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Rénovation bac pro commerciaux

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Estelle BENHAMOU-EPAILLY
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Posté le: Lun 24 Février 2020 20:00
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échnagez Icliquez

Bonjour,

 

Et merci de votre contribution.

 

Des aides financières sont-elles prévues pour l'achat d'ordinateurs et/ou tablettes pour les élèves, en établissements publics et privés ?

 

Voici la réponse de Pierre MARTIN, inspecteur, à votre question :

 

Dans le cadre de la rénovation des bac pro commerciaux, les académies de Clermont-Ferrand, Lyon et Grenoble ont sollicité la Région AuRA pour qu'éventuellement, elle puisse aider les établissements qui proposent ces 3 bac pro à acquérir de nouveaux équipements.
Un groupe de travail a été constitué. Il doit élaborer un cahier des charges. Les travaux de ce groupe sont en cours.

Les établissements publics seront probablement concernés et peut-être aussi, dans une certaine mesure, les établissements privés (décisions qui n'appartiennent qu'à la Région).

Seuls vos interlocuteurs à la Région peuvent répondre précisément à votre question.

 

 

 



Modifié Lun 24 Février 2020 20:06
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Estelle BENHAMOU-EPAILLY
mail
Posté le: Lun 24 Février 2020 20:42
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échangez ICI

 

Cette contribution répond à plusieurs questions

 

 

 

Bonjour,
 
Et merci de votre contribution.

Voici les réponses à vos questions.
  

1) Quelles sont les matières professionnelles en 2MRC, Première et Terminales MA et MCV et en CAP EPC (à noter sur les emploi-du-temps notamment) ?

 

2) Combien d'heures peut-on attribuer par matière en 2MRC, Premières et Terminales MA et MCV et en CAP EPC ?

  • Réponse à ces 2 questions et d'autres sur le même thème dans une contribution dédiée.
  • Accès direct : cliquez ICI

 


3) Les PFMP sont-elles toutes certificatives ?

  • Le BO 2016-055 a mis fin aux évaluations certificatives en Seconde, y compris en PFMP. Il reste applicable.
  • Les référentiels Métiers de l’Accueil et Métiers du Commerce et de la Vente cadrent les épreuves certificatives de Première et Terminale. Les modalités de celles-ci seront explicitées lors des formations 2019-20. Au cours de ce printemps, il convient de se focaliser prioritairement sur la préparation de l’année de Seconde, sujet des formations d’avril et mai.

  


4) Quelle est la fréquence de l’évaluation par compétences ?
 

A l’image des pratiques enseignantes actuelles, les évaluations des élèves devront être très régulières afin de suivre la progression de chacun. Les modalités pédagogiques qui seront présentées lors des journées de formation d'avril et mai, valoriseront l’approche par compétence, consécutivement l’évaluation par compétence. Un fichier Excel de suivi sera fourni, accompagné de démonstations et tests, pour faciliter la mission des professeurs. Le tutoriel de ce fichier est déjà en ligne sur Ecogest. Ajout du 10/04/2019 : Le fichier Excel pour l'évaluation est également en ligne ici, cliquez.

Outre les éléments inscrits au programme des prochaines formations (évoqués ci-dessus), je reste à votre écoute pour compléter votre information.

 

 



Modifié Jeu 16 Avril 2020 21:19
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Séverine
Posté le: Mar 24 Mars 2020 16:40
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échnagez Icliquez

Bonjour à tous,
 
J'ai parcouru le contexte EcoloVive, voilà ce que je comprends :
 
Un enseignant modifie les éléments en surbrillance pour validation par l'équipe, ensuite un mail sera envoyé aux élèves pour prendre connaissance du sujet traitement du scénario 0.
 
Les élèves envoient leur travail et on décide qui corrige qui ? quoi ?
 
Est-ce bien ça ?
 
Séverine
 
 


Modifié Mer 25 Mars 2020 15:38
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Estelle BENHAMOU-EPAILLY
mail
Posté le: Mer 25 Mars 2020 15:33
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échnagez Icliquez

 

Bonjour Séverine,

 

Et merci pour cette question. La réponse servira à tous.

 

EcoloVive, scénario introductif (n° "0") : quel travail faut-il finalement se répartir entre enseignants ?

