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Rénovation bac pro commerciaux

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Estelle BENHAMOU-EPAILLY
mail
Posté le: Dim 06 Octobre 2019 21:52
Sujet de la contribution: RE:Forum général des Bacs Pro Relation Client, échangez ICI
[Répondre]

 

Quels documents utiliser pour les PFMP de Seconde MRC (négociation, évaluation...) ?

 

Bonjour,

 

Et merci de votre contribution.

 

Sur l'espace d'accueil de la Rénovation ACV, rendez-vous sur le lien "PFMP et orientation en Seconde" (cliquez sur l'étiquette). Accès direct ICI, cliquez

 

Les documents suivants sont à votre diposition :

  • Le BO de référence incluant le modèle de convention de stage
  • L'essentiel à connaître sur les PFMP
  • Les activités à négocier et des conseils pour le livret de stage Nouveau 06/10/19
  • La grille d'évaluation professeur/tuteur
  • La grille d'autoévaluation et d'évaluation élève

Je reste à votre écoute pour compléter votre information.

 

 

 

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christele blachon
Posté le: Mar 05 Novembre 2019 09:33
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échangez ICI
[Répondre]

Bonjour 

 

Pour les PFMP des secondes, il est conseillé que nos élèves effectuent leurs périodes de PFMP dans des secteurs différents ( commerce, vente, accueil) sur deux périodes , certains d'entre eux ont déjà une idée précise de leur orientation  en première (commerce) ou (vente) peut- on les autoriser à réaliser leurs deux périodes de formation dans le même domaine c 'est à dire les deux en vente par exemple ou en commerce ? 

merci de votre retour. 

 

J'ai une autre question concernant la préparation aux PFMP et la réalisation d'un livret de stage. Au lycée , nous sommes 3 enseignants de matières professionnelles sur cette classe de seconde MRC et je suis leur prof principal avec l'enseignement de l'éco-droit , nous avons travaillé en début d'année sur la différenciation des métiers ( accueil, vente, commerce avec des visites professionnelles et un oral pour clore ces séances), nous voulions pour l'accompagnement de la PFMP en janvier mettre en place un livret de stage. Est ce de notre ressort ? etant donné que ça prend beaucoup de temps ou celui du DDFPT surtout que dans cette réflexion du livret de stage, on insisterait sur les compétences à acquérir , les outils digitaux ... bref il serait repensé pour coller à la rénovation du bac ainsi que la préparation à la PFMP. Tout ce questionnement souleve aussi la problématique des réseaux de professionnels et notamment ceux de la vente. Au lycée , il y a des partenaires concessionnaires automobiles ou immobilier mais ils ne prennent pas ou trés peu nos élèves en seconde à cause de leur jeune âge ( certains ont 15 ans). Il nous a  semblé important de développer du coup d'autres réseaux liés à la vente susceptibles d'accueillir nos élèves mais le temps imparti est énorme. Question idem est ce le ressort du PP ou de l'équipe ou du DDFPT ? 

merci de votre retour, 

 

Dernière question : 

Nous nous sommes déjà aperçus que la plupart de nos élèves de seconde aujourd'hui souhaitent aller en vente plus qu'en commerce et aucun en accueil. Comment allons nous faire leur orientation en fin d'année scolaire ? Pouvons nous avons une classe de 10 commerces et de 20 vente par exemple ? et sur quels critères pouvons nous les orienter et les départager si nous devons équilibrer les classes ? 

Merci encore de votre retour 

 

Cordialement 

 

Christèle blachon 

lycée du dauphiné à romans sur isère 



Modifié Sam 23 Novembre 2019 15:44
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Estelle BENHAMOU-EPAILLY
mail
Posté le: Sam 23 Novembre 2019 16:18
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échangez ICI
[Répondre]

 

Cette contribution répond à 5 questions

 

 

Bonjour,

 

Et merci, Madame Blachon, pour votre contribution.

Voici les réponses à vos questions.

 

 

1/ Peut-on autoriser les élèves de Seconde MRC, dont le choix de spécialité MA, MCV-A ou MCV-B semble fixée, à réaliser leurs 2 PFMP dans le même domaine (les 2 en magasin, par exemple) ?

