Portail collaboratif Économie et gestion
 
Plein écran
Liste
Vous n'êtes pas connecté.

Rénovation bac pro commerciaux

Aller à   
Rechercher
Aller à la page  Précédent 1 , 2 , 3 , 4 , 5 , 6 Suivant
Auteur
Message Vue en arbre
METGE
Posté le: Mar 11 Février 2020 13:30
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échnagez Icliquez

Pour evaluer la competence "aptitude aux langues etrangeres" doit on se rapprocher de l'enseignant de langues ?

Merci 



Modifié Mer 12 Février 2020 09:15
Haut 
Estelle BENHAMOU-EPAILLY
mail
Posté le: Mer 12 Février 2020 09:32
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échnagez Icliquez

Bonjour Monsieur Metge,

Et merci de votre contribution.

 

Orientation des élèves en Seconde : pour évaluer la compétence profilée MA portant sur les langues étrangères, doit-on se rapprocher des enseignants de langues ?

 

J'attire prioritairement votre attention sur la formulation exacte de la compétence que vous évoquez "Orientation MA5 : Montrer de l'intérêt pour l'Anglais et/ou autre(s) langue(s) étrangère(s)".

 

Pour la mesure de cet intérêt, il est important en effet de vous rapprocher de vos collègues de langue.

Par exemple, vous pouvez collaborer avec eux pour monter de petits sketchs d'accueil simples en Anglais ou LV2 (offices de tourisme, hôtels fictifs...). Le cas échéant, ils sont à effectuer au choix en classe de Langues (avec vos conseils sur les contenus du sketch) ou dans vos séances (si vous êtes en mesure de les mener, notamment en Anglais).

► Une telle collaboration permettrait en outre un travail interdisciplinaire fructueux pour la formation de l'apprenant et le sens qu'il donnera à ses apprentissages.

Dans tous les cas, l'aptitude à mesurer :

  • sera centrée sur les efforts et l'intérêt manifestes de l'élève. S'ils sont nets, le niveau (même fragile) au moment de l’évaluation progressera sans doute notablement au cours des 3 ans de formation
  • tiendra compte de la motivation tangible des élèves de Seconde pour les futurs projets Eramus, si votre établissement propose ce type de mobilité
  • pourra prendre en compte d'autres paramètres, par exemple l'inscription en section Euro.
 

 

 



Modifié Mer 12 Février 2020 09:33
Haut 
Anonyme
Posté le: Jeu 20 Février 2020 16:30
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échnagez Icliquez

En rapport avec la réforme du Bac Pro principalement axée sur la digitalisation, y aura t il des aides prévues pour financer l'achat d'un ordinateur élève et ce dans les établissements privés et publics?



Modifié Lun 24 Février 2020 19:57
Haut 
Estelle BENHAMOU-EPAILLY
mail
Posté le: Lun 24 Février 2020 20:00
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échnagez Icliquez

Bonjour,

 

Et merci de votre contribution.

 

Des aides financières sont-elles prévues pour l'achat d'ordinateurs et/ou tablettes pour les élèves, en établissements publics et privés ?

 

Voici la réponse de Pierre MARTIN, inspecteur, à votre question :

 

Dans le cadre de la rénovation des bac pro commerciaux, les académies de Clermont-Ferrand, Lyon et Grenoble ont sollicité la Région AuRA pour qu'éventuellement, elle puisse aider les établissements qui proposent ces 3 bac pro à acquérir de nouveaux équipements.
Un groupe de travail a été constitué. Il doit élaborer un cahier des charges. Les travaux de ce groupe sont en cours.

Les établissements publics seront probablement concernés et peut-être aussi, dans une certaine mesure, les établissements privés (décisions qui n'appartiennent qu'à la Région).

Seuls vos interlocuteurs à la Région peuvent répondre précisément à votre question.

 

 

 



Modifié Lun 24 Février 2020 20:06
Haut 
Estelle BENHAMOU-EPAILLY
mail
Posté le: Lun 24 Février 2020 20:42
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échangez ICI

 

Cette contribution répond à plusieurs questions

 

 

 

Bonjour,
 
Et merci de votre contribution.

Voici les réponses à vos questions.
  

1) Quelles sont les matières professionnelles en 2MRC, Première et Terminales MA et MCV et en CAP EPC (à noter sur les emploi-du-temps notamment) ?

 

2) Combien d'heures peut-on attribuer par matière en 2MRC, Premières et Terminales MA et MCV et en CAP EPC ?

  • Réponse à ces 2 questions et d'autres sur le même thème dans une contribution dédiée.
  • Accès direct : cliquez ICI

 


3) Les PFMP sont-elles toutes certificatives ?

  • Le BO 2016-055 a mis fin aux évaluations certificatives en Seconde, y compris en PFMP. Il reste applicable.
  • Les référentiels Métiers de l’Accueil et Métiers du Commerce et de la Vente cadrent les épreuves certificatives de Première et Terminale. Les modalités de celles-ci seront explicitées lors des formations 2019-20. Au cours de ce printemps, il convient de se focaliser prioritairement sur la préparation de l’année de Seconde, sujet des formations d’avril et mai.

  


4) Quelle est la fréquence de l’évaluation par compétences ?
 

A l’image des pratiques enseignantes actuelles, les évaluations des élèves devront être très régulières afin de suivre la progression de chacun. Les modalités pédagogiques qui seront présentées lors des journées de formation d'avril et mai, valoriseront l’approche par compétence, consécutivement l’évaluation par compétence. Un fichier Excel de suivi sera fourni, accompagné de démonstations et tests, pour faciliter la mission des professeurs. Le tutoriel de ce fichier est déjà en ligne sur Ecogest. Ajout du 10/04/2019 : Le fichier Excel pour l'évaluation est également en ligne ici, cliquez.

