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Rénovation bac pro commerciaux

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Estelle BENHAMOU-EPAILLY
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Posté le: Jeu 16 Avril 2020 19:25
Sujet de la contribution: RE:Rénovation Bacs Pro de la Relation Client, échnagez Icliquez

 

Contribution dédiée à

la répartition des enseignements et leurs horaires

► Réponses à 5 questions posées les 10/04/19, 24/02/20 et 16/04/20

 

 

En CAP et Bacs Pro RC :

1/ Matières à noter sur les emploi-du-temps ?

2/ Nombre d'heures par matière ?

3/ Nombre d'heures par enseignant ?

4/ En Bacs Pro MCV-A/B, nombre d'heures pour les enseignements communs et les options ?

5/ Effectifs justifiant des heures dédoublées ?

 

 

Bonjour,

Et merci de vos contributions.

Voici les réponses à vos 5 questions.
  



1/ Quelles sont les matières professionnelles en 2MRC, Première et Terminales MA et MCV et en CAP EPC (à noter sur les emploi-du-temps notamment) ?

 

En 2MRC, en Première et Terminales MA et MCV et en CAP EPC, les référentiels connexes se découpent par groupes ou blocs de compétences.
 
Toutefois, ces groupes ou blocs de compétences ne définissent pas les disciplines ou matières à enseigner.

L’approche à privilégier est une pédagogie de projet ou de scénarios "horizontale", la plus proche possible de la réalité professionnelle.

En milieu professionnel, les activités ne suivent pas des répartitions par "bloc". Dans les TPE et petites PME notamment, l'employé est polyvalent et sontactivité décloisonnée.

La démarche pédagogique doit suivre cette même logique « horizontale » outrepassant le cloisonnement systématique des activités par matière.
 

Voici, à titre de rappel, un exemple simple de répartition semi-collaborative des enseignements dans la filière SBSSA. Ce mode de répartition peut être appliqué à la filière Relation Client > ICI cliquez 

D'autres conseils sont fournis sur l'axe 3 d'Ecogest > ICI cliquez

 

 

 

2/ Combien d'heures peut-on attribuer par matière en 2MRC, Premières et Terminales MA et MCV et en CAP EPC ?

 

Compte tenu de l'organisation pédagogique de l'enseignement professionnel décrite ci-dessus, voici les préconisations :

 

La même logique de répartition des enseignements s'applique en 2MRC, Premières et Terminales MA et MCV et en CAP EPC.

 

Intitulé à noter dans les emplois-du-temps et les VS (ventilations de service) : il convient d'inscrire "Enseignements professionnels" pour l'ensemble des professeurs d'Economie-Gestion intervenant dans ces sections.
N.B.

  • En Bacs pro, seules les heures d'Economie-Droit peuvent faire l'objet d'une mention spécifique.
  • En CAP EPC, les dimensions économiques et juridiques sont totalement intégrées à l'enseignement professionnel (pas de mention spécifique dans les Edt).

 

Répartition des heures d'enseignement professionnel par matière : cette question ne se pose pas puisque la répartition des enseignements ne suit pas une logique de matière.

 

 

 

3/ Par classe, en matière professionnelle, comment répartir les heures entre enseignants ?

 

Compte tenu de ce qui précède :

 

• Cette répartition ne suit pas une logique de blocs à enseigner.

 

• Elle est déterminée dans chaque établissement sous la direction du proviseur ⇒ il revient aux enseignants concernés de lui soumettre leurs projets et propositions en amont.

 

• Toutefois, dans la mesure du possible compte tenu des contraintes internes, la répartition des heures d'enseignement professionnel entre professeurs devra être équilibrée (heures de classe entière, heures de demi-groupe, nombre total d'heures par enseignant).

 


 

4/ En Première et Terminale MCV A et B, comment répartir les heures pour les enseignements communs et pour chaque option ?

 

Dans la mesure du possible :

Il est préférable d’enseigner prioritairement les compétences communes aux 2 options en Première tout en poursuivant l’exploration des spécialités. Objectif : permettre à l’élève d’affiner sa connaissance des métiers connexes et, consécutivement, son projet professionnel.

⇒ Par suite, les heures de Terminale seront plus largement consacrées à l’enseignement de chaque option.