 

Réponse de Pierre MARTIN, inspecteur :

Au  sortir du collège, les élèves n’ont, le plus souvent, qu’une représentation approximative et parfois même erronée de la formation dans laquelle ils s’engagent et du métier vers lequel elle conduit. L’organisation de la classe de seconde par familles de métiers doit permettre à tous les élèves d’acquérir les premières compétences professionnelles utiles dans un secteur, de se professionnaliser et d’affirmer progressivement leurs choix.
Les PFMP doivent concourir à ce choix (choix d'une spécialité de bac pro en première).
Il faudrait que les élèves découvrent des univers professionnels qu'ils ne connaissent pas ou dont leurs réprésentations sont approximatives.

Pour répondre à la question posée :
Il faudrait analyser le processus qui a conduit l'élève à choisir très vite une spécialité de bac pro, si sa démarche est cohérente, il peut réaliser ses 2 PFMP de seconde dans la même entreprise (en magasin par exemple). Sinon il faut l'amener à être plus curieux.
Un échange avec la famille de l'élève est recommandé pour s'assurer du choix de spécialité de l'élève.

 

 

2/ La conception du livret de stage (inclus nouvelles compétences à acquérir, outils digitaux à travailler en PFMP...) est-il du ressort de l'équipe pédagogique de la classe de Seconde ?

La conception du livret de PFMP doit être le fruit d'un travail d'équipe mobilisant les enseignants d'Economie-Gestion de la filière Relation Client et le DDF, sous l'autorité du chef d'établissement.

Bien entendu, pour des raisons pratiques, ce travail peut être préparé par une commission désignée par le chef d'établissement sur proposition concertée de l'ensemble de l'équipe.

En outre, pour la production de ce livret, référez-vous à cette publication d'Ecogest : cliquez ICI > puis cliquez sur l'étiquette "PFMP, activités à négocier et conseils pour le livret".

 

 

3/ Le développement du réseau d'entreprises susceptibles d'accueillir les élèves en PFMP est-il du ressort du professeur principal, de l'ensemble de l'équipe ou du DDF ?

 

Cette mission mobilise nécessairement l'ensemble de l'équipe afin notamment d'accroitre le nombre d'opportunités. Les informations doivent être partagées et les choix validés collaborativement.

► Utilisez à ce propos le potentiel de l’espace numérique de travail sécurisé de l'établissement, l'ENT dans le public.

Dans votre ENT, allez sur le menu de droite "Etablissement" > Espace partagé :

  • Onglet "Dossiers partagés" : Demandez au gestionnaire de l'ENT la création d'un dossier partagé (par exemple le dossier "Réseau d'entreprises Relation Client") > Déposez les ressources Excel, Word...
  • Onglet "Forum" : Partagez et enrichissez aisément vos réflexions d'équipe
  • Etc.


Les professeurs principaux de la famille Relation Client et le DDF coordonnent conjointement cette mission, sous l'autorité du chef d'établissement.
Bien entendu, pour des raisons pratiques, ce travail peut être partiellement délégué à une commission désignée par le chef d'établissement sur proposition concertée de l'ensemble de l'équipe concernée.

 

 

4/ Orientation en fin de fin de Seconde vers les spécialités MA, MCV-A ou MCV-B : sur quels critères orienter les élèves et départager les choix (contraints par les places limitées en première) ?

 

Trois critères :
1/ La capacité d'accueil de l'établissement demandé ;
2/ L'établissement de scolarisation de l'élève (priorité aux élèves déjà scolarisés dans l'Ets) ;
3/ Les notes de l'élève dans les matières en lien avec les spécialités souhaitées.

Complément d'information (12/02/20) A ce sujet, utilisez le fichier Excel d'évaluation des compétences dédié à la Seconde MRC : 15 compétences profilées (5 MA, 5 MCV-A et 5 MCV-B) sont préremplies pour faciliter votre mission : cliquez ICI pour consulter ce fichier
 

L'affectation sera effectuée en fin d'année de Seconde par l’application Afflenet en fonction des voeux déposés par les élèves au printemps.

