Liste

Estelle BENHAMOU-EPAILLY
Posté le: Ven 14 Août 2020 15:16
Sujet de la contribution: RE: Bacs Pro de la Relation Client, échangez ICI

Réponse collective à une question posée lors des formations à distance de juin 2020.

Où trouver une formation sur Genially ?

Un tutoriel, simple et complet pour débuter, est à votre disposition sur Ecogest

Pour information, ce tutotiel a déjà été utilisé en autonomie par des élèves (pas spécialement compétents en numérique) avec succès.

Modifié Ven 14 Août 2020 15:17
anonyme
Posté le: Mer 23 Septembre 2020 11:46

Bonjour,

Existe-t-il des grilles formatives des pfmp en première et terminale MCV ?

Cynthia Willig
Posté le: Jeu 24 Septembre 2020 19:01

Bonjour,

Non, il n'y a pas de grilles formatives des PFMP en première et terminale.

Nous allons proposer, avec Annick Korb et Odile Escoda, un livret de suivi des stages lors de votre prochaine formation début novembre.

Il comportera des grilles de positionnement conçues à partir des activités du référentiel de chaque diplôme. Ce livret n'est qu'une proposition : vous pouvez donc établir vos propres grilles formatives si vous le souhaitez. L'objectif est simplement d'avoir un outil permettant au tuteur en entreprise, de comprendre les activités à confier à l'élève, les enjeux de formation et d'évaluer l'élève.

Bonne soirée,

Cynthia WILLIG

Cynthia Willig
Posté le: Dim 27 Septembre 2020 20:21
Sujet de la contribution: RE: Bacs Pro de la Relation Client, échangez ICI

Réponse collective à une question posée par mail :

Les élèves de CAP EPC peuvent-ils réaliser leur PFMP dans des magasins alimentaires type boulangerie, boucherie ?

Le CAP EPC conduit notamment à exercer le métier de vendeur en produits frais (commerce de gros ou de détail).

Les magasins de type boulangerie ou boucherie correspondent donc à des lieux d’exercice du métier auquel se destinent les élèves de CAP EPC.

Les lieux de PFMP potentiels sont évidemment ceux qui permettent le développement des compétences du référentiel (marché plein vent et drive autorisés).

Les magasins alimentaires type boulangerie, boucherie peuvent convenir dans la mesure où ils s'engagent à permettre aux élèves de mener des activités professionnelles qui mobilisent certaines compétences du référentiel (les compétences qui s'inscrivent dans la progression du professeur et qui sont négociées avec l'entreprise d'accueil).

Rappelons les compétences principales du référentiel du CAP EPC :

• C1 : Réceptionner et suivre les commandes
  • C2 : Mettre en valeur et approvisionner
  • C3 : Conseiller et accompagner le client dans son parcours d’achat

Attention, les C2 et C3 comportent une dimension numérique (« utilisation pertinente des moyens de communication et des supports numériques ») : les magasins alimentaires type boulangerie, boucherie devront donc intégrer dans leur activité une dimension technologique (digitale ou numérique) et si possible omnicanale, pour constituer des lieux de PFMP valables et pertinents.

On peut imaginer une boulangerie ayant un site internet, proposant un service de clic and collect, une boutique en ligne et un réseau social actif, telle que celle-ci :

Quant à la boucherie, voici un exemple de point de vente répondant aux critères évoqués ci-dessus :

Haut de page   Retour Espace d'accueil Bacs Pro Relation-client

Modifié Dim 27 Septembre 2020 20:28