droit (en Seconde, Première et Terminale)
♦ les 3 groupes de compétences du guide national (1 intitulé pour chacun) en Seconde des Métiers de la Relation Client
♦ les noms des épreuves professionnelles du Bac en Première et Terminale (1 intitulé par épreuve, soit 3 intitulés pour le Bac Pro MA et 4 pour MCV)

 

La non-concordance des intitulés des bulletins et des livrets scolaires n’est pas nouvelle. Les groupes de compétences des anciens Bacs et du BEP MRCU mentionnés dans les bulletins ne coïncidaient pas tout à fait avec les épreuves d’examen. Les solutions adoptées alors par votre établissement pour renseigner les livrets scolaires peuvent être reconduites.

 

Outre ces considérations, il est primordial qu'une répartition très précise des enseignements professionnels entre les professeurs intervenant sur une même classe soit collaborativement étudiée, fixée, planifiée.

• Les fiches de préparation des scénarios et le guide, disponibles sur Ecogest, constituent une aide précieuse à ce sujet. Pour les consulter, cliquez ICI.

• La vidéo présentant un exemple d'organisation pour la répartition des enseignements (diffusée en formation ce printemps) est également en ligne ICI.
 

Lors des visites de l'inspection, cette répartition vous sera d'ailleurs demandée. En effet, elle constitue l'ossature même de la progression individuelle et collective des professeurs enseignant en Bacs Pro de la Relation Client.

 

Je reste à votre écoute pour compléter cette réponse si vous le souhaitez.

 

 

 

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Modifié Mar 09 Juillet 2019 23:20
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Estelle BENHAMOU-EPAILLY
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Posté le: Ven 12 Juillet 2019 10:05
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échangez ICI

Réponse à une question posée en journée de formation.

 

La certification intermédiaire pour les Bacs Pro de la Relation Client est-elle maintenue ou supprimée ?

 

La création d'épreuves anticipées (ou épreuves partielles) du bac pro est à l'étude.

 

Il pourrait s'agir d'un nouveau format de diplôme intermédiaire (dont la dénomination serait peut être : CEP, "certificat d'études professionnelles").

Ces épreuves se dérouleraient en fin de première bac pro.

Date envisagée pour la 1ère session de ce diplôme intermédiaire : juin 2021 (session 2022 du bac pro).

Le cas échéant, les textes d'application seront publiés à l'issue de cette étude (possiblement avant le mois de décembre 2019). Vous en serez informés.

 

Pour compléter votre information : ce projet est le fruit d'une étude nationale approfondie de l'Inspection générale reposant sur une enquête menée en milieu professionnel notamment. Les résultats de cette étude ont été publiés dans le rapport de l'Inspection générale 2017-025 d'octobre 2017 (cliquez ICI pour le découvrir).

En résumé, (je cite le rapport) : "les branches et les organisations professionnelles ont tendance à disqualifier le diplôme intermédiaire tandis que les professionnels, eux-mêmes, en ignorent parfois jusqu’à son existence." Ce constat concerne l'ensemble des BEP et non les CAP.

 

 

 

 

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Modifié Ven 12 Juillet 2019 10:18
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Estelle BENHAMOU-EPAILLY
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Posté le: Ven 12 Juillet 2019 10:11
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échangez ICI

 

Réponse à une question posée en journée de formation.

 

Comment intégrer le chef d'oeuvre dans les scénarios de l'enseignement professionnel ?


La réalisation du chef d'oeuvre repose sur l'élaboration d'un scénario pédagogique pluridisciplinaire dans une logique de pédagogie de projet, pour aboutir à une réalisation concrète.

 

Vous aurez l'opportunité de suivre des formations sur le chef d'oeuvre :
► cette année => journée banalisée en mai-juin 2019, dans chaque établissement, dédiée spécifiquement au chef d'oeuvre

► l'année prochaine.

 


Echéances à connaître :

En 2019-2020, la préparation du chef d'oeuvre ne concernera que les élèves de première année de CAP.
En 2020-2021, les premières bac pro débuteront leur chef d'oeuvre (en bac pro, c'est en première puis terminale qu'il intervient, pas de chef d'oeuvre en seconde)


Dans l'immédiat en Bac pro, il convient de se concentrer sur les scénarios de l'enseignement professionnel pour les classes de Seconde 2019-20. L'expérience acquise à travers cette mise en place constituera un atout indispensable et facilitateur pour l'intégration du chef d'oeuvre l'année suivante.