 

Il est du ressort des équipes :

  • d'accompagner les élèves et leur familles dans leurs choix : découvertes des 3 spécialités et métiers connexes ; activités pour explorer et évaluer le potentiel de chaque apprenant sur les dites spécialités ; dialogue avec les élèves et les familles, conseils ; guidage pour l'enregistrement des voeux des élèves sur Affelnet...
  • d'insister auprès des élèves et familles sur la nécessité d'effectuer plusieurs voeux sur Affelnet, avec un nombre de possibilités alternatives important (voeux de spécialités mais également voeux d'établissements différents pour chaque spécialité).

 

 

5/ Dans les divisions (ou classes) regroupant 2 spécialités en Première et Terminale, des effectifs par spécialité non équilibrés sont-ils envisageables (par exemple sur une classe de 30, 10 élèves en MA et 20 en MCV option A) ?

 

Réponse de Pierre MARTIN, inspecteur :

 

Les établissements sont contraints par leurs capacités d'accueil pour chaque bac pro qui sont définies au niveau régional (CPRDFOP). Ils doivent respecter ces capacités pour chaque spécialité de bac pro.

Toutefois certains ajustements pourraient être envisagés marginalement dans le cadre d'une concertation entre les services concernés du rectorat (DOS, Information et orientation...) et le chef d’établissement du fait :

  • d’opportunités économiques en termes d'insertion des élèves
  • du souhait des élèves et de leur famille
  • du profil de compétences de l'élève (évaluation par les professeurs des compétences professionnelles acquises par les élèves au cours des premiers mois de l'année de seconde bac pro)
  • des possibilités d'accueil des Ets (capacité d'accueil dans les salles de cours spécialisées, magasins pédagogique, salles informatiques...)
  • ...

 

 

Nous espérons avoir répondu à l'ensemble de vos attentes. Si des questions demeurent, n'hésitez pas à interroger à nouveau ce forum.

 

 



Modifié Mer 12 Février 2020 09:50
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Laurence Guignard
mail
Posté le: Mar 26 Novembre 2019 12:46
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échnagez Icliquez
[Répondre]

Bonjour,

La nouvelle version du fichier Excel d'évaluation par compétences ne possède pas le même nombre de compétences que le fichier précédent.

En effet, il manque toutes les compétences de "1.1 Prendre contact dans un cadre omnicanal" à "3.3 Diffuser l'information". Il ne reste que les compétences CT1 à CT10.

Est ce normal ?



Modifié Mer 27 Novembre 2019 12:15
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Estelle BENHAMOU-EPAILLY
mail
Posté le: Mer 27 Novembre 2019 12:28
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échnagez Icliquez
[Répondre]

Bonjour Madame Guignard,

Et merci pour votre contribution.

 

La nouvelle version du fichier Excel d'évaluation par compétences ne présente pas les compétences de la Seconde MRC. Est ce normal ?

Dans cette nouvelle version du fichier, les enseignants entrent librement les items évalués. J'ai opté pour cette évolution afin de répondre, entre autres, aux demandes des professeurs de CAP et Bac Pro GA qui souhaitaient utiliser cet outil d'évaluation.

Néanmoins toutes les compétences du guide de Seconde MRC sont préenregistrées et prêtes à l'emploi.

 Tutoriel.

Onglet "Classe, période, dates, coef" > Tableau "Compétences et attitudes évaluées" > à la droite de chaque case (ou cellule), une flèche de déroulement donne accès à la liste des compétences transversales (CT) suivies de l'ensemble des compétences de la Seconde Métiers de la Relation Client.

J'espère avoir répondu à vos attentes et reste à votre écoute pour compléter votre information.

 
 

 

Formation 2020 > J1 > Indice : O



Modifié Sam 11 Janvier 2020 19:55
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CHIPPAUX Nathalie
Posté le: Lun 09 Décembre 2019 17:08
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échnagez Icliquez
[Répondre]

Bonsoir,

Après nous être inscrits sur la plateforme OXATIS,

-Nous aimerions être aidés afin de créer notre boutique en ligne.

