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Rénovation bac pro commerciaux

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Estelle BENHAMOU-EPAILLY
mail
Posté le: Mer 28 Août 2019 14:17
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échangez ICI

Voici la réponse à une question posée hors forum par plusieurs enseignants :

 

Comment construire sa progression en Seconde des Métiers de la Relation Client ?

 

La démarche traditionnelle, partant du référentiel, n’est pas la plus aisée.

     

Nous vous suggérons d'adopter la démarche suivante :

 

1. Définissez vos contextes puis vos scénarios pédagogiques :

  • les plus proches possibles de la réalité professionnelle des Métiers de la Relation Client
  • progressifs au niveau des activités proposées et de leur complexité
  • suffisamment larges pour inclure des activités diversifiées aux regards des référentiels Accueil, Commerce et Vente

 

2. Confrontez ces scénarios aux référentiels Accueil, Commerce et Vente, notamment à l’aide du guide de la Seconde ; définissez ainsi les compétences à travailler puis à évaluer ; ajustez les activités proposées et/ou complétez-les si nécessaire pour couvrir/exploiter/évaluer l’ensemble du référentiel sur le temps total de formation.

 

3. Définissez votre progression horizontale et spiralaire, si possible en équipe pédagogique, en fonction de vos scénarios progressifs. Votre tableau de suivi de compétences constitue le support de cette progression.

 

Aides :

► Ecogest vous propose divers outils dans cette voie :

 

Précisions complémentaires :

  • A l’image de la définition du Larousse, par scénario, on peut entendre 2 types de démarche pédagogique :
    • les scénarios fictifs proposant des activités professionnelles simulées, construites dans le cadre d’entreprises virtuelles
    • des projets pédagogiques reposant sur des activités professionnelles réelles, notamment en partenariat avec des organisations (entreprises, organisations publiques, OBNL)
  • A titre de rappel, un même contexte (ex : une entreprise virtuelle) accueille plusieurs scénarios (afin d’être riche et porteur de sens professionnel et pédagogique) ; chaque scénario se décline en diverses activités professionnelles ou tâches. Au cours d’une année scolaire, l’exploitation de 2 ou 3 contextes est idéale, à la fois pour couvrir l’ensemble du référentiel mais également pour faire « vivre » chaque contexte. Voir sur Ecogest le guide résumé (1 page ; format pdf).
  • La réalité professionnelle n’étant pas cloisonnée par groupe/bloc de compétences, un scénario ainsi construit sera « naturellement » horizontal c’est-à-dire qu’il mobilisera les compétences de divers groupes/blocs du référentiel.

 

 

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Accès Espace Bacs Pro Relation Client > Axe 3 scénarios  

 



Modifié Mer 28 Août 2019 23:00
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Anonyme
Posté le: Dim 06 Octobre 2019 19:26
Sujet de la contribution: RE:Forum général des Bacs Pro Relation Client, échangez ICI

Bonjour Estelle,

Je suis professeur de vente au Lycée des Glières  à Annemasse et j’ai eu le plaisir de vous rencontrer lors de votre présentation d’OXATIS. 

Je me tourne vers vous car j’ai pour la première fois des secondes en tant que PP. Aussi, je me dois de préparer tous les documents de suivi administratif et pédagogique de leurs 2 PFMP.

Si les conventions ne changent pas, en revanche je suppose que les attentes pédagogiques ont changé tout comme les grilles d’évaluation de leurs PFMP. Or, j’ai beau chercher partout, à commencer par le référentiel, mais aussi sur internet, auprès de collègues… et je n’ai rien. Qu’attend-on d’eux, que doivent-ils réaliser ? Que dire aux tuteurs ?  Quelles sont les documents d’évaluation, s'il y en a ? 

Je n’ai rien d’autre que ce que nous avions l’an passé.

Mes élèves vont partir en vacances de la Toussaint et j’aurais aimé qu’ils aient de quoi commencer à chercher leur stage de décembre avec tout ce qu’il faut pour répondre aux questions de leurs tuteurs. Et c’est pourquoi je me tourne vers vous.

Auriez-vous des informations à me transmettre ?

Avec mes sincères remerciements,

Gilles KEROUL



Modifié Dim 06 Octobre 2019 21:38
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Estelle BENHAMOU-EPAILLY
mail
Posté le: Dim 06 Octobre 2019 21:52
Sujet de la contribution: RE:Forum général des Bacs Pro Relation Client, échangez ICI

 

Quels documents utiliser pour les PFMP de Seconde MRC (négociation, évaluation...) ?