 

En pratique toutefois, plusieurs critères entrent en ligne de compte :
 

♦ Bien entendu, la nécessité in fine de préparer efficacement les élèves à l’ensemble du référentiel, lié à leur option, à la date butoir des épreuves (en CCF ou ponctuel), quelles que soient la répartition et la progression choisies
 

Les opportunités de scénarios ou projets intéressants qui se présentent en Première et Terminale, exploitables avec pertinence sur les options A et B
 

Les contraintes locales de votre établissement, notamment :

• les vœux des élèves (A ou B),
• les pronostics de dotations horaires sur la Première et la Terminale en effectifs complets et réduits (rapprochez-vous de votre chef d’établissement à ce sujet)
l’organisation pédagogique de l’équipe enseignante (ex : l’enseignement différencié par option sur certains projets ou scénarios est-il ou non compatible avec l’enseignement en classe entière ?)
l’accès aux équipements

 

L’ensemble de ces points impacte l’enseignement des options ► ils doivent être pris en compte, « dosés » en équipe, pour convenir des choix consensuels les plus appropriés.

 

► Si vous avez besoin de conseils plus précis, contactez Pierre MARTIN, Inspecteur Pierre.Martin@ac-grenoble.fr


 

 

5/ Quel effectif justifie le dédoublement des heures d'enseignement professionnel ?

 

La répartition de la DG (dotation global) est laissée au libre arbitre des établissements, sous la direction du chef d’établissement.

 

Néanmoins, les arrêtés suivants fournissent le cadre réglementaire :

 

CAP : Arrêté du 21 novembre 2018 relatif à l'organisation et aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au certificat d'aptitude professionnelle

> cliquez ICI pour accéder au texte
> actualisez-le en cliquant à gauche sur « Version en vigueur au [date du jour de consultation] »
> Reportez-vous notamment aux articles 1, 6 et à l’annexe 1

 

Bacs Pro : Arrêté du 21 novembre 2018 relatif aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel

> cliquez ICI pour accéder au texte
> actualisez-le en cliquant à gauche sur « Version en vigueur au [date du jour de consultation] »
> Reportez-vous notamment aux articles 1, 6 et aux annexes 1 et 2

 

► Si vous avez besoin de conseils plus précis, contactez Pierre MARTIN, Inspecteur Pierre.Martin@ac-grenoble.fr

 

 

 

 



Modifié Jeu 16 Avril 2020 20:19
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M Chabert
Posté le: Mar 02 Juin 2020 15:55
Sujet de la contribution: RE: Bacs Pro de la Relation Client, échangez ICI

Bonjour,

Dans le référentiel de formation il est indiqué que l'épreuve d'Economie-Droit reste ponctuelle et dure 2h30 (comme ce qui était prévu avant la réforme). 

Cependant, je viens de recevoir le manuel de B. Lacoste et il est noté que l'épreuve dure désormais 2h. J'ai retrouvé également cette information sur l'un des supports Génialy du site.

Pouvez-vous me dire ce qui est correct ? 

D'avance, je vous remercie,

M. Chabert



Modifié Mar 02 Juin 2020 22:08
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Pierre Martin
mail
Posté le: Mar 02 Juin 2020 19:55
Sujet de la contribution: RE: Bacs Pro de la Relation Client, échangez ICI

Quelle est la durée de l'épreuve écrite E11 d'économie-droit ?

La durée de l'épreuve écrite E11 d'économie-droit est de 2h30

► Modification de cette réponse à la suite de l'arrêté du 17 juin 2020

L'épreuve durera 2h00 à compter de la session 2021

 

 

 



Modifié Mar 21 Juillet 2020 11:54
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Gaelle Saille
Posté le: Mer 10 Juin 2020 14:28
Sujet de la contribution: RE: Bacs Pro de la Relation Client, échangez ICI

Bonjour,

Cette année,avec les élèves de CAP EVS, avec le concours d'un intervenant vidéo, nous avons réalisé 5 films de présentation des métiers dans le cadre du concours "je filme le métier qui me plait". J'envisage de renouveler l'expérience avec les élèves de 1MCV dans le cadre des heures de chef d'oeuvre, voire pour certains élèves de se lancer dans un projet vidéo "sur la digitalisation de la relation client", même si cette action n'est pas renouvelée  l'an prochain. Est ce que l'on est bien dans une dynamqie de projet et de chef d'oeuvre ? Quels sont les points sur lesquels nous devons être vigilants pour que ce soit considéré comme un chef d'oeuvre ? Pourront-ils présenter ce projet à l'oral pour l'examen final en juin 2022 ?

merci, 

Gaelle 

 



Modifié Jeu 11 Juin 2020 23:13
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Estelle BENHAMOU-EPAILLY
mail
Posté le: Mar 16 Juin 2020 11:25
Sujet de la contribution: RE: Bacs Pro de la Relation Client, échangez ICI

Bonjour Gaëlle,

Et merci pour cette contribution très utile pour tous.