Outre les éléments inscrits au programme des prochaines formations (évoqués ci-dessus), je reste à votre écoute pour compléter votre information.

 

 



Modifié Jeu 16 Avril 2020 21:19
Haut 
Séverine
Posté le: Mar 24 Mars 2020 16:40
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échnagez Icliquez

Bonjour à tous,
 
J'ai parcouru le contexte EcoloVive, voilà ce que je comprends :
 
Un enseignant modifie les éléments en surbrillance pour validation par l'équipe, ensuite un mail sera envoyé aux élèves pour prendre connaissance du sujet traitement du scénario 0.
 
Les élèves envoient leur travail et on décide qui corrige qui ? quoi ?
 
Est-ce bien ça ?
 
Séverine
 
 


Modifié Mer 25 Mars 2020 15:38
Haut 
Estelle BENHAMOU-EPAILLY
mail
Posté le: Mer 25 Mars 2020 15:33
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échnagez Icliquez

 

Bonjour Séverine,

 

Et merci pour cette question. La réponse servira à tous.

 

EcoloVive, scénario introductif (n° "0") : quel travail faut-il finalement se répartir entre enseignants ?

 

Dans la page Ecogest du scénario introductif (n° "0") EcoloVive, sélectionnez la rubrique "Enseignants Guide et corrigés"

► Sélectionnez "GUIDE PROFESSEURS"

► Dans le § "Ce qu’il vous reste à faire", le travail-enseignant est listé. Si vous êtes plusieurs professeurs à utiliser ce scénario, il convient effectivement de vous partager ces travaux.

 

Pour information concernant le scénario EcoloVive suivant (n°1) > je travaille actuellement sur des applis en auto-correction (adaptées ordinateurs et portables) pour élèves > thème : factures. A la suite, je terminerai le scénario 1 EcoloVive et le publierai.

 

Bonne continuation et merci grandement de votre mobilisation au service des élèves

Prenez soin de vous

 
 

 

 



Modifié Jeu 16 Avril 2020 14:27
Haut 
Pascale Thuile
mail
Posté le: Dim 12 Avril 2020 10:21
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échnagez Icliquez

Bonjour,

Dans mon établissement, nous sommes en train d'élaborer la répartition des heures du Pro pour les premières.

Ma question est la suivante :

- concernant les 2 heures du chef d'oeuvre (prévues dès la première), ces 2 heures peuvent-elles être faites par un seul prof du Pro ou par 2 profs du Pro : 1 + 1 ?

Merci pour votre réponse.

Bon courage pour la continuité pédagogique dans l'intérêt de nos élèves.

Pascale THUILE

Coordinatrice au LP St Louis (Drôme).



Modifié Mar 14 Avril 2020 10:40
Haut 
Pierre MARTIN
mail
Posté le: Mar 14 Avril 2020 10:48
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échnagez Icliquez

 

Bonjour Madame Thuile,

 

Et merci de votre contribution.

 

Les 2 heures-professeurs allouées au chef d'oeuvre dès la première peuvent-elles être faites par 2 professeurs d'enseignement professionnel (1 + 1) ou bien doivent-elles être attibuées à un seul professeur ?

 

Phase de déclenchement du chef d’œuvre :

Cette étape se déroule en fin d’année précédente ou en début d’année scolaire, elle doit poser les premiers jalons du  projet à venir,  définir une base de travail  partagée par l’équipe pédagogique concernée pour la réalisation des chefs d’œuvre.

 

Répartition des heures entre les enseignants d'économie-gestion :

Attention : cette répartition des heures d'enseignement relève d'une décision du chef d'établissement
La répartition des heures de chef d’œuvre entre 2 enseignants d'économie-gestion exige une collaboration équilibrée, efficace et durable entre eux.
Deux professeurs habitués à collaborer ainsi peuvent aisément se partager les 2 heures dédiées au chef d'oeuvre.
A défaut, et toujours selon les choix du chef d'établissement, ce dernier peut allouer les 2 heures à un seul enseignant d'économie gestion
.

 

Cordialement

 

 

 



Modifié Mar 14 Avril 2020 11:15
Haut 
Anonyme
Posté le: Jeu 16 Avril 2020 11:07
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échnagez Icliquez

 

Bonjour Estelle

Quelques questions puisque nous ne pourront pas avoir la formation pour la rénovation des bacs pro qui devait avoir lieu aujourd’hui.

Aurons- nous un compte rendu détaillé ou allez -vous faire une autre formation en juin ?

Pour les heures en enseignement pro comment se les répartir ?

Pour ce qui est de l’enseignement commun à option A et B qui correspond à 75% combien d’heures par semaine en 1ère année pouvons- nous avoir ? et pour les options A ou B combien d’heures par semaine ?

Comme il est dit sur ecogest concernant le dédoublement de classe , pouvons -nous exiger d’avoir des heures de dédoublement si nous avons plus de 18 élèves en cours d’enseignement professionnel ?

Merci pour votre réponse

Florence

 



Modifié Jeu 16 Avril 2020 16:48
Haut 
Aller à la page  Précédent 1 , 2 , 3 , 4 , 5 , 6 Suivant
Aller à   
Rechercher
M@gistere

M@gistère

Réseaux nationaux de ressources

CERTA

CRCF

CRCOM

CRCM-TL

CEntre national de Ressources pour l'Enseignement Professionnel en Économie & Gestion

C-R Alimentation

C-R Hôtellerie-Restauration

Utilisateur
Vous n'êtes pas connecté