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Rénovation bac pro commerciaux

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Pierre Martin
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Posté le: Mar 02 Juin 2020 19:55
Sujet de la contribution: RE: Bacs Pro de la Relation Client, échangez ICI
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Quelle est la durée de l'épreuve écrite E11 d'économie-droit ?

La durée de l'épreuve écrite E11 d'économie-droit est de 2h30

► Modification de cette réponse à la suite de l'arrêté du 17 juin 2020

L'épreuve durera 2h00 à compter de la session 2021

 

 

 



Modifié Mar 21 Juillet 2020 11:54
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Gaelle Saille
Posté le: Mer 10 Juin 2020 14:28
Sujet de la contribution: RE: Bacs Pro de la Relation Client, échangez ICI
[Répondre]

Bonjour,

Cette année,avec les élèves de CAP EVS, avec le concours d'un intervenant vidéo, nous avons réalisé 5 films de présentation des métiers dans le cadre du concours "je filme le métier qui me plait". J'envisage de renouveler l'expérience avec les élèves de 1MCV dans le cadre des heures de chef d'oeuvre, voire pour certains élèves de se lancer dans un projet vidéo "sur la digitalisation de la relation client", même si cette action n'est pas renouvelée  l'an prochain. Est ce que l'on est bien dans une dynamqie de projet et de chef d'oeuvre ? Quels sont les points sur lesquels nous devons être vigilants pour que ce soit considéré comme un chef d'oeuvre ? Pourront-ils présenter ce projet à l'oral pour l'examen final en juin 2022 ?

merci, 

Gaelle 

 



Modifié Jeu 11 Juin 2020 23:13
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Estelle BENHAMOU-EPAILLY
mail
Posté le: Mar 16 Juin 2020 11:25
Sujet de la contribution: RE: Bacs Pro de la Relation Client, échangez ICI
[Répondre]

Bonjour Gaëlle,

Et merci pour cette contribution très utile pour tous.

 

La paticipation des élèves aux concours vidéos sur les métiers (concours national général sur les métiers ou concours académique sur les métiers de la Relation Client digitalisée) peut-elle constituer un chef d'oeuvre ?

 

5 points-clefs indiquent si un projet constitue un chef d'oeuvre potentiel

Consultez-les ICI cliquez

 

Conséquemment, la participation au concours vidéo constitue un chef d’œuvre de choix si le cœur du projet et sa finalité se centrent sur une action de Relation Client.
 

 

Exemple de chef d’œuvre répondant parfaitement à ces impératifs :

 

Promouvoir les formations de la Relation Client de

votre établissement auprès de « clients potentiels »
 

Cœur du projet : "démarchage" et/ou information "commerciale" de "clients potentiels" (action au cœur des métiers de la RC digitalisée) concernant les formations RC de votre établissement

 

« Clients potentiels » : futurs élèves potentiels de l’établissement (collégiens…) et/ou partenaires privés potientiels (entreprises…)

 

Place des vidéos réalisées par les élèves et montrant les métiers de la RC digitalisée : elles seront vos principaux « outils d’aide à la vente » et « arguments de vente » dans la mesure où elles présenteront à la fois les métiers ciblés dans leurs aspects les plus novateurs (RC digitalisée) mais également, d’une façon factuelle, la qualité du travail et des productions des élèves dans votre établissement.
 

Je reste à votre écoute pour compléter cette information si nécessaire.

 

 

 



Modifié Ven 14 Août 2020 11:38
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Estelle BENHAMOU-EPAILLY
mail
Posté le: Ven 14 Août 2020 10:54
Sujet de la contribution: RE: Bacs Pro de la Relation Client, échangez ICI
[Répondre]

 

Bonjour Aurélien,

 

 

Et merci pour ta question posée sur Tchap au bénéfice de tous. Voici des éléments de réponse qui pourront être complétés par l’inspection.