 

 

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Modifié Ven 12 Juillet 2019 10:19
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Estelle BENHAMOU-EPAILLY
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Posté le: Ven 12 Juillet 2019 10:13
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échangez ICI

Réponse à une question posée en journée de formation.

 

Quel nombre d'heures est prévu pour la co-intervention ?

La grille horaire nationale fournit le nombre d'heures de co-intervention ► cf. Eduscol > Transformer le lycée professionnel > Grille horaire élève en baccalauréat professionnel : reportez-vous à la grille-élève en page 3

 

 

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Modifié Ven 12 Juillet 2019 10:19
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Estelle BENHAMOU-EPAILLY
mail
Posté le: Ven 12 Juillet 2019 10:14
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échangez ICI

Réponse à une question posée en journée de formation.

 

Comment insérer les heures de co-intervention, avec les professeurs d'enseignement général, dans la construction des scénarios ?


DEFINITION de la co-intervention : Modalité pédagogique de mise en œuvre des référentiels et programmes dans laquelle 2 enseignants interviennent ensemble dans une même salle (ou même lieu) au même moment.
 

     co-construction

  + co-animation

  + co-enseignement

____________________

  = Co-intervention
 

En outre, les séances de co-intervention doivent systématiquement s'adapter aux besoins de formation des apprenants.


 

Vous aurez l'opportunité de suivre des formations sur la co-intervention :
► cette année => journée banalisée en mai-juin 2019, dans chaque établissement, dédiée spécifiquement la co-intervention

► l'année prochaine.


Reportez-vous également à Eduscol > Transformer le lycée professionnel > Guide pédagogique d'accompagnement « La co-intervention »

 

En Bac pro de la RC (relation client), concernant les situations d'enseignement professionnel en scénarios :

En juin, les équipes pédagogiques de l’enseignement professionnel vont établir leur plan de répartition des enseignements autour de la construction concertée de scénarios (à ce propos, voir les consignes fournies lors des 2 formations en présentiel en avril-mai puis la documentation déposée à l'issue sur Ecogest).
 

Lorsqu'une première trame sera établie, il conviendra de se concerter (en juin toujours) avec les professeurs de Français et Mathématique :

► présentation de la trame envisagée > travail collaboratif sur l'intégration d'enseignements liés aux programmes de Français et de Mathématique > ajustements éventuels de la trame, des contextes... > édition du plan prévisionnel de répartition des enseignements intégrant les enseignements professionnels et en co-intervention.

 

 

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Modifié Ven 12 Juillet 2019 10:19
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Estelle BENHAMOU-EPAILLY
mail
Posté le: Mer 28 Août 2019 14:17
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échangez ICI

Voici la réponse à une question posée hors forum par plusieurs enseignants :

 

Comment construire sa progression en Seconde des Métiers de la Relation Client ?

 

La démarche traditionnelle, partant du référentiel, n’est pas la plus aisée.

     

Nous vous suggérons d'adopter la démarche suivante :

 

1. Définissez vos contextes puis vos scénarios pédagogiques :

  • les plus proches possibles de la réalité professionnelle des Métiers de la Relation Client
  • progressifs au niveau des activités proposées et de leur complexité
  • suffisamment larges pour inclure des activités diversifiées aux regards des référentiels Accueil, Commerce et Vente

 

2. Confrontez ces scénarios aux référentiels Accueil, Commerce et Vente, notamment à l’aide du guide de la Seconde ; définissez ainsi les compétences à travailler puis à évaluer ; ajustez les activités proposées et/ou complétez-les si nécessaire pour couvrir/exploiter/évaluer l’ensemble du référentiel sur le temps total de formation.

 

3. Définissez votre progression horizontale et spiralaire, si possible en équipe pédagogique, en fonction de vos scénarios progressifs. Votre tableau de suivi de compétences constitue le support de cette progression.