 

La paticipation des élèves aux concours vidéos sur les métiers (concours national général sur les métiers ou concours académique sur les métiers de la Relation Client digitalisée) peut-elle constituer un chef d'oeuvre ?

 

5 points-clefs indiquent si un projet constitue un chef d'oeuvre potentiel

Consultez-les ICI cliquez

 

Conséquemment, la participation au concours vidéo constitue un chef d’œuvre de choix si le cœur du projet et sa finalité se centrent sur une action de Relation Client.
 

 

Exemple de chef d’œuvre répondant parfaitement à ces impératifs :

 

Promouvoir les formations de la Relation Client de

votre établissement auprès de « clients potentiels »
 

Cœur du projet : "démarchage" et/ou information "commerciale" de "clients potentiels" (action au cœur des métiers de la RC digitalisée) concernant les formations RC de votre établissement

 

« Clients potentiels » : futurs élèves potentiels de l’établissement (collégiens…) et/ou partenaires privés potientiels (entreprises…)

 

Place des vidéos réalisées par les élèves et montrant les métiers de la RC digitalisée : elles seront vos principaux « outils d’aide à la vente » et « arguments de vente » dans la mesure où elles présenteront à la fois les métiers ciblés dans leurs aspects les plus novateurs (RC digitalisée) mais également, d’une façon factuelle, la qualité du travail et des productions des élèves dans votre établissement.
 

Je reste à votre écoute pour compléter cette information si nécessaire.

 

 

 



Modifié Ven 14 Août 2020 11:38
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Estelle BENHAMOU-EPAILLY
mail
Posté le: Ven 14 Août 2020 10:54
Sujet de la contribution: RE: Bacs Pro de la Relation Client, échangez ICI

 

Bonjour Aurélien,

 

 

Et merci pour ta question posée sur Tchap au bénéfice de tous. Voici des éléments de réponse qui pourront être complétés par l’inspection.

 

 

 

Existe-t-il une trame pour la constitution des fiches élèves pour les épreuves E31 et E32 de Bac et EP du CAP EPC ?

 

 

 

A ne pas confondre : L’épreuve en CCF et celle en ponctuel

 

La notion de « fiches élèves » s’entend pour les épreuves E31 et E32 en ponctuel (passées par les candidats libres et en centres de formation non habilités au CCF).

En revanche, dans l’épreuve en CCF de Bac et CAP, il n’y a pas à proprement parler de « fiches élèves ».

 

 

 

Sur les épreuves en CCF E31 ou E32 des Bacs pro mais également EP... du CAP EPC :

 

 

L’optique de ces épreuves :

Elle s’approche fortement des VAE  (et, dans une moindre mesure, des épreuves basées sur un RAEP).

 

 

Le dossier de support à constituer par l’élève :

 

L'optique est celle d'un portfolio.

 

Il doit fournir des éléments :

  • riches et diversifiés
  • produits par l'élève au cours de sa formation
  • prouvant son niveau d’acquisition des compétences requises pour l’obtention de l’épreuve.

 

Dans ce cadre, au cours des années de formation, l’enseignant doit impérativement organiser la constitution et l’archivage, par les élèves, des documents révélateurs sur leurs activités et productions (voir § suivant). Lors de la dernière année, le professeur aidera l’apprenant à sélectionner les meilleurs éléments pour la constitution de ses dossiers finals d’examen.

 

 

Eléments constitutifs du dossier :

 

Ses éléments font référence aux activités et productions de l’élève les plus probantes, réalisées en centre de formation (projets, scénario…) et/ou en PFMP.

 

Ils doivent :

  • démontrer le niveau de compétence acquis par l’apprenant sur l’ensemble des compétences à mobiliser pour l’épreuve sujet de chaque dossier.
  • nécessairement inclure des comptes-rendus de restitution, d’analyse et d’explicitation de chaque activité. Sur ces comptes-rendus, j’ai déposé sur Ecogest :

une suggestion de trame (sur le référentiel 2MRC), assez complète mais améliorable et adaptable (selon les situations et autres référentiels) > voir dans les « Outils pédagogiques » > Accès direct ICI

une explication issue de la recherche en sciences de l’éducation > voir en page d’accueil de l’espace Relation Client  > Accès direct ICI

 

En outre, voici la présentation du dossier dans le référentiel du CAP , explicite et valable en Bac :

« Le contrôle en cours de formation est conduit à partir des activités professionnelles du candidat réalisées durant le cycle de formation, à la fois dans le cadre des PFMP et de la formation en établissement. Ces activités donneront lieu à des comptes rendus écrits et oraux qui permettront à l’élève d’expliciter la démarche mise en œuvre pour les réaliser. Elles mobilisent les compétences du bloc [référence du bloc citée]… »

 

 

Forme des éléments du dossier :

De préférence, leur forme sera diversifiée et le format numérique :

  • Documents écrits
  • Documents sonores
  • Photos
  • Vidéos
  • Etc.

