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Rénovation bac pro commerciaux

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Estelle BENHAMOU
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Posté le: Sam 04 Mai 2019 22:47
Sujet de la contribution: Liens avec la transformation de la voie professionnelle
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Forum Rénovation ACV

Liens avec la
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La certification intermédiaire pour les Bacs Pro de la Relation Client est-elle maintenue ou supprimée ? (05/05/19)

 

Comment intégrer le chef d'oeuvre dans les scénarios ? (05/05/19)

 

Quel nombre d'heures est prévu pour la co-intervention ? (05/05/19)

 

  Comment insérer les heures de co-intervention avec les professeurs d'enseignement général dans la construction des scénarios ? (05/05/19)

 

 

N.B. Les réponses de ce sujet sont systématiquement

coécrites avec Pierre MARTIN Inspecteur

 

 

 


 

 

 

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Modifié Ven 10 Mai 2019 15:58
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Estelle BENHAMOU
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Posté le: Sam 04 Mai 2019 22:57
Sujet de la contribution: RE:Liens avec la transformation de la voie professionnelle
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ou Estelle-Ja.Benhamou@ac-grenoble.fr

 



Modifié Sam 04 Mai 2019 22:58
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Estelle BENHAMOU
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Posté le: Sam 04 Mai 2019 23:01
Sujet de la contribution: RE:Liens avec la transformation de la voie professionnelle
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Réponse à une question posée en journée de formation.

 

La certification intermédiaire pour les Bacs Pro de la Relation Client est-elle maintenue ou supprimée ?

 

La création d'épreuves anticipées (ou épreuves partielles) du bac pro est à l'étude.

 

Il pourrait s'agir d'un nouveau format de diplôme intermédiaire (dont la dénomination serait peut être : CEP, "certificat d'études professionnelles").

Ces épreuves se dérouleraient en fin de première bac pro.

Date envisagée pour la 1ère session de ce diplôme intermédiaire : juin 2021 (session 2022 du bac pro).

Le cas échéant, les textes d'application seront publiés à l'issue de cette étude (possiblement avant le mois de décembre 2019). Vous en serez informés.

 

Pour compléter votre information : ce projet est le fruit d'une étude nationale approfondie de l'Inspection générale reposant sur une enquête menée en milieu professionnel notamment. Les résultats de cette étude ont été publiés dans le rapport de l'Inspection générale 2017-025 d'octobre 2017 (cliquez ICI pour le découvrir).

En résumé, (je cite le rapport) : "les branches et les organisations professionnelles ont tendance à disqualifier le diplôme intermédiaire tandis que les professionnels, eux-mêmes, en ignorent parfois jusqu’à son existence." Ce constat concerne l'ensemble des BEP et non les CAP.

 

 

 

 

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Modifié Dim 05 Mai 2019 09:16
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Estelle BENHAMOU
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Posté le: Dim 05 Mai 2019 08:52
Sujet de la contribution: RE:Liens avec la transformation de la voie professionnelle
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Réponse à une question posée en journée de formation.

 

Comment intégrer le chef d'oeuvre dans les scénarios de l'enseignement professionnel ?


La réalisation du chef d'oeuvre repose sur l'élaboration d'un scénario pédagogique pluridisciplinaire dans une logique de pédagogie de projet, pour aboutir à une réalisation concrète.

 

Vous aurez l'opportunité de suivre des formations sur le chef d'oeuvre :
► cette année => journée banalisée en mai-juin 2019, dans chaque établissement, dédiée spécifiquement au chef d'oeuvre

► l'année prochaine.

 


Echéances à connaître :

En 2019-2020, la préparation du chef d'oeuvre ne concernera que les élèves de première année de CAP.
En 2020-2021, les premières bac pro débuteront leur chef d'oeuvre (en bac pro, c'est en première puis terminale qu'il intervient, pas de chef d'oeuvre en seconde)


Dans l'immédiat en Bac pro, il convient de se concentrer sur les scénarios de l'enseignement professionnel pour les classes de Seconde 2019-20. L'expérience acquise à travers cette mise en place constituera un atout indispensable et facilitateur pour l'intégration du chef d'oeuvre l'année suivante.

 

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Modifié Dim 05 Mai 2019 09:21
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Estelle BENHAMOU
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Posté le: Dim 05 Mai 2019 08:55
Sujet de la contribution: RE:Liens avec la transformation de la voie professionnelle
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Réponse à une question posée en journée de formation.

 

Quel nombre d'heures est prévu pour la co-intervention ?

La grille horaire nationale fournit le nombre d'heures de co-intervention ► cf. Eduscol > Transformer le lycée professionnel > Grille horaire élève en baccalauréat professionnel : reportez-vous à la grille-élève en page 3

 

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Modifié Dim 05 Mai 2019 09:23
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Estelle BENHAMOU
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Posté le: Dim 05 Mai 2019 08:56
Sujet de la contribution: RE:Liens avec la transformation de la voie professionnelle
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Réponse à une question posée en journée de formation.

 

Comment insérer les heures de co-intervention, avec les professeurs d'enseignement général, dans la construction des scénarios ?


DEFINITION de la co-intervention : Modalité pédagogique de mise en œuvre des référentiels et programmes dans laquelle 2 enseignants interviennent ensemble dans une même salle (ou même lieu) au même moment.
 

     co-construction

  + co-animation

  + co-enseignement

____________________

  = Co-intervention
 

En outre, les séances de co-intervention doivent systématiquement s'adapter aux besoins de formation des apprenants.


 

Vous aurez l'opportunité de suivre des formations sur la co-intervention :
► cette année => journée banalisée en mai-juin 2019, dans chaque établissement, dédiée spécifiquement la co-intervention

► l'année prochaine.


Reportez-vous également à Eduscol > Transformer le lycée professionnel > Guide pédagogique d'accompagnement « La co-intervention »

 

En Bac pro de la RC (relation client), concernant les situations d'enseignement professionnel en scénarios :

En juin, les équipes pédagogiques de l’enseignement professionnel vont établir leur plan de répartition des enseignements autour de la construction concertée de scénarios (à ce propos, voir les consignes fournies lors des 2 formations en présentiel en avril-mai puis la documentation déposée à l'issue sur Ecogest).
 

Lorsqu'une première trame sera établie, il conviendra de se concerter (en juin toujours) avec les professeurs de Français et Mathématique :

► présentation de la trame envisagée > travail collaboratif sur l'intégration d'enseignements liés aux programmes de Français et de Mathématique > ajustements éventuels de la trame, des contextes... > édition du plan prévisionnel de répartition des enseignements intégrant les enseignements professionnels et en co-intervention.

 

 

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Modifié Dim 05 Mai 2019 09:35
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