 

Aides :

► Ecogest vous propose divers outils dans cette voie :

 

Précisions complémentaires :

  • A l’image de la définition du Larousse, par scénario, on peut entendre 2 types de démarche pédagogique :
    • les scénarios fictifs proposant des activités professionnelles simulées, construites dans le cadre d’entreprises virtuelles
    • des projets pédagogiques reposant sur des activités professionnelles réelles, notamment en partenariat avec des organisations (entreprises, organisations publiques, OBNL)
  • A titre de rappel, un même contexte (ex : une entreprise virtuelle) accueille plusieurs scénarios (afin d’être riche et porteur de sens professionnel et pédagogique) ; chaque scénario se décline en diverses activités professionnelles ou tâches. Au cours d’une année scolaire, l’exploitation de 2 ou 3 contextes est idéale, à la fois pour couvrir l’ensemble du référentiel mais également pour faire « vivre » chaque contexte. Voir sur Ecogest le guide résumé (1 page ; format pdf).
  • La réalité professionnelle n’étant pas cloisonnée par groupe/bloc de compétences, un scénario ainsi construit sera « naturellement » horizontal c’est-à-dire qu’il mobilisera les compétences de divers groupes/blocs du référentiel.

 

 

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Accès Espace Bacs Pro Relation Client > Axe 3 scénarios  

 



Modifié Mer 28 Août 2019 23:00
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Anonyme
Posté le: Dim 06 Octobre 2019 19:26
Sujet de la contribution: RE:Forum général des Bacs Pro Relation Client, échangez ICI

Bonjour Estelle,

Je suis professeur de vente au Lycée des Glières  à Annemasse et j’ai eu le plaisir de vous rencontrer lors de votre présentation d’OXATIS. 

Je me tourne vers vous car j’ai pour la première fois des secondes en tant que PP. Aussi, je me dois de préparer tous les documents de suivi administratif et pédagogique de leurs 2 PFMP.

Si les conventions ne changent pas, en revanche je suppose que les attentes pédagogiques ont changé tout comme les grilles d’évaluation de leurs PFMP. Or, j’ai beau chercher partout, à commencer par le référentiel, mais aussi sur internet, auprès de collègues… et je n’ai rien. Qu’attend-on d’eux, que doivent-ils réaliser ? Que dire aux tuteurs ?  Quelles sont les documents d’évaluation, s'il y en a ? 

Je n’ai rien d’autre que ce que nous avions l’an passé.

Mes élèves vont partir en vacances de la Toussaint et j’aurais aimé qu’ils aient de quoi commencer à chercher leur stage de décembre avec tout ce qu’il faut pour répondre aux questions de leurs tuteurs. Et c’est pourquoi je me tourne vers vous.

Auriez-vous des informations à me transmettre ?

Avec mes sincères remerciements,

Gilles KEROUL



Modifié Dim 06 Octobre 2019 21:38
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Estelle BENHAMOU-EPAILLY
mail
Posté le: Dim 06 Octobre 2019 21:52
Sujet de la contribution: RE:Forum général des Bacs Pro Relation Client, échangez ICI

 

Quels documents utiliser pour les PFMP de Seconde MRC (négociation, évaluation...) ?

 

Bonjour,

 

Et merci de votre contribution.

 

Sur l'espace d'accueil de la Rénovation ACV, rendez-vous sur le lien "PFMP et orientation en Seconde" (cliquez sur l'étiquette). Accès direct ICI, cliquez

 

Les documents suivants sont à votre diposition :

  • Le BO de référence incluant le modèle de convention de stage
  • L'essentiel à connaître sur les PFMP
  • Les activités à négocier et des conseils pour le livret de stage Nouveau 06/10/19
  • La grille d'évaluation professeur/tuteur
  • La grille d'autoévaluation et d'évaluation élève

Je reste à votre écoute pour compléter votre information.

 

 

 

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christele blachon
Posté le: Mar 05 Novembre 2019 09:33
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échangez ICI

Bonjour 

 

Pour les PFMP des secondes, il est conseillé que nos élèves effectuent leurs périodes de PFMP dans des secteurs différents ( commerce, vente, accueil) sur deux périodes , certains d'entre eux ont déjà une idée précise de leur orientation  en première (commerce) ou (vente) peut- on les autoriser à réaliser leurs deux périodes de formation dans le même domaine c 'est à dire les deux en vente par exemple ou en commerce ? 

merci de votre retour. 