 

 

Cette réponse est issue de mon suivi des rénovations en tant que chargée de mission à l’inspection (année scolaires 2016-20).

Le cas échéant, l’inspection apportera les ajustements et évolutions nécessaires à ce qui précède.

 

 

 

 



Modifié Ven 14 Août 2020 11:35
Haut 
Estelle BENHAMOU-EPAILLY
mail
Posté le: Ven 14 Août 2020 15:16
Sujet de la contribution: RE: Bacs Pro de la Relation Client, échangez ICI

 

Réponse collective à une question posée lors des formations à distance de juin 2020.

 

 

Où trouver une formation sur Genially ?

 

Un tutoriel, simple et complet pour débuter, est à votre disposition sur Ecogest

 

Pour information, ce tutotiel a déjà été utilisé en autonomie par des élèves (pas spécialement compétents en numérique) avec succès.

 

 

 



Modifié Ven 14 Août 2020 15:17
Haut 
anonyme
Posté le: Mer 23 Septembre 2020 11:46
Sujet de la contribution: RE: Bacs Pro de la Relation Client, échangez ICI

Bonjour, 

Existe-t-il des grilles formatives des pfmp en première et terminale MCV ?



Haut 
Cynthia Willig
mail
Posté le: Jeu 24 Septembre 2020 19:01
Sujet de la contribution: RE: Bacs Pro de la Relation Client, échangez ICI

Bonjour,

Non, il n'y a pas de grilles formatives des PFMP en première et terminale.

Nous allons proposer, avec Annick Korb et Odile Escoda, un livret de suivi des stages lors de votre prochaine formation début novembre.

Il comportera des grilles de positionnement conçues à partir des activités du référentiel de chaque diplôme. Ce livret n'est qu'une proposition : vous pouvez donc établir vos propres grilles formatives si vous le souhaitez. L'objectif est simplement d'avoir un outil permettant au tuteur en entreprise, de comprendre les activités à confier à l'élève, les enjeux de formation et d'évaluer l'élève.

Bonne soirée,

Cynthia WILLIG



Haut 
Cynthia Willig
mail
Posté le: Dim 27 Septembre 2020 20:21
Sujet de la contribution: RE: Bacs Pro de la Relation Client, échangez ICI

Réponse collective à une question posée par mail :

Les élèves de CAP EPC peuvent-ils réaliser leur PFMP dans des magasins alimentaires type boulangerie, boucherie ?

Le CAP EPC conduit notamment à exercer le métier de vendeur en produits frais (commerce de gros ou de détail).

Les magasins de type boulangerie ou boucherie correspondent donc à des lieux d’exercice du métier auquel se destinent les élèves de CAP EPC.

Les lieux de PFMP potentiels sont évidemment ceux qui permettent le développement des compétences du référentiel (marché plein vent et drive autorisés).

Les magasins alimentaires type boulangerie, boucherie peuvent convenir dans la mesure où ils s'engagent à permettre aux élèves de mener des activités professionnelles qui mobilisent certaines compétences du référentiel (les compétences qui s'inscrivent dans la progression du professeur et qui sont négociées avec l'entreprise d'accueil).

Rappelons les compétences principales du référentiel du CAP EPC :

  • C1 : Réceptionner et suivre les commandes
  • C2 : Mettre en valeur et approvisionner
  • C3 : Conseiller et accompagner le client dans son parcours d’achat

Attention, les C2 et C3 comportent une dimension numérique (« utilisation pertinente des moyens de communication et des supports numériques ») : les magasins alimentaires type boulangerie, boucherie devront donc intégrer dans leur activité une dimension technologique (digitale ou numérique) et si possible omnicanale, pour constituer des lieux de PFMP valables et pertinents.

On peut imaginer une boulangerie ayant un site internet, proposant un service de clic and collect, une boutique en ligne et un réseau social actif, telle que celle-ci :

https://www.marieblachere.com/

Quant à la boucherie, voici un exemple de point de vente répondant aux critères évoqués ci-dessus :

https://www.boucherie-numidie.fr/

 

 

 

 

 

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Modifié Dim 27 Septembre 2020 20:28
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