 

Dans la page Ecogest du scénario introductif (n° "0") EcoloVive, sélectionnez la rubrique "Enseignants Guide et corrigés"

► Sélectionnez "GUIDE PROFESSEURS"

► Dans le § "Ce qu’il vous reste à faire", le travail-enseignant est listé. Si vous êtes plusieurs professeurs à utiliser ce scénario, il convient effectivement de vous partager ces travaux.

 

Pour information concernant le scénario EcoloVive suivant (n°1) > je travaille actuellement sur des applis en auto-correction (adaptées ordinateurs et portables) pour élèves > thème : factures. A la suite, je terminerai le scénario 1 EcoloVive et le publierai.

 

Bonne continuation et merci grandement de votre mobilisation au service des élèves

Prenez soin de vous

 
 

 

 



Modifié Jeu 16 Avril 2020 14:27
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Pascale Thuile
mail
Posté le: Dim 12 Avril 2020 10:21
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échnagez Icliquez

Bonjour,

Dans mon établissement, nous sommes en train d'élaborer la répartition des heures du Pro pour les premières.

Ma question est la suivante :

- concernant les 2 heures du chef d'oeuvre (prévues dès la première), ces 2 heures peuvent-elles être faites par un seul prof du Pro ou par 2 profs du Pro : 1 + 1 ?

Merci pour votre réponse.

Bon courage pour la continuité pédagogique dans l'intérêt de nos élèves.

Pascale THUILE

Coordinatrice au LP St Louis (Drôme).



Modifié Mar 14 Avril 2020 10:40
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Pierre MARTIN
mail
Posté le: Mar 14 Avril 2020 10:48
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échnagez Icliquez

 

Bonjour Madame Thuile,

 

Et merci de votre contribution.

 

Les 2 heures-professeurs allouées au chef d'oeuvre dès la première peuvent-elles être faites par 2 professeurs d'enseignement professionnel (1 + 1) ou bien doivent-elles être attibuées à un seul professeur ?

 

Phase de déclenchement du chef d’œuvre :

Cette étape se déroule en fin d’année précédente ou en début d’année scolaire, elle doit poser les premiers jalons du  projet à venir,  définir une base de travail  partagée par l’équipe pédagogique concernée pour la réalisation des chefs d’œuvre.

 

Répartition des heures entre les enseignants d'économie-gestion :

Attention : cette répartition des heures d'enseignement relève d'une décision du chef d'établissement
La répartition des heures de chef d’œuvre entre 2 enseignants d'économie-gestion exige une collaboration équilibrée, efficace et durable entre eux.
Deux professeurs habitués à collaborer ainsi peuvent aisément se partager les 2 heures dédiées au chef d'oeuvre.
A défaut, et toujours selon les choix du chef d'établissement, ce dernier peut allouer les 2 heures à un seul enseignant d'économie gestion
.

 

Cordialement

 

 

 



Modifié Mar 14 Avril 2020 11:15
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Anonyme
Posté le: Jeu 16 Avril 2020 11:07
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échnagez Icliquez

 

Bonjour Estelle

Quelques questions puisque nous ne pourront pas avoir la formation pour la rénovation des bacs pro qui devait avoir lieu aujourd’hui.

Aurons- nous un compte rendu détaillé ou allez -vous faire une autre formation en juin ?

Pour les heures en enseignement pro comment se les répartir ?

Pour ce qui est de l’enseignement commun à option A et B qui correspond à 75% combien d’heures par semaine en 1ère année pouvons- nous avoir ? et pour les options A ou B combien d’heures par semaine ?

Comme il est dit sur ecogest concernant le dédoublement de classe , pouvons -nous exiger d’avoir des heures de dédoublement si nous avons plus de 18 élèves en cours d’enseignement professionnel ?

Merci pour votre réponse

Florence

 



Modifié Jeu 16 Avril 2020 16:48
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Estelle BENHAMOU-EPAILLY
mail
Posté le: Jeu 16 Avril 2020 17:01
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échnagez Icliquez

 

Bonjour Florence,

 

Et merci pour cette contribution au bénéfice de tous. Voici les réponses.

 

 

1/ Quid des formations en présentiel sur la rénovation des formations de notre filière prévues ce printemps 2020 ?