 

Bonjour,

 

Et merci de votre contribution.

 

Sur l'espace d'accueil de la Rénovation ACV, rendez-vous sur le lien "PFMP et orientation en Seconde" (cliquez sur l'étiquette). Accès direct ICI, cliquez

 

Les documents suivants sont à votre diposition :

  • Le BO de référence incluant le modèle de convention de stage
  • L'essentiel à connaître sur les PFMP
  • Les activités à négocier et des conseils pour le livret de stage Nouveau 06/10/19
  • La grille d'évaluation professeur/tuteur
  • La grille d'autoévaluation et d'évaluation élève

Je reste à votre écoute pour compléter votre information.

 

 

 

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christele blachon
Posté le: Mar 05 Novembre 2019 09:33
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échangez ICI

Bonjour 

 

Pour les PFMP des secondes, il est conseillé que nos élèves effectuent leurs périodes de PFMP dans des secteurs différents ( commerce, vente, accueil) sur deux périodes , certains d'entre eux ont déjà une idée précise de leur orientation  en première (commerce) ou (vente) peut- on les autoriser à réaliser leurs deux périodes de formation dans le même domaine c 'est à dire les deux en vente par exemple ou en commerce ? 

merci de votre retour. 

 

J'ai une autre question concernant la préparation aux PFMP et la réalisation d'un livret de stage. Au lycée , nous sommes 3 enseignants de matières professionnelles sur cette classe de seconde MRC et je suis leur prof principal avec l'enseignement de l'éco-droit , nous avons travaillé en début d'année sur la différenciation des métiers ( accueil, vente, commerce avec des visites professionnelles et un oral pour clore ces séances), nous voulions pour l'accompagnement de la PFMP en janvier mettre en place un livret de stage. Est ce de notre ressort ? etant donné que ça prend beaucoup de temps ou celui du DDFPT surtout que dans cette réflexion du livret de stage, on insisterait sur les compétences à acquérir , les outils digitaux ... bref il serait repensé pour coller à la rénovation du bac ainsi que la préparation à la PFMP. Tout ce questionnement souleve aussi la problématique des réseaux de professionnels et notamment ceux de la vente. Au lycée , il y a des partenaires concessionnaires automobiles ou immobilier mais ils ne prennent pas ou trés peu nos élèves en seconde à cause de leur jeune âge ( certains ont 15 ans). Il nous a  semblé important de développer du coup d'autres réseaux liés à la vente susceptibles d'accueillir nos élèves mais le temps imparti est énorme. Question idem est ce le ressort du PP ou de l'équipe ou du DDFPT ? 

merci de votre retour, 

 

Dernière question : 

Nous nous sommes déjà aperçus que la plupart de nos élèves de seconde aujourd'hui souhaitent aller en vente plus qu'en commerce et aucun en accueil. Comment allons nous faire leur orientation en fin d'année scolaire ? Pouvons nous avons une classe de 10 commerces et de 20 vente par exemple ? et sur quels critères pouvons nous les orienter et les départager si nous devons équilibrer les classes ? 

Merci encore de votre retour 

 

Cordialement 

 

Christèle blachon 

lycée du dauphiné à romans sur isère 



Modifié Sam 23 Novembre 2019 15:44
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Estelle BENHAMOU-EPAILLY
mail
Posté le: Sam 23 Novembre 2019 16:18
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échangez ICI

 

Cette contribution répond à 5 questions

 

 

Bonjour,

 

Et merci, Madame Blachon, pour votre contribution.

Voici les réponses à vos questions.

 

 

1/ Peut-on autoriser les élèves de Seconde MRC, dont le choix de spécialité MA, MCV-A ou MCV-B semble fixée, à réaliser leurs 2 PFMP dans le même domaine (les 2 en magasin, par exemple) ?

 

Réponse de Pierre MARTIN, inspecteur :

Au  sortir du collège, les élèves n’ont, le plus souvent, qu’une représentation approximative et parfois même erronée de la formation dans laquelle ils s’engagent et du métier vers lequel elle conduit. L’organisation de la classe de seconde par familles de métiers doit permettre à tous les élèves d’acquérir les premières compétences professionnelles utiles dans un secteur, de se professionnaliser et d’affirmer progressivement leurs choix.
Les PFMP doivent concourir à ce choix (choix d'une spécialité de bac pro en première).
Il faudrait que les élèves découvrent des univers professionnels qu'ils ne connaissent pas ou dont leurs réprésentations sont approximatives.