 

J'ai une autre question concernant la préparation aux PFMP et la réalisation d'un livret de stage. Au lycée , nous sommes 3 enseignants de matières professionnelles sur cette classe de seconde MRC et je suis leur prof principal avec l'enseignement de l'éco-droit , nous avons travaillé en début d'année sur la différenciation des métiers ( accueil, vente, commerce avec des visites professionnelles et un oral pour clore ces séances), nous voulions pour l'accompagnement de la PFMP en janvier mettre en place un livret de stage. Est ce de notre ressort ? etant donné que ça prend beaucoup de temps ou celui du DDFPT surtout que dans cette réflexion du livret de stage, on insisterait sur les compétences à acquérir , les outils digitaux ... bref il serait repensé pour coller à la rénovation du bac ainsi que la préparation à la PFMP. Tout ce questionnement souleve aussi la problématique des réseaux de professionnels et notamment ceux de la vente. Au lycée , il y a des partenaires concessionnaires automobiles ou immobilier mais ils ne prennent pas ou trés peu nos élèves en seconde à cause de leur jeune âge ( certains ont 15 ans). Il nous a  semblé important de développer du coup d'autres réseaux liés à la vente susceptibles d'accueillir nos élèves mais le temps imparti est énorme. Question idem est ce le ressort du PP ou de l'équipe ou du DDFPT ? 

merci de votre retour, 

 

Dernière question : 

Nous nous sommes déjà aperçus que la plupart de nos élèves de seconde aujourd'hui souhaitent aller en vente plus qu'en commerce et aucun en accueil. Comment allons nous faire leur orientation en fin d'année scolaire ? Pouvons nous avons une classe de 10 commerces et de 20 vente par exemple ? et sur quels critères pouvons nous les orienter et les départager si nous devons équilibrer les classes ? 

Merci encore de votre retour 

 

Cordialement 

 

Christèle blachon 

lycée du dauphiné à romans sur isère 



Modifié Sam 23 Novembre 2019 15:44
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Estelle BENHAMOU-EPAILLY
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Posté le: Sam 23 Novembre 2019 16:18
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échangez ICI

 

Cette contribution répond à 5 questions

 

 

Bonjour,

 

Et merci, Madame Blachon, pour votre contribution.

Voici les réponses à vos questions.

 

 

1/ Peut-on autoriser les élèves de Seconde MRC, dont le choix de spécialité MA, MCV-A ou MCV-B semble fixée, à réaliser leurs 2 PFMP dans le même domaine (les 2 en magasin, par exemple) ?

 

Réponse de Pierre MARTIN, inspecteur :

Au  sortir du collège, les élèves n’ont, le plus souvent, qu’une représentation approximative et parfois même erronée de la formation dans laquelle ils s’engagent et du métier vers lequel elle conduit. L’organisation de la classe de seconde par familles de métiers doit permettre à tous les élèves d’acquérir les premières compétences professionnelles utiles dans un secteur, de se professionnaliser et d’affirmer progressivement leurs choix.
Les PFMP doivent concourir à ce choix (choix d'une spécialité de bac pro en première).
Il faudrait que les élèves découvrent des univers professionnels qu'ils ne connaissent pas ou dont leurs réprésentations sont approximatives.

Pour répondre à la question posée :
Il faudrait analyser le processus qui a conduit l'élève à choisir très vite une spécialité de bac pro, si sa démarche est cohérente, il peut réaliser ses 2 PFMP de seconde dans la même entreprise (en magasin par exemple). Sinon il faut l'amener à être plus curieux.
Un échange avec la famille de l'élève est recommandé pour s'assurer du choix de spécialité de l'élève.

 

 

2/ La conception du livret de stage (inclus nouvelles compétences à acquérir, outils digitaux à travailler en PFMP...) est-il du ressort de l'équipe pédagogique de la classe de Seconde ?

La conception du livret de PFMP doit être le fruit d'un travail d'équipe mobilisant les enseignants d'Economie-Gestion de la filière Relation Client et le DDF, sous l'autorité du chef d'établissement.

Bien entendu, pour des raisons pratiques, ce travail peut être préparé par une commission désignée par le chef d'établissement sur proposition concertée de l'ensemble de l'équipe.