-Nous serions intéressés pour collaborer en vue de la mise en oeuvre de l'outil OXATIS.

Est-ce que certains établissements, certains collègues ont d'ores et déjà créer leurs boutiques en ligne ?

Nous vous remercions de vos réponses,

Nathalie CHIPPAUX

 



Modifié Mer 11 Décembre 2019 19:21
Haut 
Estelle BENHAMOU-EPAILLY
mail
Posté le: Mer 11 Décembre 2019 19:31
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échnagez Icliquez
[Répondre]

Bonjour Madame Chippaux,

Et merci pour votre contribution.

 

Certains collègues ont-ils déjà créé leur boutique en ligne ?

A ce jour, 40 établissements environ ont demandé, par le biais de l'équipe de direction, les modalités d'ouverture d'un site Oxatis à l'inspection.

Si certains collègues veulent compléter cette réponse en relatant leur expérience, ils sont les bienvenus => rappel : pour répondre, cliquez simplement sur [Répondre] en haut à droite de ce post.

 

Comment être aidé pour enseigner le e-commerce avec l'outil Oxatis ?

Dans le cadre des heures numériques de la DANE, l'inspection met en place le projet :
Heures numériques
E-commerce - Oxatis
Sa finalité est de guider les établissements pour l'enseignement du e-commerce.
Dans les jours prochains, vous allez recevoir l'information par mail et pourrez vous inscrire. Vous bénéficierez à la suite des aides de l'équipe de pilotage académique.
 
 

 

 



Modifié Mer 12 Février 2020 09:33
Haut 
METGE
Posté le: Mar 11 Février 2020 13:30
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échnagez Icliquez
[Répondre]

Pour evaluer la competence "aptitude aux langues etrangeres" doit on se rapprocher de l'enseignant de langues ?

Merci 



Modifié Mer 12 Février 2020 09:15
Haut 
Estelle BENHAMOU-EPAILLY
mail
Posté le: Mer 12 Février 2020 09:32
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échnagez Icliquez
[Répondre]

Bonjour Monsieur Metge,

Et merci de votre contribution.

 

Orientation des élèves en Seconde : pour évaluer la compétence profilée MA portant sur les langues étrangères, doit-on se rapprocher des enseignants de langues ?

 

J'attire prioritairement votre attention sur la formulation exacte de la compétence que vous évoquez "Orientation MA5 : Montrer de l'intérêt pour l'Anglais et/ou autre(s) langue(s) étrangère(s)".

 

Pour la mesure de cet intérêt, il est important en effet de vous rapprocher de vos collègues de langue.

Par exemple, vous pouvez collaborer avec eux pour monter de petits sketchs d'accueil simples en Anglais ou LV2 (offices de tourisme, hôtels fictifs...). Le cas échéant, ils sont à effectuer au choix en classe de Langues (avec vos conseils sur les contenus du sketch) ou dans vos séances (si vous êtes en mesure de les mener, notamment en Anglais).

► Une telle collaboration permettrait en outre un travail interdisciplinaire fructueux pour la formation de l'apprenant et le sens qu'il donnera à ses apprentissages.

Dans tous les cas, l'aptitude à mesurer :

  • sera centrée sur les efforts et l'intérêt manifestes de l'élève. S'ils sont nets, le niveau (même fragile) au moment de l’évaluation progressera sans doute notablement au cours des 3 ans de formation
  • tiendra compte de la motivation tangible des élèves de Seconde pour les futurs projets Eramus, si votre établissement propose ce type de mobilité
  • pourra prendre en compte d'autres paramètres, par exemple l'inscription en section Euro.
 

 

 



Modifié Mer 12 Février 2020 09:33
Haut 
Anonyme
Posté le: Jeu 20 Février 2020 16:30
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échnagez Icliquez
[Répondre]

En rapport avec la réforme du Bac Pro principalement axée sur la digitalisation, y aura t il des aides prévues pour financer l'achat d'un ordinateur élève et ce dans les établissements privés et publics?



Modifié Lun 24 Février 2020 19:57
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