Pour répondre à la question posée :
Il faudrait analyser le processus qui a conduit l'élève à choisir très vite une spécialité de bac pro, si sa démarche est cohérente, il peut réaliser ses 2 PFMP de seconde dans la même entreprise (en magasin par exemple). Sinon il faut l'amener à être plus curieux.
Un échange avec la famille de l'élève est recommandé pour s'assurer du choix de spécialité de l'élève.

 

 

2/ La conception du livret de stage (inclus nouvelles compétences à acquérir, outils digitaux à travailler en PFMP...) est-il du ressort de l'équipe pédagogique de la classe de Seconde ?

La conception du livret de PFMP doit être le fruit d'un travail d'équipe mobilisant les enseignants d'Economie-Gestion de la filière Relation Client et le DDF, sous l'autorité du chef d'établissement.

Bien entendu, pour des raisons pratiques, ce travail peut être préparé par une commission désignée par le chef d'établissement sur proposition concertée de l'ensemble de l'équipe.

En outre, pour la production de ce livret, référez-vous à cette publication d'Ecogest : cliquez ICI > puis cliquez sur l'étiquette "PFMP, activités à négocier et conseils pour le livret".

 

 

3/ Le développement du réseau d'entreprises susceptibles d'accueillir les élèves en PFMP est-il du ressort du professeur principal, de l'ensemble de l'équipe ou du DDF ?

 

Cette mission mobilise nécessairement l'ensemble de l'équipe afin notamment d'accroitre le nombre d'opportunités. Les informations doivent être partagées et les choix validés collaborativement.

► Utilisez à ce propos le potentiel de l’espace numérique de travail sécurisé de l'établissement, l'ENT dans le public.

Dans votre ENT, allez sur le menu de droite "Etablissement" > Espace partagé :

  • Onglet "Dossiers partagés" : Demandez au gestionnaire de l'ENT la création d'un dossier partagé (par exemple le dossier "Réseau d'entreprises Relation Client") > Déposez les ressources Excel, Word...
  • Onglet "Forum" : Partagez et enrichissez aisément vos réflexions d'équipe
  • Etc.


Les professeurs principaux de la famille Relation Client et le DDF coordonnent conjointement cette mission, sous l'autorité du chef d'établissement.
Bien entendu, pour des raisons pratiques, ce travail peut être partiellement délégué à une commission désignée par le chef d'établissement sur proposition concertée de l'ensemble de l'équipe concernée.

 

 

4/ Orientation en fin de fin de Seconde vers les spécialités MA, MCV-A ou MCV-B : sur quels critères orienter les élèves et départager les choix (contraints par les places limitées en première) ?

 

Trois critères :
1/ La capacité d'accueil de l'établissement demandé ;
2/ L'établissement de scolarisation de l'élève (priorité aux élèves déjà scolarisés dans l'Ets) ;
3/ Les notes de l'élève dans les matières en lien avec les spécialités souhaitées.

Complément d'information (12/02/20) A ce sujet, utilisez le fichier Excel d'évaluation des compétences dédié à la Seconde MRC : 15 compétences profilées (5 MA, 5 MCV-A et 5 MCV-B) sont préremplies pour faciliter votre mission : cliquez ICI pour consulter ce fichier
 

L'affectation sera effectuée en fin d'année de Seconde par l’application Afflenet en fonction des voeux déposés par les élèves au printemps.

 

Il est du ressort des équipes :

  • d'accompagner les élèves et leur familles dans leurs choix : découvertes des 3 spécialités et métiers connexes ; activités pour explorer et évaluer le potentiel de chaque apprenant sur les dites spécialités ; dialogue avec les élèves et les familles, conseils ; guidage pour l'enregistrement des voeux des élèves sur Affelnet...
  • d'insister auprès des élèves et familles sur la nécessité d'effectuer plusieurs voeux sur Affelnet, avec un nombre de possibilités alternatives important (voeux de spécialités mais également voeux d'établissements différents pour chaque spécialité).

 

 

5/ Dans les divisions (ou classes) regroupant 2 spécialités en Première et Terminale, des effectifs par spécialité non équilibrés sont-ils envisageables (par exemple sur une classe de 30, 10 élèves en MA et 20 en MCV option A) ?