 

Ces formations vont être remplacées par des contenus à distance.

 

Compte tenu de la situation si spéciale de ce printemps, ces contenus vous seront transmis petit à petit d’ici la fin de l’année scolaire.


► Vous en serez avertie par mail, mais surtout :

• sur Ecogest-Nouveauté > cliquez ICI

• et par Tchap > le plus simple ! > réseau social sécurisé avec les infos-nouveautés de notre filière et les échanges libres de chacun > cliquez ICI   voir aussi la pj à ce post en cliquant ICI

 

 

2/ Comment se répartir les heures en enseignement professionnel ?

 

3/ Bacs pro MCV options A et B : Comment répartir les heures entre les parties communes des référentiels et chacune des 2 options ?

 

4/ Pouvons-nous exiger d’avoir des heures de dédoublement si nous avons plus de 18 élèves en cours d’enseignement professionnel ?

 

Je réponds à ces 3 autres questions dans le post suivant dédié aux répartitions des enseignements.
Accès direct : cliquez ICI

 

Prenez soin de vous

 

 

 

 



Modifié Jeu 16 Avril 2020 22:18
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Estelle BENHAMOU-EPAILLY
mail
Posté le: Jeu 16 Avril 2020 19:25
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échnagez Icliquez

 

Contribution dédiée à

la répartition des enseignements et leurs horaires

► Réponses à 5 questions posées les 10/04/19, 24/02/20 et 16/04/20

 

 

En CAP et Bacs Pro RC :

1/ Matières à noter sur les emploi-du-temps ?

2/ Nombre d'heures par matière ?

3/ Nombre d'heures par enseignant ?

4/ En Bacs Pro MCV-A/B, nombre d'heures pour les enseignements communs et les options ?

5/ Effectifs justifiant des heures dédoublées ?

 

 

Bonjour,

Et merci de vos contributions.

Voici les réponses à vos 5 questions.
  



1/ Quelles sont les matières professionnelles en 2MRC, Première et Terminales MA et MCV et en CAP EPC (à noter sur les emploi-du-temps notamment) ?

 

En 2MRC, en Première et Terminales MA et MCV et en CAP EPC, les référentiels connexes se découpent par groupes ou blocs de compétences.
 
Toutefois, ces groupes ou blocs de compétences ne définissent pas les disciplines ou matières à enseigner.

L’approche à privilégier est une pédagogie de projet ou de scénarios "horizontale", la plus proche possible de la réalité professionnelle.

En milieu professionnel, les activités ne suivent pas des répartitions par "bloc". Dans les TPE et petites PME notamment, l'employé est polyvalent et sontactivité décloisonnée.

La démarche pédagogique doit suivre cette même logique « horizontale » outrepassant le cloisonnement systématique des activités par matière.
 

Voici, à titre de rappel, un exemple simple de répartition semi-collaborative des enseignements dans la filière SBSSA. Ce mode de répartition peut être appliqué à la filière Relation Client > ICI cliquez 

D'autres conseils sont fournis sur l'axe 3 d'Ecogest > ICI cliquez

 

 

 

2/ Combien d'heures peut-on attribuer par matière en 2MRC, Premières et Terminales MA et MCV et en CAP EPC ?

 

Compte tenu de l'organisation pédagogique de l'enseignement professionnel décrite ci-dessus, voici les préconisations :

 

La même logique de répartition des enseignements s'applique en 2MRC, Premières et Terminales MA et MCV et en CAP EPC.

 

Intitulé à noter dans les emplois-du-temps et les VS (ventilations de service) : il convient d'inscrire "Enseignements professionnels" pour l'ensemble des professeurs d'Economie-Gestion intervenant dans ces sections.
N.B.

  • En Bacs pro, seules les heures d'Economie-Droit peuvent faire l'objet d'une mention spécifique.
  • En CAP EPC, les dimensions économiques et juridiques sont totalement intégrées à l'enseignement professionnel (pas de mention spécifique dans les Edt).

 

Répartition des heures d'enseignement professionnel par matière : cette question ne se pose pas puisque la répartition des enseignements ne suit pas une logique de matière.