En outre, pour la production de ce livret, référez-vous à cette publication d'Ecogest : cliquez ICI > puis cliquez sur l'étiquette "PFMP, activités à négocier et conseils pour le livret".

 

 

3/ Le développement du réseau d'entreprises susceptibles d'accueillir les élèves en PFMP est-il du ressort du professeur principal, de l'ensemble de l'équipe ou du DDF ?

 

Cette mission mobilise nécessairement l'ensemble de l'équipe afin notamment d'accroitre le nombre d'opportunités. Les informations doivent être partagées et les choix validés collaborativement.

► Utilisez à ce propos le potentiel de l’espace numérique de travail sécurisé de l'établissement, l'ENT dans le public.

Dans votre ENT, allez sur le menu de droite "Etablissement" > Espace partagé :

  • Onglet "Dossiers partagés" : Demandez au gestionnaire de l'ENT la création d'un dossier partagé (par exemple le dossier "Réseau d'entreprises Relation Client") > Déposez les ressources Excel, Word...
  • Onglet "Forum" : Partagez et enrichissez aisément vos réflexions d'équipe
  • Etc.


Les professeurs principaux de la famille Relation Client et le DDF coordonnent conjointement cette mission, sous l'autorité du chef d'établissement.
Bien entendu, pour des raisons pratiques, ce travail peut être partiellement délégué à une commission désignée par le chef d'établissement sur proposition concertée de l'ensemble de l'équipe concernée.

 

 

4/ Orientation en fin de fin de Seconde vers les spécialités MA, MCV-A ou MCV-B : sur quels critères orienter les élèves et départager les choix (contraints par les places limitées en première) ?

 

Trois critères :
1/ La capacité d'accueil de l'établissement demandé ;
2/ L'établissement de scolarisation de l'élève (priorité aux élèves déjà scolarisés dans l'Ets) ;
3/ Les notes de l'élève dans les matières en lien avec les spécialités souhaitées.

Complément d'information (12/02/20) A ce sujet, utilisez le fichier Excel d'évaluation des compétences dédié à la Seconde MRC : 15 compétences profilées (5 MA, 5 MCV-A et 5 MCV-B) sont préremplies pour faciliter votre mission : cliquez ICI pour consulter ce fichier
 

L'affectation sera effectuée en fin d'année de Seconde par l’application Afflenet en fonction des voeux déposés par les élèves au printemps.

 

Il est du ressort des équipes :

  • d'accompagner les élèves et leur familles dans leurs choix : découvertes des 3 spécialités et métiers connexes ; activités pour explorer et évaluer le potentiel de chaque apprenant sur les dites spécialités ; dialogue avec les élèves et les familles, conseils ; guidage pour l'enregistrement des voeux des élèves sur Affelnet...
  • d'insister auprès des élèves et familles sur la nécessité d'effectuer plusieurs voeux sur Affelnet, avec un nombre de possibilités alternatives important (voeux de spécialités mais également voeux d'établissements différents pour chaque spécialité).

 

 

5/ Dans les divisions (ou classes) regroupant 2 spécialités en Première et Terminale, des effectifs par spécialité non équilibrés sont-ils envisageables (par exemple sur une classe de 30, 10 élèves en MA et 20 en MCV option A) ?

 

Réponse de Pierre MARTIN, inspecteur :

 

Les établissements sont contraints par leurs capacités d'accueil pour chaque bac pro qui sont définies au niveau régional (CPRDFOP). Ils doivent respecter ces capacités pour chaque spécialité de bac pro.

Toutefois certains ajustements pourraient être envisagés marginalement dans le cadre d'une concertation entre les services concernés du rectorat (DOS, Information et orientation...) et le chef d’établissement du fait :

  • d’opportunités économiques en termes d'insertion des élèves
  • du souhait des élèves et de leur famille
  • du profil de compétences de l'élève (évaluation par les professeurs des compétences professionnelles acquises par les élèves au cours des premiers mois de l'année de seconde bac pro)
  • des possibilités d'accueil des Ets (capacité d'accueil dans les salles de cours spécialisées, magasins pédagogique, salles informatiques...)
  • ...

 

 

Nous espérons avoir répondu à l'ensemble de vos attentes. Si des questions demeurent, n'hésitez pas à interroger à nouveau ce forum.

 

 



Modifié Mer 12 Février 2020 09:50
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