 

Réponse de Pierre MARTIN, inspecteur :

 

Les établissements sont contraints par leurs capacités d'accueil pour chaque bac pro qui sont définies au niveau régional (CPRDFOP). Ils doivent respecter ces capacités pour chaque spécialité de bac pro.

Toutefois certains ajustements pourraient être envisagés marginalement dans le cadre d'une concertation entre les services concernés du rectorat (DOS, Information et orientation...) et le chef d’établissement du fait :

  • d’opportunités économiques en termes d'insertion des élèves
  • du souhait des élèves et de leur famille
  • du profil de compétences de l'élève (évaluation par les professeurs des compétences professionnelles acquises par les élèves au cours des premiers mois de l'année de seconde bac pro)
  • des possibilités d'accueil des Ets (capacité d'accueil dans les salles de cours spécialisées, magasins pédagogique, salles informatiques...)
  • ...

 

 

Nous espérons avoir répondu à l'ensemble de vos attentes. Si des questions demeurent, n'hésitez pas à interroger à nouveau ce forum.

 

 



Modifié Mer 12 Février 2020 09:50
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Laurence Guignard
mail
Posté le: Mar 26 Novembre 2019 12:46
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échnagez Icliquez

Bonjour,

La nouvelle version du fichier Excel d'évaluation par compétences ne possède pas le même nombre de compétences que le fichier précédent.

En effet, il manque toutes les compétences de "1.1 Prendre contact dans un cadre omnicanal" à "3.3 Diffuser l'information". Il ne reste que les compétences CT1 à CT10.

Est ce normal ?



Modifié Mer 27 Novembre 2019 12:15
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Estelle BENHAMOU-EPAILLY
mail
Posté le: Mer 27 Novembre 2019 12:28
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échnagez Icliquez

Bonjour Madame Guignard,

Et merci pour votre contribution.

 

Le fichier Excel d'évaluation par compétences ne présente pas les compétences de la Seconde MRC. Est ce normal ?

Depuis septembre 2020 dans les versions du fichier en ligne, les compétences de la Seconde MRC sont préenregistrées. REPONSE initiale de 2019 MISE A JOUR

 

 

 



Modifié Mar 10 Août 2021 14:47
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CHIPPAUX Nathalie
Posté le: Lun 09 Décembre 2019 17:08
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échnagez Icliquez

Bonsoir,

Après nous être inscrits sur la plateforme OXATIS,

-Nous aimerions être aidés afin de créer notre boutique en ligne.

-Nous serions intéressés pour collaborer en vue de la mise en oeuvre de l'outil OXATIS.

Est-ce que certains établissements, certains collègues ont d'ores et déjà créer leurs boutiques en ligne ?

Nous vous remercions de vos réponses,

Nathalie CHIPPAUX

 



Modifié Mer 11 Décembre 2019 19:21
Haut 
Estelle BENHAMOU-EPAILLY
mail
Posté le: Mer 11 Décembre 2019 19:31
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échnagez Icliquez

Bonjour Madame Chippaux,

Et merci pour votre contribution.

 

Certains collègues ont-ils déjà créé leur boutique en ligne ?

A ce jour, 40 établissements environ ont demandé, par le biais de l'équipe de direction, les modalités d'ouverture d'un site Oxatis à l'inspection.

Si certains collègues veulent compléter cette réponse en relatant leur expérience, ils sont les bienvenus => rappel : pour répondre, cliquez simplement sur [Répondre] en haut à droite de ce post.

 

Comment être aidé pour enseigner le e-commerce avec l'outil Oxatis ?

Dans le cadre des heures numériques de la DANE, l'inspection met en place le projet :
Heures numériques
E-commerce - Oxatis
Sa finalité est de guider les établissements pour l'enseignement du e-commerce.
Dans les jours prochains, vous allez recevoir l'information par mail et pourrez vous inscrire. Vous bénéficierez à la suite des aides de l'équipe de pilotage académique.
 
 

 

 



Modifié Mer 12 Février 2020 09:33
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METGE
Posté le: Mar 11 Février 2020 13:30
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échnagez Icliquez

Pour evaluer la competence "aptitude aux langues etrangeres" doit on se rapprocher de l'enseignant de langues ?

Merci 



Modifié Mer 12 Février 2020 09:15
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