 

 

 

Existe-t-il une trame pour la constitution des fiches élèves pour les épreuves E31 et E32 de Bac et EP du CAP EPC ?

 

 

 

A ne pas confondre : L’épreuve en CCF et celle en ponctuel

 

La notion de « fiches élèves » s’entend pour les épreuves E31 et E32 en ponctuel (passées par les candidats libres et en centres de formation non habilités au CCF).

En revanche, dans l’épreuve en CCF de Bac et CAP, il n’y a pas à proprement parler de « fiches élèves ».

 

 

 

Sur les épreuves en CCF E31 ou E32 des Bacs pro mais également EP... du CAP EPC :

 

 

L’optique de ces épreuves :

Elle s’approche fortement des VAE  (et, dans une moindre mesure, des épreuves basées sur un RAEP).

 

 

Le dossier de support à constituer par l’élève :

 

L'optique est celle d'un portfolio.

 

Il doit fournir des éléments :

  • riches et diversifiés
  • produits par l'élève au cours de sa formation
  • prouvant son niveau d’acquisition des compétences requises pour l’obtention de l’épreuve.

 

Dans ce cadre, au cours des années de formation, l’enseignant doit impérativement organiser la constitution et l’archivage, par les élèves, des documents révélateurs sur leurs activités et productions (voir § suivant). Lors de la dernière année, le professeur aidera l’apprenant à sélectionner les meilleurs éléments pour la constitution de ses dossiers finals d’examen.

 

 

Eléments constitutifs du dossier :

 

Ses éléments font référence aux activités et productions de l’élève les plus probantes, réalisées en centre de formation (projets, scénario…) et/ou en PFMP.

 

Ils doivent :

  • démontrer le niveau de compétence acquis par l’apprenant sur l’ensemble des compétences à mobiliser pour l’épreuve sujet de chaque dossier.
  • nécessairement inclure des comptes-rendus de restitution, d’analyse et d’explicitation de chaque activité. Sur ces comptes-rendus, j’ai déposé sur Ecogest :

une suggestion de trame (sur le référentiel 2MRC), assez complète mais améliorable et adaptable (selon les situations et autres référentiels) > voir dans les « Outils pédagogiques » > Accès direct ICI

une explication issue de la recherche en sciences de l’éducation > voir en page d’accueil de l’espace Relation Client  > Accès direct ICI

 

En outre, voici la présentation du dossier dans le référentiel du CAP , explicite et valable en Bac :

« Le contrôle en cours de formation est conduit à partir des activités professionnelles du candidat réalisées durant le cycle de formation, à la fois dans le cadre des PFMP et de la formation en établissement. Ces activités donneront lieu à des comptes rendus écrits et oraux qui permettront à l’élève d’expliciter la démarche mise en œuvre pour les réaliser. Elles mobilisent les compétences du bloc [référence du bloc citée]… »

 

 

Forme des éléments du dossier :

De préférence, leur forme sera diversifiée et le format numérique :

  • Documents écrits
  • Documents sonores
  • Photos
  • Vidéos
  • Etc.

 

 

Cette réponse est issue de mon suivi des rénovations en tant que chargée de mission à l’inspection (année scolaires 2016-20).

Le cas échéant, l’inspection apportera les ajustements et évolutions nécessaires à ce qui précède.

 

 

 

 



Modifié Ven 14 Août 2020 11:35
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Estelle BENHAMOU-EPAILLY
mail
Posté le: Ven 14 Août 2020 15:16
Sujet de la contribution: RE: Bacs Pro de la Relation Client, échangez ICI
[Répondre]

 

Réponse collective à une question posée lors des formations à distance de juin 2020.

 

 

Où trouver une formation sur Genially ?

 

Un tutoriel, simple et complet pour débuter, est à votre disposition sur Ecogest

 

Pour information, ce tutotiel a déjà été utilisé en autonomie par des élèves (pas spécialement compétents en numérique) avec succès.

 

 

 



Modifié Ven 14 Août 2020 15:17
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