 

 

 

3/ Par classe, en matière professionnelle, comment répartir les heures entre enseignants ?

 

Compte tenu de ce qui précède :

 

• Cette répartition ne suit pas une logique de blocs à enseigner.

 

• Elle est déterminée dans chaque établissement sous la direction du proviseur ⇒ il revient aux enseignants concernés de lui soumettre leurs projets et propositions en amont.

 

• Toutefois, dans la mesure du possible compte tenu des contraintes internes, la répartition des heures d'enseignement professionnel entre professeurs devra être équilibrée (heures de classe entière, heures de demi-groupe, nombre total d'heures par enseignant).

 


 

4/ En Première et Terminale MCV A et B, comment répartir les heures pour les enseignements communs et pour chaque option ?

 

Dans la mesure du possible :

Il est préférable d’enseigner prioritairement les compétences communes aux 2 options en Première tout en poursuivant l’exploration des spécialités. Objectif : permettre à l’élève d’affiner sa connaissance des métiers connexes et, consécutivement, son projet professionnel.

⇒ Par suite, les heures de Terminale seront plus largement consacrées à l’enseignement de chaque option.

 

En pratique toutefois, plusieurs critères entrent en ligne de compte :
 

♦ Bien entendu, la nécessité in fine de préparer efficacement les élèves à l’ensemble du référentiel, lié à leur option, à la date butoir des épreuves (en CCF ou ponctuel), quelles que soient la répartition et la progression choisies
 

Les opportunités de scénarios ou projets intéressants qui se présentent en Première et Terminale, exploitables avec pertinence sur les options A et B
 

Les contraintes locales de votre établissement, notamment :

• les vœux des élèves (A ou B),
• les pronostics de dotations horaires sur la Première et la Terminale en effectifs complets et réduits (rapprochez-vous de votre chef d’établissement à ce sujet)
l’organisation pédagogique de l’équipe enseignante (ex : l’enseignement différencié par option sur certains projets ou scénarios est-il ou non compatible avec l’enseignement en classe entière ?)
l’accès aux équipements

 

L’ensemble de ces points impacte l’enseignement des options ► ils doivent être pris en compte, « dosés » en équipe, pour convenir des choix consensuels les plus appropriés.

 

► Si vous avez besoin de conseils plus précis, contactez Pierre MARTIN, Inspecteur Pierre.Martin@ac-grenoble.fr


 

 

5/ Quel effectif justifie le dédoublement des heures d'enseignement professionnel ?

 

La répartition de la DG (dotation global) est laissée au libre arbitre des établissements, sous la direction du chef d’établissement.

 

Néanmoins, les arrêtés suivants fournissent le cadre réglementaire :

 

CAP : Arrêté du 21 novembre 2018 relatif à l'organisation et aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au certificat d'aptitude professionnelle

> cliquez ICI pour accéder au texte
> actualisez-le en cliquant à gauche sur « Version en vigueur au [date du jour de consultation] »
> Reportez-vous notamment aux articles 1, 6 et à l’annexe 1

 

Bacs Pro : Arrêté du 21 novembre 2018 relatif aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel

> cliquez ICI pour accéder au texte
> actualisez-le en cliquant à gauche sur « Version en vigueur au [date du jour de consultation] »
> Reportez-vous notamment aux articles 1, 6 et aux annexes 1 et 2

 

► Si vous avez besoin de conseils plus précis, contactez Pierre MARTIN, Inspecteur Pierre.Martin@ac-grenoble.fr

 

 

 

 



Modifié Jeu 16 Avril 2020 20:19
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M Chabert
Posté le: Mar 02 Juin 2020 15:55
Sujet de la contribution: RE: Bacs Pro de la Relation Client, échangez ICI

Bonjour,

Dans le référentiel de formation il est indiqué que l'épreuve d'Economie-Droit reste ponctuelle et dure 2h30 (comme ce qui était prévu avant la réforme). 

Cependant, je viens de recevoir le manuel de B. Lacoste et il est noté que l'épreuve dure désormais 2h. J'ai retrouvé également cette information sur l'un des supports Génialy du site.

Pouvez-vous me dire ce qui est correct ? 

D'avance, je vous remercie,

M. Chabert



Modifié Mar 02 Juin 2020 22:08
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