Réponse collective à une question posée par mail :
Les élèves de CAP EPC peuvent-ils réaliser leur PFMP dans des magasins alimentaires type boulangerie, boucherie ?
Le CAP EPC conduit notamment à exercer le métier de vendeur en produits frais (commerce de gros ou de détail).
Les magasins de type boulangerie ou boucherie correspondent donc à des lieux d’exercice du métier auquel se destinent les élèves de CAP EPC.
Les lieux de PFMP potentiels sont évidemment ceux qui permettent le développement des compétences du référentiel (marché plein vent et drive autorisés).
Les magasins alimentaires type boulangerie, boucherie peuvent convenir dans la mesure où ils s'engagent à permettre aux élèves de mener des activités professionnelles qui mobilisent certaines compétences du référentiel (les compétences qui s'inscrivent dans la progression du professeur et qui sont négociées avec l'entreprise d'accueil).
Rappelons les compétences principales du référentiel du CAP EPC :
- C1 : Réceptionner et suivre les commandes
- C2 : Mettre en valeur et approvisionner
- C3 : Conseiller et accompagner le client dans son parcours d’achat
Attention, les C2 et C3 comportent une dimension numérique (« utilisation pertinente des moyens de communication et des supports numériques ») : les magasins alimentaires type boulangerie, boucherie devront donc intégrer dans leur activité une dimension technologique (digitale ou numérique) et si possible omnicanale, pour constituer des lieux de PFMP valables et pertinents.
On peut imaginer une boulangerie ayant un site internet, proposant un service de clic and collect, une boutique en ligne et un réseau social actif, telle que celle-ci :
https://www.marieblachere.com/
Quant à la boucherie, voici un exemple de point de vente répondant aux critères évoqués ci-dessus :
https://www.boucherie-numidie.fr/
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